Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Futur installation HC dans nouvelle maison

Message » 27 Mar 2015 11:01

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et presque nouveau dans le monde du Home Cinéma.
J'ai depuis 5 ans un ensemble home cinéma que je vais devoir réinstaller dans ma nouvelle maison.

Je vais commencer par décrire les éléments de mon Home Cinéma:
- Pack d'enceintes Cabasse Eole2
- Caisson de basse Santorin 21
- Ampli Onkyo TxNR-616
- Vidéo projecteur Optoma HD20 (http://www.projectorcentral.com/Optoma- ... or-pro.htm)
- Pas d'écran de vidéo projection (Projection sur le mur :D)

Comme vous pouvez vous en douter, dans ma nouvelle maison je souhaite faire une installation propre, pour cela je vais au préalable vous décrite la pièce.
Il s'agit du salon situé en rez de chaussé d'une bastide. La pièce à les caractéristiques suivantes:
- 5.30m de longueur
- 3.90m de largueur
- 2,50m de hauteur

Voici une image du futur salon:
Image

- Enceintes en rouge
- Caisson de basse en noir
- Écran de projection en marron
- Vidéo projecteur en jaune

Câblage arrière Eole2:
Image


J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre:

- Quel modèle d'écran de projection puis-je mettre sachant qu'il doit être encastrable et électrique et d'un prix tournant autour de 1000€ max? (l'interrupteur sera surement à gauche de l'écran à côté de la fenêtre)
- La distance de 5m à +/- 20cm est-elle bonne pour ce projecteur? Quel sera la dimension en diagonal de l'écran de projection?
- Le câblage des enceintes devra se faire dans les murs sachant que je voudrais quelque chose de simple.
Quel système dois-je choisir ?
Bornier pour fiches bananes ?
Prises Haut Parleur? LEGRAND Mosaic Prise haut-parleur large
Speakons ? (plus galère à mettre en place)
Quel type de câblage à l'intérieur des murs? Diamètre?
- Je pensais mettre une prise HDMI legrand juste derrière mon système HC. Cet prise serait câblée à une autre qui se trouverait derrière le vidéo projecteur(dans la poutre décorative). Pensez-vous que se soit une bonne idée? Problème de qualité de l'installation?
- Les câbles du caisson doivent aussi être masqués.

Voilou, j'attends vos commentaires et réponses.
BurcherTux
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Mar 2015 19:22
  • offline

Message » 27 Mar 2015 11:47

Bonjour,

Quelques réponses sur le placement :

il serait intéressant que tu réfléchisse à un placement différent :

La scène centrale :
- tes enceintes gauche et droite doivent se situer à l'extrémité de l'écran ... et non pas dans les angles de ta pièce
- la centrale doit se situer au milieu et si possible derrière l'écran (si tu achète un écran trans sonore)
- les 3 enceintes doivent être alignées et le tweeter aligné avec la hauteur d'écoute dans ton canapé (si je dis pas de bêtise)
- le caisson est a priori plus facilement réglable en le mettant dans un angle ... donc a gauche dans ta pièce. Toutefois il convient d'essayer les placements.

A voir si avec tes enceintes le trans sonore est réalisable ... ça je ne sais pas

La scène arrière :
- tes surround à environ 1m60 de hauteur.
Je vois que tu as une poutre décorative. a quelle hauteur se situe t elle ? plafond je suppose ?

Ce qui va être important c'est ton point d'écoute. Dans l'idéal il faudrait que celui ci soit le plus éloigné du mur arrière possible. Donc éloigner le canapé le plus possible du mur. tu vas y gagner en spatialisation.

Pour ton écran :
- c'est le placement de ton canapé qui va quelque part t'aider à choisir ton écran :
Voit où tu veux et peux placer ton canapé vis a vis de ce que je t'ai écris au dessus. Ensuite mesure le recul, puis applique la petite règle de calcul qui va bien et qui te donnera la dimension optimale de la base de ton écran.
Un trans sonore te permettra de mettre ta centrale et tes enceintes gauche et droite derrière l'écran : tu y gagnera en spatialisation et présence de la scène frontale.

Le vidéoprojecteur :
- regarde ses spécifications tu sauras a quelle distance maximale de l'écran tu peux le placer. Regarde aussi ce qu'il accepte comme dimension d'écran


L'acoustique de la pièce :
- tu veux apparemment encastrer les câbles : as tu prévu de refaire intégralement les murs ?
- Si oui tu peux aussi réfléchir à un traitement de ta pièce....

Je laisse les personnes d'expérience pour ce qui est des types de câbles et branchements que tu souhaite encastrer.

a+
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 27 Mar 2015 12:09

Il y a un par contre un petit soucis au niveau du mur, on souhaite mettre une pierre de parement genre ceci: Image.
Pour les câbles encastrés, vu que ce sera du neuf (Commencement en Juillet) je n'ai pas de problème à ce niveau là. Il faut juste prévoir en avance.
Les satellites arrières sont difficiles à mettre à hauteur d'écoute. Madame ne veut pas que ça encombre et ne veut pas voir de câbles :-? . La droite à la rigueur mais la gauche il y a le vaisselier.
Je sais pas si cela peut jouer mais l'enceinte eole2 est une boule qui repose sur un support aimanté et donc on peut la dirigée de n'importe quelle manière.
Pour les enceintes avant je peux les mettre comme actuellement sur les meubles gauche et droit (hauteur d'écoute une fois assis sur le canapé).
La centrale par contre est une Cabasse MT3 donc difficile à mettre sur le mur :D .
Image
BurcherTux
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Mar 2015 19:22
  • offline

Message » 27 Mar 2015 12:20

J'ai aussi 2 pieds qui sont pour le moment utilisés, dans ma maison actuelle, par les satellites arrières.
Peut-on les utiliser pour les avants?
BurcherTux
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Mar 2015 19:22
  • offline

Message » 31 Mar 2015 9:48

Bonjour,

Personne pour me conseiller?
BurcherTux
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Mar 2015 19:22
  • offline

Message » 31 Mar 2015 9:59

Bonjour,


Oui tu peux les utiliser.

Pour les réponses celles qui t'ont été données te permettent d'optimiser ton écoute. Si tu ne peux les mettre en oeuvre tant pis... le son sera moins agréable en terme de spatialisation
Guillaume_83
 
Messages: 176
Inscription Forum: 01 Fév 2015 16:35
  • offline

Message » 31 Mar 2015 18:34

Je pense que coller les enceintes à l'écran risque de nuire à la scène frontale, mais sinon dans l'ensemble je suis du même avis que Guillaume
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 07 Avr 2015 9:54

Merci pour vos conseils,

Je vais donc mettre mes enceintes avant sur les meubles tv existants.
Par contre pour les arrières je vais les mettre en hauteur car sinon j'ai le vaisselier qui va déranger et sinon les enceintes seront sur le passage et risques donc de péter un carreau.
Et pour la connectique murale? Vous pouvez me conseiller?

Merci
BurcherTux
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Mar 2015 19:22
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message