Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, quoler et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Liquenz : l'evolution logique

Message » 27 Mar 2011 21:42

Ca n'a pas bougé pour differentes raisons. Une de celles-ci est la fait que je trouve l'integration dans mon salon problematique. A terme elles devaient de toute façon integré une salle au sous sol qui ne sera commencée que l'hiver prochain. J'ai profité cette année pour investir en infrastructures (outillage et atelier). Cela me facilitera la tache une fois la motivation revenue.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 27 Mar 2011 22:44

:wink:
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 07 Avr 2015 20:59

Salut à tous,

Voilà ce qu'on appel un déterrage de poste en bon et du forme !

Après une paire de prima brillamment construite pour un ami et une paire de mini 12 pour remplacer mes surround kef, je me devais de remplacer mes proac d28 qui ne chantais pas et dont certaines fréquences bavaient en bas (j'utilise l'imparfait car ce n'est plus le cas mais j'y reviendrais plus loins).

En préambule je dois dire que rien n'aurais été possible sans Willy de wilaudio. Toujours de super conseil il s'est aussi charger de la réalisation des filtres à ma place.

Alors pourquoi la liquenz et pourquoi l'évolution logique ?

Paeti à la base sur une paire D alambic, je me suis dit que quitte à faire des pieds ou une fausse collone autant y mettre un boomer.. L'idée de la 3 voies était née.

Willy la donc conseillé ce projet en y mettant un 15h sdkm plus précis et rapide apriori dans le médium.
. Ayant une grosse culture casque et ayant eu quasiement tout ce qui se fait de très bien dans le domaine j'avais une créatine exigence.
Dans ce perfectionnisme le hds seront peut-être remplacés par des 8 de chez audiotechnology plus tard.
La caisse sera rectangulaire et noire avec la face en chêne.

Le boomer chargé dans 40l.
Le tiers haut de l'enceinte abrite 3 compartiments, un pour le Tweeter, un pour le médium dans 4,2l clos et un accessible de l'arrière pour le filtre.

Les caisses sont à 80% montées et je devrais avoir fini dans deux semaines.

Concernant récentcchangement de dac (amr 777) a arrangé tous mes problèmes que je rencontrais avec les d28, qu'en même un metrum hex ne contrôlait pas.
Épaulé par un naksa 125 de Aspen audio le tout chante déjà très très bien.
J'ai donc hâte de tirer tout le potentiel de ces beaux hp...

Le changement de caisson est en cours d'étude. Peut être un scanspeak 32w avec un hypex 4.0 pour épauler le bas des liquenz.

Je vous tiendrais au courant de la suite et vous mettrais en ligne qq photos.

En tout cas ces projets se montrent toujours aussi chronophages que riche en apprentissage de tous ordres... Je me régale àles fabriquer mmêmesi jj'aihhâte que cela se termine...

A suivre
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 12 Mai 2015 22:41

Oliv009 a écrit:Salut à tous,

Voilà ce qu'on appel un déterrage de poste en bon et du forme !

Après une paire de prima brillamment construite pour un ami et une paire de mini 12 pour remplacer mes surround kef, je me devais de remplacer mes proac d28 qui ne chantais pas et dont certaines fréquences bavaient en bas (j'utilise l'imparfait car ce n'est plus le cas mais j'y reviendrais plus loins).

En préambule je dois dire que rien n'aurais été possible sans Willy de wilaudio. Toujours de super conseil il s'est aussi charger de la réalisation des filtres à ma place.

Alors pourquoi la liquenz et pourquoi l'évolution logique ?

Paeti à la base sur une paire D alambic, je me suis dit que quitte à faire des pieds ou une fausse collone autant y mettre un boomer.. L'idée de la 3 voies était née.

Willy la donc conseillé ce projet en y mettant un 15h sdkm plus précis et rapide apriori dans le médium.
. Ayant une grosse culture casque et ayant eu quasiement tout ce qui se fait de très bien dans le domaine j'avais une créatine exigence.
Dans ce perfectionnisme le hds seront peut-être remplacés par des 8 de chez audiotechnology plus tard.
La caisse sera rectangulaire et noire avec la face en chêne.

Le boomer chargé dans 40l.
Le tiers haut de l'enceinte abrite 3 compartiments, un pour le Tweeter, un pour le médium dans 4,2l clos et un accessible de l'arrière pour le filtre.

Les caisses sont à 80% montées et je devrais avoir fini dans deux semaines.

Concernant récentcchangement de dac (amr 777) a arrangé tous mes problèmes que je rencontrais avec les d28, qu'en même un metrum hex ne contrôlait pas.
Épaulé par un naksa 125 de Aspen audio le tout chante déjà très très bien.
J'ai donc hâte de tirer tout le potentiel de ces beaux hp...

Le changement de caisson est en cours d'étude. Peut être un scanspeak 32w avec un hypex 4.0 pour épauler le bas des liquenz.

Je vous tiendrais au courant de la suite et vous mettrais en ligne qq photos.

En tout cas ces projets se montrent toujours aussi chronophages que riche en apprentissage de tous ordres... Je me régale àles fabriquer mmêmesi jj'aihhâte que cela se termine...

A suivre


Alors elles ont chanté???

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 12 Mai 2015 22:46

Pfffff je ne l'apprendrais a personne mais c'est toujours beaucoup plus long que prévu. Il me manquait deux trois visses et écrous griffe et je peaufine la finition avant le collage de la façade principale.

En bref, plus que les pied le collage des façades et les branchements et c'est bon. Normalement c'est pour ce we....
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 07 Juin 2015 22:41

DSC08112.JPG
DSC08114.JPG
Re a tous,

alors voila les Liquenz sont finies depuis maintenant 2 semaines et ont pris place dans mon salon depuis Une semaine, après le départ de mes feu D28.

Pour ce qui est d'un retour, il est bien sur trop tôt pour dire quoi que ce soit de définitif le rodage étant loin d'être fini (120h de vol) néanmoins le titre de ce topique semble bien porter bien son nom pour le meilleur et pour le pire.
L’évolution LOGIQUE...
Le meilleur ce dont bien sur je ne doutais pas :
Le naturel du médium qui se dégage déjà et sa vivacité et de son détail (absent chez ma proac)
Le tweeter, point que je craignais n'ayant jamais eu de tweeter ruban. C'est pour le moment LA vraie surprise, c'est de la crème d'aigus! (je n'évoquerais pas le vaillant dx25 qui équipe la d28)

Et le pire :
mais ça tout ce qui ont regardé un peu la position de mes enceintes l'auront compris : l'intégration du grave dans la pièce....(la on rejoint les soucis avec la proac qui allait creuser le grave très très bas)

Tout cela est en effet bien logique.

En fait ma latitude de placement est quasiment nulle (+/- 30cm en profondeur et 15cm en largeur de chaque côté, ma position d'écoute ne pouvant absolument pas bouger...)

Je vous passe le placo doublé polystyrène, le carrelage, la chambre du petit derrière etc...
Bref une pièce de M.. quoi.

J'entends déjà les esprits sains et censés clamer haut et fort l'erreur de ne pas être resté sur des alambic et sur ce point ils auraient raison si ce projet n’était pas une étape de transition me menant vers un autre projet plus ambitieux et surtout un changement de pièce d'écoute dans les prochains mois lorsque la maison ce sera agrandi.

Je souhaitais donc découvrir ce medium étant en parallèle en cours de réa d'une alambic comme centrale et bientôt de 4h + neo cd3 en surround.

Mais revenons en aux problèmes du jour.
Afin d'éviter de trop titiller les résonances de la pièce j'ai placé l'évent devant. Il s'avère deux choses :

Ma position d'écoute se trouve dans une annulation d'onde et je n'ai quasiment pas de basses. par contre 1m50 derrière moi ca cogne !
L'air qui sort de l’évent me bouffe complétement les médium et une partie des aigus.

En pinçant les enceintes vers moi j'arrive a récupérer le minimum syndicale de basses même si 1 m derrière c'est tout de suite mieux et au fond de ma pièce dans la cuisine c'est top. Par contre je perds pas mal en largeur de scène et ca condense un peu le medium forcement.
Par contre rien a faire, je ne récupère la superbe des deux hp du haut qu'en bouchant l'évent.

Je vais donc gentillement laissé se roder les HP et dans quelques moi commencerais par :
intégrer mon deq2496 dans ma chaine
Tester la réduction du volume de ma caisse (40l aujourd'hui)
Peut etre changer l'évent de place (dessous ou derrière) et fréquence d'accord en fonction du volume.

SI vous avez d'autre idées ou remarques c'est bien entendue toujours le bien venu.
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 07 Juin 2015 22:59

Voila les premières liquenz qui chantent...grand bravo a toi la réalisation semble top. Pour ce qui est ton probleme de basse. Une voie peut-être est la réduction du volume consacré au woofer. Peerless a réviser il y a quelques temps déjà ces paramètres TS pour le HDS nomex. Dans winisd cela nous donne une fois mouliné cela nous donne une caisse de 36.7L accordée à 39.28Hz pour une F-3 à 43.5z. Pour ma part je vais partir sur 36l accordé à 39hz. Mais tes réflexions sur la position de l’évent m'interpelle et je pense que je vais tester deux position => sous l'enceinte et en façade/

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Juin 2015 22:21

Je ne me précipite pas a de hâtives conclusions mais pour le moment les basses sont vraiment nulles et des que je bouche l'évent je récupére une tonne d'information du médium et du tweeter....

Je laisse encore 200 h de rodage et vais envisager quelques modifications...

J'ai en effet vu que le peerless serait mieux a son aise dans un plus petit volume.

Quelqu'un aurait un tuyau pour réduire le volume de la caisse facilement et durablement?
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 08 Juin 2015 22:55

sac de sable, en plus ça donne de l'aplomb à l'enceinte ;)
la solution aussi de faire des caisses d'essais avec disposition de l'évent pour voir ce qui convient le mieux a sa pièce.
après essais chez moi les évents face au sol était le mieux, a voir chez vous
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Juin 2015 22:19

Je vais essayer ça mais je me demande si ça ne va pas finir en clos avec un coup de main du sub...en attendant d'avoir une pièce ad hoc...
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 09 Juin 2015 22:26

Tu as quelle dimension d'évent pour le hds205 ?

40 litres ça me parait correct on est pas à 3 litres près ici c'est pas ça qui change tout.

L'évent en façade moi j'ai jamais vraiment apprécié et comme tu dis ça peut polluer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Juin 2015 22:40

Si c'est le HDS205 NOMEX, de souvenir il était dans les 57 litres en BR et dans les 30 litre en clos.
une alternative était de l'ordre de 35 litres en bass reflex, ça laisse pas mal d'essais pour adapter au mieux
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Juin 2015 22:44

Cédric tu peux passer une photo de la fonction de transfert du peerless avec la 5.6mh et le 33uf qu'il a sur le filtre STP (t'as bien garder des courbes de ton 22? Même si c'est pas exactement le même...) Ou au moins nous dire si t'a pas une surtension trop forte sur le 150-200hz, pas la peine de poster la tof... Merki :D
à la simu pour la version 40L j'ai accord entre 35 à 40hz grosso modo, event 7.5cm de diametre par 10 à 15cm de long, suivant les goûts donc
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2015 23:03

Sagem a écrit:Cédric tu peux passer une photo de la fonction de transfert du peerless avec la 5.6mh et le 33uf qu'il a sur le filtre STP (t'as bien garder des courbes de ton 22? Même si c'est pas exactement le même...) Ou au moins nous dire si t'a pas une surtension trop forte sur le 150-200hz, pas la peine de poster la tof... Merki :D
à la simu pour la version 40L j'ai accord entre 35 à 40hz grosso modo, event 7.5cm de diametre par 10 à 15cm de long, suivant les goûts donc


ftliquenz.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Juin 2015 0:13

OK merci c'est pas la mer à boire ce gros db de surtension... Faudrait de vrais mesures de ces enceintes filtrées alors... :D
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes