Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Le nouvel OPPO DV-983H - Disponible (ou presque)

Message » 10 Avr 2015 13:00

Je suis étonné que le lecteur fasse autant de différence puisque le traitement final de l'image est fait par la TV (dixit un ancien geek de chez ST micro). J'ai toujours eu un peu de mal à savoir d'ailleurs qui fait quoi dans l'histoire, entre le lecteur et la TV. Au final, c'est bien la TV qui affiche, donc elle a bien un rôle, mais mon Oppo merdouille en ce moment et ça se voit bien à l'écran :-).
C'est toi qui choisis. :wink:
Ce traitement peut être fait soit par le lecteur soit par la TV.
Et vu qu'il s'agit d'un traitement assez compliqué à réaliser, il est normal de trouver des différentes entre les lecteurs et les TV.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79896
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Avr 2015 13:08

Fafa a écrit:
Je suis étonné que le lecteur fasse autant de différence puisque le traitement final de l'image est fait par la TV (dixit un ancien geek de chez ST micro). J'ai toujours eu un peu de mal à savoir d'ailleurs qui fait quoi dans l'histoire, entre le lecteur et la TV. Au final, c'est bien la TV qui affiche, donc elle a bien un rôle, mais mon Oppo merdouille en ce moment et ça se voit bien à l'écran :-).
C'est toi qui choisis. :wink:
Ce traitement peut être fait soit par le lecteur soit par la TV.
Et vu qu'il s'agit d'un traitement assez compliqué à réaliser, il est normal de trouver des différentes entre les lecteurs et les TV.


Ce que tu demandes à la TV est de traiter le signal reçu uniquement; c'est donc une histoire de balances de couleurs, contrastes, gamma etc, mais pas la définition et le processing des bits inscrits sur la galette, non ? Le rôle de la TV est limité il me semble, mais mon ex collègue de ST avait fini par me convaincre que TOUT est fait par la tv. Mais comme dit plus haut, mon Oppo me fait des misères et ça se voit très bien, quelque soit la résolution.
pompone
 
Messages: 144
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35
  • offline

Message » 10 Avr 2015 13:13


Ce que tu demandes à la TV est de traiter le signal reçu uniquement; c'est donc une histoire de balances de couleurs, contrastes, gamma etc, mais pas la définition et le processing des bits inscrits sur la galette, non ?
Pas tout à fait.

Déjà, ton lecteur peut intervenir sur tous les points dont tu parles.
Et de plus, si tu configures ton lecteur pour que ce soit lui qui fasse l'upscaling, la TV n'aura donc pas à le faire.
Elle recevra un flux HD, sans se préoccuper de savoir s'il s'agit d'un flux HD natif ou pas.
Le rôle de la TV est limité il me semble, mais mon ex collègue de ST avait fini par me convaincre que TOUT est fait par la tv. Mais comme dit plus haut, mon Oppo me fait des misères et ça se voit très bien, quelque soit la résolution.
Tout dépend des qualités de traitement de la TV et du lecteur.
Et pour en rajouter une couche, sur mon install, pour la Wii (la première), le meilleur upscaling est traité par... l'ampli! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79896
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Avr 2015 15:14

Bien compris. Si la TV reçoit un flux HD, que fait elle de plus ? (à part appliquer les réglages mentionnés). Personnellement, je laissais faire le traitement HD par la TV (Oppo en définition 576) car je trouvais que l'Oppo donnait une image trop "chirurgicale", notamment sur les DVD 'anciens" et mal faits. Le cinéma, c'est du grain, du gros grain même parfois et l'Oppo découpait ça au scalpel micrométrique. Enfin, c'est comme pour la musique : un CD mal enregistré sera toujours pourri, quelle que soit l'installation. Le DVD c'est pareil. J'en regretterais presque les CRT Trinitron et les VHS. La Prisonnière du Désert ou Lawrence d'Arabie sur un 82cm CRT Trinitron c'était peut-être petit, mais l'image pouvait être top. J'ai du mal à retrouver ça. Du coup, je continue d'aller au cinéma.
pompone
 
Messages: 144
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35
  • offline

Message » 10 Avr 2015 16:55

pompone a écrit:je laissais faire le traitement HD par la TV (Oppo en définition 576) car je trouvais que l'Oppo donnait une image trop "chirurgicale", notamment sur les DVD 'anciens" et mal faits.

Il y a un problème très courant, et peut-être même systématique avec les écrans plats HD, c'est que quand ils reçoivent de la SD, ils font un overscanning (léger zoom), donc tu perds les bords et ça fait un upscale en plus (sauf si l'écran croppe les bords avant l'upscale puis fait un upscale directement à sa résolution réelle, ce dont je doute), donc une dégradation potentielle en plus (puisqu'un upscale est un resize et ce n'est pas super simple à faire).
Donc mieux vaut faire l'upscale à la source et avoir un écran Full HD.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 10 Avr 2015 17:03

Merci pour ton avis "pompone", j'hésite encore un peu sur le choix du dac combiné à l'oppo...
PILOU84
 
Messages: 134
Inscription Forum: 22 Sep 2008 19:57
Localisation: 84 près d'Orange
  • offline

Message » 10 Avr 2015 17:11

Pas sur de comprendre, ou plutôt est ce que tu ne parles pas d'un changement de format ? Le Oppo peut "zoommer" + et - , et je peux imposer le format à la tv qui du coup ne bricole pas l'image. Certains films en 4/3 apparaissent bien en 4/3 (en fait en 1.1 pour être plus précis). D'autres ne sont pas dans un format qui "cadre" avec la TV, donc j'ai parfois un cadre noir autour de mon image, mais c'est volontaire. Je laisse toujours le format d'origine (du DVD). C'est tout ce qui compte au final car à part Wild Side, Carlotta et Studio Canal (et peut-être 1 ou 2 autres que je n'ai pas encore découvert), les transferts d'analogique vers numérique sont souvent faits par des comptables. Heureusement l'intérêt de ces films n'est pas trop souvent dans l'aspect technique, mais plutôt dans la lumière, les cadrages, etc. Merci en tout cas pour ces idées de test.
pompone
 
Messages: 144
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35
  • offline

Message » 10 Avr 2015 17:19

PILOU84 a écrit:Merci pour ton avis "pompone", j'hésite encore un peu sur le choix du dac combiné à l'oppo...


Je suis retombé hier sur un avis de "Absolute Sound" qui parlait des qualités audio de l'Oppo. Je ne vais pas le dire trop fort, et même si ces avis sont toujours partiaux, l'avis était plutôt dithyrambique (et il y en a d'autres). Personnellement j'ai essayé l'Oppo en mode source directe sur mon SPA 20 Primare et ça m'a bien plu. Après, c'est toujours pareil, si tu peux tester d'autres configurations simultanément et dans les mêmes conditions, tu entendras certainement des différences, mais franchement, le petit Oppo à 200€ fait bien l'affaire. Comme disait BEE, pour obtenir 10% de mieux, il faut mettre 10 fois plus cher.

Sur le DAC, je n'ai pas testé. J'ai lu encore des commentaires formidables sur le Teac 501, mais je sais que Hegel c'est très bon aussi. Teac est un industriel et il fait de la quantité, donc il aura toujours des meilleurs prix que Hegel (si Hegel s'approvisionne et fait fabriquer aux mêmes sources, ce que je ne sais pas). Mais teac a aussi des cahiers des charges, des process de validation etc qui sont établis, validés, expérimentés. Et au final de toute façon, comme pour les TV et la voiture, c'est ta femme qui choisi parce qu'elle préfère le bleu ou les boutons dorés. :-)
pompone
 
Messages: 144
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35
  • offline

Message » 10 Avr 2015 18:09

pompone a écrit:Pas sur de comprendre, ou plutôt est ce que tu ne parles pas d'un changement de format ?

Non, je parle d'overscanning, un procédé qui date des tubes cathodiques et qui servait à masquer les défauts apparaissant sur les bords de l'image.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 10 Avr 2015 18:11

Si la TV le permet, il faut utiliser le mode "format non remis à l'échelle".
A noter que chez d'anciens modèles Panasonic (toujours actuellement ?), la fonction d'overscan s'appelle "surbalage". :lol:
(et on n'avait pas réussi à la virer).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79896
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Avr 2015 18:20

Fafa a écrit:Si la TV le permet, il faut utiliser le mode "format non remis à l'échelle".

Oui, mais l'option ne marche qu'avec la HD, il y a overscanning si on rentre en SD.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 10 Avr 2015 18:28

et moi qui ne savait pas quoi faire ce week ... Je sens que je vais aller à la chasse au "surbalage" et si j'en trouve un, je le prends en photo pour le poster. Merci en tout cas, je vais aller trifouiller tous ces réglages. Ca faisait longtemps que je n'avais touché à rien.

Ceci dit, je vais aussi essayer de trouver des choses sur les tâches respectives des processeurs lecteur et tv.
pompone
 
Messages: 144
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35
  • offline

Message » 10 Avr 2015 18:35

arnuche a écrit:
Fafa a écrit:Si la TV le permet, il faut utiliser le mode "format non remis à l'échelle".

Oui, mais l'option ne marche qu'avec la HD, il y a overscanning si on rentre en SD.

J'avais pas pensé à ça, effectivement... Surtout que je suis toujours en HD! :mdr:

Bref, y'a effectivement des tests à faire. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79896
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Avr 2015 21:39

pompone a écrit:
Je suis retombé hier sur un avis de "Absolute Sound" qui parlait des qualités audio de l'Oppo. Je ne vais pas le dire trop fort, et même si ces avis sont toujours partiaux, l'avis était plutôt dithyrambique (et il y en a d'autres). Personnellement j'ai essayé l'Oppo en mode source directe sur mon SPA 20 Primare et ça m'a bien plu.


Je n'en doute pas. J'ai d'ailleurs essayé de brancher L'OPPO sur mon nouvel ampli ONIX... Hélas, les sorties RCA de mon OPPO sont défectueuses ( le niveau de sortie a le "hoquet" ) , j'ai dû me rabattre provisoirement sur mon vieux PIONEER DV575 comme lecteur de cd provisoire. Le pioneer chante... oui, mais... sans aucune âme, comme tous les lecteurs cd ou dvd d'entrée de gamme... d'où l'idée du dac "pour booster" l'oppo sur les sorties coaxiales ou optiques...

Je sais que certains audiophiles utilisent les lecteurs blu ray OPPO comme drive + DAC et le résultat est souvent décrit comme très pertinent. Néanmoins je ne sais pas si le drive de notre OPPO "DV" sera à la hauteur des OPPO "BDP"...
PILOU84
 
Messages: 134
Inscription Forum: 22 Sep 2008 19:57
Localisation: 84 près d'Orange
  • offline

Message » 12 Avr 2015 9:41

Tu crois qu'ils auraient refait une mécanique spécifique pour le BR alors que celle du DVD est au point ?... Ils ont augmenté le prix, ça oui :-)

De mon côté, après consultation du SAV de Oppo, j'ai fait un reset des réglages du 983 et en sortie 1080i sur mon nouveau TV Sony KDL50W805 , Gladiator rendait plutôt (très) bien. Plus de pb video.

J'ai branché mon Oppo en multicanal hier aussi pour vérifier. J'ai trouvé que c'était moins bon au décodage que mon Primare (sur les parties musicales je précise).

Tu pourrais contacter Oppo pour ton pb de sortie RCA défectueuses. OU alors est ce la concentrique ?

En tout cas, à 200€ ça reste un excellent lecteur à tout faire. D'ailleurs, s'ils ont pu augmenter outrageusement leurs prix sur la catégorie BR, c'est grâce à la gamme DVD. Primare, Goldmund et d'autres utilisent la mécanique Oppo pour leurs lecteurs BR.
pompone
 
Messages: 144
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message