Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanvw, Fre.Mo, lionel83, Mikycoud, Patrick57s, RORK, undertaker88, winston1595 et 914 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

OPTIMISATION HC.. mes vérités !! (à corriger)

Message » 24 Fév 2015 18:55

Sans aucun doute, le placo vibrait de partout. Avant traitement, le RT entre 100 HZ et 10 KHz, se promenait entre 0.7 et 1.5 s. Maintenant, il est à 0.2 s à 100 Hz, puis linéaire à 0.1 s à partir de 200 Hz. C'est presque trop ! Et c'est certainement l'étape que j'aurais négligée si ne j'avais pas fait faire l'étude par un pro. Avant de mettre des matériaux absorbants, diffusants ou diffractants, il faut commencer par rendre les parois inertes.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24306
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 24 Fév 2015 19:10

Oui, RT60, prends le pistolet avec :bravo:
Je l'ai encore dans un carton mais qui ne servira certainement plus, c'est un modèle US (grosses cartouches), inutile en France.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Fév 2015 19:13

xullux de bordeaux a écrit:et alors ?? sylex es tu satisfait de ton investissement est ce que de doubler le placo à vraiment améliorer le son de ta salle ?


Le moyen le plus simple pour s'en rendre compte, même ma femme l'a remarqué, tape avec le poing sur la 1ère peau et tape ensuite sur un endroit où il y a la 2ème, c'est indéniable, cela assourdi sérieusement la résonance :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Mar 2015 10:34

juste un truc... ca craint d'avoir mis du cable en 1,5mm pour les surrounds ou il vaux mieux que je les vire pour mettre du 2,5 ? j'ai rien trouvé là dessus sur le forum
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 21 Mar 2015 11:04

xullux de bordeaux a écrit:juste un truc... ca craint d'avoir mis du cable en 1,5mm pour les surrounds ou il vaux mieux que je les vire pour mettre du 2,5 ? j'ai rien trouvé là dessus sur le forum


Oui ça suffit (perso c'est ce que j'ai mis). En fait les surrounds ont moins besoin de puissance que les autres canaux car elles sont généralement plus proche des oreilles, donc moins d'atténuation du fait de la distance.
Il pourrait y avoir une exception, c'est la distance local => SUR. si elle est grande faut peut-être augmenter la section pour diminuer la résistance du câble.
En somme 1,5 devrait être bon. :wink:
Au passage, normalement, il faut avoir la même distance de câble pour la droite et la gauche (même résistance de câble). et pour l'enceinte la plus proche (avec du rab de fil donc), pas d'enroulement, pour éviter l'effet bobine.

PS : Question au pro : les effets que j'ai listé dans ma dernère phrase; c'est négligeable ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 21 Mar 2015 19:05

pour completer la réponse de Vatek;
un cable de section 2.5 de 20m de long fait environ 0.14 Ohm
en section de 1.5, il fera environ 0.19 Ohm.
2 fois moins long, il aura une résistance 2 fois moindre.

A comparer à la résistance de l'enceinte: entre 4 et 8 ohm.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Mar 2015 10:08

Merci à tout les 2 pour cette info, je passe mes cables dans la cloison donc il y a 5m de cable sur une surround et bien 11m sur l'autre.... je n'ai pas fais la même distance car je n'ai jamais entendu de différence entre 1m de cable et 10m, maintenant c'est peux etre mes oreilles qui sont usées :)
En tout cas merci pour l'info cela m'aurait agacé de repasser mes cables pour les avoir en 2.5 mais je l'aurais fait si il l'avait fallu
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 10 Avr 2015 12:22

Bon ça avance...j'en suis à refaire la niche accueillant les hp derrière l'écran...celle ci sera faite pour que la hauteur des hp soit équivalente à mes oreilles une fois assis soit 1m du sol....cela impose que le bas de l'écran soit à 30cm du sol, c'est très bas mais cela correspond à une inclinaison idéal du regard par rapport au centre de l'écran (moins de 1 degré)
Par contre les hp ne sont plus centres sur la hauteur de l'écran mais un peu plus bas
Je vous mettrais une photo si jamais cela intéresse quelqu'un ;-)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 10 Avr 2015 13:34

Des photos, des photos ! :grr:
:mdr: :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24306
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Avr 2015 18:19

bon les vrais photos sont pour plus tard, la c'est beyrouth (on vas dire l'afghanistan pour etre un peu plus à la mode ;))

Je récapitule :

ECRAN :
290cm de base x 163cm
-Recul idéal de 398cm selon THX (calculateur ICI : http://www.distance-taille-ecran.fr) moi ca sera 390cm
-Base de l'écran à 30cm qui me donne un angle du canapé à l'écran de moins de 1° d'écart, c'est ideal toujours selon THX et toujours selon le site précédent
- Je n'ai que 37° d'écart entre les frontales G et Droite idéalement il aurait fallut 45 mais cela les ferais sortir de l'écran et trop rapprocher des murs latéraux, j'ai donc tranché
- La position de la niche derrière est faite pour que le centre des enceintes soit à 100cm du sol soit exactement ma position lorsque je suis assis, par contre comme vous pouvez le constater sur la photo elle ne sorte pas au milieu de l'écran mais un peu plus bas
- Toujours pour la niche celle ci à été dimensionné pour qu'il y est 5cm de vide autour des enceintes... celui ci sera comblé par de la mousse acoustique.

MUR :
-Le premier Tiers et le mur de l'écran sont en placo + mousse acoustique SWAL et tissu acoustique SWAL également
-Le Reste supportera un second placo via la fameuse green glue... j'utilise ce procédé surtout pour rigidifier les murs plutot que pour l'acoustique car j'aurais a faire quelques trous dans le placo pour laisser réspirer le mur en moellons se trouvant derrière


ENCEINTES :
- Je ne parle pas des frontales déjà évoqués précedement avec l'écran...
- Latérale bi-polaires a 90° du point d'écoute et à 15° en hauteur par rapport aux oreilles du spectateur le plus éloignés de celle ci
- Arrière monopolaires et encastrées, elle auront un écartement de 60° pour toujours suivre la norme THX, elles ont également une hauteur de 15° entre les oreilles du spectateur et ces dernières... par contre elles seront orientées vers le spectateur, je n'ai pas le choix vu la position des murs arrières

CAISSON :
- Il n'y en a qu'un, c'est un 38cm à mon avis un peu gros pour la pièce... j'ai tenté de le contenir en fabriquant une caisse remplie de 50kg de sable (il repose sur un tapis de sable et pour les cotés et le dessus j'ai remplis de sable des housses de coussin que j'ai mis un peu partout autour de celui ci
- Il est piloté par un SMS1 mais j'en reviens un peu, j'ai l'impression que ce dernier calme trop les basses... c'est bien d'avoir une courbe droite mais cela tue l'infra grave

FENETRE :
- Et oui pas le choix avec cette baie vitrée qui vient tout juste d'etre posée... je vais tenter le la cacher derrière de lourd rideau.. j'ai vu des rideau dis acoustique, je ne sais pas ce que ça vaux, j'ai peur d'etre pris (encore?) pour un pigeon en prenant ce truc

PORTE :
-Vous ne le voyez pas mais il y a 2 portes pour accéder à la salle, j'espère ainsi amoindrir les bruits jusqu'a la maison

voila, tout est finalisé ou presque, je mettrais des photos (des vraies :)) dés que ce sera un peu plus présentable, merci à JPL et bien sur à vous tous pour vos précieux conseils et à ce forum qui est une source passionnante pour passionnés

tcho
Fichiers joints
salle.jpg
ecran.jpg
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 14 Avr 2015 19:44

Salut :)

Le problème des 30 cm c'est que ca t'empêche de prévoir tout repose pieds. Si tu t'en fiches ok mais sinon peut être prévoir 60cm...
Et surtout, ca t'empêche aussi de pouvoir déplacer ton caisson de basse ;)

Pour ton avant, c'est déjà fait t'as pensé à des murs non parallèles? car plutot que ce soit comme ca |_| tu fais comme ca \_/ . Acoustiquement c'est quand même beaucoup mieux parait-il.
Autrement tu fais un mur absorbant ou THX?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Avr 2015 19:15

wow remarque judicieuse mon cher dawid ! en effet ça m'agacerai de voir mes pieds sur le bas de l'écra :) il faut que je regarde mais à priori le recul me permet de ne pas avoir cette gène.... (voir simu) mais je regarderai en vrai pour etre sur de sur


pour répondre à ta dernière question en fait je ne sais pas... il y a une niche avec mes enceintes et de la mousse acoustique pour tout caler et ainsi limiter au maximum les ondes sonores parasite... le reste du mur derrière et autour de l'écran sera avec un molleton et un tissu dit acoustique

ps : mes murs latéraux ne sont pas tout à fait parallèle... ça je n'y suis pour rien c'est mon chai qui est biscornu


voila voila
Fichiers joints
angle vision.jpg
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 16 Avr 2015 10:19

xullux de bordeaux a écrit:ps : mes murs latéraux ne sont pas tout à fait parallèle... ça je n'y suis pour rien c'est mon chai qui est biscornu
JPL m'indiquait qu'au dessous de 8° à 10° la différence d'angle entre 2 murs n'avait guère d'influence sur les ondes stationnaires.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24306
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Mai 2015 17:51

bon les dés sont lancés, rien ne vas plus :) c'est pas encore très fun mais bon cela permet de voir les étapes

les travaux ont donc commencés la seconde couche de placo + green glu est posée.... la baie vitrée à été ouverte (je mettrais un lourd rideau à cet endroit)

voici donc la première photo avec la partie frontale, les baguettes swal sont posées et la partie droite comporte déja le molleton acoustique, le tout sera recouvert en tissu tendu (noir au fond et gris souris sur les cotés)
concernant la niche le centre de celle ci se trouve exactement à 1m du sol soit la hauteur exacte de l'auditeur une fois assis


DSC_0032.JPG


autres photos à suivre
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 04 Mai 2015 18:01

vue du fond de la salle, vous noterez le sas avec les 2 portes en enfilades.... les murs latéraux sont en biais et dirigés vers le point d'écoute, ils comporteront des enceintes encastrées formant un angle exactement de 60° du point d'écoute avec une élévation de 15° par rapport à la hauteur des oreilles (j'ai pris en référence le centre de l'enceinte pour calculer tout les emplacements).... bon vous me direz qu'on a l'impression que l'empreinte gauche est un poil + haute sur la photo, c'est pourtant exactement la meme hauteur mais la distance par rapport au point de référence est un peu différente (266 pour l'arrière droite et 240 pour l'arrière gauche)

DSC_0033.jpg
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message