Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, deremi, Ergon, Fafa, michel1960, PETER77, plhjunior, tovarich007, viking44rb et 323 invités

Toutes les enceintes HiFi

Je veux un gros HP !

Message » 10 Avr 2015 15:14

Attention clos vs. BR c'est encore autre chose, je ne te suis pas sur "l'enceinte close est moins sensible a la piece", a reponse equivalente c'est kifkif :)
L'inconvenient du clos c'est que pour un meme SPL il faut un deplacement du HP plus grand, donc distorsion en hausse : compromis toujours !
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Avr 2015 15:18

palm a écrit:Ce que tu dis est vrai, maintenant le 38cm c'est deja tres largement au dela de ce qui est courant en hifi :D

Chacun met la limite ou il veut en terme esthetique, en terme de besoin en niveau sonore, de descente dans le grave avec ou sans l'aide d'un caisson :thks:

Pour ma part je ne pense pas aller un jour au dela de 2x21cm - enceintes d'un gabarit comme les Cabasse Iroise, Focal Aria 948, Kef Reference 205/2, et c'est justement l'exemple de notre ami: 2x8' vs. 1x12' ?


sur les cabasse il est possible de faire des comparaisons car les données techniques étaient assez proches sur certains modèles dans les deux configurations.

il faudrait comparer les Escadre et les Iroise les deux sont en bass reflex avec des bandes passantes très proches, de mémoire
Dernière édition par Iorn le 10 Avr 2015 15:23, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Avr 2015 15:20

palm a écrit:Attention clos vs. BR c'est encore autre chose, je ne te suis pas sur "l'enceinte close est moins sensible a la piece", a reponse equivalente c'est kifkif :)
L'inconvenient du clos c'est que pour un meme SPL il faut un deplacement du HP plus grand, donc distorsion en hausse : compromis toujours !


oui et le group delay de petits volumes clos vis à vis de grands volumes bass reflex ,c'est pas meilleur du tout
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Avr 2015 15:21

Gégémicro a écrit:
pasender a écrit:Euh, les HP de 30 cm ou plus pas trop chers ca existe a la pelle ..... dans les caissons de basse :wink:
il y a de tout en terme de qualité , de prix, et en plus avec l'ampli adapté fourni avec, que demande le peuple :hehe:

Je suis surpris de la frilosité des installations en terme de caissons, moi je suis en appartement donc je peut pas le faire, mais si j'étais en maison ce serait 2 caissons au minimum, on peut les voir comme les HP de grave des enceintes principales, plus un 3eme pour le LFE :siffle:

+1
Je trouve déjà plus esthétique d'avoir 2 colonnes "fines" associées à deux caissons (clos de préférence), je ne vois par contre aucune contre-indication pour un tel système dans un appartement , au contraire , le grave étant réglable celui-ci peut facilement s'adapter à la pièce.
Le gros problème des enceintes Hi-Fi c'est le tarif abusif demandé pour obtenir des colonnes avec des HP de grave de 30cm par exemple, alors que bons caissons doté de HP de cette taille ne sont pas inabordables.

Dans ma jeunesse j'avais connu des enceintes closes avec un gros HP de grave et c'était divin, le grave était propre sans trainage, aujourd'hui avec le bass-reflex on "triche" sur la qualité du grave : plutôt que de faire des enceintes avec un bon HP de grave on utilise un plus petit et on lui colle un évent pour aider... Bof bof... Si par malchance la fréquence d'accord de l'évent est proche d'une fréquence de résonnance de la pièce , vous êtes mort pour le grave de qualité! C'est peut-être pour ça que certaines enceintes sonnent mieux dans certaines pièces que d'autres (la fréquence d'accord de l'évent qui diffère). L'enceinte close est quand même moins sensible à la pièce qu'une bass-reflex...

Ok l'enceinte close à un rendement moins bon mais avec la puissance disponible sur les amplis actuels , je vois pas trop où est le problème !

Boucher les évents de vos colonnes et ajouter un caisson clos pour chacune d'elle ...



Tout à fait exact :bravo:

Malgré tous les défauts comme la distorsion, le niveau plus faible d'une enceinte close, sur une basse Reflex, y a pas cette tension, cette puissance, cette articulation, focalisation.....
Dernière édition par BPhil le 10 Avr 2015 15:25, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Avr 2015 15:24

non c'est tout à fait faux.

il faut dissocier plusieurs éléments pour tirer des conclusions
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Avr 2015 15:36

Pour ajouter encore une subtilite :mdr: y'a aussi l'alignment BR volontairement bas, avec EQ et subsonique (Neumann KH 120 je pense)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Avr 2015 15:37

oui aussi :siffle:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Avr 2015 15:39

Bonjour,

perso, deux Siare 31TE de 32 cm dans des grosses enceintes closes en parpaings cyporex, médium et aiguës Siare à part, plus haut mais alignés
vibrations parasites de la caisse inexistantes, ça descend très bas
on peut mettre plusieurs 21 cm (ou 17), mais la fréquence de résonance sera obligatoirement plus haute que sur des 31 ou 38
ça peut descendre bas, mais il manquera toujours quelque chose
qu'il y ait un 21 cm ou dix en parallèle, la fréquence de résonance restera inchangée

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 10 Avr 2015 16:18

Escadre : 30M20 en BR, 38Hz, coupé à 700Hz
Iroise : 2 x 21M18 en BR, 45Hz (Iroise 500, coupé à 1400Hz / BC12), 42Hz (Iroise II, coupé à 600Hz / BC13)

Catalane : 2 x 21M18 en BR 45Hz (coupé à 1100Hz / BC12)
Sampan ou Clipper : 30M20 ou 30BZ18 en Close, environ 60Hz selon modèle, coupé vers 700Hz
Comparaison à un modèle récent : Focal Aria 926 2x16.5 cm BR, 45Hz

Iorn a écrit:
palm a écrit:Ce que tu dis est vrai, maintenant le 38cm c'est deja tres largement au dela de ce qui est courant en hifi :D

Chacun met la limite ou il veut en terme esthetique, en terme de besoin en niveau sonore, de descente dans le grave avec ou sans l'aide d'un caisson :thks:

Pour ma part je ne pense pas aller un jour au dela de 2x21cm - enceintes d'un gabarit comme les Cabasse Iroise, Focal Aria 948, Kef Reference 205/2, et c'est justement l'exemple de notre ami: 2x8' vs. 1x12' ?


sur les cabasse il est possible de faire des comparaisons car les données techniques étaient assez proches sur certains modèles dans les deux configurations.

il faudrait comparer les Escadre et les Iroise les deux sont en bass reflex avec des bandes passantes très proches, de mémoire
Elan
 
Messages: 226
Inscription Forum: 10 Mai 2003 10:37
  • offline

Message » 10 Avr 2015 16:39

on a pas tout à fait le même accord dans le grave entre l'escadre et l'iroise ( 38hz/45hz) mais cela peut déjà donner une idée .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Avr 2015 17:19

+1 avec Palm et Iorn, comparer clos et BR a la va vite ne mène qu'a de mauvaises interpretations.

Déjà il existe de nombreux type d'alignement BR, bessel, legendre, linéaire etc....

Un clos, pour quel QTC??? 0,9 0,7 0,577...le délai de groupe , la RF et la RI varieront énormément suivant le choix de QTC tout comme le choix d'accord BR

C'est comme la légende du 15' forcément supérieur a un 12' ou 10'
Quel 15'? Il y en a faits pour le médium a fs haute ( grosse conn*rie au passage Michel, un 30 peut avoir une fs a 100hz et un 20 une fs a 30hz....c'est surtout la nature de la membrane et sa forme qui jouent, entre autre...)

Un 10' application sub, membrane lourde et rigide ( le rapport mms/Bl définit uniquement le rendement ) fs 26hz

https://www.parts-express.com/pedocs/sp ... ations.pdf

Un 12 application médium/grave, fs 52hz
http://www.jblpro.com/pub/components/2206.pdf

Autre comparaison avec des membranes similaires:
http://www.sbacoustics.com/index.php/pr ... 42fhc75-6/

http://www.sbacoustics.com/index.php/pr ... 34nrx75-6/

Le 12' à une fs plus basse...

Il existe un avantage concret aux petits hp pour le grave, un volume de charge plus faible, donc une caisse plus petite, avec des résonances modales plus hautes en fréquence qui s'atténuent façilement avec un peu de fibre....un 15' c'est toujours des grands volumes...l'amortissement fibreux fonctionne moins bien dans le haut grave/bas médium...attention aux sonorités de caisse du coup...( ça ne veut pas dire que tout les 12' 15' sont colorés....)

Un clos ou BR excite de la même manière les modes de pièce....mais l'emplacement de l'event peut favoriser/atténuer un mode...le clos peut paraître plus neutre car le room gain d'une pièce peut linéariser la RF quand un BR lineaire en champ libre se retrouve avec trop de niveau avec room gain...

Bref, énormément de biais peuvent faussé les comparaisons ...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Avr 2015 17:42

STRA a écrit:+1 avec Palm et Iorn, comparer clos et BR a la va vite ne mène qu'a de mauvaises interpretations.

Déjà il existe de nombreux type d'alignement BR, bessel, legendre, linéaire etc....

Un clos, pour quel QTC??? 0,9 0,7 0,577...le délai de groupe , la RF et la RI varieront énormément suivant le choix de QTC tout comme le choix d'accord BR

C'est comme la légende du 15' forcément supérieur a un 12' ou 10'
Quel 15'? Il y en a faits pour le médium a fs haute ( grosse conn*rie au passage Michel, un 30 peut avoir une fs a 100hz et un 20 une fs a 30hz....c'est surtout la nature de la membrane et sa forme qui jouent, entre autre...)

Un 10' application sub, membrane lourde et rigide ( le rapport mms/Bl définit uniquement le rendement ) fs 26hz

https://www.parts-express.com/pedocs/sp ... ations.pdf

Un 12 application médium/grave, fs 52hz
http://www.jblpro.com/pub/components/2206.pdf

Autre comparaison avec des membranes similaires:
http://www.sbacoustics.com/index.php/pr ... 42fhc75-6/

http://www.sbacoustics.com/index.php/pr ... 34nrx75-6/

Le 12' à une fs plus basse...

Il existe un avantage concret aux petits hp pour le grave, un volume de charge plus faible, donc une caisse plus petite, avec des résonances modales plus hautes en fréquence qui s'atténuent façilement avec un peu de fibre....un 15' c'est toujours des grands volumes...l'amortissement fibreux fonctionne moins bien dans le haut grave/bas médium...attention aux sonorités de caisse du coup...( ça ne veut pas dire que tout les 12' 15' sont colorés....)

Un clos ou BR excite de la même manière les modes de pièce....mais l'emplacement de l'event peut favoriser/atténuer un mode...le clos peut paraître plus neutre car le room gain d'une pièce peut linéariser la RF quand un BR lineaire en champ libre se retrouve avec trop de niveau avec room gain...

Bref, énormément de biais peuvent faussé les comparaisons ...


oui surtout pas...et les petits hp ont comme inconvénient tout aussi réel de ne pas permettre un spl réaliste dans le grave la plupart du temps
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Avr 2015 17:44

Exacte....mais en multipliant les hp la comparaison spl peut se faire.

Une comparaison intéressante bas rendement/haut rendement

http://www.daytonaudio.com/media/UM12-2 ... ckason.pdf
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Avr 2015 17:47

oui 4x20cm ou 6X18 cm..... qui va acheter si il ne les as pas 8 x 20 cm ( ou 12x16cm ) pour faire la comparaison ? :siffle:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Avr 2015 17:48

Palm soulève un problème intéressant, en multipliant les petits hp en V on peut se retrouver avec moins de problèmes modaux en V grave a l'étalement des sources émissives...particulièrement intéressant dans les pièces a plafond bas...le haut grave/bas médium peut alors être plus neutre...

C'est de toute façon du cas par cas en fonction de la pièce d'écoute.

Il faut bien garder en tête que sous la fréquence de schroeder d'une pièce on juge le grave du couple enceinte/pièce.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes