Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

P-Audio C15-600ELv2...ca vaut quoi?

Message » 10 Avr 2015 15:02

androuski a écrit:C'est vrai que le PDN. 15BR40 est pas mal mais il n'est pas donné.
Mesures ici :

http://www.prodance.cz/protokoly/PDN.15BR40.pdf

Il a une mms supérieure de 25g à celle du 18sound. Gage de rigidité ? Mais aussi de fractionnement plus fort... Gilles (j'en causais encore avec lui par sms ce matin) a une dent (aïe :ko: ) contre 18sound, mais il ne les a pas tous essayés. En faisant un choix de ce type tu vas forcément essayer les plâtres, mais on a besoin de gens comme ça, pionniers, intrépides :lol:

Ca fait qd même moins mal d'essyer les plâtres avec un ticket de 175€ qu'avec un ticket de 270€...


Pour quel(s) motifs au fait. Si c'est un problème de qualité... C'est mort, c'est toute la gamme. Si c'est un problème de rendu sonore dû a la membrane ça peux se trier...etc
Cdlt

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 10 Avr 2015 15:12

mostivince60 a écrit:


C'est sur qu'il a pas l'air mal pour rejoindre la cp750ti, mais avec une FS a 46hz et un qts de 0,27, je suis pas sur d'avoir beaucoup de grave. Non? A moins de booster genre +6db a 50hz...pô glop.
Cdlt

Tu sais mes 15ps100 je les avais montés en bass reflex accordés à 40hz
ca a fini en clos + bass boost et 30hz à 0db
et il ne fait que 94DB. La marge est énorme avec ce genre de hp en utilisation domestique. Donc si: boost et égalisation très très glop :)
(je n'ai pas simulé le RCF cela dit)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Avr 2015 15:24

mostivince60 a écrit:Je pense qu'il manquera de grave, mais le bas médium sera sans meilleur...tout est histoire de compromis. Faut que je le simule ce WE avec le pd15 et le pdn15.

Euh F-3 à 45Hz dans 125 Litres, non il ne manquera pas de grave, rassures-toi, et tu gagneras encore dans la bande passante avec le room gain :wink: .

PS : Tu as déjà entendu un 15" qui descend à 45Hz :hehe: ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Avr 2015 15:45

mostivince60 a écrit:
androuski a écrit:C'est vrai que le PDN. 15BR40 est pas mal mais il n'est pas donné.
Mesures ici :

http://www.prodance.cz/protokoly/PDN.15BR40.pdf

Il a une mms supérieure de 25g à celle du 18sound. Gage de rigidité ? Mais aussi de fractionnement plus fort... Gilles (j'en causais encore avec lui par sms ce matin) a une dent (aïe :ko: ) contre 18sound, mais il ne les a pas tous essayés. En faisant un choix de ce type tu vas forcément essayer les plâtres, mais on a besoin de gens comme ça, pionniers, intrépides :lol:

Ca fait qd même moins mal d'essyer les plâtres avec un ticket de 175€ qu'avec un ticket de 270€...


Pour quel(s) motifs au fait. Si c'est un problème de qualité... C'est mort, c'est toute la gamme. Si c'est un problème de rendu sonore dû a la membrane ça peux se trier...etc
Cdlt

Rendu sonore... Pas entousiaste sur le 8nmb420 par rapport aux 8" BC, au toucher déjà, membrane ultra molle contre semi rigide (d'ailleurs les BC fractionnent, carrément... pas les 18 sound)
Et qualité de fabrication très très bien!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Avr 2015 16:03

Sagem le discovery de la Prima est très floppy et tu l'as énormément apprécié
le SB17 est + rigide, fractionne net et tu le trouves sombre.
le coup du fractionnement net qui présage d'un hp capable d'un gros niveau de détails, pas lourdeau, c'est trop simpliste je le crains.

(à propos j'ai fais reprendre du service à mon medium ciare 8.38 au fractionnement biiiiiiiiiiiiiiiiien étalé pas du tout marqué, il est bcp plus dynamique que le SB17 ou le ER18rnx. Ce que je n'aimais pas en écoutant le ciare venait de l'amplification vraisemblablement, un class T bien moisi au final)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Avr 2015 16:07

Cobrasse a écrit:
mostivince60 a écrit:Je pense qu'il manquera de grave, mais le bas médium sera sans meilleur...tout est histoire de compromis. Faut que je le simule ce WE avec le pd15 et le pdn15.

Euh F-3 à 45Hz dans 125 Litres, non il ne manquera pas de grave, rassures-toi, et tu gagneras encore dans la bande passante avec le room gain :wink: .

PS : Tu as déjà entendu un 15" qui descend à 45Hz :hehe: ?

mostivince60 remplace des sm115n donc oui je pense :mdr:
perso je comprends mal les motivations de ce choix, vouloir faire monter un 38 et en plus perdre de l'extrême grave.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Avr 2015 16:26

~Sypher~ a écrit:Sagem le discovery de la Prima est très floppy et tu l'as énormément apprécié
le SB17 est + rigide, fractionne net et tu le trouves sombre.

le coup du fractionnement net qui présage d'un hp capable d'un gros niveau de détails, pas lourdeau, c'est trop simpliste je le crains.
Je pense la même chose et n'ai pas dis ça, ce n'est pas un probleme de "détails" du tout, c'est un probleme de coloration apporté par le fractionnement étalé de la membrane souple... Moins elle est souple, moins le son sera coloré. :wink:

Le HP de la prima je l' apprécie pour sa gniake, il est moins lumineux qu'un L15 ou un W22 cependant.
Le SB17 a beau être à peine plus rigide, et encore... inutilisable au dessus de 1.5khz, il est tellement mou du genou, je pense que c'est un HP sous motorisé par rapport à ses ambitions dans l'infra.
Je prefere le SS que je trouve mieux pensé.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Avr 2015 21:41

~Sypher~ a écrit:
Cobrasse a écrit:Euh F-3 à 45Hz dans 125 Litres, non il ne manquera pas de grave, rassures-toi, et tu gagneras encore dans la bande passante avec le room gain :wink: .

PS : Tu as déjà entendu un 15" qui descend à 45Hz :hehe: ?

mostivince60 remplace des sm115n donc oui je pense :mdr:
perso je comprends mal les motivations de ce choix, vouloir faire monter un 38 et en plus perdre de l'extrême grave.


Justement, le sm115n envoi bien, mais je le trouve court en bas et court en haut...c'est un bon HP pour la bande 60-400hz je pense. Je suis obligé de le filtré a 600hz pour que ce soit correct...mais manque quelque chose, je ne sais pas quoi...peut être la pièce aussi, c'est même certain...
Mais de toute façon le sm115n n'est pas a sa place! D'un autre côté, je n'ai strictement aucun doute sur mon couple CP750Ti-PR401.
Pour ce qui est de la charge du Hp, un volume pas surlitré (en général, pour simplifier, je part sur VB=Vas*5*Qts*Qts et ça colle pas mal pour les essais) et un accord à FS me plait bien. Mais quand le qts est bas...ben ça manque de grave, je pense que j'aime les graves un peu boomy et démonstratif lol
Mon sm115n est chargé dans 140l accordé à 29hz avec un boost de 6dB a 40hz. Si je le charge dans 140l accordé a 40hz c'est mieux (plus naturel je dirais mais c'est au combien subjectif), mais ça manque un peu en dessous et j'arrive pas a trouver de boost cohérent.

Cdlt

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 11 Avr 2015 9:41

Je viens d'aller sur le site Tlhp, pour connaitre la dispo des pd15br40 et pdn15br40...quelle ne fut pas ma surprise, le pd15br40 est passé de 214€ à 260€, le pdn15br40 de 260€ à 360€!!! C'est quoi ce truc de ouf? :wtf:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 11 Avr 2015 16:44

~Sypher~ a écrit:mostivince60 remplace des sm115n donc oui je pense :mdr:

Tout dépend de l'alignement choisi :wink: .

mostivince60 a écrit:Mais de toute façon le sm115n n'est pas a sa place! D'un autre côté, je n'ai strictement aucun doute sur mon couple CP750Ti-PR401.

Je comprends parfaitement :bravo: .

Pour ce qui est de la charge du Hp, un volume pas surlitré (en général, pour simplifier, je part sur VB=Vas*5*Qts*Qts et ça colle pas mal pour les essais) et un accord à FS me plait bien. Mais quand le qts est bas...ben ça manque de grave, je pense que j'aime les graves un peu boomy et démonstratif lol

Ce calcul me donne avec le SM115/N 206 Litres

Mon sm115n est chargé dans 140l accordé à 29hz

L'alignement est court, donnant une F-3 proche de 60Hz

avec un boost de 6dB a 40hz.

Avec quel Q, visiblement avec une valeur vers 1.8, ça permet de retrouver une F-3 vers 45 Hz

Si je le charge dans 140l accordé a 40hz c'est mieux (plus naturel je dirais mais c'est au combien subjectif), mais ça manque un peu en dessous et j'arrive pas a trouver de boost cohérent.

Avec ce volume cet accord semble plus cohérent à la simulation (personnellement ce genre de HP je lui donne 220 litres (en comptant l'amortissant, et j'espère que tu lui en as mit ???) avec un accord vers 35Hz, là tu as un un beau 40Hz à -3dB sans EQ. En tout cas avec 140 Litres et 40Hz en accord tu atteins une F-3 à 50 Hz. Une Eq légère et sympa permet d'approcher le 40Hz : F = 35Hz, G = +3dB et Q = 1.5

Quelques petites astuces pour voir si finalement on peut s'en sortir avec ce couple SM115/N + CP750-Ti, car cela peut me sembler cohérent avant de penser à faire des changements qui au final apporteront certainement les mêmes déconvenues !

Déjà comme la caisse est faites il n'y a pas possibilité de l'agrandir, mais as-tu bien mis de la laine ou autre amortissant de ce genre pour venir virer les résonances de caisse et compagnie et surtout redonner un peu de volume vu par le HP ? Ensuite passer l'accord à 40Hz est je pense bénéfique (sauf si ta pièce à cette position d'écoute te créée une bosse).

As-tu vérifié aussi que le manque de grave n'était pas à cause de ta pièce ? Genre des ventres importants à ta position d'écoute aux fréquences graves que tu aimerais retrouver ?

Pour le raccord avec la compression une Fx à 700Hz en LR24 (fréquence acoutique :grad: ) est une option à essayer si tu n'as pas fait l'essai. Voici la démarche décrite par Kro :bravo: :

http://www.justdiyit.com/methode-mise-a ... actif-iir/

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Avr 2015 21:27

Bon ben mon affaire va prendre un autre tournant, je suis en train de conclure l'achat d'un paire de jbl 2226H, donc un neuf et un à remembraner. Au pire si je n'y arrive pas ou que cela coûte trop cher par un pro, j'en rachètent un neuf. Et au moins avec tous les montages dispo pour ce HP, je pars sur une base extrement seine :bravo:
Affaire à suivre

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 11 Avr 2015 21:41

:bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2015 12:21

Impeccable,

Mais tu vas certainement être reconfronté au soucis d'un grave un peu court :grad: .

Un caisson de basses pourra palier ce problème :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Avr 2015 12:31

:hein:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2015 12:34

Le JBL2226 ne descend pas des masses.
Bon, Gilou, elle dit quoi Francesca ? Il sort quand le B&C 10MBX64 ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes