Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, julian.77, shrek91 et 27 invités

Les produits RudiStor : de très belles écoutes au casque

Message » 11 Avr 2015 10:20

dub a écrit:c'est un soulagement que tu l'aies retrouvé prêt à chanter!! :bravo: :bravo:


Oui, merci !

Je me suis régalé hier soir. Pour mes oreilles c'est vraiment un plaisir ce MD2 !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Avr 2015 17:41

Pierre PAYA a écrit:
cladane a écrit:

Je comprends mal ou bien le RP 8K dépasse le Luxman et donc le Prautes en termes de scène sonore et de timbres?? Avec quel casques? Quel DAC?


Je ne dirai pas que le RP8K-VT est meilleur que le P700-u ou que le Prautes, tout ça est question de goût et de préférences personnelles.
Par contre, pour mes oreilles, il est un tout petit peu plus ouvert et un tout petit peu plus résolvant.
En contrepartie de sa grande capacité de résolution, il est un tout petit peu moins "chaud", mois "moelleux", moins "consistant" sur les timbres que le Prautes ou le P700-u

Mes écoutes ont été faites avec mon MD2 (que je suis ravi d'avoir retrouvé !) et mon dac Primare Dac30

Pierre

Avec ce RP8K-VT Rudistor semble quitter les transistors pour revenir à de l'hybride. Leur gamme transistor n'a pas eu assez de succès ou bien le tube est-il donc aussi impératif pour l'écoute au casque ?? Un RP030 ne fait-il pas aussi bien en rendu que le GSX-MK2 de Kevin qui se vend beaucoup ??
Je pensais que le transistor pouvait même dépasser en scène sonore (Symphonies) un tube ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Avr 2015 10:08

RudiStor a toujours eu à son catalogue un ampli hybride au sein de sa gamme majoritairement fournie d'amplis 100% transistors.
Le RP 5.1 en 2007 / 2008 puis le RP8 jusqu'en 2013 puis le RP9 qui existe toujours et à présent le RP8K-VT
Le RP8K-VT n'est pas là pour remplacer le RP9, c'est un ampli très différent et de gamme supérieure, autant au niveau de la fabrication que de sa proposition sonore.

Le tube n'est pas du tout impératif à l'écoute au casque, comme il ne l'est pas pour l'écoute aux enceintes.
C'est juste une question de préférences pour une technologie ou pour une autre, de goûts quand aux propositions sonores de ces deux modes d'amplification.
Que un RP030 fasse mieux qu'un GSX-MK2 j'en sais rien.
Que un GSX-MK2 se vende mieux que le RP030, oui, c'est certain aux Etats Unis, pas en Asie.
Un très bon ampli à transistor peut donner plus d'image qu'un très bon ampli à tube, oui.
je le constate en ce moment lors de mes comparaisons entre le Cypher Prautes et le Luxman P700-u
Le P700-u offre plus d'image que le RKVIII également.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Avr 2015 12:19

je le constate en ce moment lors de mes comparaisons entre le Cypher Prautes et le Luxman P700-u
Le P700-u offre plus d'image que le RKVIII également.

Nous sommes dans le fil Rudistor mais je constate que ce P700 effectivement est très estimé dans le monde du casque, étant même considéré comme l'ampli de référence en ce moment. Je note qu'il est conçu sur plusieurs années d'expérience dont le P1-u avec une technologie innovante et des composants fabriqués (condensateurs) spécifiquement.
Reste que je regrette les politiques commerciales des importateurs du Japon qui aboutissent à des prix décalés que ce soit STAX, Luxman, Accuphase, Aurorasound,..
Sans intérêt financier dans l'affaire, je note que le fait de voir P Paya 'coller' au prix d'origine pour les casques Kennerton est une démarche salutaire à encourager chez nos importateurs.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 19:17

Ce Chroma semble bien tentant dommage qu'il ait autant augmenté d'un coup...
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 0:00

richardaz a écrit:Ce Chroma semble bien tentant dommage qu'il ait autant augmenté d'un coup...

la perfection n'a pas de prix :wink:
associé à une source sérieuse, c'est une pure merveille
en dernier, c'était Tubular Bells 1 rejoué en 2003 et le Requiem de Mozart par Theodor Currentzis : dans les 2 registres, il n'y a simplement rien à redire
un essai chez Pierre Paya s'impose
:o
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 9:30

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,

Oui Bernard, tu as raison.
Le Chroma MD2 est réellement un super casque. Je ne me lasse pas de me faire plaisir avec et pour le coup, le mien est pas mal alimenté (ensemble Viva Audio Egoista 845 + Dac Numerico) :

Image

Et bien je peux vous dire que le MD2 est absolument incroyable de beauté, de dynamique et d'équilibre.
Bien sûr mon ensemble est exceptionnel et je suis le seul en France à écouter un MD2 si bien drivé, mais l'important est, je crois, de retenir que le MD2 peut aller extrêmement loin et peut montrer des qualités insoupçonnées.
J'ai tenté d'écouter hier soir un HD800 et bien je n'ai pas tenu plus de 5 minutes tant l'image est incohérente.
La grosse artillerie que j'ai en amont n'a strictement rien apporté en profondeur au HD800 alors que le MD2 m'offrait une perspective sonore absolument magnifique tant elle était cohérente (rapport largeur / profondeur)

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 13:09

Image du HD800 incohérente au sens trop latéralisée / gauche-droite ?
Je perçois mal ce qu'est la profondeur sur un casque. Avec mes mots, je dirais que plus le casque est latéralisé, plus la partie centrale du son est dense, générant une certaine difficulté à démêler les plans dans cette partie centrale. J'ai constaté cela avec la plupart des casques que j'ai testés, à l'exception notable du Sigma dont la latéralisation n'empêche pas une très bonne lisibilité du centre de la scène sonore.
Sur ce point de la scène sonore, je dirais que le bon équilibre dans ce que je connais est entre le 009 (un poil trop central) et le 007 (un poil trop latéral).

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 13:20

àmha, la profondeur comprend deux types d'effets:
d'une part la "distance" à laquelle les instruments sont perçus (plus ou moins loin du lieu où l'auditeur se situe)
d'autre part la "hauteur" où on les situe (par ex. les pupitres du fond d'un orchestre symphonique sont situés "plus haut" que ceux du devant)
Sur ces deux points, je trouve que le HD800 est nettement en retrait parce qu'il remplace cela par une sorte d'effet "cathédrale", que je perçois comme une fausse profondeur.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 15:02

amha, la profondeur sur un casque "ouvert" provient, en dehors du contenu du message (réverbération incluse dans l'enregistrement et positionnement des micros), du fait que l'oreille opposée peut entendre un retour de l'autre oreille (le Sigma, bien souligné par Ali) et que la structure du casque ne crée pas trop de réverbérations (ou résonances). Or en regardant la structure du HD800, je suppose qu'il peut-être générateur de ces résonances d'ou l'effet "cathédrale" qualifié par Eric.
La simplicité structurelle du Chroma md2 ou d'un Grado me parait beaucoup plus favorable!

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 19 Aoû 2015 15:50

sans avis technique sur la question, je peux simplement dire ceci :

j'ai écouté attentivement un HD800 avec le dac-ampli HDVD800 et j'étais ravi, très beau (fantastique sur la jazz, moins sur la musique baroque cependant), et j'ai reconnu ce dont vous parlez, cette très large ouverture

mais en rechaussant le Chroma, je m'étais dit une seule chose : wow ! (comme si la possibilité-même d'avoir un casque sur la tête avait disparu, c'est un critère important sinon essentiel)
le HD800 est un excellent casque, le Chroma fait de la superbe musique :oldy:

(note : j'ai pas bien pigé la théorie d'Ali-Pacha : il me semble au contraire que moins c'est latéralisé, plus c'est dense au milieu :wtf: )
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 16:31

C'est une question de progressivité. Dans les casques très latéralisés (HD800, AKG K7xx, par exemple), il y a gauche, droite, et milieu. Lorsque le casque est moins latéralisé, je trouve que l'on entend mieux les différentes nuances de localisation G / D.
Mais cela dépend évidemment de la musique. Sur du classique, les mix génèrent des positionnements très variés en latéral, et la forte latéralisation du casque est un atout (je trouve le HD800 impressionnant à ce titre sur les grands ensembles ou les musiques un peu ambient / symphoniques). Sur des choses plus modernes, on ressent fortement cette focalisation à trois points.

Comme je l'ai écrit par ailleurs, je ne suis pas très sensible au soundstage : le message sonore que j'entends est toujours celui d'un casque, plus ou moins large et/ou séparé. Et le Sigma ne fait pas exception. Seuls les enregistrements binauraux permettent à mon sens de s'affranchir de cette sensation, auquel cas il n'y a pas besoin d'un casque aéré et/ou au soundstage très large pour oublier le casque. Peut-être que je changerai d'avis le jour où j'écouterai un AKG K1000 :wink:

Ce sont mes sensations (qui n'ont pas grand'chose à voir avec Rudistor, d'ailleurs :oops: ), subjectivité, 2 cents, à l'instant t, grain de sel, YMMV, etc...

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 16:43

Ali-Pacha a écrit:Sur des choses plus modernes, on ressent fortement cette focalisation à trois points.

Alors là oui. On peut évoquer les auteurs de nombreux tutos de mixage qui font référence et qui préconisent que ce mixage en 3 points est amplement suffisant :o
On va vers de beaux jours :oldy:



EDIT : j'ai dû relire plusieurs fois, ok, je comprends
Lorsque le casque est moins latéralisé, je trouve que l'on entend mieux les différentes nuances de localisation G / D.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 16:49

dub a écrit:àmha, la profondeur comprend deux types d'effets:
d'une part la "distance" à laquelle les instruments sont perçus (plus ou moins loin du lieu où l'auditeur se situe)
Cdlt :wink:


C'est comme ça que je vois les choses aussi.
Avec un casque qui le permet et un bon ampli (l'ampli joue un grand rôle dans l'effet de profondeur) cette sensation d'avoir différents plans en avant du point d'audition (pas comme sur des enceintes, entendons nous bien) donne de la crédibilité et de la cohérence à l'écoute.
Elle permet également, de part le positionnement en retrait par rapport au point d'écoute, de ne pas étaler les différents pupitres sur une ligne horizontale perpendiculaire à l'auditeur, mais sur des plans avancés, horizontaux, en arc de cercle ou en escalier, aidant à une meilleure identification du positionnement des interprètes.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 17:00

richardaz a écrit:Ce Chroma semble bien tentant dommage qu'il ait autant augmenté d'un coup...


Je n'ai pas fait le calcul, mais je pense que l'évolution du cours de l'euro doit peser lourd dans l'augmentation.

Le MD2 est un produit italien, certes, mais ses composants sont certainement acquis sur le marché en Dollar, et le montage.....?

En ce qui concerne ses qualités, il dispose d'un potentiel incroyable et je suis bien d'accord avec Pierre.

Je viens de changer de DAC et c'est avec le Chroma que je le teste. Et surprise, alors que je pensais disposer d'un "invariant" pour apprécier ce nouveau DAC, le Chroma est transformé et se révèle être d'une douceur exquise! Sans que ce soit dramatique, je n'aimais pas trop une certaine acidité parfois sensible dans le haut medium et l'aigu, surtout sur le violon.
En définitive, le précédent DAC doit être un peu "montant" et trop "tranchant"; ce qui bonifiait peut-être le LCD-2 me gâtait le Chroma.
Si le nouveau DAC à base de PCM1704UK n'est pas pour rien dans ce nouveau plaisir (même ampli RKV2), cela révèle aussi le potentiel du Chroma,sans avoir à déshériter ses enfants pour acheter un matériel de rêve! :wink:
Bonnes écoutes
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message