Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jl.dudu, JO95, jppaulus, luan, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouveau depart : enceinte ? ( B&W, Kef Reference 3, Atohm)

Message » 11 Avr 2015 9:59

Bonjour à tous.

Depuis maintenant 20 ans, je profite d'un système, crée avant mon BAC, base sur un ampli Technics et des enceintes Cluster ( marque disparue... ). Je cherche donc activement le système de remplacement pour les 20 ans qui viennent.

Pour l'ampli, mon choix est fait. Ce sera un dévialet 200. Je n'écoute pratiquement que de la musique dématérialisée, aime les sites tels que Qobuz et le streaming HD. Une platine pour écouter quelques vinyles en mode vintage fera partie de la nouvelle installation.
Sur le style de musique, il s'agit de 70% de classique ( symphonique surtout, concertos pas mal, opéra parfois ) et 30% de divers ( pop, rock, etc.. ). Enfin le look et le fait que le DAC soit intégré poussent aussi a ce choix. Made in France + 10.

La pièce d'écoute est un salon " biscornu " de 40m2.

Apres moultes lectures j'ai identifie quatre enceintes qui pourraient être utiles :
B&W 803
KEF Reference 3
Atohm GT3
Focal 1038 BE.

Il s'agit d'une première tentative de revue d'écoute, merci d'excuser mes erreurs ou inexactitudes.

Habitant à Amsterdam, j'ai pu essayer uniquement les deux premiers modèles sur devialet 200. La source est un mac avec fichiers ALAC.

Lors des écoutes je présenterai surtout trois morceaux : Andre Isoir à l'orgue, Toccatas de Bach. Beethoven, dernier mouvement de la 9eme, et pink Martini, le bonheur du jour.

B&W 803 :
Bach : Graves très présent, bourdonnants. La scène n'est que peu profonde et les aigus me déplaisent. Le message est plus informatif qu'émotionnel.
Beethoven : Difficile de comprendre ce que j'écoute. Tout semble assourdi, les basses sont trop présentes. Les cuivres sonnent cependant correctement, mais lorsque les coeurs se maillants a la partie il y a un petit cote de sauve qui peut général. Les baffles et l'amplis divorcent complément, ne se comprennent pas, et j'ai eu l'impression d'en voir une faire un pas de cote afin de ce jeter dans un des canaux tellement le rendu déçoit.
Sur Pink Martini, message bien plus simple a communiquer, donc seule l'émotion peut être transmise, ce qui n'est pas le cas.
Quelques concertos ont parsemé l'écoute, mais sans grand intérêt.

KEF refence 3.
Un gouffre....
Bach : Très jolies graves, bel équilibre, émotion très présentes.
Beethoven : que c'était beau! La spatialisation était très réussi, le coeur peut s'exprimer à souhait, l'arrêt de l'écoute a été bien délicat.
Pink Martini : tout y étain! Le violon qui entre en scène dans le morceau a enfin pu faire passer son message, et pas uniquement son " bruit ".
J'étais sous le charme! Plusieurs fois limite les larmes à l'oeil. c'était beau et émouvant tout simplement. Je serai reste toutes l'après midi si j'avais pu! L'ampli et les baffles dansaient devant moi, c'était un regal.
Enfin, en finition blanche et aigu en bleu, qu'elles sont belles...

Maintenant, il me reste les inconnues focal 1038be et atohm GT3 avec cette configuration. Elles sont certes a peu près dans la meme gamme de prix neuve mais se trouvent d'occasion. Cependant impossible de faire un ecoute aux pays bas avec le dévialet. Avant que de me lancer dans la quête hasardeuse d'une écoute en France lors d'un déplacement possible prochainement, j'aurais aime avoir des avis sur ces mariages vu mes commentaires précédents.

Tout avis, conseil, partage d'expérience par certaines personnes en possession de ces couples serait superbe!

merci d'avance

bonne journée et bon week end

ABC.
AbbeChoissy
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Avr 2015 9:52
  • offline

Message » 11 Avr 2015 10:40

Bonjour et bienvenue :wink:

Dur dur de donner des conseils sur de telle bébés à distance..

La 803 ne m'a jamais convaincu, en effet je trouve le grave non en phase avec le reste..la 804 est trop timide, je gros gap est la 802( elle se trouve en occasion), c est celle qui m'ai fait craquer dans la série et que j ai adopté ( apres avoir eu u e 1037be et 1028be)

Si la Kef t'a donnée la larme a l œil tu devrais peut être franchir le pas, tu est quasi certain de faire un exçellent choix.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 11 Avr 2015 13:36

Bonjour,

Je ne pourrais pas donné d'avis sur ces potentiels mariages... Mais lors du passage en France, essaye d'écouter la marque Tannoy (série Prestige) ou Atlantis Acoustique peu répandue malgré leur excellente sonorité.

Thomas.
Thomas W
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Déc 2014 19:11
  • offline

Message » 11 Avr 2015 14:19

Bonjour,
Il y a aussi les Kelinac qui pourraient être dans la liste lors d'une écoute en France comme les 711mg voir les 914mg.
http://www.kelinac.com/revendeurs
:thks:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 11 Avr 2015 16:13

Sans oublier la Monitor Audio PL 300 => http://www.homecinesolutions.fr/p/9396- ... l300-ebony

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Avr 2015 16:31

Tu va avoir autant d avis que de marque d enceintes !!! :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 11 Avr 2015 21:25

Hello,

Je n'ai pas de Devialet à la maison....mais j'ai des GT3 :wink: ....qui ont remplacé des Focal 1028 !
Elles sont alimentées par un Accuphase E560, qui, du haut de ses petits 2x30W, les tient sans aucun problème.
La force des GT3, c'est avant tout leur puissance et leur rendement inépuisable. Thierry Comte, leur concepteur, les a testées avec des blocs de plus de 1000W et elles encaissaient sans broncher :wink:
Mais au-delà de leur capacité à encaisser des niveaux totalement déraisonnables, les GT3 sont avant tout des enceintes que l'on pourrait qualifier de "réelles" : pas de fioritures, pas d'aigu surbrillant flattant l'oreille, etc... Les transitions entre les différents registres sont totalement transparentes, la musique est là dans toute sa simplicité....et sa complexité :wink:
Et ce grave, mein Gott... :ohmg:
J'ai beaucoup apprécié les Focal 1028, que je trouvais particulièrement équilibrées, et sublimes dans l'aigu avec leur tweeter Beryllium, mais je dois avouer qu'avec les GT3, on franchit encore une marche.
Reste que les 1038, que j'ai eu l'occasion d'écouter, sont également de sublimes enceintes, mais qui, à mon avis, ne délivreront leur plein potentiel qu'avec 1) une pièce conséquente 2) une amplification qui ne le sera pas moins 3) une mise en oeuvre extrêmement soignée.
Bon...désolé si je n'ai pas fait avancer le schmilblick :mdr: :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 12 Avr 2015 11:21

Merci pour vos réponses et merci Scubader pour partager ton avis sur tes GT3! cette contribution fait tout de meme avancer le Schmilblick d'un chouia.
Tu les écoutes avec quel style de musiques ? S'adaptent elles bien au classique ? J'avais crains qu'elles soient plutôt pour du rock ou autres.
B
Dernière édition par AbbeChoissy le 12 Avr 2015 21:37, édité 1 fois.
AbbeChoissy
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Avr 2015 9:52
  • offline

Message » 12 Avr 2015 19:04

J'ai des goûts musicaux très éclectiques, avec je l'avoue une nette préférence pour le rock, surtout le métal, mais pour te donner une petite idée de la variété de mes goûts, je me délecte souvent sur des écoutes de classique avec une petite préférence pour ce qui tourne autour des cordes : concerti, quatuors, etc.... Dans ce domaine par exemple, les concerti pour violoncelle de Vivaldi sont extraordinaires avec les GT3.
Bon, il est certain qu'avec leur capacité à produire un grave abyssal et rapide , le rock reste leur genre de prédilection, mais je reste convaincu qu'une bonne enceinte se doit d'être à l'aise dans tous les registres.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message