Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mon matériel PC et diverses geekeries

Message » 07 Mar 2015 14:28

:ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Mar 2015 19:59

Image

J'ai vu l’annonce de Free faite ce matin au sujet de leur nouvelle box, la fameuse Mini 4K. J’avoue ne pas avoir été convaincu à l’époque par la Freebox Revolution en raison de son processeur Atom faiblard et du surcoût de 5€ par mois sur l’abonnement autant là cette nouvelle box est beaucoup plus alléchante !

Free nous offre gratuitement un lecteur multimédia android 4K abouti avec un accès au Play Store, la démonstration faite lors de la conférence de presse du système android TV de Google était très convaincante, avec le pilotage par smartphone ou par les commandes vocales, on a l’impression d'entrer dans la modernité. J'imagine que puisqu’on est sur Android on devrait pouvoir installer facilement Kodi afin de profiter de sa base de données XBMC, c'est un bon point supplémentaire. Et coté hardware avec son processeur dual core de 1,5 Ghz il ne devrait pas y avoir de soucis avec les petits émulateurs et jeux android, appairer une manette ne devrait pas être une grande difficulté avec un OS android.

Bref je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir troquer ma vieille V5 contre cette nouvelle box ! Je note aussi sa compatibilité avec le VDSL2, donc en migrant vers cette nouvelle box je devrais pouvoir gagner en débit comme je ne suis pas très éloigné du DSLAM. J'ai fait le tour des sites d'actualités et j'ai lu que certains ont été déçus par cette nouvelle annonce, mais moi c'est tout l'inverse, pour une fois je suis content de ce que Free nous propose !
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 10 Mar 2015 20:32

On en parle sur le topic de la box hein ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Mar 2015 20:51

Oui mais je me suis permis d'en parler ici parce que de toute façon elle sera mienne ! :mdr:

Dès que Free la proposera en commande aux anciens abonnés je serais un des premiers à sauter dessus !
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 10 Mar 2015 21:11

Sauf que ca n'a rien à voir avec ton installation Pc :mdr: :hein: bon je vais écrire LooOooL'car les smileys deconne :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Mar 2015 7:37

Gandalflux a écrit:Sauf que ca n'a rien à voir avec ton installation Pc :mdr: :hein:


Euh... Bah moi je considère que ça fait quand même parti de l'environnement direct du PC ^^ D'ailleurs vous aviez peut-être remarqué que ma Freebox V5 a toujours figuré sur mes schémas techniques postés en première page. En plus je ne pense pas être le seul illuminé du forum à préciser sur son topic quelle box il utilise ^^ :siffle:

Et sinon je passe vite fait sur le forum pour vous dire que finalement j'ai craqué pour l'Orion Spark de Logitech ! J'ai trouvé une offre à 169 € au lieu de 179 € son prix habituel. C'est 10 € de moins grâce à un petit code de réduction de 6 % que j'ai déniché sur TopAchat. Par contre il est en cours de réapprovisionnement alors du coup je ne vais pas le recevoir tout de suite, tout de suite.

Image

:ane: Je sais... J'avais dit dans mes précédents messages que je temporiserais un peu pour cet achat parce qu'en vérité je ne savais pas encore combien allait couter les réparations de ma voiture (3615 malife) mais au final comme c'est un peu moins que ce que je pensais j'ai finalement décidé de me le payer ce nouveau clavier. Je dois dire aussi qu’avoir une touche en panne c'est plutôt pénible à l'usage en fait, c'est pour ça aussi que j'ai décidé d'accélérer les choses ^^

J'ai hâte de l'essayer cet Orion Spark, j'en ai entendu beaucoup de bien ! :bravo:
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 11 Mar 2015 11:03

Si tu en as lue du bien avant la semaine dernière n'y crois ps trop fonctionnellement parlant c'était une daube sans nom.

Apres on attend encore pas mal de petite choses comme la possibilité de baisser la luminosité de tous le clavier de manier simple et rapide ;)

Sinon au niveau matériel Logitech frappe très très forts dans le monde du clavier gaming les Cherrie arc en ciel vont devoir travailler dur mais alors très dur pour rattraper leur "retard"

Pour le reste un MP ira bien ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Mar 2015 16:29

Hello après échanges de ma seasonic p520 par une nouvelle en sav, le problème de bruit est plus important, ils m'ont envoyé une p660 pour voir si j'ai toujours le soucis, il se trouve qu'elle est aussi touché par se bruit de condensateur moin prononcé mais présent! Et pourtant le test est fait sans aucun componsant sur l'alimentation! C'est quand même grave au prix des alimentation seasonic! Il y a t-il un produit équivalent à la p660 en semi fanless sans ce problème de bruit de condensateur ? Merci
jeremlet
 
Messages: 820
Inscription Forum: 10 Mai 2010 22:33
  • offline

Message » 16 Mar 2015 21:37

Jamais eut de pb avec mes seasonic mais j'avoue avoir bien leu avant car en effet elle sont pas mal ( les allié et multi marque ) a avoir ce pb .

Perso j'ai 4 alim seasonic quand même
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Mar 2015 15:48

Sans la terre plus de bruit dans les enceintes, mais l'alimentation fait toujours du bruit au niveau des condensateurs, je l'ai testé chez moi et à mon boulot sans rien de branché dessus juste en shuntant le câble de la carte mère pour la mettre en route et on entend le bourdonnement, alors que avec une be quiet à 50 euros pour tester pas de bruit au niveau de l'alimentation mise à part le ventilateur et pas de parasites.
jeremlet
 
Messages: 820
Inscription Forum: 10 Mai 2010 22:33
  • offline

Message » 18 Mar 2015 2:00

Ok t'es gentil jeremlet mais trouve-toi un autre topic que celui de mon installation pour parler de tes problèmes d'alimentation...
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 18 Mar 2015 17:57

goldsaint a écrit:j'ai craqué pour l'Orion Spark de Logitech ! J'ai trouvé une offre à 169 € au lieu de 179 € son prix habituel. C'est 10 € de moins grâce à un petit code de réduction de 6 % que j'ai déniché sur TopAchat. Par contre il est en cours de réapprovisionnement alors du coup je ne vais pas le recevoir tout de suite, tout de suite.


Je me suis renseigné et TopAchat ne seront pas réapprovisionnés avant le 29 avril... C'est abusé, je vais pas attendre aussi longtemps pour mon clavier ! Alors du coup j'ai annulé ma commande TopAchat pour finalement le commander sur LDLC car eux ils l’ont en stock au moins. Pour l'occasion j'ai trouvé un petit code promo de 7% ramenant ainsi son prix à 167,35 € ce qui est légèrement moins que le prix que j'avais obtenu sur TopAchat. Je suis encore gagnant dans l'affaire, je m'en sors bien ^^

Image

J'ai hâte de l'avoir entre les mains cet Orion Spark 8)
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 18 Mar 2015 18:58

je pense qu'il te plaira ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Mar 2015 9:37

goldsaint a écrit:Ok t'es gentil jeremlet mais trouve-toi un autre topic que celui de mon installation pour parler de tes problèmes d'alimentation...

C'était au cas où tu avais une solution.
jeremlet
 
Messages: 820
Inscription Forum: 10 Mai 2010 22:33
  • offline

Message » 14 Avr 2015 11:07

--

Salut les amis !

Je vous ai pas dit, j'ai remplacé la carte graphique dans mon boitier HTPC Lian-Li :D
J'ai troqué ma Sapphire 270X pour une GTX 970 de chez KFA2 encore plus compacte !

--

Image

A l'occasion du montage de cette nouvelle carte graphique j'en ai profité pour prendre quelques photos. Ça faisait un sacré bail que je n'avais pas montré ma config HTPC avec le capot ouvert, notamment parce que c'est un peu chiant pour repositionner les flexibles un peu rigides du kit de watercooling AIO. D'ailleurs il me semble que ce sont les premières photos qui montrent mon kit de watercooling alors profitez-en et observez. J'ai utilisé une technique pas très orthodoxe pour fixer ce kit de watercooling AIO puisque le bloc ventilateurs+radiateur est fixé sur le capot et non pas sur les parois du boitier comme avec une tour traditionnelle. Cela est possible uniquement parce que mon boitier HTPC Lian-Li dispose d'une trappe amovible sur le dessus du capot, tous les boitiers HTPC n'en disposent pas forcément, c'est un des atouts de mon boitier Lian-Li. Au final dans ma config HTPC vous voyez que tous les composants rentrent vraiment au centimètre près. Croyez-moi, pour le montage vous avez intérêt à être patient et minutieux, le cable management est primordial si vous voulez faire rentrer tous vos composants.

Image

Image - Image - Image

Pourquoi cette nouvelle carte graphique ? J'ai décidé de choisir un modèle encore plus compact que mon ancienne Sapphire 270X afin d'optimiser le refroidissement. Sur le schéma ci-dessus vous pouvez voir représenté en rouge hachuré la cage des disques durs, vous voyez qu'elle est positionnée devant la carte graphique d'où l'importance d'avoir une carte graphique compacte pour que le refroidissement soit efficace dans mon boitier HTPC Lian Li. C'est pourquoi j'ai opté pour la GTX 970 de chez KFA2 (anciennement Galax). Cette carte graphique ne fait que 18 cm de longueur j'ai été vraiment surpris en la recevant car sur le site rueducommerce là où je l'ai commandée la fiche technique annonçait une taille de 19,3 cm donc c'est une agréable surprise de trouver une carte encore plus compacte à l'arrivée. Cette nouvelle carte s'ajuste beaucoup mieux dans ma config HTPC, comme vous pouvez le voir sur les photos les ventilateurs ne sont désormais plus gênés par la cage de disques durs c'est du pur bonheur.

Côté performances entre une GTX 970 haut de gamme et une 270X milieu de gamme il y a pas photo ceux qui ont lu des tests de la GTX 970 sont au courant. Ensuite côté silence il est vrai que les ventilateurs de la GTX sont plus petits par rapport à ma 270X mais ils n'en demeurent pas moins discrets pour autant, le GPU de Nvidia chauffe très peu donc la carte reste toujours très silencieuse même lorsqu'elle est sollicitée. De plus comme la cage de disques durs fait beaucoup moins obstacle à la ventilation les ventilateurs de la carte graphique turbinent beaucoup moins. Je ne me suis pas décidé comme ça sur un coup de tête, ça faisait plusieurs mois que je lorgnais sur ce modèle très particulier parce qu'il s'agit de la GTX970 la plus compacte du marché (hors modèle à 1 ventilo) et elle propose de plus le meilleur overclocking parmi les modèles compactes. Je dois dire aussi que ce qui a accéléré mon achat c'est l'offre "The Witcher 3" offert pour tout achat d'une GTX970, c'était un jeu que j'aurais de toute manière acheté donc je suis content de l'opération parce que j'équipe ma config HTPC et je récupère le jeu au passage pour ma config GAMING ^^

Les plus observateurs d'entre vous auront peut-être remarqués aussi que j'ai remplacé mon alimentation. Pourquoi ? Parce que mon ancienne alimentation Corsair vieille de 8 ans avait quelques petits problèmes, la ventilation s'emballait parfois sans la moindre raison même lorsque la config était au repos, j'ignore pourquoi peut-être s'agissait-il d'un soucis avec la sonde de température qui était détraquée, je n'en sais rien. Quoiqu'il en soit je me suis dis que cette alimentation avait fait son temps et j'ai décidé de la remplacer par une Cooler Master toute neuve, c'est la V650 modulaire 80+Gold. Lorsque j'ai installée cette nouvelle alimentation à ma grande surprise j'ai remarqué que les nappes de branchement de mon ancienne alimentation Corsair se raccordaient pile-poil avec les connecteurs de la nouvelle Cooler Master, une agréable surprise car ça m'a épargné un démontage complet de tous les disques durs, j'ai gagné un temps fou au montage. Côté silence franchement il y a rien à redire, elle ne fait pas un bruit c'est du bonheur et puis avec la certification 80+Gold je vais faire des petites économies de courant maintenant.

Voila maintenant ma config est absolument parfaite à mon goût. Je ne vois pas ce que je pourrais lui ajouter d'autre, je l'ai déjà optimisée à mort et de toute façon il n'y a plus de place pour faire autre chose dedans donc c'est réglé. Maintenant ma config HTPC devrait rester comme ça pour les prochaines années. Je pense que le prochain upgrade ne sera pas prévu avant 5 ans minimum, et à la condition que je sois passé à un diffuseur 4k :mdr:
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message