Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 70 invités

Une carte trig indépendante externe commandée par DSPiy

Message » 14 Avr 2015 21:20

Merci Thierry, je comprends bien l'intérêt de cette solution, effectivement c'est très adapté à mon besoin :D
Tu choisis d'utiliser le MOC pour piloter un relais plutôt qu'un Triac comme ici :

MOC3061.JPG
MOC3061.JPG (20.19 Kio) Vu 1059 fois


pour des raisons liées à la nécessité d'isoler mieux le DSPiy du 230v ?
En tout cas c'est clairement la solution la plus rationnelle :thks:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Avr 2015 21:24

Les triacs ont des inconvénients :
En cas de clacage ils sont passants, pas toujours marrant et ils peuvent claquer suite à une surtension due à un orage par exemple.
Une SMPS a un courant de démarrage important, c'est plus une charge capacitive.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2015 21:41

Noté
Le +5v et Trig que tu as représentés en commande du MOC3061 correspondent bien aux Iso Out + et - du DSPiy ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Avr 2015 21:45

Non, comme vu par Alkasar, il faut mettre le trig- au 0V du dspiy et le +5 est l'alim du dspiy.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2015 21:59

Je ne saisis pas d'où vient le 5v ? Sur le DSPiy le connecteur POW5/J22 est utilisé par Din et l'alim DC principale ne fait pas 5v mais 8v chez moi. Désolé il faut vraiment me mettre les point sur les i :oops:

En tout état de cause ça reste commandé par la configuration de preset sous DStudio avec "Tigger OUT ON" ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Avr 2015 22:01

Si tu as 8V tu change la résistance de 330 ohm par une 560 ohm.
C'est pas critique, c'est juste une LED à allumer.

Niveau utilisation, aucun changement.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2015 22:06

Merci bcp Thierry pour tes propositions/explications, c'est adopté.
:thks:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Avr 2015 22:16

Et avec un MOC316X pas besoin du RC. :D
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2015 22:25

Les triacs ont des inconvénients :
En cas de clacage ils sont passants, pas toujours marrant et ils peuvent claquer suite à une surtension due à un orage par exemple.

C'est le scénario du pire, il s'avère que j'ai des enceintes dont l'alimentation est piloté via triac depuis une trentaine d'année et que tout se passe le mieux du monde. Il est vrai qu'elles utilisent principalement des alimentations conventionnelles donc de nature inductive.
Une SMPS a un courant de démarrage important, c'est plus une charge capacitive.

Les alimentations SMPS ont généralement en entrée un limiteur d'intensité. Le pont redresseur, la(es) capa(s) d'entrée étant déchargés totalement, redresseur ne tiendrait pas. Je ne vois pas le problème, si ce n'est qu'il faut à l'extrême limite mesurer le courant d'appel max.Les montages à triac capables de ne devenir passant lorsque l'intensité délivrée sont nombreux. certains MOC permettent de coupler le triac de puissance afin de respecter cette contrainte. Adieu la prise en compte du temps de montée du relais et le vieillissement de ses contacts.
Et puis dans le cas d'une alimentation à découpage l'accès au soft start n'est pas la par hasard. Plus de triac, un opto lambda fait l'affaire.
De toute façon tout montage de ce type nécessite un interrupteur en amont utilisé en cas de défauts majeurs. Tout comme notre installation électrique l'est, par une cascade sécurités.
Dernière édition par J-C.B le 14 Avr 2015 22:46, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 14 Avr 2015 22:29

.oops
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Avr 2015 22:42

Un triac ce n'est pas un relai edit: électromécanique il lui faut une tension minimum du secteur pour s'amorcer et il se désamorcera lorsque le courant sera proche de zéro.
Personnellement je ne mettrai pas un truc qui s'enclenche de se déclenche 100 fois par seconde pour commander une SMPS (ni le transfo d'un ampli).
Et avec des di/dt importants, sa durée de vie est bien courte.
Dernière édition par thierryvalk le 14 Avr 2015 23:04, édité 1 fois.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2015 22:55

Un triac ce n'est pas un relai,

Comment fonctionnent les relais dits statiques d'après toi?
Eh oui, ce sont des triacs ou des thyristors montée tête bêche. La fatigue d'un composant est une chose qui doit être prise en compte lors de la conception du circuit, au même titre que le relais qui, de toute façon est un élément
électro mécanique dont le taux de vieillissement est bien plus important qu'un semi conducteur bien calibré.
il lui faut une tension minimum du secteur pour s'amorcer et il se désamorcera lorsque le courant sera proche de zéro.
Oui, il lui faudra une dizaine de mA puisé sur la charge. La tension qui y correspond est négligeable vis à vis des 380v crête de l'alimentation. Elle correspond à une phase d'attaque qui ne dépasse pas le degré. Que font ton triac et relais pendant ce temps? rien, il faut attendre le bon vouloir du relais qui excitera l'alimentation après un temps imprécis qui risque de voir appliquer une valeur bien loin de zéro.
Dernière édition par J-C.B le 14 Avr 2015 23:05, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 14 Avr 2015 23:02

Je parlais de relai électromécanique. :wink:
Pour bien calibrer un composant comme un triac (ou relai statique), il faut bien connaitre ce qui est derrière.
Dans le cas présent ce n'est pas le cas et le jour ou androuski change d'ampli ou d'alim il serait dommage de devoir revoir son systeme de commande.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2015 23:19

Pour bien calibrer un composant comme un triac (ou relai statique)

C'est un problème technique constant. Évaluer, ou mieux mesurer la puissance de pointe d'un équipement est la première chose à faire.

Un relais statique pour un montage épuré.
http://sharp-world.com/products/device/lineup/data/pdf/datasheet/s116s02_e.pdf
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 15 Avr 2015 10:35

Séduisant. La page 8 du pdf montre les contraintes d'utilisation d'un relais statique de ce genre; Je cherchais un moyen de commuter du 220V sans le cliquetis des relais électromécaniques: ça pourrait le faire mais faut bien étudier la question selon le contexte.

En particulier je me méfie du mode burst des smps en l'absence de charge (un ampli mis en mute par exemple). Le courant de charge risque de passer en dessous des 50mA nécessaires pour le maintien du relais statique. Une alim connex 500R descend < 10mA rms dans ce mode.
Dernière édition par alkasar le 15 Avr 2015 12:01, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message