Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tous sur les casques et écouteurs

SENNHEISER Momentum : vintage chic.

Message » 07 Mar 2015 11:35

Bonjour,

Merci pour cet avis. :thks: :D

Encore en train de se roder sur un baladeur ou la radio (bien qu'il soit déjà bien agréable neuf et qu'une longue période ne semble vraiment pas nécessaire). Si je n'ai pas encore fait passer le Momentum On-Ear à l'épreuve du disque de fréquences, à l'écoute de nombreux extraits musicaux qu'il m'est arrivé d'entendre sur mon baladeur Sony et Smartphone Xpéria. Je n'ai pas vraiment senti de baisse caractérisée des fréquences hautes. Les clochettes sont bien là, bien timbrées et nettes. :wink: Il suffit d'écouter la piste 9 (Whiteworld/Oedipus) du CD Mythologies de Patricia Barber pour le constater. :idee:

Comme, sur des morceaux de musique classique(4 saisons de Vivaldi) et de guitare acoustique. Par contre, sur certains extraits, c'est surtout la petite expansion du grave/bas médium qui, amha, pourrait gêner les personnes préférant une bande passante plus plane.

Ce qui permet de comprendre qu'on peut éventuellement avoir envie de booster les haut-médium et aigu à l'aide de l'égalisateur disponible sur les lecteurs. Il faut néanmoins être clair. L'aigu n'est pas déficient, mais c'est le grave qui montre parfois un peu trop ses muscles.

Cependant, l'ayant comparé hier soir au Beyer DTX-501p sur quelques extraits apparaissant en mode aléatoire (sur le baladeur Sony 818, le niveau était de 17 avec le Beyer et de 22/23 sur le Sennheiser). Sur le premier composé de musique classique, je dus faire probablement une petite grimace de déception, parce que je lui préférais le Beyer.
Heureusement, que le MOE s'est repris sur les pistes suivantes, toujours en mode aléatoire, de Snow Patrol, Natalie Merchant, Diana Krall, Ray Charles avec le Grand orchestre de Count Basie, Berlioz (Villanelle des Nuits d'été), symphonie n°9 de Bruckner et, d'un nocturne de Chopin qui permettait d'entendre un piano moins sec qu'avec le DTX-501p (néanmoins très étonnant quant on pense qu'il était à 35€ très récemment et très souvent à moins de 50€).

Ayant eu quelques petits Sennheiser, le MOE fait évidemment partie de la famille. Au demeurant, ce qui n'est pas forcément désagréable, voire parfois positif, puisque sans exubérance (comme avec -The Amber Room- d'Ewen Carruthers du CD :When Times Turns Around). Les sonorités semblent légèrement enjolivées. Tout autant" tendances actuelles", élégantes et bien construites, qu'est le séduisant aspect physique de ce Sennheiser.
Aussi, même si le discours du casque reste clair et toujours intelligible. Ne reculant pas devant ce qui pourrait être considéré comme un paradoxe. :wink: Les termes que j'emploierais si je devais dépeindre la qualité des timbres, seraient; justes, mais, légèrement mordorés.

Maintenant, de par sa très belle finition, son confort, la présence de deux câbles remplaçables et d'une belle housse de rangement, vu la séduction générale qui s'en dégage à l'écoute de toutes sortes de musiques et bien qu'il s'agisse d'une excellente affaire au prix auquel nous venons de l'acheter (84,50€ livré). :love: Si le choix devait se faire à partir des PPI ou prix couramment en vigueur, je conseillerais plutôt le nouveau On-Ear Model 2, avec oreillettes pivotantes permettant le rangement à plat et compatibilité Android*. Voire, le Urbanite qui est équipé d'un câble plat souvent autant utile qu'apprécié*.


Bon week-end.


* s'il ne s'agit que d'un aspect couramment appelé; de soft ? Si la fiche mini-jack 2,5mm entrant dans l'oreillette de gauche, est identique ou compatible ?
Il se pourrait bien que le remplacement du câble d'origine du M1 par celui du nouveau M2, puisse permettre à la première version 2013, de devenir également compatible avec les modèles de Smartphones et tablettes Android. :idee:
De même, que le cordon plat du Urbanite, pourrait peut-être avantageusement remplacer le câble d'origine du M1 qui a tendance à s'entortiller ?
Dernière édition par ajr le 07 Mai 2015 13:34, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Avr 2015 11:03

ajr a écrit:...Maintenant, de par sa très belle finition, son confort, la présence de deux câbles remplaçables et d'une belle housse de rangement. Vu la séduction générale qui s'en dégage à l'écoute de toutes sortes de musiques. Bien qu'il s'agisse d'une excellente affaire au prix auquel nous venons de l'acheter (84,50€ livré)....

Hello !

Tu l'as eu sur quel site à ce prix ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 15 Avr 2015 11:10

C'était une offre flash sur amazon...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 15 Avr 2015 11:15

Bonjour,

Le Momentum OE avait effectivement été vendu 85€ sur Amazon en fin d'année 2014.

Quant au mien, il est venu d'une vente - One Day - sur http://www.vente-privee.com. Livraison en moins d'une semaine.

Où, hier ou avant-hier était également vendu le AKG K490NC, modèle à réduction de bruit active, à 89€.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Avr 2015 11:22

Ah ok, merci pour l'info ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 01 Juin 2015 7:41

Bonjour,

Avis aux amateurs ! :wink: Le Momentum On Ear (modèle vert, rouge ou rose) est actuellement à 79€ sur www.venteprivee.com . :zen:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Juin 2015 8:21

Re,

Comme après un modèle vert dont je me sers occasionnellement, je viens de commander le rouge à l'intention d'une jeune nièce, j'ajoute que la livraison est rapide, puisqu'il doit arriver, au plus tard, à destination le 9 juin prochain.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Juin 2015 16:38

Bonjour,

La preuve! Le Momentum OE rouge venant d'être remis à la poste, il devrait donc être livré plus tôt que prévu. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Juin 2015 11:40

Bonjour,

Prévue pour les 8 ou 9 juin, la livraison du Momentum OE rouge vient d'être effectuée. :zen:

En revanche, contrairement à ces prédécesseurs auxquels je faisais toujours subir une période de rodage. Puisqu'il sera prochainement offert, celui-là va rester dans sa boîte.

D'autant, que je ne suis pas certain de pouvoir entendre la différence qu'il y a entre le modèle vert et le rouge. :lol:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Juin 2015 13:37

Bonjour,

Le Momentum OE rouge ayant été adopté par une de mes petites-filles qui l'avait préféré au modèle vert que j'utilise depuis quelques mois. Je viens de lire le traditionnel test comparatif de l'été qui paraît chaque année dans la revue Diapason.

Parmi les casques testés, les Momentum On Ear et Wireless.

Sans surprise, du premier, il est indiqué que la restitution est agréable. Somptueuse même. Voire un peu trop en raison d'un grave et bas-médium qui occupent le devant de la scène sonore.

Quant au Momentum Wireless, malgré une légère surenchère du grave. Belle image sonore et jolies performances.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Sep 2015 13:51

Salut ,

Aprés l'achat du Momentum on ear et d'un Fiio X1 , je me suis vite rendu compte comme beaucoup avant moi que le cable d'origine livré avec le casque et de piétre qualitée , trop fin , toujours entrain de s'enrouler , bref pas le pied .

Donc je me suis mis a la recherche sur le net d'un cable de remplacement , mais j'ai vite déchanté quand je me suis rendu compte que chez Sennheiser le systéme de fixation dans le casque est un peu particulier , on enfonce la prise jack 2.5 et on la tourne pour ancrer le connecteur jack .

C'est bien et pas bien dans le sens ou la fiche ne se deboite pas , mais 1 fois j'ai accrocher mon fil et du coup c'est le casque qui c'est retrouvé par terre :evil: .

Donc aprés plusieurs recherche sur un cable avec le connecteur adequate pour le Momentum j'ai trouvé ce cable de remplacement sur Amazon http://www.amazon.fr/gp/product/B00S80A ... ge_o01_s00 j'attend la livraison normalement samedi .

Et puis un ami m'a envoyé un lien sur un autre cable ( en faite 2 pour etre precis ) d'une marque que tout le monde connait " Oehlbach " http://www.amazon.fr/gp/product/B00MIZR ... ge_o00_s00 , je me suis dit ça sera surement de meilleur qualitée que le cable Chinois ( meme si j'ai pas encore testé ce dernier ) , je passe commande hier et le reçois aujourd'hui .

Je m'empresse de le tester et pas de son :roll: , evidemment puisque 2 petits poinçon en plastique m'empeche d'enfoncer la prise jack jusqu'au bout ( le fameux point particulier des casques Momentum ) , ni une ni deux je prend un petit tournevis de precision et je casse ces 2 poinçon , et la la prise jack rentre correctement :D

Et le resultat d'ecoute me direz vous , et bien je suis plus que satisfait , d'abord c'est un cable plat qui ne s'enroule pas , ensuite et la j'ai été surpris :o , la precision d'ecoute c'est accru , disons que c'est moins brouillon , plus propre , les basses sont moins flou , j'ai realisé plusieurs tests entre le cable d'origine et le oehlbach sur un meme fichier audio et la conclusion et sans appel .

Pour conclure il existe egalement un autre cable oehlbach de meilleur facture , plus HdG , celui ci http://www.amazon.fr/Oehlbach-D1C35500- ... ach+i-Jack mais a ce prix sur un Fiio X1 j'en vois pas trop l'interet .

Voila j'ai voulu faire ce petit CR pour aider des personnes qui comme moi on eu du mal a trouver la solution et des infos pour le remplacement du cable sur ce casque . :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 03 Sep 2015 15:23

Bonjour,

Merci pour le CR.

Les importants soupçons à l'encontre de la télécommande paraissaient donc bien fondés. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Sep 2015 11:26

Bonjour,

En revanche, comme la prise de l'oreillette où l'on insère le jack 2,5mm est dotée d'un système de blocage de type baïonnette. Ces câbles Oehlbach seront-ils vraiment compatibles ?

En attendant le CR de tes nouveaux câbles. :wink:


Bon week-end
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Sep 2015 14:20

ajr a écrit:Bonjour,

En revanche, comme la prise de l'oreillette où l'on insère le jack 2,5mm est dotée d'un système de blocage de type baïonnette. Ces câbles Oehlbach seront-ils vraiment compatibles ?

En attendant le CR de tes nouveaux câbles. :wink:


Bon week-end


Oui ils sont compatibles , le systeme a baionnette et surtout present pour eviter que le cable s'arrache , le jack 2.5 du oehlbach rentre parfaitement on sent le click d'enfoncement et ça bouge pas d'un poil , et j'ai effectué plusieurs nouveau tests hier soir et je peux dire sans l'ombre d'un doute que ce n'est plus le meme casque , la seule fois ou j'ai réellement sentie une difference entre 2 cables c'est avec mes cables d'enceintes .

Avec le cable d'origine du Senn j'utilisais l'EQ du Fiio en baissant a -2 la frequence des 62hz pour eviter l'effet trop basseux et le message brouillon , avec le Oehlbach j'ai coupé l'EQ , les basses sont ferme sans etre envahissante , les aigus fil plus haut et les mediums sont plus nettes , pour etre plus clair , un voile c'est levé .

Ca confirme surtout que le cable d'origine ( avec ou sans telco ) est vraiment de piétre qualité . :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 04 Sep 2015 17:42

Bonjour,

Je n'en doute pas une seconde, parce que j'avais été très étonné de la grande différence de qualité sonore que j'entendais en passant du câble long et torsadé de mon Focal Spirit Pro au court de 1,4m avec télco, lorsque j'utilisais le casque sur une chaîne Hifi (ampli de casque Creek).

Toutefois, la différence n'avait pas été très importante entre les deux câbles d'origine du Momentum OE.

Aussi, comme les deux câbles Focal sont très bien fabriqués, que leurs jacks ne peuvent être soupçonnés, pas plus que la qualité du cuivre utilisé OFC (99,999%).

La présence de la commande paraît seule devoir porter la responsabilité de ce résultat.

En revanche, comme je ne compte pas conserver le MOE, et bien que j'ai des jacks Neutrik coudés en réserve, je vais commander le Oelhbach pour le Focal SP lorsque je commencerai à l'utiliser à partir de l'automne en balade.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message