Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg et 36 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 18 Fév 2015 20:06

Viens de visionner quelques extraits de TF4 (pas sur que j'aurai le courage de regarder en entier).
Je trouve que le résultat est plus brouillon que les démos et qu'on a du mal à distinguer d'où vient le son et l'apport des enceintes Atmos.
Alors que dans les démos c'est très clair
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2622
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 18 Fév 2015 21:37

En quoi tu peux développer
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • offline

Message » 18 Fév 2015 22:07

Essayons de développer. Dans les démos atmos, tout est fait pour mettre en évidence la circulation du son d'une enceinte à l'autre, la pluie met bien en évidence les enceintes Atmos.
Dans TF4, je m'attendais par exemple à distinguer très bien les hélicos dans les enceintes Atmos, et je ne l'ai pas ressenti ainsi.
Je ne sais pas si cet avis est desormais plus clair et partagé par ceux qui ont vu ce film. Peut être ces derniers peuvent me conseiller quelques passages ?
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2622
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 19 Fév 2015 0:18

Oui mais c est quoi dsu?
Tf4 y a pas de plage Dolby atmos
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • offline

Message » 19 Fév 2015 0:45

ambroisec a écrit:Oui mais c est quoi dsu?
Tf4 y a pas de plage Dolby atmos


Pas compris ta référence a dsu. :wtf:
DSU ca veut dire Dolby Surround Upmixer, ca permet d'ecouter tout titre classique 5.1 en activant les enceintes hautes Atmos.
Et TF4 a bien sur une plage Atmos, c'est le premier Bluray qui a été dispo a ce format ...

Pour répondre a jphl, un bon mix cinéma c'est justement quand tu peut pas clairement associer un son a une enceinte, le but est d'être immergé dans une bulle sonore et de se retrouver DANS le film en oubliant les enceintes ...

Dans le cas de TF4, en effet il y a peu d'effets sonores sur les enceintes hautes, d'autres films ont plus convaincus depuis sur ce plan, par exemple John Wick qui est sorti aux USA et bientot dispo chez nous, très immersif selon les premiers retours... 8)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Mar 2015 8:30

On parle de l'Atmos dans le nouvel épisode d'HCFR le Podcast Tech avec Hugo S, dédié au Blu-ray. Vous pouvez l'écouter ici à 01:10:32 :

Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 03 Mar 2015 16:00

auro 3D grand absent.
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 28 Mar 2015 10:50

Bonjour,

Cela commence à bouger chez les fabricants en vue de l'exploitation possible des formats objets!
Pour Triad on peut suivre une discussion sur AVS concernant le choix des HP, le nombre de caissons, etc...
Ce qui apparait vraiment intéressant c'est qu'un intervenant parle des enceintes d'effets BIPOLE qui deviendraient la norme :o.
http://www.avsforum.com/forum/89-speakers/921427-triad-owner-s-thread-236.html#post32966609

Pourquoi pas, après moult démos plus ou moins réussies, les choix les plus judicieux commencent à apparaitre...A suivre donc!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 16 Avr 2015 10:58

J 'aimerais passer à l'ATMOS mais je préfèrerais éviter les enceintes au plafond, le système de réflexion est-il vraiment top, la différence entre les deux système est-elle flagrante ? .

Avec une pose au plafond et ce que avec 2 enceintes bipolaires une de chaque côté dirigées de l'avant vers l'arrière ce serait bien pour éviter d'en mettre quatre normales .
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 16 Avr 2015 11:24

moi je pense mettre des domes, facile a poser, bonne qualité et orientable.
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 26 Avr 2015 16:28

Bonjour,

sur AVS, Gene DellaSala a écrit:Sorry we disappointed you for being critical of very questionable claims that Dolby has been making. Unlike the operatives of this site that simply give a pass to claims made by any manufacturer (ie. check out Scott's Monstercable Interview as example), we tend to be skeptical in nature until the claims are proven with science. Everybody has different styling on reporting so if you don't like what we do, then by all means don't watch or read it. You as the consumer have the power of choice.

We are NOT anti-Atmos as you claim, just anti-BS and the reflection-speaker is mostly BS science as we've pointed out and experts far more knowledgeable on the topic such as Dr. Floyd Toole have as well.

To my knowledge, Dolby has NOT made claims they would support dialogue level as part of the licensing that would go into AV receivers. I have already spoken to engineers from Yamaha and Denon on their next Gen products and they won't be supporting it! Dolby is pretty rigid on speaker placement as evident by last year's press conference where Auro was involved. They won't support front/rear heights as an alternative to reflection speakers or in-celing speakers which makes no sense b/c front/rear speakers placed on a wall is IMO a better solution to firing speakers down from a ceiling. DTS will support this layout with DTS:X or so they claim. What I'm seeing in next gen receivers and how they will be offering configuration options looks promising so far. I wish I could share more but suffice it to say, anyone on the fence about buying an Atmos receiver now would do themselves a service to wait until the end of Fall this year IMO.

Auro didn't get a free pass but they also didn't propose stacking speakers on top of other speakers as the "greatest breakthrough in 20 years". I think their tech is cool but impractical in ALL but the most upscale home theater installs. DTS:X to me offers some features that the average joe employing 5.1 can benefit from. That's exciting.

Personally we don't need ANY of these new formats in the home. Dolby TrueHD and DTS:HD are already well beyond what 95% of consumers would ever use. They sound fantastic! However, there's nothing wrong with getting more tech unless the tech has the potential of botching things up by offering silly speaker arrangements. That is my opinion of course and you are more than welcome to disagree.

Best Regards;

Gene DellaSala (GDS)
President, http://www.audioholics.com/


... attendre... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Avr 2015 20:28

Pour ce que j'ai entendu, je ne peux qu'approuver.

Je construis actuellement un HC Atmos. Il devrait être opérationnel dans 2 semaines. Je vous ferai un CR.
Je suis également sollicité pour installer l'Atmos dans la salle Arane. A suivre...
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3102
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 27 Avr 2015 14:15

Attendre n'est pas toujours chose facile :lol:

Je me posais la question du type d'enceinte à installer au plafond et l’homogénéité de ces enceintes par rapport au reste du système.
On voit souvent que les enceintes utilisées dans les HC Atmos sont différentes des autres enceintes du système, en type, en gamme, en marque, et donc irrémédiablement en signature sonore.

Cela est-il dérangeant ou non ?

Je prends mon cas en exemple, je suis actuellement en 7.1 avec un Marantz 7702, 2 Emotiva XPA-5 et un ensemble de 3 Kef iQ90 en LCR, 2 iQ30 en SB, et 2 iQ8ds (dipoles) en surround.
Pour le passage en Atmos (ou/et DTS:X), je pensais ajouter 4 iQ30 en FH et BH, solution qui - de ce que j'ai lu - est un bon compromis entre des enceintes utilisant la réflexion (facile à mettre en oeuvre mais avec un rendu moyen) et des Top (bon rendu mais difficile à mettre en oeuvre).
Mais voilà, après quelques échange avec totof du forum, il m'a envoyé ce lien et je me demande si 4 enceintes Kef T301 au plafond ne serait pas la meilleur solution...

Si vous avez un avis... :wink:
Cedcaillou
 
Messages: 937
Inscription Forum: 23 Sep 2010 15:00
Localisation: Bretagne, Rennes
  • offline

Message » 27 Avr 2015 14:47

Si j'ai bien compris tu as le choix entre:
- KEF T301 au plafond en position TF+TR (position idéale)
- KEF IQ30 aux murs en position FH+RH 'plus facile a installer et plus homogène)
Le ressenti final devrait être assez similaire.

Un autre élément a prendre en compte est la taille de ta pièce, en effet si elle est très longue et pas haute tu ne pourras pas atteindre les 30° d'inclinaison requis avec la position FH+RH.
Si tu as une hauteur de plafond standard a 2,5m alors FH+RH est possible si la salle fait moins de 6m de long, sinon TF+TR obligatoire.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Avr 2015 15:03

pasender a écrit:Si j'ai bien compris tu as le choix entre:
- KEF T301 au plafond en position TF+TR (position idéale)
- KEF IQ30 aux murs en position FH+RH 'plus facile a installer et plus homogène)
Le ressenti final devrait être assez similaire.

Un autre élément a prendre en compte est la taille de ta pièce, en effet si elle est très longue et pas haute tu ne pourras pas atteindre les 30° d'inclinaison requis avec la position FH+RH.
Si tu as une hauteur de plafond standard a 2,5m alors FH+RH est possible si la salle fait moins de 6m de long, sinon TF+TR obligatoire.


T'as bien résumé, c'est les deux options auxquelles je pense.
La salle fait 6,5m x 4m avec 2m50 sous plafond (6m x 4m de l'écran au mur arrière (écran trans-sonore)).
La position d'écoute est située grosso modo à 3m70 de l'écran (donc un peu plus des enceintes LCR) et 2m30 du mur du fond.

Des Back High seraient je pense bien placées mais des Front High risquent d'être un peu loin en avant.
Je vais essayer de retrouver les préconisations de positionnement Atmos :)
Cedcaillou
 
Messages: 937
Inscription Forum: 23 Sep 2010 15:00
Localisation: Bretagne, Rennes
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message