Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte 3 voies "Stealth"

Message » 16 Avr 2015 17:38

Hello,

Quelques mots sur les aspects particuliers de ces "stealth":
- choix de deux boomers de 21cm de 4ohm (3.22ohm réels) montés en série: le volume de charge pouvait être conséquent mais la largeur de la colonne contenue, donc pas de 26 ou 30cm; un médium metal efficient jusqu'à 200Hz imposait un 4ohm; un seul boomer de 4ohm aurait fait chuter la Z de l'enceinte trop bas; d'autre part, pour 1watt, on gagne 3.2dB avec 2 boomers vs un seul de 4ohm
- léger sous-litrage: chez ak37 elles seront positionnées assez près du mur arrière et il préfère un grave ferme et tenu, donc...
- deux volumes et accords distincts: réduction des résonances internes à la charge acoustique, meilleur group-delay
- les deux boomers réduisent le creux dû à l'effet de sol, mais pas assez à mon goût: j'ai boosté le 200Hz d'environ 2dB pour obtenir une écoute "en chair", visible sur la fonction de transfert
- les baffles décalés permettent un passe-bas et passe-haut de même ordre aux Fx et des phases plus parallèles entre hps, participant à une meilleure réponse temporelle
- la courbe du RS150 ressemble à celle d'un médium accuton, avec un creux prononcé de 2 à 6kHz; un passe-bas en 3ème ordre est nécessaire pour récupérer de l'énergie à Fx et ne pas avoir à le faire sur le tweeter
- le schéma du filtre est traditionnel, avec des Fx à 250 et 2100Hz; en bas, je ne devais pas dépasser 350Hz compte tenu de l'éloignement du woofer-bas par rapport au médium:
* 2ème ordre en passe-haut woofers + RLC réduisant la surtension classique aux alentours de 100Hz et permettant de donner la forme de courbe de réponse qu'on désire entre 100 et 400Hz
* sur le mid: 2ème ordre en passe-haut et 3ème ordre en passe-bas
* du classique 3ème ordre sur le tweeter (le tweeter incorpore un RLC d'origine linéarisant son impédance)
- J'ai particulièrement soigné la réponse en puissance, mais sans avoir eu besoin de trop modifier la linéarité de la réponse dans l'axe car les 2 Fx sont éloignées des problèmes de directivité des hps utilisés
- les distos sont particulièrement basses, notamment à 98dB, même dans le grave (ça c'est pour répondre à androus, lol)
- puissance admissible: 100w avant dépassement x-max jusqu'à 28Hz et avant dépassement vitesse d'écoulement évents (24.9ms)
- efficacité/sensibilité: 90.9dB 2.83V 1M / 90.1dB 1w 1M

L'écoute:
Vous me connaissez: neutralité, dynamique, détails... mais il ne faut surtout pas que ça sonne "maigre": c'est fait :P
A mes oreilles, une enceinte vraiment hdg à un prix encore contenu. Si je n'avais la refonte de mes Gnosis sur le feu, nul doute que je garderais celles-là

schéma filtre:
filtre définitif.png


réponse dans l'axe à 1M et reverse:
axe 1M et reverses Fx 315Hz et 2300Hz à hauteur d'écoute, fenêtré 310Hz.png


réponse en puissance (1M): moyenne des axe/hors axe H à 0, 10, 20 et 30° et V à 10° au dessus et en dessous de l'axe d'écoute:
réponse en puissance issue du graph des directivités en H et V (Harman, doit être linéaire).png


impédance totale:
impédance.png


distos à 98dB:
distos à 110dB à 25cm correspondant à 98dB à 1M.png


fonctions de transfert:
fonctions de transfert.png


courbes de chacun des hps filtrés non fenêtrées à 1M:
réponse 1M à hauteur d'écoute de tous les hps filtrés, lissée 1 oct car non fenêtrée.png


comparo courbes stealth (bleue) et fantine (or) à 1M non fenêtrées:
comparo micro à 1M fenêtre large, niveaux égalisés à 1000Hz stealth bleu et fantine or.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Avr 2015 19:21

Satisfait des RS225 alors ? Je lorgne parfois du côté des RS270...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Avr 2015 21:19

androuski a écrit:Satisfait des RS225 alors ? absolument!
Je lorgne parfois du côté des RS270... ben ouais, ils doivent valoir le coup/coût... http://fr.wikipedia.org/wiki/Coucou :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Avr 2015 22:19

Surmenage ; c'est moche :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Avr 2015 10:17

Oui le MDF teinté rend super bien. Voir les enceintes de Troels!
Impatient de récupérer le proto et de me lancer sur les finales !

Merci Agno pour ton post ! La flattitude de la réponse m’impressionne :mdr:

Bon je file chiffrer le filtre !
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 17 Avr 2015 11:00

Beau boulot! :bravo:
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 20 Oct 2015 19:03

Un peu de nouvelles sur le projet !
J'ai pu récupérer et surtout écouter le proto... :o :o je suis pas très fort en CR et en superlatifs, mais alors là !!
C'est exactement ce que j'avais en tête sans jamais avoir écouté quelque chose de semblable! Un son d'une précision et d'une transparence incroyable! Le médium et les voix sont magnifique, les basses sont bien présentes et très tendues! J'étais sur le c*l chez Agno!
Un travail de dingue et les choix d'Agno ont sans aucun doute payé !

Pour ceux qui se pose la question : budget du filtre pour les deux colonnes environ 500€ chez Europe audio.
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 21 Oct 2015 12:47

Il est bon l alsacien :bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Oct 2015 13:09

Sagem a écrit:Il est bon l alsacien :bravo:

c'est aussi mon avis :mdr: ... dit-il humblement :ane:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Oct 2015 13:34

Fantone ca manque de gras à 200hz et t es obligé de compenser ça par une baisse identique à 10khz... t as pas envie de les boucher ces trous pour un equilibre tonal plus net?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Oct 2015 19:00

Sagem a écrit:Fantone ca manque de gras à 200hz et t es obligé de compenser ça par une baisse identique à 10khz... t as pas envie de les boucher ces trous pour un equilibre tonal plus net?

Pour compenser le trou dans le bas-mid il faudrait obligatoirement revoir complètement le filtre; et il deviendrait obligatoirement bien plus complexe (impossible sans en augmenter les ordres); pas la vocation de Fantine. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Oct 2015 22:49

Evidemment... :D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2015 19:24

Ça avance, ça avance ! Aujourd'hui j'ai fait 140km pour trouver du valchromat (j'avais déjà du 30mm me manquait que le 19mm et 8mm)
Bon je suis déçu les ajustements des hps d'une des faces ne sont pas top.... Pourtant je mesure, démesure et le le mesure... :( enfin je chipote!
Image

En tout cas, ce médium n'a rien à voir avec celui de GSB! Les coupes sont nettes, c'est très compact!

Bref ça avance petit à petits !

Je laisserais le soin à Agno (:mdr: ) de mettre à jour les mesures et le filtre!
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 25 Oct 2015 0:49

ak37 a écrit:Ça avance, ça avance ! Aujourd'hui j'ai fait 140km pour trouver du valchromat (j'avais déjà du 30mm me manquait que le 19mm et 8mm)
Bon je suis déçu les ajustements des hps d'une des faces ne sont pas top.... Pourtant je mesure, démesure et le le mesure... :( enfin je chipote!

En tout cas, ce médium n'a rien à voir avec celui de GSB! Les coupes sont nettes, c'est très compact!

Bref ça avance petit à petits ! tu les fais entièrement en noir alors?

Je laisserais le soin à Agno (:mdr: ) de mettre à jour les mesures et le filtre! c'est déjà fait!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Oct 2015 9:25

Je ne sais pas si je les fait entièrement en noir, mais ce qui est sur c'est que ça ne sera en MDF Noir pour deux raisons :
1) En MDF de 30mm ça sera encore plus énorme niveau dimension
2) A 90€ le m² en cette fin d'année ou règne, taxes et impôt ce n'est financièrement pas possible :ane:

Par contre je compte faire les renforts avec les chutes de MDF valchromat ! Pour avoir des renforts plus dense que les paroirs

Pour les courbes je n'avais pas fait attention car je n'avait pas vu de message auto indiquant un "edit" du post :ko: mea-culpa!
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message