Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 328 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ensemble HC à vocation HiFi

Message » 02 Avr 2015 14:19

Alors çà a donné quoi ces écoutes? :hehe:
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 03 Avr 2015 14:48

saturator77 a écrit:Hello BoBoToTo!! :bravo:
On se retrouve ici après nos débuts sur des Altec Lansing 641 et Klipsch Promédia 5.1 :love:
J'ai lu ton compte rendu et tu peux voir dans ma config que j'ai fait les mêmes choix que toi.
Les 826vw sont très bonnes, tout comme la CC8VW.
J'ai un SR6009, donc en dessous du SR7009, mais j'ai pris un PM8005 pour muscler tout çà. Pour la musique démat j'ai pris le NA6005.
L'ensemble est très bon mais je pense que je dépasse ton budget de 3000€ au total. :hehe:

Waouch ! Saturator !! Encore une pierre à l'édifice Focal... un utilisateur des 641 ne peut pas être complètement dans le faux ! On a même quasiment le même NAS...

Bon, ben, je prends ta liste de courses et je passe ma commande :hehe:

saturator77 a écrit:*Ampli hifi Marantz PM8005 :
*Ampli Home cinéma Marantz NR1605 :
En négociant tu peux avoir un NA6005 à 449€

Pour la partie purement HiFi ça se défend :)

Pour le reste, imaginons que je parte sur un SR7009, et que je ressente finalement le besoin de renforcer un peu l'amplification des colonnes. Qu'est-ce que le trio NA6005/NR1605/PM8005 apporterait sur un duo SR7009/PM8005 ?

Il n'est pas impossible que je sous-estime les lecteurs réseaux (le NA6005 sait-il faire des choses que le SR7009 ne sache pas faire ?). Côté NR1605 par contre, j'ai l'impression que je perdrais pas mal de choses (si je ne me trompe pas, on est assez loin du pré-ampli des SR6009/7009 ? quid aussi de l'équilibre de la scène frontale, avec la centrale sur le "petit" NR1605 et les colonnes sur le PM8005 ?). Sans compter que le SR7009 ouvre la voie à l'ampli de puissance (comparé au NA6005).

Sur la douloureuse, il n'y a que 200€ à l'avantage du trio NA6005/NR1605/PM8005 par rapport au duo SR7009/PM8005.

Tu l'auras sans doutes compris, j'ai été assez séduit par l'argumentaire de Fyper en faveur d'un ampli HC seul pour commencer, et de toutes les portes d'évolution que ça ouvre ;)

HS : J'ai entrevu Trias dernièrement. Ça m'a fait sourire, il m'a parlé de ses KEF un peu comme il aurait parlé de ses MegaWorks à l'époque... Comme il dit, "on ne se refait pas" :P
Dernière édition par BoBoToTo le 03 Avr 2015 15:23, édité 1 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 03 Avr 2015 14:49

saturator77 a écrit:Alors çà a donné quoi ces écoutes? :hehe:

En préparation pour le weekend du 11/12 avril finalement :)
Dernière édition par BoBoToTo le 03 Avr 2015 16:41, édité 1 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 03 Avr 2015 15:08

Nival a écrit:1-
sur une source 5.1 => tu vas downmixer en 3.0 et tu perdras en effet le signal des surrounds

C'est heureusement faux, du moins si on a bien configurer son ampli HC. Si on a bien déclaré dans les paramètres quelles enceintes étaient présentent dans son système et lesquelles ne l'étaient pas, l'ampli (sauf défaut de conception) répartira l'ensemble de la bande-son sur les enceintes disponibles. Bien sûr que le son correspondant aux surrounds sera toujours reproduit, et heureusement, car certains sons importants d'une scène peuvent parfois venir de ces enceintes, la scène serait incompréhensible sans!! (exemple basique: scène d'ouverture de HellBoy, quand après l'effondrement du "portail dimensionnel" les soldats fouillent les décombres, on entend une chute de roche dans la surround droite qui fait sursauter les soldats, qui font volte-face et découvrent bébé-Hellboy ; si ce son de chute de roche n'est pas reproduit, la scène friserait le surréaliste: les soldats sursauteraient tout seul :mdr: )

Merci ! Le contraire m'aurait vraiment surpris, mais c'est mieux en le disant :thks:

Nival a écrit:2-
Le choix colonne vs biblio+caisson est loin d'être trivial. On oublie un peu trop j'ai l'impression que la différence entre colonnes et biblios ne se fait pas que sous les 80Hz qui seront reportés sur le caisson! Regardez un peu le filtrage des HP de grave des colonnes 2 voies (ou 2.5 voies) pour vous en convaincre. Après il y a de trés bonnes biblios qui peuvent s'en sortir très honorablement, et je suis en plus le premier à défendre l'idée qu'à prix égal une colonne n'ets pas forcément supèrieure à une biblio. MAIS à prix égal colonne seule vs biblio+caisson, les choses se compliquent, et ce qui (à mon sens) sera très déterminant est l'importance qu'on accorde au HC et à la hifi.
En hifi les colonnes prennent souvent l'avantage en proposent quand même souvent plus de nuance et de détails dans le grave qu'un système biblio+caisson (surtout pour un budget équivalent donc!), en revanche les basses descendront plus bas avec le caisson (surtout utile en HC), ET le canal LFE des films pourra être reproduit à son bon niveau de +10dB par rapport aux autres canaux (ce qui effectivement me semble également douteux lorsqu'on effectue un report du LFE sur les frontales, pour des raisons techniques en premier lieu). Avantage donc des biblios+caisson en HC ; qui pose comme autre avantage qu'il est souvent bien plus facile d'obtenir une bonne cohérence de rendu des 3 canaux avants avec des biblios, soit en optant pour l'idéal 3 enceintes avant identiques (bien plus facile à intégrer avec des biblios ...à la subtilité près qu'en général les enceintes se vendent par paire et non à l'unité, ce serait trop beau sinon :wink: ), soit en optant pour la centrale dédiée de la série considérée, celle-ci se rapprochant souvent bien plus de la conception des biblios de la même série que des colonnes (et en plus est généralement plus volumineuse que les biblios, et moins que les colonnes --> quitte à avoir un déséquilibre entre les 3 voies avant, il me semble préférable qu'il se fasse au bénéfice de la centrale plutôt que des frontales: il sera plus "naturel" d'avoir les sons qui gagnent en présence plus ils sont face au spectateur que l'inverse).

A noter qu'une solution si on ne veut pas se prendre la tête avec ces histoires de cohérence de la centrale (et gagner du coup en liberté d'esprit pour le choix de ses frontales :wink: ), c'est de ne pas utiliser de centrale ^^ --> ça ne posera pas de problème aux conditions importantes que les spectateurs ne soient pas trop excentrés lorsqu'on visionne un film, sinon ils perdront le centrage des dialogues sur l'écran ; que le système "image bien", que le système stéréo servant de scène avant soit à même de remplir l'ensemble de la scène sonore de droite à gauche en passant par le centre, avec précision et présence, ce qui pour moi fait en même temps partie intégrant d'un système stéréo bien agencé, mais je crois que je suis peut-être particulièrement sensible sur ce point dans le choix de mon matèriel :wink: .

Donc pour schématiser, à budget équivalent :
- colonnes = grave plus subtiles = HiFi,
- biblio + caisson = LFE mieux maitrisé et scène frontale plus cohérente = HC ?

Nival a écrit:3-
Les surounds apportent une par d'immersion importante, mais la qualité des frontales aussi: l'immersion ce n'ets pas que avoir des osns qui viennet de derrière, c'est aussi que ce qui se passe à l'écran gagne en présence physique par le biais de la bande son. A ce titre j'étais passer d'un 5.1 à base de Kef iQ (iQ30 en frontale) à un 2.1 avec mes actuelles JMR Bliss, et j'y avais pourtant sans problème gagné en immersion: la scène sonore, même si uniquement sur l'avant, avait énormément gagné en crédibilité, en puissance, en présence, tout ce qui se passait à l'écran rentrait bien plus dans ma pièce! Bon ok depuis j'ai en plus rajouté une seconde paire de Bliss en surrounds, et c'est encore plus top :mdr: . Mais ça n'empèche que j'avais préféré l'immersion sonore d'un 2.1 avec enceintes top-moumoute que d'un 5.1 avec des enceintes moins qualitatives. Donc tout ça reste toujours à prendre en compte dans sa réflexion je pense.

Tout à fait d'accord avec ça :thks:

C'est d'ailleurs ce qui m'a surpris/plu à l'écoute des Chorus 826 : une impression d'amplitude à laquelle je ne m'attendais pas.

Nival a écrit:(PS: si tu es pas loin du 78, ou si tu passes parfois par Paris, tu peux toujours venir écouter ce que ça peut donner du 4.1 et du 2.1 en HC, biblio + caisson, envoie moi un MP :wink: )

(Merci pour la proposition, ça peut effectivement se réfléchir :))
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 03 Avr 2015 17:43

BoBoToTo a écrit:
saturator77 a écrit:Alors çà a donné quoi ces écoutes? :hehe:

En préparation pour le weekend du 11/12 avril finalement :)

D'ailleurs, je suis toujours très preneur de bonnes adresses pour écouter/acheter des enceintes Focal et amplis Marantz/Denon/Pioneer/Yamaha sur Paris :thks:

Pour l'instant j'ai principalement repéré les grosses enseignes : Cobra, Elecson, Hifissimo, Magma. Est-ce qu'on peut espérer y trouver de bons conseils et de bonnes conditions d'écoutes ? (espace dédié voire réservé, vendeur patient, tout ça...)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 03 Avr 2015 19:45

BoBoToTo a écrit:Pour l'instant j'ai principalement repéré les grosses enseignes : Cobra, Elecson, Hifissimo, Magma. Est-ce qu'on peut espérer y trouver de bons conseils et de bonnes conditions d'écoutes ? (espace dédié voire réservé, vendeur patient, tout ça...)

De bonnes conditions d'écoutes d'un point de vu technique, oui (même si attention aux résultats qui seront souvent différent en auditorium par rapport à un pièce à vivre!), en terme de temps et de liberté bof bof, surtout un week-end et a fortiori sans avoir appelé avant pour avoir une idées des possibilités un jour donné (idéalement prendre un rendez-vous pour des écoutes sur mesure, mais à mon avis peu envisageable le week-end vue la probable affluence).
Les conseils ne sont pas toujours à suivre non plus, c'est assez aléatoire d'un vendeur à l'autre (de ses préférences personnelles, de son intérêt commercial aussi, et puis de ses "croyances" parfois) ; mieux vaut suivre ses oreilles, même s'il ne faut pas rester sourd à l'avis du vendeur, mais à prendre avec le recul nécessaire.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Avr 2015 19:48

BoBoToTo a écrit:Donc pour schématiser, à budget équivalent :
- colonnes = grave plus subtiles = HiFi,
- biblio + caisson = LFE mieux maitrisé et scène frontale plus cohérente = HC ?

C'est tout à fait ça, surtout que ta précision "pour schématiser" montre que tu as parfaitement saisi le caractère très général et qui reste assez grossier de ces considérations. :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Avr 2015 22:53

BoBoToTo a écrit:
saturator77 a écrit:Hello BoBoToTo!! :bravo:
On se retrouve ici après nos débuts sur des Altec Lansing 641 et Klipsch Promédia 5.1 :love:
J'ai lu ton compte rendu et tu peux voir dans ma config que j'ai fait les mêmes choix que toi.
Les 826vw sont très bonnes, tout comme la CC8VW.
J'ai un SR6009, donc en dessous du SR7009, mais j'ai pris un PM8005 pour muscler tout çà. Pour la musique démat j'ai pris le NA6005.
L'ensemble est très bon mais je pense que je dépasse ton budget de 3000€ au total. :hehe:

Waouch ! Saturator !! Encore une pierre à l'édifice Focal... un utilisateur des 641 ne peut pas être complètement dans le faux ! On a même quasiment le même NAS...

Bon, ben, je prends ta liste de courses et je passe ma commande :hehe:

saturator77 a écrit:*Ampli hifi Marantz PM8005 :
*Ampli Home cinéma Marantz NR1605 :
En négociant tu peux avoir un NA6005 à 449€

Pour la partie purement HiFi ça se défend :)

Pour le reste, imaginons que je parte sur un SR7009, et que je ressente finalement le besoin de renforcer un peu l'amplification des colonnes. Qu'est-ce que le trio NA6005/NR1605/PM8005 apporterait sur un duo SR7009/PM8005 ?

Il n'est pas impossible que je sous-estime les lecteurs réseaux (le NA6005 sait-il faire des choses que le SR7009 ne sache pas faire ?). Côté NR1605 par contre, j'ai l'impression que je perdrais pas mal de choses (si je ne me trompe pas, on est assez loin du pré-ampli des SR6009/7009 ? quid aussi de l'équilibre de la scène frontale, avec la centrale sur le "petit" NR1605 et les colonnes sur le PM8005 ?). Sans compter que le SR7009 ouvre la voie à l'ampli de puissance (comparé au NA6005).

Sur la douloureuse, il n'y a que 200€ à l'avantage du trio NA6005/NR1605/PM8005 par rapport au duo SR7009/PM8005.

Tu l'auras sans doutes compris, j'ai été assez séduit par l'argumentaire de Fyper en faveur d'un ampli HC seul pour commencer, et de toutes les portes d'évolution que ça ouvre ;)

HS : J'ai entrevu Trias dernièrement. Ça m'a fait sourire, il m'a parlé de ses KEF un peu comme il aurait parlé de ses MegaWorks à l'époque... Comme il dit, "on ne se refait pas" :P


Je vois que les anciens sont toujours là, çà fait plaisir!! :siffle:
Tu peux en effet partir sur un intégré comme le SR7009, mais ce qui me gêne c'est le tarif comparé au 6009, même s'il a un meilleur Audyssey et une alimentation plus costaud.
Au début je suis sûr que tu seras complètement gaga du son de tes enceintes avec son ampli, tu vas redécouvrir tes morceaux préférés et c'est toujours génial.
Après tu vas commencer à faire des tests entre les différents mode et tu vas tester ton ampli en mode "pure direct" sur une chanson et là, çà m'avait refroidit.
Je ne dis pas que le son du SR6009 est mauvais, mais j'ai comparé avec le PM8005, c'est le jour et la nuit.
Le NA6005 t'apporterait un meilleur DAC pour lire les flac via ton NAS. J'ai pu comparer SR6009+PM8005 en ampli de puissance, en branchant une clé usb avec du Flac, çà rendait déjà bien.
Ensuite j'ai fait le même test sur le NA6005 branché en RCA sur le PM8005, et là c'est le choc car çà pulse sec à bas volume, avec plus de précision, d'ampleur et avec des basses bien mieux tenues. J'ai investi un peu plus que toi d'emblée car quand tu entends le son qui sort des 826vw couplé avec un PM8005, c'est la baffe!!!

Pour les adresses, j'ai été chez magma Voltaire, ils avaient les amplis et les enceintes qui m'intéressaient et j'étais tout seul dans l'auditorium pendant 1h30 donc le pied :ohmg:
J'avais testé le SR7009+cd6005 avec des Aria 926 et des Focal 826vw. J'avais un switch pour passer de l'une à l'autre.
D'emblée, le son des 826vw me paraissait mieux définis et il fallait monter le potard moins haut que les 926 pour la moitié du prix, j'ai pas hésité longtemps :hehe:

En home, le NR1605 parait moins bien armé que le SR7009, avec une puissance moindre.
Je partirai si j'étais toi sur SR7009/PM8005. Si après longues écoutes tu trouves que çà manque de quelque chose, hop un chti Na6005 pour l'été. :ane:
Un 7009 seul tu vas être déçu un hifi je pense!!

HS : que de souvenirs avec Trias, çà ne nous rajeunit pas tout çà :oldy:
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 04 Avr 2015 14:14

Nival a écrit:De bonnes conditions d'écoutes d'un point de vu technique, oui (même si attention aux résultats qui seront souvent différent en auditorium par rapport à un pièce à vivre!), en terme de temps et de liberté bof bof, surtout un week-end et a fortiori sans avoir appelé avant pour avoir une idées des possibilités un jour donné (idéalement prendre un rendez-vous pour des écoutes sur mesure, mais à mon avis peu envisageable le week-end vue la probable affluence).

J'ai parlé de weekend pour simplifier, en réalité nous avons effectivement prévu de le faire déborder soit sur le vendredi soit sur le lundi, avec dans la mesure du possible des écoutes sur rendez-vous :thks: (qui ne sont pas encore pris cependant :P).

Nival a écrit:Les conseils ne sont pas toujours à suivre non plus, c'est assez aléatoire d'un vendeur à l'autre (de ses préférences personnelles, de son intérêt commercial aussi, et puis de ses "croyances" parfois) ; mieux vaut suivre ses oreilles, même s'il ne faut pas rester sourd à l'avis du vendeur, mais à prendre avec le recul nécessaire.

Je pense surtout à des conseils sur des choses auxquelles nous n'aurions pas pensé (car il y en a de nombreuses, c'est certain !). Pour ce qui est des écoutes à proprement parler, même si tout avis est bienvenu, ça n'est effectivement pas le vendeur qui profitera de notre salon :)

(Je ne suis pas sûr de parvenir à rester libre de tout apriori par contre, on verra ça)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 04 Avr 2015 14:15

Nival a écrit:
BoBoToTo a écrit:Donc pour schématiser, à budget équivalent :
- colonnes = grave plus subtiles = HiFi,
- biblio + caisson = LFE mieux maitrisé et scène frontale plus cohérente = HC ?

C'est tout à fait ça, surtout que ta précision "pour schématiser" montre que tu as parfaitement saisi le caractère très général et qui reste assez grossier de ces considérations. :wink:

Je commence à comprendre qu'il y a peu de règles établies dans ce domaine ;)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 04 Avr 2015 14:33

saturator77 a écrit:J'avais testé le SR7009+cd6005 avec des Aria 926 et des Focal 826vw. J'avais un switch pour passer de l'une à l'autre.
D'emblée, le son des 826vw me paraissait mieux définis et il fallait monter le potard moins haut que les 926 pour la moitié du prix, j'ai pas hésité longtemps :hehe:

Beaucoup semblent trouver les Aria un peu "mollassonnes" sur les intégrés a/v Marantz, et leur préfèrent les Chorus, dans ces conditions. Et les Aria plutôt sur du Pioneer ou Yamaha à priori. Verdict en principe imminent, en ce qui me concerne :)

saturator77 a écrit:Je partirai si j'étais toi sur SR7009/PM8005. Si après longues écoutes tu trouves que çà manque de quelque chose, hop un chti Na6005 pour l'été. :ane:
Un 7009 seul tu vas être déçu un hifi je pense!!

Bon alors, si je résume : après moult va-et-vient, je finis par trancher pour des écoutes d'ampli HC un peu solides + colonnes, en vue d'un futur 3.0. Et en 3-4 messages, Nival veut me faire retirer la centrale, et toi me faire revenir à l'ampli HiFi. Boudiou :P

Bon... on va tâcher d'inclure un ou deux intégrés HiFi dans nos écoutes ;)

(Mais une petite voix très sage me dit déjà : commence modestement !)

saturator77 a écrit:Pour les adresses, j'ai été chez magma Voltaire, ils avaient les amplis et les enceintes qui m'intéressaient et j'étais tout seul dans l'auditorium pendant 1h30 donc le pied :ohmg:

Magma Voltaire, noté ! :thks:

saturator77 a écrit:HS : que de souvenirs avec Trias, çà ne nous rajeunit pas tout çà :oldy:

A qui l'dites-vous ma bonne dame ! :oldy:
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 04 Avr 2015 23:59

Pour moi déjà la centrale est indispensable en hc. Pars sur un 3.0 c'est mieux !! :thks:
Après seules tes oreilles te diront le bon choix à faire, négocie bien car ils ont e la marge. Gratter 20% n'est pas impossible surtout si tu achètes plusieurs éléments en même temps. Déjà trouver des 826vw ça commence à devenir compliquer faut pas que tu traînes trop. Je pense que tu vas halluciner du son que tu vas entendre :bravo:
N'oublie pas ta clé plein de bons fichiers FLAC!!
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 18 Avr 2015 22:12

Attention, roman :o

Ça y est ! On a pris notre comptant de bon son :)

Bon, petite déception d'abord, impossible de trouver des Chorus VW à écouter. Notre salon sera donc Aria, ou ne sera pas. Le bon côté des choses, c'est que nous avons du coup pu concentrer les écoutes sur le choix de l'ampli.

Nous avions emporté dans notre besace : Tracy Chapman (I did it all, Sing for you), Buddy Guy (Hard time killing floor, Anna Lee), Peggy Lee (Fever), Amy Winehouse (You know I'm no good, Back to black), Whitney Houston (I will always love you), Benjamin Clementine (Then I heard a bachelor's cry, Gone, Winston Churchill's Boy), Asaf Avidan (Different pulses, Is this it (live), Thumbtacks in my marrow, Conspiratory visions of Gomorrah, Reckoning song (live)), Mika (Grace Kelly, Relax, Over my shoulder), Sia (Rewrite, Chandelier (piano/voix), Breathe me), Arno (Les filles du bord de mer (live), Les yeux de ma mère (live)), Rodrigo Y Gabriela (Triveni (live)), Pink Floyd (Another brick in the wall part 2, The trial), Korn (Blind), Klaus Nomi (Cold song), Carmen Maria Vega (Papa, On s'en fout), Ella Fitzgerald et Louis Armstrong (Buzzard Song), U2 (Sunday bloody sunday).

Voila pour la mise en place du décor. Direction les écoutes !

1ère étape : Elecson

La salle a été préparée pour une écoute d'Aria 926 sur divers ampli. Sont passés à la moulinette des Yamaha RX-A1040 et RX-A3040, un Anthem MRX-510, un Atoll dont j'ai omis de noté la référence (IN100 SE ?), un Marantz PM-8005, et un Naim NAIT-5si. La source était un lecteur Marantz SA-8005.

Le premier ampli testé a été le Yamaha 1040. On l'a assez vite abandonné, et cette première impression s'est confirmée sur le 3040 : en association avec les Aria, les graves sont étonnamment effacés. Du coup les voix manquent de grain et de profondeur, l'ensemble tend vers l'aigu... Le vendeur y a principalement vu un trait des intégrés audio-vidéo, qui selon lui s'appuient souvent sur un caisson pour le bas du spectre. De ce que nous avons entendu dans les autres magasins (amplis Yamaha stéréo, et amplis audio-vidéo d'autres marques), ça nous semble plus être une caractéristique de l'association Yamaha/Aria.

Après le Yamaha 1040, le vendeur est passé sur ce qui selon lui s'accordait le mieux avec les Aria 926 : le Naim 5si. Autant casser le suspens tout de suite... nous n'avons pas entendu meilleure association de toutes nos écoutes. Je ne m'attendais tellement pas à entendre une telle différence entre deux amplis que je me suis assuré à plusieurs reprises qu'il n'y avait pas un problème de réglage. C'est simple, les Aria prennent vie. Les graves réapparaissent, avec beaucoup de nuances. Les voix retrouvent de leur matière. L'ensemble est riche et détaillé, précis, les informations nombreuses, chaque instrument bien à sa place. Le Naim semble apporter aux Aria le dynamisme dont elles ont besoin.

Retour à l'audio-vidéo quand même parce qu'on a la tête dure. Le vendeur nous amène sur l'Anthem 510, selon lui pas mal taillé pour la HiFi. C'est mieux que les Yamaha... mais ça manque encore de profondeur. Et surtout, comparé au Naim et sur les Aria, ça parait plat.

Par curiosité et malgré le scepticisme du vendeur, nous demandons à écouter l'Atoll, réputé pour sa réserve de courant si je ne m'abuse. Le résultat est effectivement dynamique, mais tend fortement vers l'aigu. Nous ne nous y sommes pas trop attardés.

Toujours à la recherche de répondant face au Naim, nous passons au Marantz 8005. Les graves sont là, l'ensemble a sensiblement le même équilibre qu'avec le Naim, tout en étant plus vivant qu'avec l'Anthem. C'est bien, mais c'est encore très sage avec les Aria. Trop sage, en fait : dès qu'on revient au Naim, les 926 vibrent à nouveau.

Avant de partir, nous demandons un rapide essai du Naim sur les Aria 936, qui se reposent sagement juste à côté. Définitivement, elles nous parlent moins que les 926. L'équilibre est moins bon (sur le Naim en tous cas, et à notre goût évidemment). Mais surtout, le résultat parait brouillon. D'après le vendeur, elles demandent un ampli plus solide pour en tirer la pleine mesure. Peut-être... En attendant, Klaus Nomi achève de nous convaincre, avec un Cold song très émouvant sur le duo Aria 926/Naim 5si.

2ème étape : Magma

Nous craignions de ne pas pouvoir passer beaucoup de temps sur place, faute de pouvoir réserver. Ce fut tout le contraire : nous avons passé une bonne heure et demi (avant d'avoir trop faim pour continuer :mdr:) à faire défiler nos compilations sur des Yamaha RX-A1040 et A-S701, Marantz PM-6005, PM-7005 et SR-7009, et un Pioneer A-70, le tout branché sur un lecteur Marantz CD-6005.

Le ressenti sur les couples Aria 926/Yamaha, aussi bien en audio-vidéo (1040) qu'en stéréo (701), a été le même que chez Elecson : des graves trop en retrait, presque absents. C'est tellement notable qu'une fois de plus, on ne s'est pas attardé beaucoup sur les qualités que pouvaient avoir ces amplis par ailleurs.

Le Marantz 7009 a été une bonne surprise. A niveaux sonores équivalents, on a eu énormément de mal à le différencier de ses homologues stéréo (6005 et 7005). Tout au plus a-t-on pu relever quelques détails supplémentaires sur le 7005, mais sans certitude d'avoir pu nous affranchir complètement d'un effet placebo. Pas de 8005 à mettre en face dans cette pièce, dommage. Mais les philosophies nous ont semblé proches : un équilibre plutôt bon sur les Aria, mais un résultat un peu trop sage pour nous toucher. Si le Naim 5si n'avait pas été aussi convainquant sur ce terrain par rapport au Marantz 8005, nous nous serions intéressés de près au 7009, je pense.

Autre surprise, le Pioneer A70. Non qu'il ait été mieux ou moins bien que ce à quoi on s'attendait, mais beaucoup plus proche des Marantz que ce que j'imaginais. Comme avec les Marantz, tous les registres sont là, et les 926 semblent bien tenues. L'ensemble est légèrement plus sec, mais c'est loin d'être flagrant. Quoiqu'il en soit, il manque encore cette vitalité et ces nuances qui nous ont touchées avec le Naim...

3ème et dernière étape : Cobra

Assez peu d'ampli branchés chez eux sur les Aria 926 (bien que deux murs en étaient couverts), et un environnement moins propice aux écoutes (espace ouvert sur le reste du magasin). Nous avons tout de même pu découvrir deux amplis supplémentaires : un Rotel RA-12 et un Cambridge Audio 651A (haaaaa ! je n'étais pas mécontent de pouvoir tester enfin l'association Aria/Cambridge !). Un Marantz PM-6005 nous a servi de point de comparaison. Le lecteur était cette fois un NAD C516BEE.

Le Rotel RA-12 s'est pas mal défendu, avec une écoute plus vivante et des sons mieux découpés que sur le Marantz. Un petit quelque chose qui nous a rappelé une seconde le Naim 5si... mais avec moins de finesse, et un grave pour le coup un peu trop expressif.

Pour le Cambridge 651A... petite déception. En association avec les Aria, le résultat parait froid. Si nous devions le comparer aux autres amplis du jour, je pense que nous le placerions entre les Yamaha et l'Anthem... en moins précis.

Verdict ?

La palme de l'émotion revient sans hésitation au couple Aria 926/Naim 5si. Alors feu ? Évidemment ça n'est pas si simple :roll:

Un Naim 5si, ça amplifie... et c'est tout. Pas de 3.0, pas de DAC, pas d'accès au réseau, pas de raccordement possible au petit PC de salon... et un budget déjà bien entamé. Pourtant, je pense que ces écoutes nous ont convaincues : il va nous falloir rogner ailleurs que sur le couple enceintes/ampli !

Pour commencer, nous allons donc tenter notre chance sans centrale pour l'instant. Le budget gonfle trop (enceinte elle-même, et ampli AV), pour un apport qu'on peine encore à évaluer. Si le besoin s'en fait vraiment sentir nous pourrons toujours y venir... un jour.

Restent donc la problématique du DAC et des raccordements (NAS, PC de salon, box internet). Ce qui semble le plus à même de répondre à ça, à défaut d'ampli audio-vidéo et au prix d'une légère complication de l'utilisation, est un lecteur réseau (ne crie pas victoire trop vite Saturator :P). Accès au NAS par le réseau, box internet en coaxial. Le PC de salon, par contre, n'a pas de sortie numérique autre que le HDMI. Donc deux solutions en ce qui le concerne : partir sur la télé en HDMI pour en ressortir en optique (est-ce que c'est viable ? le passage par la télé laisse-t-il la bande son intacte ?) ; ou un DAC USB (mais dans ce cas on exclut tous les lecteurs réseau qui n'ont pas de DAC USB, si possible asynchrone). Un dernier critère étant la lecture des FLAC en continu (sur le réseau).

Le Marantz NA-6005 n'a pas de DAC USB. Le Pioneer N-50A répond à tous les besoins et se paierait même le luxe de tenir dans le budget... Mais là, nouveau doute : sans y prêter attention, nous avons effectué la plupart de nos écoutes sur des lecteurs CD Marantz, en particulier celle du Naim (Marantz SA-8005). Et ça... nous ne l'avons absolument pas testé. Quel a pu être l'impact des DAC dans tout ça ? La grande variabilité des écoutes chez Elecson était-elle liée à la performance du SA-8005 ? En d'autres termes, un Marantz NA-8005 nous permettrait-il de s'en approcher, et pour un surcout de 400€, faut-il le préférer au Pioneer N-50A pour reproduire ce qui nous a plu chez Elecson ? Et enfin, si l'utilisation de la télé comme un switch HDMI est viable (avec sortie en optique sur le lecteur réseau), un Marantz NA-6005 ferait-il l'affaire ? (box et PC en optique via la télé)

Si vous êtes arrivés jusque là et que vous avez une réponse à ces nouvelles interrogations... merci ! Et quoiqu'il en soit, merci à tous de nous avoir amené jusque là :thks:


Nota bene

Globalement, on a été assez déçu par l'accueil lors des écoutes.

Elecson : un rendez-vous, une salle arrangée pour nos besoins, un vendeur pertinent... mais trop peu présent : apparemment il leur manquait deux personnes, le vendeur faisait donc des va-et-viens entre deux salles, sans nous permettre de switcher nous-même entre les amplis... On a donc passé de longues séquences sur le même matériel, en attendant ses passages. Dommage.

Magma : peu de monde à l'heure à laquelle on est passé, on a donc profité de la salle un moment malgré l'impossibilité de prendre un rendez-vous, et on était complètement libres de tester nous-mêmes les amplis de notre choix... mais pour le coup, un peu trop libres : le vendeur était juste un vendeur, il est passé une ou deux fois voir si tout allait bien, mais ne nous a pas apporté grand chose, ça n'était pas le passionné de chez Elecson. Dommage.

Cobra : salle ouverte sur le reste du magasin, peu d'amplis testables, un vendeur peu à l'écoute, qui fait comprendre d'emblée que si on écoute chez lui c'est pour acheter chez lui (et à lui), qui prépare une commande quand on demande un devis... ça refroidit. Curieusement, en poussant un peu à la discussion, les échanges ont fini par devenir intéressants, mais c'est venu tard. Dommage aussi.

Après toutes ces recherches et préparatifs, peut-être avait-on un peu trop idéalisé ces écoutes :oops:
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 19 Avr 2015 1:13

Bravo pour ton compte-rendu détaillé, très plaisant a lire et très informatif :bravo:

J'en retire un petit classement selon tes critères, si j'ai bien tout compris:
Hifi => Naim 5 Si
Hifi => Marantz 8005
Hifi => Rotel RA12
Hifi => Marantz 7005
HC => Marantz 7009
Hifi => Pioneer A70
HC => Anthem 510
Hifi => Atoll
HC => Cambridge 651A
Hifi => Yamaha 701
HC => Yamaha 1040 & 3040

Prendre un ampli du calibre d'un Naim 5 et faire passer le son par la télé, c'est :ko:
Petite satisfaction très égocentrique, ton bon classement et ressenti pour le 7009 :siffle: :mdr:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Avr 2015 1:58

Trés sympa ton retour!
C'est cool que tu aies pu trouver un système qui te convainc vraiment, en seulement quelques écoutes! :D
Et tu verras, ya déjà de quoi faire sans central, surtout si les enceintes sont bien drivées :wink: .

Sinon, aucun souci pour passer par la télé, t'inquiète. Tu pourrais même tester la sortie casque, j'ai été surpris de l'excellente qualité du son qui en sortait sur la télé Samsung de mes parents (sortie que j'ai du coup utilisée pour leur brancher un ptit système audio se suppléant au son médiocre des HP de la télé). Inconvénient en revanche si tu t'en sers pour y relier des périphériques: obligation de l'allumer pour faire transiter le son.

Par ailleurs, un truc que j'ai fini par adopter pour mes écoutes musicales: un tout bête DAC Bluetooth Logitech (non APT-X de surcroit :hehe: ), que j'ai acheté une vingtaine d'euros ( :o ), et qui assure d'une façon inespérée! Et maintenant que j'ai un MiniDSP qui me permet de faire du bass-management depuis n'importe quelle source (stéréo en l’occurrence), je n'utilise absolument plus que lui en hifi, et avec un vrai bonheur! (quand je vois le prix que j'ai payé mon Oppo 105 pour ses sorties analogiques si réputées... :ko: )
J'ai fait migré peu à peu l'essentiel de ma discothèque numérique sur mon smartphone (aidé d'une mémoire étendue via une carte micro-SD --> 30€ les 64Go --> 80Go au total avec les 16Go déjà intégrés à mon smartphone, de quoi faire déjà...) et niveau ergonomie c'est juste parfait évidemment! Et pas besoin d'allumer quoique ce soit d'autre que l'ampli. Seuls inconvénients: faut garder le smartphone pas trop loin, donc éviter de l'avoir dans la poche quand on s'éloigne du salon ; et si on reçoit un appel ça coupe la musique... :hehe: (si on a une tablette, on peut éviter ses limitations :wink: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message