Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, mouchli, Rookie57, themouloud, viazac et 414 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Aide à la compréhension du crossover.

Message » 20 Avr 2015 12:05

Bonjour à tous,

Je souhaiterais que vous me confirmiez (ou non :) ) ma compréhension du fonctionnement du crossover sur mon ampli HC. Voici mon installation :
- Ampli : Onkyo TX-NR 616
- Avant : Studio Lab SLB 502 : 190w, 6 Ohm, 35Hz-20KHz
- Centrale : Studio Lab SLB Center 02 : 150w, 6 Ohm, 60Hz-20KHz
- Surround : Tangent Evo E4 : 100w, 4-8 Ohm, 55Hz-20KHz
J'ai aussi une paire de Studio Lab SLB 102 (100w, 6 Ohm, 60Hz-20KHz) "installées" en front height (je mets "installées" entre guillemets car en fait elles sont posées sur les colonnes...). Je n'ai pas de caisson.

J'avais fait, lors de l'installation de l'ampli, une calibration avec le micro Audyssey, et j'avais juste ensuite ajusté les niveaux audio à l'oreille pour que les enceintes sortent toutes le même volume sonore.

Ce week-end je suis allé faire un tour dans la configuration des enceintes. Je me suis rendu compte que les front height avaient un crossover à 40Hz, alors que le minimum constructeur est à 60Hz.
Si j'ai bien compris, je perds une gamme de fréquence ? Car si l'ampli envoie entre 40 et 59, l'enceinte ne le restituera pas (je suppose que son électronique bloque les signaux inférieurs à 60 Hz).
Du coup, en réglant ces enceintes à 60Hz, l'ampli renvoie bien tout ce qui est inférieur à 60 Hz sur les colonnes ?

Sur les surrounds, l'ampli était réglé à 100Hz, alors que les enceintes acceptent à partir de 55Hz. Y'a-t-il, d'après vous, une raison particulière pour que le réglage Audyssey soit aussi élevé ? Ou est-ce que ça a "déconné" (vu qu'il a configuré des enceintes 60Hz à 40Hz...)

Dernière question : actuellement sans caisson, si j'ai bien compris, toutes les fréquences inférieures aux réglages des enceintes partent sur les colonnes. En mettant un caisson, est-ce que laisser les colonnes en "Full Range" enverra les basses sur les colonnes et sur le caisson en même temps ? Ou du coup le caisson ne sera jamais sollicité ?

Merci pour votre aide :)
bd.azerty
 
Messages: 281
Inscription Forum: 26 Déc 2005 17:32
  • offline

Message » 20 Avr 2015 13:38

Quelques remarques générales pour bien comprendre les fréquences de coupure des enceintes:
1) Les données constructeurs peuvent être un peu "arrangées" :grr:
2) Même si elles sont valides, les mesures sont faites dans une salle spécifique, chez toi la fréquence peut être différente en fonction du placement de l'enceinte près d'un mur ou d'une fenetre.
3) Quand une enceinte gère par exemple 35 Hz, ca veut dire qu'elle génère un niveau a -3dB a cette fréquence. RIEN n'est coupé sous cette fréquence, ce qui se passe c'est que son niveau chute de plus en plus vite vers -6db et au dela, ce qui fait que l'enceinte est de moins en moins efficace jusqu'a devenir inaudible.

Maintenant, pour répondre a tes questions concrètes:
- les enceintes FH a 40 au lieu de 60, ca peut être la proximité du mur avant qui explique l'écart
- les surrounds a 100 au lieu de 55, la c'est peut être le constructeur qui a menti ou qui a donné 55 Hz mais a -6 dB :roll:
- si tu mets un caisson et laisse les frontales en large, le caisson va gérer les basses des autres enceintes plus le canal LFE (.1)

J'en arrive a mes 3 conseils:
1) Gardes les coupures trouvées par la calibration, elles sont plus fiables que les données constructeur et prennent en compte l'acoustique de ta pièce.
2) Si tu mets un caisson, mets toutes tes enceintes en "small", pour que le signal qu'elles ne peuvent pas reproduire soit redirigé vers le caisson.
3) Prends un caisson qui descend le plus possible, l'idéal étant de descendre a 20 Hz, même si peu peuvent se le permettre vu le coût de ces caissons :ko: . On peut transiger a 25 ou 30 Hz suivant le budget.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 20 Avr 2015 14:15

Un grand merci pour cette réponse plus que claire :thks:
bd.azerty
 
Messages: 281
Inscription Forum: 26 Déc 2005 17:32
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message