Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, DSAGNES, duf666, metoujpense, Nexus.6, oso, Reynaldk, rolex, Skydiver, tovarich007, turlut, XavierP56, ZEPHYR92 et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ensemble HC à vocation HiFi

Message » 20 Avr 2015 10:43

BoBoToTo a écrit:Je suppose qu'on doit tous faire notre chemin ? ;)

Là comme ça, le surcout lié à l'achat d'un pré-ampli HC me parait considérable. Chez Marantz par exemple, il nous faudrait compter 500€ de plus pour un AV7702 que pour un NA8005 (900€ par rapport au NA6005). Si nous avons une centrale un jour, en tenant compte en plus du confort du switch HDMI et de toutes les autres fonctions apportées par le pré-ampli HC, ça sera rentabilisé... mais comment savoir maintenant si le stéréo ne suffira pas à nous combler ?


Je ne voulais pas passer pour un donneur de lecon :)
Disons qu'au fil du temps je suis passe par la stereo pure, par le HC, puis HC avec ampli hifi pour les frontales, puis enceintes actives, puis un autre ampli HC... pour au final relativiser les ecarts entre amplis d'une part et entre DACs en direct et partie preamp des amplis HC.
L'ideal pour moi et en attendant de changer d'avis :mdr: c'est un salon traite (qui correspond mieux a ma consommation de musique et films) avec un preamp HC, pas forcement hors de prix, et des bonnes enceintes actives, utilisees en hifi et en HC. Le moins de complications possibles, un systeme utilisable par tout le monde.

Auras-tu envie d'aller plus loin que la stereo? Il n'y a que toi qui pourra le dire. Disons que pour profiter de l'oeuvre je prefere l'ecouter dans les bonnes conditions, maintenant il y'a toujours des compromis a faire.
Pour la centrale c'est facile, faire le test avec une voie centree, idealement en mono, et ecouter ce qu'il se passe en se decalant lateralement.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Avr 2015 12:16

Tu sais un vendeurs reste un vendeur... Passionné ou non s'il est piqué par une marque il survolera les autres.. Mon vendeur qui est piqué Marantz qui veut m'en refourguer un vend aussi du Yamaha, et c'est moi qui lui ai appris que les Yamaha on changé de DAC depuis la série 30 pour ce mettre au niveau de la concurrence. Pour lui Yamaha restera toujours des ampli entree de gamme qui ne valent rien en hifi avec des "faux" watts. Bref pour dire que si un jour je devais écouter un Yamaha chez lui il faudrait que je le regle par moi même..

De plus aucun des 4 Yam devait avoir la calibration YPAO ;)

Si tu as lu le topic Aria tu as surement vu mes premiers essais des Aria sur Yamaha (plus hdg que le mien) ou j'étais totalement déçu... Je devais pousser l'ampli presque à fon pour profiter du son et pas de grave ni d'ouverture.... Un fois à la maison ce fut autre chose... Et la calibration doit jouer sur un HC, chose que personne fait lors des essais à la volée des amplis ;)

Bref a toi de faire ton choix a présent ou refaire des écoutes :)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 20 Avr 2015 15:00

palm a écrit:Je ne voulais pas passer pour un donneur de lecon :)

Pardon, ce n'est pas ce que je voulais dire : si je n'attendais pas de conseils je ne serais pas là ;)

Non, je voulais plutôt dire que je suis incapable, là maintenant, d'imaginer nos besoins de demain. Tout ce que je sais, c'est que nous avons soif de musique, que le NAS est prêt, que les haut-parleurs de la télé ça va un moment, que l'ensemble servira aussi pour les films, que la commande via une tablette serait un plus, que le budget de départ n'est plus trop extensible, que ton propre cheminement était (je suppose) tout aussi inévitable que le notre, que je commence à dévier du sujet, et que j'en oublie même de mettre des points !

Bref, en gros, quoiqu'on choisisse, il y aura des compromis à faire, et sans doute des "erreurs"... Mais de ce qu'on a entendu le weekend dernier, je pense qu'on ne va plus tarder à devenir vraiment impatient de concrétiser ce vieux rêve :)

Bon... ce qui me fait encore un peu réfléchir, c'est cette histoire de DAC, et le fait que si on part sur le Naim + un lecteur réseau, on n'a vraiment pas le moindre morceau de début de 3.0 pour le cas où... (le 3.1 est hors WAF, je pense).

En aval, il y aura peut-être une petite réflexion sur de légères optimisations de l'acoustique du salon, dans des proportions très raisonnables (on est en cours d'installation... ça peut en faire partie). Mais je pense qu'on verra ça sur le vif.

Pour les enceintes actives, je connais trop peu le sujet pour y bifurquer maintenant... et j'avoue que j'aime à croire que le choix des enceintes, au moins, est enfin arrêté :P
Dernière édition par BoBoToTo le 20 Avr 2015 15:32, édité 1 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 20 Avr 2015 15:23

CorLeonE a écrit:Tu sais un vendeurs reste un vendeur... Passionné ou non s'il est piqué par une marque il survolera les autres.. Mon vendeur qui est piqué Marantz qui veut m'en refourguer un vend aussi du Yamaha, et c'est moi qui lui ai appris que les Yamaha on changé de DAC depuis la série 30 pour ce mettre au niveau de la concurrence. Pour lui Yamaha restera toujours des ampli entree de gamme qui ne valent rien en hifi avec des "faux" watts. Bref pour dire que si un jour je devais écouter un Yamaha chez lui il faudrait que je le regle par moi même..

Ça c'est probablement très vrai. Entre les impératifs de ventes et leurs propres préférences, je doute qu'il y ait beaucoup de vendeurs parfaitement objectifs...

CorLeonE a écrit:De plus aucun des 4 Yam devait avoir la calibration YPAO ;)

Le Yamaha stéréo, c'est sûr que non :mdr:

CorLeonE a écrit:Si tu as lu le topic Aria tu as surement vu mes premiers essais des Aria sur Yamaha (plus hdg que le mien) ou j'étais totalement déçu... Je devais pousser l'ampli presque à fon pour profiter du son et pas de grave ni d'ouverture.... Un fois à la maison ce fut autre chose... Et la calibration doit jouer sur un HC, chose que personne fait lors des essais à la volée des amplis ;)

J'ai entrevu un peu tout ça, oui :)

Comme il a été dit ensuite, tous ces réglages sont là pour être utilisés, ou au moins testés, c'est évident. Il serait dommage de se priver d'un résultat qui nous plait plus... Mais pour des écoutes comparatives, je pense que je préfère entendre ce qu'un ampli a naturellement à proposer. Et je dirais, en effet, que c'était le cas (amplis non calibrés).

Si une fois chez soit la calibration aide à corriger certains des défauts acoustiques de la pièce (les auditoriums en ont probablement moins besoin), ça ne peut être qu'un plus. Si c'est juste pour transformer un Yamaha en Naim... je préfère prendre le Naim directement ;)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 20 Avr 2015 16:57

Hello BoBoToTo
J'ai lu ton résumé t'as du bien t'éclater!! :bravo:
Je ne connaissais pas le Naim mais il te faut de l'effet on dirait. Jeu écoute les Aria ce sont de bonnes enceintes mais j'avais préféré les 826vw.
Le Sa8005 est un lecteur de CD haut de gamme. Alors c'est vrai que tu veux du film demat donc il te faut un Dac. Celui du pm7005 est le même que celui des sa8005/Na6005. Par contre celui du SR7009 est différent.
Si tu mâtes pas mal de films une centrale devra nécessaire mais au début tu pourras t'en passer.
Je partirai sur Aria926/Naim 5Si/Na6005 comme ça tu auras un bon son en hifi et un réel mieux sur le son de ta télé. :wink:
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 20 Avr 2015 19:18

BoBoToTo a écrit:
CorLeonE a écrit:Tu sais un vendeurs reste un vendeur... Passionné ou non s'il est piqué par une marque il survolera les autres.. Mon vendeur qui est piqué Marantz qui veut m'en refourguer un vend aussi du Yamaha, et c'est moi qui lui ai appris que les Yamaha on changé de DAC depuis la série 30 pour ce mettre au niveau de la concurrence. Pour lui Yamaha restera toujours des ampli entree de gamme qui ne valent rien en hifi avec des "faux" watts. Bref pour dire que si un jour je devais écouter un Yamaha chez lui il faudrait que je le regle par moi même..

Ça c'est probablement très vrai. Entre les impératifs de ventes et leurs propres préférences, je doute qu'il y ait beaucoup de vendeurs parfaitement objectifs...

CorLeonE a écrit:De plus aucun des 4 Yam devait avoir la calibration YPAO ;)

Le Yamaha stéréo, c'est sûr que non :mdr:

CorLeonE a écrit:Si tu as lu le topic Aria tu as surement vu mes premiers essais des Aria sur Yamaha (plus hdg que le mien) ou j'étais totalement déçu... Je devais pousser l'ampli presque à fon pour profiter du son et pas de grave ni d'ouverture.... Un fois à la maison ce fut autre chose... Et la calibration doit jouer sur un HC, chose que personne fait lors des essais à la volée des amplis ;)

J'ai entrevu un peu tout ça, oui :)

Comme il a été dit ensuite, tous ces réglages sont là pour être utilisés, ou au moins testés, c'est évident. Il serait dommage de se priver d'un résultat qui nous plait plus... Mais pour des écoutes comparatives, je pense que je préfère entendre ce qu'un ampli a naturellement à proposer. Et je dirais, en effet, que c'était le cas (amplis non calibrés).

Si une fois chez soit la calibration aide à corriger certains des défauts acoustiques de la pièce (les auditoriums en ont probablement moins besoin), ça ne peut être qu'un plus. Si c'est juste pour transformer un Yamaha en Naim... je préfère prendre le Naim directement ;)


Là est le problème, si ce n'était que la calibration.. Par défaut ce sont les réglages HC avec dsp pour le HC (donc SW) donc forcement pour une écoute Hifi un minimum de réglages est obligatoire au déballage. ;)
Par contre pour les Yam stéréo écrit lequel ? (je ne les connais pas)

Ha mais c'est sûr, et tout dépendra de ton choix, qui est apparemment plus pour la HIFI, donc prends un ampli HIFI ;) mais tu m'aurais dis pour le HC aussi, là je t'aurais dis de persister dans les écoutes pour un Yam, vu que le HC c'est son terrain de jeu, ou il est difficilement détrônable (Bon c'est sûr ca reste toujours les oreilles qui donnent les avis ;)) ainsi que l'effet "bulle" typique à cette marque. ;)
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que peut être les nouveaux modèles sont plus aseptisé par apport à celui que j'ai. Tu me mets le doute moi qui doit changer :/

Mais pars sur ton premier choix si l'écoute du naim t'a plu :)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 20 Avr 2015 19:51

Yamaha est réputé en home comme Pioneer mais se il débrouille aussi en hifi. :mdr:
Les amplis home en mode direct se prennent une fessée par rapport aux amplis hifi. J'ai pu le constater sur plusieurs marques.
Pour 75% hifi le mieux c'est un ampli hifi tout de même. Il aura assez d'impact pour du home même si les DSP risquent de manquer.
Mais bon c'est un début ça lui permettra d'évoluer tranquillement.
Ce que j'adore chez marantz c'est que même après 2 heures ça ne gave pas. Sur du métal c'est pas évident. :hehe:
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 20 Avr 2015 20:28

Oui ca c'est le problème avec Yam, le sont est trop "dynamique", trop "clair" des fois enfin je ne sais pas comment m'expliquer, et il faut faire gaffe à l'association. C'est la raison pour laquelle j'ai choisis les Aria qui sont ronde pour calmer le Yam. Mais à vrai dire des fois il prend le dessus sur les Aria et ca peut devenir compliquer d'écouter pendant 2 heures comme tu dis. Aiguë montant, basses qui tapent (trop à mon gouts selon les morceaux). C'est vrai que l'écoute avec du Marantz (7009 ou 6009) est vraiment "cool" et douce, tu pourrais te poser et te reposer avec la musique, mais j'ai peur qu'à la longue ca peut devenir lassant et non entrainant quand on veut du punch. Pour exemple de la musique électro va souler au bout de 45 minutes et va baisser car les oreilles saturent. Mais par exemple sur du Chris Réa tout l'album peut passer sans problème.

Je suis comme lui il me faut un nouvel ampli HC pour les Aria. J'en ai conclu lors de mes écoutes, que ce qu'on dit des Aria qu'elle sont ronde et coloré, ce n'est pas totalement vrai, je dirais qu'elles sont neutre et s'adapte à l'électronique. Beaucoup les écoute sur du Marantz donc conclusion ronde et coloré... Typique des Marantz. Associé avec du Yam je peux dire qu'elles ne sont plus aussi ronde que lors de l'écoute ! C'est le son typique de l'ampli qui ressort.

Pour ma part le choix sera entre Marantz ou Yamaha 2 philosophie différentes. (on me dit surtout que les nouveaux modèles sont plus doux que les anciens comme le mien :))

Bref tout comme bobototo c'est compliqué de choisir un bon ampli !

Beaucoup disent qu'il faut d'abord choisir son ampli et prendre les enceintes qui s'associent le mieux ensuite. Moi je pense le contraire, car avec ce que j'ai entendu les mêmes enceintes peuvent sortir un son complètement différent selon l'ampli. Le plus simple (je trouve) c'est de choisir des enceintes neutre ou pas trop montante et de choisir la sonorité que l'on veut selon l'ampli.

Car concrètement dans le milieu HC les ampli évoluent tellement vite (connectiques, nouvelle technologie, nouveau système de son etc) que l'on change ce dernier plus facilement. Si on a choisit les enceintes spécialement pour l'ampli, lors du changement ca va devenir compliqué... Si les enceintes sont neutre on peut même changer de sonorité si on le veut.
Ceci est facile en théorie mais je l'accord qu'en pratique c'est compliqué ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 20 Avr 2015 20:30

Notre télé est assez basique (une Sony Bravia plus toute jeune). Je ne suis pas sûr qu'on puisse s'appuyer dessus pour l'analogique.

Ça ne coute rien d'essayer, avant de se lancer dans des investissements à plusieurs centaines d'euros :wink: .
J'avais un LCD Pana avec des sorties RCA qui étaient assez médiocre, mais sur la télé Samsung de mes parents (qui est tout à fait moyen de gamme) la sortie casque est impeccable. Il faut quand même dire que l'écoute au casque est bien plus sensible à la qualité des sorties que l'écoute sur des enceintes (le casque apporte une transparence difficile à égaler), les constructeurs sont bien obligé d'y apporter un minimum de soin pour qu'elles soient utilisables :wink: .
Et puis faut se méfier des a priori... :siffle:

(après je dis pas, ptêt que la sortie casque de ta Sony sera pourrie! :mdr: Mais ptêt aussi que ce sera une bonne surprise :wink: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Avr 2015 20:37

Nival a écrit:
Notre télé est assez basique (une Sony Bravia plus toute jeune). Je ne suis pas sûr qu'on puisse s'appuyer dessus pour l'analogique.

Ça ne coute rien d'essayer, avant de se lancer dans des investissements à plusieurs centaines d'euros :wink: .
J'avais un LCD Pana avec des sorties RCA qui étaient assez médiocre, mais sur la télé Samsung de mes parents (qui est tout à fait moyen de gamme) la sortie casque est impeccable. Il faut quand même dire que l'écoute au casque est bien plus sensible à la qualité des sorties que l'écoute sur des enceintes (le casque apporte une transparence difficile à égaler), les constructeurs sont bien obligé d'y apporter un minimum de soin pour qu'elles soient utilisables :wink: .
Et puis faut se méfier des a priori... :siffle:

(après je dis pas, ptêt que la sortie casque de ta Sony sera pourrie! :mdr: Mais ptêt aussi que ce sera une bonne surprise :wink: )


Le problème des TV c'est qu'elles sortent systématiquement du stéréo, même une TV à 4000 boules tu rentre en 5.1 tu ressors en stéréo, c'est un peu gavant (j'ai une Samsung aussi)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 20 Avr 2015 20:49

Bah oui, mais là on parle justement d'une utilisation en stéréo :wink: .
Le jour où BoBoToTo voudra passer en multicanal, il devra de toute façon acheter une électronique spécifique (intégré ou préampli HC) qui fera dés lors tout le taf requis en tant que DAC.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Avr 2015 20:57

Ha bin j'ai dû mal comprendre, je pensais qu'il voulait faire un peu de HC tout de même ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 20 Avr 2015 21:00

Bah vu qu'il part sur une paire d'enceinte et un ampli hifi, il pourra regarder ses films avec une top qualité en stéréo quand même, mais ça restera de la stéréo ; ce qui permet déjà de se faire bien plaisir :bravo: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Avr 2015 21:26

Ha oui c'est clair je ne peux dire le contraire, les Aria (s'il part là dessus) ont une grande ouverture de scène on a l'impression qu'elles ne sont pas seules :mdr:

Mais malgré tout, le manque de la centrale ce fait entendre, les dialogues sont plus grave, donc un peu en retrait en stéréo, moins d'aiguë, on dirait qu'il y a un trou.

Mais c'est sûr que s'il n'a que ca, il ne pourra pas "comparer" la différence donc il pourra s'en contenter parfaitement ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 20 Avr 2015 21:32

Et puis il part sur une autre électronique que la tienne, pas sûr qu'il fasse les mêmes constatations à l'écoute.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message