Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur pop/rock/folk de la semaine

Message » 15 Fév 2015 19:10

autrichon gris a écrit:Sans doute faudra t'il que les représentants d'une époque disparaissent vraiment, pour que renaisse vraiment une nouvelle génération, mais ce n'est que mon avis, hein, faut pas taper sur les vieux schnocks ! :oldy:


J'aime beaucoup Charlie Parker et John Coltrane. Qui vois tu pour être comparé à eux dans la jeune génération jazz. Je tente de temps en temps des nouveautés jazz mais le plus souvent le disque va vite prendre la poussière au fond de l'armoire. En live par contre je prends du plaisir au festival jazz de ma bonne ville car il y a une relation directe avec le public, mais au gravage bof bof :cry: Cela ne m'étonne guère car les protagonistes s'ils peuvent être de bons musiciens n'ont aucune apérité, c'est trop lisse. Je n'aime pas le cosmétique, du profond déstabilisant les poils bourdel :lol: Si tu as un bon tuyau je suis réceptif et motivé pour prendre une claque :oldy: et même plutôt deux fois qu'une :grad:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 16 Fév 2015 8:57

My 2 cents: le jazz, par sa structure ouverte de nature permet une réinvention au fil du temps des époques et des pays, contrairement au rock plus enfermé dans sa structure binaire, qui me fait croire que ce n'est qu'un éternel recommencement.

Mais évidemment l'énergie brute d'un Coltrane finalement assez rock dans son genre n'est plus et n'a sans doute plus à être. J'ai également lu à de nombreuses reprises que pour pas mal de gens le jazz est également mort ! Et le fait est que dans les années 80 le jazz était juste moribond et se contentait de resucées.
Perso ce que je trouve intéressant aujourd'hui ce sont les liens que tisse le jazz issu des mutations post Age d'Or avec toutes les musiques européennes (d'origine classique en fait) , ce qui donne des textures plus atmosphériques que ryhthmées, c'est sur. Aux USA les créateurs d'aujourd'hui sont également totalement sortis de l'orbite Coltrane/Davis (Ambrose Akinmusire, Vijay Iyer ou Craig Taborn (les 2 derniers chez ECM !) pour explorer d 'autres sons.

Il y a une école du jazz qui joue la tradition (essentiellement américaine: les frères Marsalis, Roy Hargrove...) elle me semble peu intéressante; même si très agréable à écouter.

En revanche quand feu Esbjorn Svensson (E.S.T. mais tu connais sans doute) en Europe marie le rock et le jazz, ou un jeunot génial comme Vincent Peirani sort son accordéon pour trousser les plus beaux accords avec un bassiste et un pianiste (essaye son trio avec Wollny et Benita), ben ça me fait vibrer, mais c'est sur que c'est intérieur, pas démonstratif.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 17 Fév 2015 0:29

Je comprends assez bien ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi.
Mais de tes constatations, de ton état des lieux du jazz, j'ai envie d'aller plus loin et proposer une idée.
L'important pour l'auditeur que je suis et sans doute d'autres que moi n'est pas la catégorie musicale, jazz ou rock.
Déjà parce que comme tu le remarques Coltrane par exemple plaît beaucoup aux "rockers" et que ce n'est pas sans raison, par simple effet de mode. Qu'également comme tu le constates le jazz de Coltrane peut-être très éloigné du jazz d'Ecm ou encore du jazz mutant que tu évoques.
Ce jazz actuel peut dérouter de vieux habitués du jazz classique qui iront même jusqu'à dire que ce n'est pas du jazz. Le même divorce existe également dans le "rock", je pense inutile de donner de nombreux exemples, quand même un, Sigur Ros est difficile à accoupler avec les Cramps, pourtant j'aime les deux.



Jazz et rock sont deux appellations bien trop génériques pour illustrer de la diversité et des fusions de genres. Nous sommes dans une période de dégénérés et tout le monde couche avec tout le monde :mdr:
Les goûts deviennent transversaux mais cela ne me dérange nullement car au bout du compte je sais toujours reconnaître ce qui est bon pour mes oreilles, ce qui peut-être différent pour d'autres oreillles. Les hommes ont des personnalités différentes, les musiques pareilles. J'aime des artistes rock des artistes jazz des artistes classique quelque chose doit les relier et expliquer ma personnalité. Dit moi quelle musique tu écoutes je te dirai qui tu es :lol:

Bon pour conclure sur du jazz à papa :hehe: un chti Blue Train pour changer de l'amour supreme :ane:



S'il n'y a qu'un disque de ce niveau dans le catalogue Ecm je veux bien le connaître ? (facile et déloyal :mdr:)

Dans tes suggestions, je vais attaquer par Vincent Peirani l'album Thrill box sur Deezer, c'est bien celui là ?

Sinon en teaser :
Prochainement les deux albums qui remportent mon prix du jury 2014, à ne pas mettre entre toutes les zoreilles, des absents des charts mais des artistes qui comptent pour une poignée d'irréductibles. Indice : deux albums dont les titres sont empruntés à des films, l'un culte du cinéma fantastique, l'autre culte du pinku eiga :oops: :grad:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 17 Fév 2015 8:42

oui, thrill box.

(Attention, tonalité globale de ce disque loin du rock !) :bravo:

Sinon, j'aime bien ce que tu dis... :friend:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 19 Fév 2015 0:22

Je vais l'écouter sérieusement ce Thrill Box :wink:

Mes prix du jury sont des albums que je considère bons mais à l'inverse du classicisme de Damon et Natalie, plus aventureux et donc difficiles à conseiller sans se faire des inimitiés :mdr:

Alors mes prix du Jury 2014 sont :

PERE UBU

Image

j'ai déjà causé du précédent album de 2013 de Pere Ubu "Lady from Shanghai", le 2014 n'est pas forcément meilleur mais plus facile d'accès car non électro cette fois, donc je remets le couvert.
Déjà on peut constater que Pere Ubu est cinéphile puisque le titre du précédent album est une référence au film d'Orson Welles, vous l'avez certainement vu, si si la scène des mirroirs Image


Carnival of souls est quant à lui un film réalisé avec très peu de moyens par un réalisateur dont ce sera le one shot et à classer dans la catégorie horrifique. Peu de succès à l'époque, il date de 1962, mais redécouvert par la suite pour devenir culte notamment par la publicité faite par David Lynch. Eraserhead est d'ailleurs voisin de ce film.
https://cinefusion.wordpress.com/2014/0 ... rvey-1962/

Le psyché peut marcher également avec une bonne vieille vitre :oldy: :lol:

Image


Explication de ces titres :

Pourquoi avoir choisi d’interpréter le film Carnival of Souls?

L’album n’est pas une interprétation du film, tout comme Lady from Shanghaï n’était pas une interprétation du film d’Orson Welles. Dans les deux cas il y a une similitude entre les idées développées par les réalisateurs en question et celles que je voulais développer sur les albums de Pere Ubu. Avec Carnival of Souls j’ai démarré sur la notion de développement du thème du memento mori (latin pour “souviens toi que tu vas mourir” et un style artistique très populaire au Moyen Age). Ceci s’est ensuite vite couplé avec le motif standard de Pere Ubu de gens qui ne s’adaptent à rien. Il n’y a pas de meilleure métaphore pour ça que l’histoire d’une femme qui ne sait pas si elle est morte ou en vie. C’est l’essence même de n’être adapté à rien.
http://www.hartzine.com/pere-ubu-linterview/


Tel quel un passage du film mis en musique avec le titre Road to Utah brrr brrrr


Autres extraits :




Plus de détails sur le ubudance francophone : http://www.ubudance.com/cos.html
Ou le ubuprojex anglophone : http://www.ubuprojex.com/cos.html

:ane:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 19 Fév 2015 11:30

autrichon gris a écrit:oui, thrill box.

(Attention, tonalité globale de ce disque loin du rock !) :bravo:

Sinon, j'aime bien ce que tu dis... :friend:

... Comme dit Diana Krall :mdr: dans L'express Style de cette semaine :
'"On me demande si je suis une chanteuse de Jazz... Combien de fois devrons nous expliquer que les musiques se croisent, que cette question n'a plus aucun sens"...

:ane:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 23 Fév 2015 23:46

Pas écouté le dernier Krall mais j'ai bien aimé son précédent qui avait indisposé, ce n'est pas du jazz et patati patata alors que pour une fois elle faisait autre chose qu'une musique de salle d'attente de dentiste :mdr:

En parlant de nouveauté fin mars le nouveau Sufjan Stevens :oldy:


Apparemment l'album est un retour au folk roots de ses débuts. A l'écoute du premier extrait j'ai été un peu déçu car je rêve d'un nouveau Illinoise mais après trois ou quatre écoutes :hehe: vivement sa sortie :love:
Je ne suis pas qu'un rustre mais aussi un petit animal sensible :mdr:

Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 24 Fév 2015 1:13

Image

Mon autre prix du Jury pour XIU XIU

Image
http://xiuxiu.bandcamp.com/album/angel- ... -classroom

Angel Guts: Red Classroom titre emprunté à un film érotique asiatique qui passait dans une salle de cinéma proche du quartier malfamé dans lequel Jamie Stewart venait d'emménager. Connaissant le gaillard le film doit être dérangeant :ko:
Xiu xiu j'en ai déjà parlé et j'aime beaucoup. C'est un peu comme aimer les films d'horreur, je comprends parfaitement que cela peut paraître surprenant d'aimer sa musique. Son dernier album est sans doute l'un des plus sombre ou plutôt malsain de sa discographie. Mais on ne peut pas dire qu'il exagère et fait du difficile pour en faire, ni même de la provocation, c'est son mode créatif et son album est remarquable.
Musicalement il y a beaucoup d'influences, de style gothique avec les sisters of mercy et toute la joyeuse bande des années 80, de style cold wave ou post punk des Cure de Joy Division, un côté électro maladif à la Suicide, de l'indus à la Einstürzende Neubauten, l'emphase du chant empruntant à Scott Walker. Seulement en fin de compte Xiu Xiu fait du Xiu Xiu (la prononciation est chou chou :lol: )

Un extrait facile : l'aspect dance pop gothique, le redémarrage à 1'50 :love:
Stupid in the dark.


Plus difficile et d'un malaise plus prononcé :lol:
J'aime toujours bien lire les échanges Youtube car on voit bien à quel public on a à faire et je ne suis jamais déçu avec Xiu Xiu exemple sur Cynthia unisex :

Artur Port :
can someone explain me the meaning of ''Cinthya's Unisex'' lyrics, please?

Leavemealoneabout Usingmyname :
it's from the perspective of someone spying on the girl he's in love with having a threesome


A 8s cela me fait penser à une bête rampante




http://lecanalauditif.ca/xiu-xiu-angel- ... classroom/
http://www.hartzine.com/xiu-xiu-linterview-2/
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 09 Mar 2015 20:15

Je recherche le nom du groupe et de l'album: J'ai en tête un 33t. probablement 70s avec une sorte de fresque irisée "floquée" sur les pistes de vynil, comme un tatouage, qu'on pouvait voir en le mettant à la lumière. J'associe ce disque au mot "Styx" mais je n'ai pas retrouvé cet album dans la discographie du groupe du même nom, ou alors j'ai mal cherché. Autre indice, la pochette du 33t. était très complexe, comme un tableau avec plein de personnages et de couleur majoritairement jaune...
Vague, je sais...Si ça évoque quelque chose chez vous, :thks:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 10 Mar 2015 14:50

autrichon gris a écrit:Je recherche le nom du groupe et de l'album: J'ai en tête un 33t. probablement 70s avec une sorte de fresque irisée "floquée" sur les pistes de vynil, comme un tatouage, qu'on pouvait voir en le mettant à la lumière. J'associe ce disque au mot "Styx" mais je n'ai pas retrouvé cet album dans la discographie du groupe du même nom, ou alors j'ai mal cherché. Autre indice, la pochette du 33t. était très complexe, comme un tableau avec plein de personnages et de couleur majoritairement jaune...
Vague, je sais...Si ça évoque quelque chose chez vous, :thks:


Je trouve que le Paradise Theater de Styx colle assez bien à la description, en tenant compte du prisme déformant des souvenirs :
- vinyle "tatoué"
- une face de la pochette avec pas mal de personnages
- la face arrière un peu plus jaunâtre
http://www.cdandlp.com/en/styx/paradise-theatre-laser-etched-/lp-gatefold/r117070393/
arangil
 
Messages: 45
Inscription Forum: 06 Juin 2003 10:03
  • offline

Message » 10 Mar 2015 15:28

Oui ! Je crois bien que c'est ca ! J'avais pourtant bien repéré cet album, mais la pochette ne me disait rien donc j'avais pas vérifié. Rigolo le coté "tatoué" je me demandais à l'époque comment ils faisaient ca.

Merci arangil :ohmg:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 20 Avr 2015 16:24



Nouvel album d'Alabama Shakes, dont le premier album avait fait se pâmer la critique, effectivement excellent de mon point de vue.

Et celui la ? ...Premier extrait !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 21 Avr 2015 9:51

Merci pour la news, j'ai beaucoup aimé le premier et j'ai donc écouté celui-ci hier sur Deezer :
On est moins dans du gros rock à l'ancienne comme "Boys and Girl", mais tendance tirant vers la soul. Pas de titre tubesque ici non plus, je pense que l'album mérite plusieurs écoutes. La voix de Brittany Howard est plus en retrait.

J'ai l'impression d'un album qui se cherche en voulant s'éloigner du coté rock du premier, mais qui n'a pas trouvé sa voie. Un petit coté Hiatus Kaiyote ( Tawk Tomahawk) tendance néo-soul et de l'autre coté, des airs en voix de tête douce à la Prince voir même Mike Jagger.

Le tout me laisse une impression mitigée, ce qui est peut-être positif : quand on trouve ça bien tout de suite,on se lasse souvent rapidement.

Ps : l'enregistrement est aussi pourri que le premier par contre.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Mai 2015 19:47

Colleen, Captain of None
Image
Un album de folk-dub à la viole de gambe... :love: Ca groove comme du reggae, c'est vaporeux comme du trip hop...
Parfait pour se rafraîchir après un bon bain de soleil ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Juin 2015 21:40

Si vous vous souvenez encore de Veruca Salt (qui se reforme comme au premier jour), des Breeders voilà ce qu'il vous faut :
Image
Before the world was big par Girlpool

Un duo bass/guitare et des voix de filles qui s'entrelassent...Super frais et bien pop ! :love:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message