Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, Minato, SPLASH et 62 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pour utiliser mon DAC : Mac mini !!!!

Message » 18 Avr 2015 21:59

fredoamigo a écrit:le dernier upgrade de pure music n'est pas gratuit ...je ne m en servais plus depuis longtemps ..... mais 80 euros l upgrade !!! c'est abusés ! je tourne de temps a autre avec l'anciennes version mais de toute manières pour moi j river est largement au dessus de la mêlés tout critères confondus ..

Oui JRiver mais j'ai noté qu'il ne streame pas Qobuz alors que Pure Music le fait et permet d'appliquer des correcteurs au flux audio (écoute au casque).
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Avr 2015 9:45

cladane a écrit:
fredoamigo a écrit:le dernier upgrade de pure music n'est pas gratuit ...je ne m en servais plus depuis longtemps ..... mais 80 euros l upgrade !!! c'est abusés ! je tourne de temps a autre avec l'anciennes version mais de toute manières pour moi j river est largement au dessus de la mêlés tout critères confondus ..

Oui JRiver mais j'ai noté qu'il ne streame pas Qobuz alors que Pure Music le fait et permet d'appliquer des correcteurs au flux audio (écoute au casque).

c'est certainement que tu n'a pas trop chercher sur j river ? pour streamé j river le permet avec tidal donc je pense quobuz aussi ..perso je ne streame pas ...


pour les correcteurs (je ne sait pas ce que tu appelles correcteurs de flux ? ) mais j river a tout une batterie d'égaliseurs + convolution
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Avr 2015 11:15

fredoamigo a écrit:
cladane a écrit:Oui JRiver mais j'ai noté qu'il ne streame pas Qobuz alors que Pure Music le fait et permet d'appliquer des correcteurs au flux audio (écoute au casque).

c'est certainement que tu n'a pas trop chercher sur j river ? pour streamé j river le permet avec tidal donc je pense quobuz aussi ..perso je ne streame pas ...


pour les correcteurs (je ne sait pas ce que tu appelles correcteurs de flux ? ) mais j river a tout une batterie d'égaliseurs + convolution

JRiver ne streame pas Tidal. L'accord commercial n'a pas été trouvé:
http://yabb.jriver.com/interact/index.p ... #msg667641
Effectivement JRiver a une belle batterie et c'est pourquoi je voulais appliquer ces correcteurs sur le streaming Qobuz, si JRiver streamait Qobuz bien sûr.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Avr 2015 10:17

Bjr,
est ce que certains d'entre vous ont essayé récemment de ne pas passer par leur dac pour écouter un morceau (donc mac direct vers ampli) et voir ce que cela donne?
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 21 Avr 2015 10:57

En optique ou en analogique?

en analogique ca fonctionne mieux que ce que l'on pourrait croire (en tout cas avec des macbook)
C'est comme une borne AE a mes oreilles (pas fait de tests extensifs non plus)

Alors qu'avec les portables PC que j'ai eu entre les mains c'etait une calamite tellement c'etait parasite.

Le probleme c'est la liaison mini jack qui n'est pas robuste, sur une borne passe encore mais sur un portable... (encore que le mini n'est pas sense bouger)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Avr 2015 11:40

- mon mac mini est branché à mon ampli via un jack-rca qed,

- mon mac mini est branché via usb wireworld vers mon dac teac ud501 puis dac en rca qed vers mon ampli.
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 23 Avr 2015 10:57

Je reviens vers vous car j'ai été un moment perplexe quant à la nécessité de conserver mon dac dans mon installation. En effet, je ne suis pas trop souvent assis dans mon salon en train d'écouter de la musique mais plutôt de passer un morceau tout en faisant autre chose. Je me suis aussi posé des questions car il ne me semblait pas évident d’entendre une différence avec et sans dac. En passant directement du mini à l'ampli, le son me paraissait déjà très bon, et effet, il aurait été possible qu'il ne m'en faille pas plus.
Hier soir, je me suis posé dans mon canap', me suis arrêté sur un morceau de l’album ok computer de Radiohead , climbing up the walls.
J'ai commencé à faire quelques essais sur le même morceau. Avec dac, sans dac, avec upsampling... Hé bien j'ai compris, il n'est jamais trop tôt, de l’intérêt d'un dac. La première minute du morceau est très riche en petit son et m’a permis de me rendre compte de l’augmentation de l'effet de spatialisation, de profondeur de champ, des notes de guitare qui se font plus présentes. En gros le son envahi mieux mon espace. Je me suis ensuite tourné sur le morceau Forgotten toughts de Laurent Garnier, album unreasonable behaviour (je vous le conseil grandement). Dans mon salon, j’avais comme une impression d’une écoute au casque, je sais pas trop comment définir mais sur ce morceau il utilise l’effet gauche droit, et l’effet 3d était gigantesque, j’ai vraiment été impressionné.
J’ai été dubitatif et je pensais à le revendre. Même si je n’en ai pas l’utilité chaque jour ou chaque semaine, je me dois de le garder dans mon système, c’est bien une plus-value.
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 30 Juil 2015 11:12

Ayé j'ai franchit le pas vers Audirvana +... En effet je ne pouvais me resoudre a utiliser Audirvana sans Itunes faute de telecommande, soucis maintenant réglé avec l'excellente aplli A+Remote.

Bien que payante je lui trouve l'avantage d'etre plus complete en affichage/possibiltés de reglages sur mon Ipad.

Pour A+ sans itunes c'est aussi le plaisir d'avoir les frequences qui s'adaptent automatiquement, un vrai gros plus avec une qualité audio qui me plait beaucoup.

A suivre
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 01 Aoû 2015 18:57

Je viens de m'offrir, ou plutôt à mon Mac Mini, un joli cadeau sous la forme d'une alimentation DB-System. Le résultat est époustouflant en terme d'amélioration: cette source est littéralement métamorphosée en terme de dynamique, de transparence, et de précision toute en douceur. Je savais que l'alimentation d'origine est un des points faibles du Mac Mini car son principe à découpage et sa petite taille ne sont pas d'un très bon niveau pour l'audio. J'avais déjà apporté des améliorations notables en l'équipant d'un SSD, de 16 Gb de mémoire et d'Audirvana. Mais la cerise sur le gâteau est cette alimentation surdimensionnées et de très haute qualité de DB-System.
Je retrouve des qualités d'écoute comparables à celles des toutes meilleures platines CD que j'ai pu croiser ! Et finalement, un Mini ainsi équipé continue à coûter 5 à 10 fois moins cher qu'une platine très haut de gamme, avec toute la souplesse de la musique dématérialisée (surtout depuis qu'Audirvana nous propose cette super appli de télécommande qui fonctionne très bien).

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 01 Aoû 2015 19:22

utilisation en USB?
Avais-tu déjà fait la comparaison entre ton mini avec l'ancienne alimentation et avec un système de découplage USB?
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 01 Aoû 2015 19:41

rockit a écrit:utilisation en USB?
Avais-tu déjà fait la comparaison entre ton mini avec l'ancienne alimentation et avec un système de découplage USB?


Non, je l'utilise en Firewire via un Weiss INT202 qui attaque le DAC en AES/EBU. J'ai comparé avec l'entrée USB (sans découpleur certes), et il n'y a pas photo !

Je pense en plus que même avec un découpleur USB, l'alimentation du Mini mérite d'être améliorée.

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 01 Aoû 2015 19:54

ok merci
parce-que si la nouvelle alim doit être moins bruitée, pour le reste je me demande ce qui peut faire que la différence (ça n'améliore pas le protocole de transmission du firewire, ça c'est sûr!)
Mais peut être n'est-ce que une question de bruit... et peut être que le weiss est isolé sur son entrée firewire?
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 01 Aoû 2015 21:20

rockit a écrit:ok merci
parce-que si la nouvelle alim doit être moins bruitée, pour le reste je me demande ce qui peut faire que la différence (ça n'améliore pas le protocole de transmission du firewire, ça c'est sûr!)
Mais peut être n'est-ce que une question de bruit... et peut être que le weiss est isolé sur son entrée firewire?


Oui, j'ai isolé le Weiss avec une petit morceau d'adhésif qui couvre ses 3 pins d'alimentation de la prise FW, et il a sa propre alimentation.

Non, ça n'améliore pas le protocole de transmission Firewire (ou USB également) mais je pense que cela induit moins de perturbations (bruits) dans les circuits en amont (comme une bonne alim sur un ampli).

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 01 Aoû 2015 23:58

deho92 a écrit:Non, ça n'améliore pas le protocole de transmission Firewire (ou USB également) mais je pense que cela induit moins de perturbations (bruits) dans les circuits en amont (comme une bonne alim sur un ampli).


Hé oui, dès qu'on arrive à persuader les futurs pigeons clients que l'alimentation d'une source numérique et aussi importante que celle d'un ampli, il n'y a plus de limite pour vendre n'importe quoi (et à n'importe quel prix)... :ko:

Pendant que vous êtes dans l'optimisation de la source, avez vous pensez à :
-supprimer le disque dur du Macmini : pour les perturbations c'est pas terrible un DD qui tourne à 5000 ou 7500tm.
-il y a pas de ventilo dans le Macmini ? idem, à sucrer de toute urgence.
-Un fer à souder vite ! histoire de virer l'antenne wifi interne du Macmini, qui génère immanquablement sont lot de perturbation.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 10:28

navrant ta reponse, je ne dit rien d autre pour ne Pas m'énerver...c est les vacances :hein:

Gil
Dernière édition par gil2b le 02 Aoû 2015 10:42, édité 2 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message