Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 51 invités

UGS - Muse edition

Message » 19 Avr 2015 23:25

Bravo Alex!!!! :ohmg:
Tu as eu le mérite indirect de nous faire replonger dans la fabrication de nos UGS, et j'en ai un qui tourne chez moi depuis hier! En attendant ta version!
Très intéressé par une future CG!
Chapeau pour le travail effectué! :ohmg:
JPh
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • online

Message » 20 Avr 2015 6:20

Alex_twn a écrit:Sinon pour le reste on va vraiment pouvoir se lancer sur une CG car tout est bon maintenant.
Je vais peut etre refaire rapidement un PCB pour la carte MCU avec pourquoi pas 2x OLED + la compatibilite avec le nouveau trigger de Tazz? (Eric qu'en penses tu?)

C'est une bonne idée ça !
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 20 Avr 2015 9:17

gregory_26 a écrit:
Alex_twn a écrit:Sinon pour le reste on va vraiment pouvoir se lancer sur une CG car tout est bon maintenant.
Je vais peut etre refaire rapidement un PCB pour la carte MCU avec pourquoi pas 2x OLED + la compatibilite avec le nouveau trigger de Tazz? (Eric qu'en penses tu?)

C'est une bonne idée ça !

+1 :bravo:
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 20 Avr 2015 20:29

Plus facile à dire qu'à implémenter selon les options. :zen:

Le tout est de savoir quels sont les caractéristiques voulues pour ce trigger modifié.

Dans le domaine du réalisable à moindre cout moyennant quelques ICs logiques standard supplémentaires:
- compatible version Flat
- + ajout d'un port série asynchrone type UART (RX/TX) - signaux type CMOS ou TTL 5V sur n'importe quelle des 7 sorties.
Maintenant, c'est bien beau de vouloir y coller un UART mais dans quel but?
Si c'est pour piloter un DAC avec des contrôles type IOs - pourquoi pas mais il faudra essayer de penser à un firmware suffisamment générique pour éviter d'avoir un firmware adapté à chaque nouveau équipement.

Dans le domaine plus difficile/couteux à implémenter: sorties triggers 12V et/ou compatibles RS232c
Je part d'un constat que la plupart des appareils commerciaux (sources, amplis, ...) ont une entrée trigger 12v et parfois un port RS232C voir une entrée hdmi type cec.

Il faudra sans doute choisir entre les 2 solutions car même s'il est faisable de faire cohabiter les deux moyennant des jumpers, je trouve particulièrement dangereux de ne pas pouvoir les différentier aux niveaux des connecteurs jack (gare aux erreurs de branchements :ko:)

Bien que je pense que des sorties triggers génériques type 12V seraient le plus utile, je propose dans une premier temps de rester dans le domaine de la simplicité avec la version Flat (+ UART si c'est ce que vous voulez) sans se préoccuper du RS232C ou trigger 12V/100mA de manière à ne pas retarder de trop une nouvelle carte MCU.

Remarque: une carte d'interface avec comme entrées les sorties triggers 5v version Flat et comme sorties des triggers "normalisés" peut tout à fait être élaboré comme un projet séparé (il suffit que quelqu'un de motivé s'y intéresse) - idem pour l'ajout d'un transceiver RS23C mais là, c'est tout simple si on adjoint un CI type TRS3221E par exemple.

Des avis sur la question?
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 20 Avr 2015 23:59

C'est exactement ce a quoi je pensait : Si vous partez sur une interface type UART 5V, elle saura piloter aussi bien du trig flat d'origine que ma version.
Ensuite il est très simple d'y coller au fesses un mini adaptateur en bout de câble pour faire du RS232c ou du 12V.
Par contre faut dans ce cas prévoir une alim 5 ou 12V "accessoire" en face arrière ce qui n'existe pas à l'origine. Ou passer sur des connecteurs 4 point à déterminer à la place des jacks 3 points pour ramener cette alim. Ou alors ces adaptateurs nécessiteront leur propre alim locale.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 21 Avr 2015 23:32

ça serait bien de penser à mettre dans la CG, si possible, pour ceux qui démarrent ou ceux qui ne feront pas d'upgrade de leur UGS AI d'avoir les 2 modules UGS , les cartes arrières (les 5) ainsi qu'une carte alim.

en tous les cas j'en suis aussi :mdr:

merci

Pat
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 21 Avr 2015 23:50

Tazz28 a écrit:C'est exactement ce a quoi je pensait : Si vous partez sur une interface type UART 5V, elle saura piloter aussi bien du trig flat d'origine que ma version.
Ensuite il est très simple d'y coller au fesses un mini adaptateur en bout de câble pour faire du RS232c ou du 12V.
Par contre faut dans ce cas prévoir une alim 5 ou 12V "accessoire" en face arrière ce qui n'existe pas à l'origine. Ou passer sur des connecteurs 4 point à déterminer à la place des jacks 3 points pour ramener cette alim. Ou alors ces adaptateurs nécessiteront leur propre alim locale.


Merci pour le retour - on va donc rester la-dessus.

Le surcout de cette modif permettant de conserver le mode actuel de fonctionnement des triggers de l'UGS AI ou de faire transiter du protocole UART 5V sur chacun des triggers est de 5 CI logiques à rajouter (environ +3€ de composants) donc cela reste acceptable coté coût (à voir ensuite si cela le reste coté place sur le PCB).

Remarque: comme je ne dispose que d'un seul UART coté MCU, si plusieurs ports triggers sont configurés en mode UART, alors il faudra parler à chacun d'entre eux à tour de rôle.
J'ai transmis le schéma à Alex. :wink:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 22 Avr 2015 0:03

patroussea a écrit:ça serait bien de penser à mettre dans la CG, si possible, pour ceux qui démarrent ou ceux qui ne feront pas d'upgrade de leur UGS AI d'avoir les 2 modules UGS , les cartes arrières (les 5) ainsi qu'une carte alim.

en tous les cas j'en suis aussi :mdr:

merci

Pat


Pour info on a "tweaké" à la mano les cartes arrières pour pouvoir mettre en place les sorties indépendantes - il y a des coupures de pistes et des reconnections à faire (voir les photos d'Alex).
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 22 Avr 2015 1:26

Super. Je vais regarder les schémas.
Ben moi Eric je te faisais l'implémentation vfd du soft ce soir.
Autre chose, on avait déjà 3 ou 4 uart avec ce mcu. Je peux changer pour plus si tu veux. Peut être 4 ou 5.
J'ai en tête un modèle avec spdif pour faire une carte de contrôle compatible dac aussi par exemple.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 22 Avr 2015 14:37

Autre chose, on avait déjà 3 ou 4 uart avec ce mcu. Je peux changer pour plus si tu veux. Peut être 4 ou 5.


En fait avoir plus d'UART complexifierai un peu plus l'interface avec plus de circuits logiques à la clé faute de s'orienter vers un cpld.

J'ai pris pour hypothèse que 'UGS restait maitre des communications dans le sens ou les appareils connectés ne peuvent pas transmettre de leur propre chef sans avoir préalablement reçu une commande de la part de l'UGS les invitant à le faire (relation maitre / esclave).
Si cette hypothèse est valable, alors 1 seul UART n'est pas une véritable limitation.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 22 Avr 2015 14:39

Salut Eric,
Bon j'ai regarde vite fait a midi au bureau, je pense qu'on peut avoir 6 UART en parallele si on veut avec un nouveau MCU.
Cela nous permettrait d'avoir une interface independante sur pratiquement toutes les E/S trigger (on a 7 connections).
Maintenant ta solution avec logique externe marche bien aussi avec un seul UART.

Autre chose, si on se contente d'avoir des sorties UART 5V uniquement on pourrait toujours ajouter en externe des transceiver RS232 comme explique Tazz. A ce moment la on pourrait tout integrer dans le boitier alim? Qui fournirait aussi l'alim 12V pour les RS232.
Donc l'alim aurait aussi les prises RS232 12V, a voir si cela plait comme partitionning.

Sinon je me demandais dans la meme optique si avec toutes les pins utilisees pour la terre sur le connecteur DB15 de l'alim de l'UGS AI on ne pourrait pas se debrouiller pour les utiliser autrement vers des vraies pins RS232...?
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 22 Avr 2015 14:43

Ah ben on a repondu en meme temps :)

On peut garder un UART uniquement dans le cas d'utilisation que tu donnes, cela me va tres bien.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 22 Avr 2015 15:32

1 UART est normalement suffisant.
Comme mon truc doit être 100% compatible UGS, l'état des port trig n'étant pas latché et les retours étant également multiplexés, il s'accorde d'un break (repassage au 0v) de la ligne quand l'UGS va faire autre chose.
Si il y avait de la signalisation non sollicité (emergency shut down ou autre) il pourrait attendre que la ligne passe à l'état haut pour envoyer son message.
Si coté "maitre" on fait un monitoring cyclique des sorties trig actives toutes les N secondes, on peut catcher le message. Sur mon schéma de trig, je vais faire une ou deux retouches pour avoir une vrai sauvegarde de plusieurs secondes. C'est pas que ce soit super méga utile, mais ça fera un "proof of concept" pour une réutilisation ultérieure et couter que quelques cents de plus.
Pour l'alim, les "extensions" peuvent se contenter de 5V car de toute façon faut utiliser un convertisseur RS pour le +/-12V, Donc on est pas à une pompe de charge près pour le le 12V 100ma. A voir.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 22 Avr 2015 21:08

Tazz28 a écrit:1 UART est normalement suffisant.
Comme mon truc doit être 100% compatible UGS, l'état des port trig n'étant pas latché et les retours étant également multiplexés, il s'accorde d'un break (repassage au 0v) de la ligne quand l'UGS va faire autre chose.
Si il y avait de la signalisation non sollicité (emergency shut down ou autre) il pourrait attendre que la ligne passe à l'état haut pour envoyer son message.


Coté UGS version Muse, on a le port trigger soit configuré en trigger version Flat (type pulse positif), soit en mode UART (format classique NRZ).
Un moyen de détecter un tel cas serait coté UGS de venir détecter sur sa ligne RX un état bas permanent forcé par le trigger d'en face qui signale ainsi "j'ai besoin de t'envoyer des données".
Quand l'UGS détecte ce cas, il envoi une commande demandant au module esclave d'envoyer les données après avoir préalablement remis son signal à l'état de repos (cad à "1").
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 22 Avr 2015 21:31

Alex_twn a écrit: Autre chose, si on se contente d'avoir des sorties UART 5V uniquement on pourrait toujours ajouter en externe des transceiver RS232 comme explique Tazz. A ce moment la on pourrait tout integrer dans le boitier alim? Qui fournirait aussi l'alim 12V pour les RS232.
Donc l'alim aurait aussi les prises RS232 12V, a voir si cela plait comme partitionning.

Sinon je me demandais dans la meme optique si avec toutes les pins utilisees pour la terre sur le connecteur DB15 de l'alim de l'UGS AI on ne pourrait pas se debrouiller pour les utiliser autrement vers des vraies pins RS232...?


Salut Alex,
Pour Le DB15, mieux vaut éviter car ce serait refaire les cartes alims (primaires et secondaire) et refaire un nouveau cable d'alim.

Mon idée serrait de faire un module "trigger extender" piloté en mode UART par un unique port trigger de l'UGS.
Avec sur ce module un MCU avec autant de ports UARTs que d'interfaces RS232C + 1 pour l'interface avec l'UGS, les transceivers RS232C (qui n'ont pas besoin de 12V s'il intégre une charge pump comme la référence que je citais plus avant) cablés sur des DB9 comme il se doit et un certain nombre de sortie trigger 12v/100mA + optionnellement des ports triggers type boucle sèche (voir le post de Philby) pilotés par des IOs.

Il serait bien entendu possible d'intégrer ce type de module avec l'alim externe pour éviter une alim dédié ou une multiplication des boitiers comme tu le suggères.
A traiter comme un nouveau projet bien entendu. :wink:

Edit: le MCU pourrait etre un STM32F070CB par exemple (4 ports USART + USB pour le DFU)
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message