Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, eustache53, gemoland, madmax45, Sergiot92, zgouroff et 132 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Problème avec ampli Rotel. ( balance ) prb résolu :-)

Message » 22 Avr 2015 15:27

Bonjour, j'ai un problème avec mon ampli Rotel .
Quand j'écoute à très bas volume de moins l'infini jusqu'à très bas volume j'ai une différence de volume gauche droite.
Plus j'augmente le volume plus le son est parfaitement centré.

Pensez-vous qu'il soit possible de faire rectifier ce problème chez rotel ou pas ?

Sous question, le fait de mettre une résistance en série sur le câble d'un des au parleur peut-il détériorer le signal sonore, même si c'est insignifiant ?

Merci.
Dernière édition par Ultranova le 17 Oct 2015 18:35, édité 1 fois.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 22 Avr 2015 17:45

Bonjour,
si la commande de volume est analogique, avec un potentiomètre, il est possible que cela vienne de lui.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Avr 2015 18:53

Bonjour,

le potentiomètre de volume n'est pas égal sur le début de sa course (pistes imprimées en carbone)
c'est courant sur les potards ordinaires
soit changer le potard par un meilleur, soit abaisser le niveau de la source pour que le potard soit sur sa partie plus appairée
résistance sur câble HP, à éviter !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Avr 2015 19:40

Merci.

Donc c'est un pot analogique (rotel ra-05).
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 22 Avr 2015 20:53

carolinehifi a écrit:Merci.

Donc c'est un pot analogique (rotel ra-05).


C'est exact.

Il y a aussi un potentiomètre de balance à droite du bouton de réglage du volume : la balance est justement là pour rattraper ce genre de défaut en corrigeant le niveau sur le canal trop faible.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2015 21:20

+1 faire la reprise de niveau par le potard de balance et SURTOUT pas de résistance en série dans la ligne HP :wink:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 23 Avr 2015 11:24

Scytales a écrit:
carolinehifi a écrit:Merci.

Donc c'est un pot analogique (rotel ra-05).


C'est exact.

Il y a aussi un potentiomètre de balance à droite du bouton de réglage du volume : la balance est justement là pour rattraper ce genre de défaut en corrigeant le niveau sur le canal trop faible.


Oui mais comme la difference est variable avec l'augmentation du volume ça devient sciant comme manipulation.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 23 Avr 2015 11:27

diapason a écrit:+1 faire la reprise de niveau par le potard de balance et SURTOUT pas de résistance en série dans la ligne HP :wink:


Ok , d'accord , mais je voudrais bien savoir pourquoi je ne peux pas mettre une resistance ( 4ohm 10w ) en serie sur la ligne hp.
C'est pour mon enrichissement intelectuel personel :D

Merci.


Ps: je ne peux malheureusement pas abaisser le niveau de sortie du cd car pas de ligne out variable :-?
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 23 Avr 2015 12:25

Bonjour,

si une enceinte fait 4 ohms et si on ajoute une résistance de 4 ohms dans la ligne, il y aura la moitié de la tension sur chaque
et grâce ou à cause de la loi d'Ohm qui est immuable, la puissance reçu sur l'enceinte sera divisée par 4
ça marche aussi, mais c'est un peu comme si pour ralentir une voiture, au lieu de relâcher l'accélérateur, on lui ajoute une lourde remorque
par contre, il est facile d'ajouter un potard à la sortie du CD, mais il faut savoir bricoler un peu

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Avr 2015 18:46

Le mieux serait sûrement d'augmenter la résistance d'entrée du Rotel.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Avr 2015 19:19

carolinehifi a écrit:
Scytales a écrit:
C'est exact.

Il y a aussi un potentiomètre de balance à droite du bouton de réglage du volume : la balance est justement là pour rattraper ce genre de défaut en corrigeant le niveau sur le canal trop faible.


Oui mais comme la difference est variable avec l'augmentation du volume ça devient sciant comme manipulation.


Si la différence est variable en fonction du volume, il faut une correction variable. Une correction fixe (résistance à l'entrée, comme le suggère pheno) ne serait en effet efficace que pour une seule position du potentiomètre de volume et laissera subsister le déséquilibre partout ailleurs. La solution est donc la balance, qui est là pour ça. Si manipuler la balance te paraît trop fastidieux, il faut que tu changes d'amplificateur pour en prendre un sur lequel le réglage du volume est effectué avec un potentiomètre de meilleure qualité, un atténuateur à résistances à plots ou bien un circuit intégré, qui seront plus précis.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2015 22:55

Il faudrait simplement attenuer le signal de sortie du cd , style -10db...
Comme cela la variation du volume de l'ampli commencerait apres la zone en déséquilibre.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 24 Avr 2015 23:43

Ah oui, sur les deux canaux. J'avais encore à l'idée ta première suggestion de ne corriger qu'un canal.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2015 0:10

Bonjour,

oui, et pour les deux canaux, quatre résistances suffisent, deux par canal

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Avr 2015 10:36

MickeyCam a écrit:Bonjour,

oui, et pour les deux canaux, quatre résistances suffisent, deux par canal

Michel...


Pourquoi 2 par canal ? Quelle valeur ? Tolerance ? 1/4w ?
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message