Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, cholley, killi13011, philistin, Sergio-22, Steph31 et 128 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC ou pas DAC

Message » 22 Avr 2015 14:41

Bonjour,

Dans ma recherche pour améliorer mon System HiFi, je me demandais si dans mon cas l'achat d'un DAC était utile ou pas.

J'ai un ampli Krell KAV300i, des enceintes mission M74i (mais je suis entrain d'étudier pour changer, par des Prima ou enceintes collaboratives d'agnostic).

Le problème se situe au niveau des sources. Actuellement mon ampli est relier par coax à ma TV, qui est relié en HDMI à ma Freebox V6, qui va chercher ma musique sur un NAS (dans une autre pièce).

J'ai aussi un lecteur bluRay qui n'a qu'une sortie Coax Numérique et qui peut aller chercher les musiques sur le NAS aussi.

Comme le Krell n'a pas d'entrée numérique, je me demande quelle serait la meilleur solution pour profiter de la meilleur qualité possible, à moindres frais bien sur :siffle:

- Lecteur réseaux : Bien mais cher
- DAC: Oui mais lequel et est ce que ça changerait réellement quelque chose ?
- Rien: A moins de mettre beaucoup d'argent ça ne vaut pas le coup.

Merci
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 22 Avr 2015 23:02

Salut,
Et du coup actuellement c'est ta télé qui fait la conversion N/A?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Avr 2015 6:34

Nival a écrit:Salut,
Et du coup actuellement c'est ta télé qui fait la conversion N/A?


Oui, c'est le seul moyen que j ai trouvé .
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 23 Avr 2015 21:22

En regardant divers solutions j'ai noté quelques possibilités intéressantes (enfin je penses) :

- Raspberry Pi B+ Dac Hifiberry
- Convertisseur DAC Audiophonics PCM1796 CS8416
- Lite audio DAC-AH
- Dac Breeze Audio 24/192
- DAC Zhaolu D3 + AOP Audio GD Moon

Voila si quelqu’un pourrait m'indiquer selon lui la qualité de ces appareils.

Merci
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 23 Avr 2015 23:42

:oldy:
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 24 Avr 2015 20:44

Si la sortie analogique de ta télé est bonne (et surtout te donne satisfaction), alors pas sûr que mettre de l'argent dans un appareil spécifique t'apporte grand chose sur la qualité sonore de la restitution. Après, tu y gagneras possiblement en praticité si tu ne veux plus avoir à allumer ta télé pour écouter de la musique.

Franchement, croire que mettre beaucoup d'argent dans un DAC permettra d'améliorer la qualité de restitution de son système me semble un peu illusoire. Il y a pourtant des DAC qui sonnent mal (sortie RCA de mon ancienne télé Pana LCD, sorties analogiques de l'Oppo 93...) mais des DAC sans prétention peuvent aussi sonner très très bien! (sortie casque de la télé Samsung UE55H6400, ou encore le tout bête récepteur Bluetooth Logitech à 20€ qui a fini par me convaincre au point d'être devenu ma source hifi principale! :o
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Avr 2015 23:47

Ah voila un avis qui me plait ..... Ba oui tu me fait économiser de l'argent :D

Par contre plus je réfléchis et plus j'ai envie d'essayer un raspberry !

Pas seulement pour essayer d'améliorer la qualité audio, mais aussi pour essayer de créer un petit lecteur réseau pas cher, via mon NAS, pour enfin arrêter de devoir allumer la TV et baisser le volume de la TV à chaque fois que je veux écouter de la musique.
Sachant qu’avec le logiciel VOLUMIO, je vais pouvoir diriger tout ça via mon smartphone ou ma tablette.

Donc je penche pour l'achat d'un Raspberry Pi 2, avec un module audio (soit le hiffiberry, soit le sabre audiophonics en sorties RCA).

La seule chose qui me gène c'est de devoir laisser alimenter 24h/24h le raspberry et dans le cas ou je veux l'éteindre c'est la durée de démarrage .
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 25 Avr 2015 0:10

Les solutions Raspberry Pi sont effectivement assez alléchantes! Là on ne peut pas trop parler de dépense superflue vu le prix de la bête et son incroyable versatilité.
Pour cette histoire de démarrage, il n'y a pas des solutions de démarrage rapide? (sorte de "veille prolongée" comme cela existe sur les portables) Et le démarrage est-il si long que ça? (j'ai depuis peu un portable avec SSD, donc de la mémoire flash comme sur le Raspberry, et Windaube 8 démarre en une poignée de secondes! :o )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Avr 2015 10:12

Je ne connais pas du tout le raspberry, il faut que je me renseigne sur le temps de démarrage.

Ce que je sais déjà, c'est qu'il faut mettre une bonne alimentation 5v et qu'il faut préférer le wifi au câble Ethernet (question de bruits parasites).

Maintenant j'ai pas envie de mettre 100€ dans une alimentation pour un appareil qui en vaut 40€, donc je vais peut être me diriger pour une alimentation diy, car j'ai la possibilité de récupérer certains composants....A voir !

Si quelqu'un à des conseils sur l'achat d'un Hifiberry ou dac sabre, etc..... :ohmg:
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 26 Avr 2015 15:13

Si on veut écouter de la musique via un portable sous Windows, une solution est JRiver+ASIO+DAC+ampli

Avec un MacBook Pro/iMac/MacMini de 2011 - et après - la sortie intégrée (mini jack) incorpore un DAC avec puce Cirrus Logic 24 bits/96000htz d'où la non nécessité d'incorporer un DAC externe entre le Mac et l'ampli donc il suffit d'utiliser iTunes relié à l'ampli par la sortie intégrée. Cependant on peut utiliser un DAC externe si on entend une différence...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2015 20:11

Les ordinateurs sous Windows sont tout autant équipés de sorties analogiques (et donc de DAC), de qualité probablement très variable selon les modèles, mais là encore on peut avoir de bonnes surprises. Si on compte utiliser son ordinateur comme source, quand bien mêm ece ne serait pas un Mac, cela reste sans doute une solution à tester avant d'envisager des achats supplémentaires.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Avr 2015 9:19

Je n'utilise pas mon ordinateur pour la musique. La musique se trouve sur un NAS qui est dans une autre pièce.

De plus, lire un Flac entièrement avec le freebox relève d'un exploit. En effet des que je lance la musique, au bout de quelques minutes, la musique s’arrête et un énorme bruit rose ou blanc remplace la musique. Il suffit de faire un retour ou avance rapide pour que ça revienne dans l'ordre (jusqu’à la prochaine panne).

C'est pourquoi je vais surement me diriger vers le Raspberry, qui après plusieurs recherche me semble le meilleur rapport qualité /prix que l'on puisses trouver pour faire un lecteur réseaux Hifi de bonne qualité (enfin on verra :siffle: )
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message