Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Aide Validation Config HTPC

Message » 16 Avr 2015 21:31

Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide et vos conseils pour réaliser une config de type "mini-pc" / home cinéma pour caler et raccorder le PC à côté de la télé.

A force de recherches sur le net je suis tombé sur votre forum et ma foi j'ai l'impression que vous vous y connaissez bien mieux que moi haha! J'ai parcouru plusieurs posts avant de poster mais je n'arrive pas à arrêter mon choix, ni être sûr de celui-ci.
J'ai fait plusieurs "simulations" :
config 1
config 2
config 3
config 4

A la base, niveau budget, j'étais parti entre 500 et 700 €. Mais je l'ai complètement explosé !!

Mon utilisation principale sera la visualisation de films et séries (avec sous-titres, divers formats) et de gérer mes téléchargements en fonds de tâche. Puis un peu de surf et de streaming genre youtube. Je connecterai directement le mini-pc à la Box par hdmi. Au fil des recherches j'ai découvert Kodi pour l'interface, ça a l'air top =)
J'ai l'habitude de les regarder en Full HD (mini 5go par fichier) donc j'imagine qu'il faut pas un "petit" processeur et je sais pas encore si j'ai besoin d'une carte graphique (a priori je me servirai pas de cette installation pour jouer en tout cas).
J'étais parti sur un i5 puis j'ai lu quelque fois qu'un i3 suffirait ou équivalent mais franchement y avait pas tant d'écart sur le budget alors bon...
Pour le boitier j'avais une préférence pour les Lian Li ou les Fractal (mais sur matériel.net y a des délais assez long selon les modèles :/)
Pareil pour intel j'ai cru lire qu'en lecture vidéo c'était "mieux"
Enfin bref j'suis perdu !

Et j'ai ni le temps ni la motiv de faire le montage moi-même en ce moment! D'où mon choix pour materiel.net (j'ai pas regardé sur ldlc encore...)

Par contre à terme, j'aimerais avoir la possibilité d'y brancher un rétroprojecteur et un ampli / enceintes (actuellement j'utilise ceux de la télé ^^). Mais bon a priori rien ne s'y oppose là!

Bien sûr, l'aspect silencieux est un élément appréciable =)

Toutes les idées sont les bienvenues, je vous remercie pour votre aide.

Merci d'avance et bonne soirée
costasux
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Avr 2015 20:23
  • offline

Message » 21 Avr 2015 13:16

tu n'as pas eu de chance, ton post et tombé pile poil au moment de la réorg' du forum, c'est certainement pour ça que tu n'as pas eu de réponse... pour le moment ;)

Donc je m'y colle avec qq remarques :

toutes tes configs sont correctes sur le papier. A la base un i5 est effectivement un bon choix rapport qualité/prix. Pour la mémoire 8Go c'est bien, pas trop la peine de prendre ce qui se fait de plus cher (1333 ça suffit, mais c'est vrai que la différence de prix est très faible avec du 1600). Alim : 360/400W c'est suffisant pour du HC, viser le plus silencieux possible. Pour le silence toujours, Noctua c'est très bien, surtout pour le processeur vu que le ventilo inclus avec les processeurs intel est juste une horreur niveau bruit :ko: Pour le boitier, ça reste quand même avant tout une question de goût, Silverstone, Fractal ou lian Li sont de bonnes marques. Sache juste que si tu passes en mini ITX dans un tout petit boitier la ventilation (et le bruit qui en découle) devient primordiale. Le SSD Samsung (850, éviter les 840) ou Crucial c'est OK. Par contre je ne sais pas ce que tu veux stocker en qt, mais 1To ça me parait bien maigre : pense dès aujourd'hui à ce dont tu vas avoir besoin dans les mois qui viennent... Pour l'évolution vers un vrai HC (ampli + HP), le HDMi fait le job sans problème et il n'y aura rien à changer.

Pour la CG, une petite carte d'entrée de gamme (entre 60 et 80€ on va dire) est largement suffisante, tu peux très bien tester le chipset intégré de la CM et voir ce que ça donne, et si ça te plait pas acheter la CG après. Par contre si tu veux le top du top de l'image (mais avec des rip de 5Go y'aura jamais de miracle...) en utilisant des filtres et autres améliorateurs, il faudra passer sur une CG moyen de gamme minimum. Certains fous ici vont jusqu'à pousser dans leur retranchement des i7 overclokés et des CG haut de gamme :mdr: (mais ils sortent généralement sur VP avec 2 ou 3m de base...).

Ceci étant dit, si tu penses en faire aussi une machine de jeu (ce qui est moyennement conciliable avec un HTPC à cause du bruit en pleine charge pour des jeux qui peuvent demander beaucoup de ressources), tu peux oublier tout ce que je viens de dire :mdr:

Pour la partie soft, Kodi est ce qui se fait de mieux, y'a même pas de discussion.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Avr 2015 17:03

Bonjour costasux,

Je suis d'accord avec Mr Eric pour le fait que concilier une machine de jeu et un HTPC est moyennement conciliable mais faut avouer que c'est tellement tentant de lancer un jeu sur un PC possédant une bonne CG et un proco de compet'. :mdr:
On peut cependant interpréter à sa sauce le principe du HTPC: un PC gaming surventillé (qui chauffe pas beaucoup et qui fait du bruit) mais dans une autre pièce! Avec un cable HDMI qui passe par un mur, le plafond (ou par magie :mdr: ) jusqu'à la télé/ampli. Au moins pas besoin de se prendre la tête avec le coté silencieux de la chose mais on ne peut pas profiter du zoli boitier dans le meuble TV. Le tout piloté à distance grace à une apli "Kodi compatible" sur smartphone ou tablette.
On reste alors dans une bonne machine, puissante, conviviale et qui fait pas de bruit à coté de la TV. Mais pour la mise en place il faut pouvoir se permettre. :siffle:

Le point fondamental qui selon moi diffère entre un HTPC et un PC gaming c'est la capacité à l'intégration dans l'environnement (look boitier, silence...) mais aussi sa capacité à être piloté aisément depuis son canapé sans avoir besoin de bidouiller dessus en permanence.
Cependant partir sur une "config gaming" (CM/Proco/Carte graphique) et y ajouter les éléments les plus adaptés au HTPC (boitier, ventilos silencieux, carte TV....) peut sembler une bonne solution.

Pour un budjet de 600€, je suis actuellement à la recherche d'un couple (alim, boitier, CM, Ram, CPU).
J'y ajouterai plus tard une carte graphique pour profiter de la config de l'ami Kaz ainsi que des ventilateurs silencieux qui sauront se faire oublier pour les séances ciné mais qui une fois lancés à plein régime sur une session gaming sauront refroidir comme il se doit un ordi solicité. (régulateur des ventilos sur le boitier que j'ai choisi (mais possibilité gestion logicielle, rhéobus.... selon les envies)

J'ai repéré pour le moment ceci: Kit upgrade PC + boitier silencieux et efficace. Concernant l'alim je sais pas trop faut que je cherche quelque chose de silencieux mais capable de gérér un i5 et une carte graphique gaming.
=> là on en est à 540€ environ pour avoir un très bon PCHC sous kaz (+ajouter une carte graphique/ventillos silencieux....)


Au niveau de ta desciption tu ne semble pas vouloir utiliser Kaz ni Jouer mais principalement regarder des films téléchargés en HD mais de qualité moyenne (5Go) contre 15/25Go pour des films 1080p, DTS... et l'utiliser de manière classique: surf, tutube.
Pour ton utilisation je ne comprend pas trop l'intéret d'utiliser un i5 ni même 8go de mémoire vive :o :o à moins que tu puisse nous apporter des précisions sur ce choix. :D

En tout cas avec les éléments choisis dans tes differentes configurations tu pars sur une bone base éficace et silencieuse que tu pouras faire évoluer afin de profiter au mieux des capacités de ton PC et faire palir bon nombre de platine de salon classiques. 8)
(à condition de "se procurer" :ane: des fichiers de bonne qualité :) )

+1 pour kodi qui est à mon gout le plus convivial des logiciels pour HTPC. :bravo:

Bonne chance dans tes recherches :thks:



Edit:
Si tu n'es pas intéréssé par le gaming ou Kaz une solution fanless (sans ventilateur) pourait être envisageable pour moins de 700 euros que ce soit en "kit classique": boitier fanless de toute beauté :love: + un proco basse consomation et chauffant le moins possible, le reste est à choisir par tes soins qui reste EVOLUTIF

Ou intel nuc et boitier adapté fanless: boitier + carte mère en i5 / ou i3. Avec un SSD c'est le silence absolu!! Tu peux y ajouter un DD suplémentaire pour les fichiers mais pas plus.
Avec ça ya de quoi se faire plaisir également.... mais pour l'évolutivité on repassera :roll:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 21 Avr 2015 21:42

Bonsoir,

Et merci pour vos réponses ! (je désespérais je pensais que mon message était totalement passé à la trappe!)

Paul87 a écrit:Au niveau de ta desciption tu ne semble pas vouloir utiliser Kaz ni Jouer mais principalement regarder des films téléchargés en HD mais de qualité moyenne (5Go) contre 15/25Go pour des films 1080p, DTS... et l'utiliser de manière classique: surf, tutube.
Pour ton utilisation je ne comprend pas trop l'intéret d'utiliser un i5 ni même 8go de mémoire vive :o :o à moins que tu puisse nous apporter des précisions sur ce choix. :D


En fait, en partant sur une config à base d'un i3 ou équivalent et avec une CM plus "bon marché" sans pour autant prendre un boitier trop pourri (silencieux, ventilé), avec un SSD et 2 HDD, je m'aperçois qu'on arrive quand même à une note de :zen: quasiment 950 euros (j'inclus le montage, l'installation, le clavier et une version officielle de windows). Alors qu'en partant sur des pièces plus "haut de gamme" y a un écart de 250 euros. Alors certes, ça fait un budget pour une telle utilisation, mais je me dis que la différence de prix pourrait devenir frustrante à terme si je décide d'inclure une CG pour jouer (on sait jamais...) ou si je veux me diriger vers une utilisation plus poussée que j'ai pu le voir ici, c'est un peu con !

Par contre malgré mes lectures j'ai pas bien saisi ce que vous appelez les configs Kaz avec les améliorations logicielles (??!).

J'ai aussi pensé aux solution NUC d'Intel mais finalement en additionnant tout la note n'est pas si allégée que ça, et j'en reviens au précédent constat...

Alors peut-être que je veux être plus royaliste que le Roi je sais pas ! Mais je me dis qu'avec ça je pourrais tenir 10 ans xD

Du coup, ce soir j'ai fini par m'arrêter sur une config (et avant de valider j'étais repassé par ici par acquis de conscience!).
ça donne ça ! (oui je me suis lâché finalement ^^)

Pour les HDD, j'ai 4ou 5 HDD externe, je verrais pour les démonter et les monter à l'intérieur du boitier éventuellement.
Et je me disais qu'à terme je pourrais toujours rajouter une CG d'entrée de gamme.

J'attends vos avis avant validation finale =)

Merci et bonne soirée !
costasux
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Avr 2015 20:23
  • offline

Message » 21 Avr 2015 23:10

Bonsoir,

Pour répondre simplement à ta question la config kaz est un ensemble de logiciels qui permettent d'améliorer le rendu de tes fichiers vidéos. Il intègre Kodi sur lequel viennent s'insérer d'autres logiciels de lecture vidéo, shader,...
Tous les logiciels présents dans la config Kaz sont gratuits et disponibles dans un pack qu'il met à disposition sur son site, cependant il a travaillé pour mettre en oeuvre simultanément ces logiciels pour améliorer la qualité des Bluray au dela de toutes les platines bluray que j'ai testé à ce jour. C'est cette dernière partie (la partie configuration) qui est vendu par kaz 3€ (soit que dalle par rapport au résultat).
La config kaz est une solution "clé en mains" pour la configuration de HTPC. 8)

De plus elle s'adapte en fonction de ton processeur, ta carte graphique (si tu en as pas c'est pas grave ça passe quand même mais forcement c'est moins beau).
Bien évidement plus ton pc est puissant et plus la config kaz te permetra d'améliorer l'image.

J'utilise sur un portable i3, chipset video intégré et le rendu est équivalent à ma platine bluray BDP 160. Sur l'ordi d'un pote: l'i7 + carte graphique de gamer ça explose n'importe quel lecteur bluray :love: :love:
=> bien sure la meilleure qualité sera obtenue avec de très bons PC et des fichiers Bluray compréssés au minimum. Mais les résultats seront également présent (et plutot tres bons) avec des config moyenne gamme si l'ordi est bien configuré.

Voila pourquoi je te parlais de la config kaz: un bon i5 et une quantité importante de ram sont un bon début pour profiter de cette config. Il te manquerai juste une carte graphique (plus ou moins puissante selon ton budjet et tes attentes) pour bien en profiter même si ça passe sans (chipset intégré à la carte mère).
Tu peux faire quelques recherches sur le sujet, tu trouveras pleins de posts dans le forum ainsi que bon nombre d'utilisateurs à la fois émerveillés devant cette configuration mais aussi énervés car face à leur platine oppo ça fait plus que tenir la route :ko:

Bref un peu de lecture si le sujet t'intéresse: le topic dédié sur le forum et le site de Kazuya (Kaz)


Personellement pour la config matérielle je voit pas d'objections particulières à émettre mais je suis pas un "pro du HTPC maison" je laisse les conaisseurs laisser leur avis dessus.
Si tu peux nous faire un petit retour sur ton expérience htpc une fois reçu ça serait cool: ces ventilos me font de l'oeil et j'hésite, le pc sera a 2m de mon point d'écoute et un maximum de silence serait apréciable pour les séances ciné et les séssions d'écoute hifi (Foobar2000 en optique ou usb asynchrone afin d'éviter a maximum les interférences => DAC => ampli).

Bonne soirée. :D
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 23 Avr 2015 11:07

+1, ta config a l'air de tenir la route. Je mets juste un ? concernant les deux DD que tu veux prendre car je vois absolument pas l'intéret de prendre 2x1To, en AV-GP en plus, quand un 3To Green te couterait moins cher pour des perf' quasi identiques...

Sinon concernant le i5, on connait tous HCFR et on sait bien que venir ici c'est mettre le doigt dans un engrenage qui mène très rapidement à se dire qu'un fichier "HD" de 5Go c'est vraiment une horreur quand on commence à regarder du 1:1 de 30Go en audio HD (car on fini forcément par acheter un ampli :mdr: ) avec Kodi et la config KAZ :siffle:

Si costasux voulait juste savoir ce qui pourrait faire tourner ses fichiers (et même plus) avec kodi, je lui aurait facilement conseillé un Rasp Pi 2 sous openelec qui pourrait lui donner totale satisfaction pour moins de 100€ (accessoires compris). ;) Mais là au moins avec cette config il a de quoi voir venir et peut effectivement penser à un hybride Gaming/HTPC sous réserve de pouvoir contenir le bruit à un niveau raisonnable.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 24 Avr 2015 7:55

Merci pour vos réponses :)

Je comprends mieux ce que vous appelez une config Kaz maintenant ! Et je vais regarder pour les DD..

Par curiosité, la solution Respberry Pi ultra économique permettrait de lire des mkv de 10 go ?? Non parce que ça fait quand même un budget divisé par 12 pour la même utilisation...!
costasux
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Avr 2015 20:23
  • offline

Message » 24 Avr 2015 9:22

un Pi 2 lit absolument tout mais faut parfois un peu mettre les mains dans le cambouis.

Plus de renseignements ici : multimedia-materiels-lecteurs-et-box/raspberry-pi-2-t30059659.html ;)

Par contre ça ne fera que lecteur home cinema et rien d'autre.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 25 Avr 2015 16:39

Salut !

Bon après avoir lu des dizaines et des dizaines de fiches produits, commentaires, articles divers et variés, j'ai réalisé que c'était "overkill" de dépenser autant pour faire ce que je voulais =)
J'suis parti sur une config de type i3 avec des composants moins chers, le tout tout pour 700 euros montage installation et livraison compris.
Je me posais juste une question, dans l'éventualité où je voudrais utiliser la config kaz pour les améliorations vidéos quelle type de carte graphique (en restant dans une optique de petit budget) on pourrait choisir ?
En attendant je vais acheter et télécharger le pack Kaz pour voir et comprendre comment ça fonctionne =)
Merci et bon weekend !

Ps : le Rasp Pi est très impressionnant pour le prix, c'est fou ! Ceci dit je voulais pouvoir faire "plus" avec ma config.

EDIT :

Dans mon PC fixe j'ai cette CG : http://www.materiel.net/carte-graphique ... 64269.html
et je me disais que, même si aujourd'hui je ne suis plus vraiment un joueur, c'est peut être l'occasion de le booster un peu en overclockant le CPU (un i5 2500k) en ajoutant un ventirard (lui par exmeple : http://www.materiel.net/radiateur-pour- ... 70593.html ) et en installant un SSD que j'ai en rab dont je me sers pas.

Est-ce que ça serait inutile du coup de brancher ma CG GTX560 sur le HTPC (encore faut-il qu'elle puisse rentrer dans le Node 304) et en acheter une nouvelle pour mon pc fixe ?
Pour info, la config de mon pc est :
CM MSI Z68A-GD65 (Révision B3)
Alim : http://www.materiel.net/alimentation-po ... 62021.html
Boitier : http://www.materiel.net/boitier-pc/cool ... 40747.html (c'est un avion ce truc j'adore :p)

ou alors c'est une mauvaise idée et du gaspillage !?
costasux
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Avr 2015 20:23
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message