Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Flyingboy, Kurzy, smurz44, vdl1, XavierP56 et 269 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Usher Audio - CRs 1ere page

Message » 24 Avr 2015 15:42

griosu a écrit:
ps: chez B&W la technique semble être la même donc parfaitement comparable ( Chimical Vapor Deposition)
http://www.bowers-wilkins.com/Discover/ ... eters.html


Pour réagir sur ton edition de post :

Si tu avais lu le lien que tu avais donné tu aurais trouvé dans les FAQ

How does CVD diamond compare to natural diamond ?
Natural diamonds show a widespread range of properties. A sophisticated system for the categorization of natural diamond stones with respect to color, clarity, defects and so on has been established. High-quality polycrystalline CVD diamond does have similar properties like perfect natural stones. For mono-crystalline CVD diamond properties have been demonstrated that even surpasses those of the best natural stones.



How does CVD diamond compare to DLC ?
DLC is an acronym for diamond-like carbon. Other denotations are a-C:H or a-C. In this material the carbon atoms do not form a crystal lattice but a random (amorphous) network. It is deposited by bombarding a surface with energetic (hydro-)carbon particles. This can be done at room temperature. DLC films exhibit quite a lot of compressive stress which limits the maximum thickness. It is somehow “diamond-like” as it is chemically stable and hard, however, it is clearly no diamond.


En simplifiant au maximum , le CVD est une methode dépot sur un substrat à partir d'un gaz ionisé (en gros on casse les atomes qui vont se déposer et se réarranger à la surface du substrat).

En fonction de la pureté des gaz utilisés, des conditions de vide et température dans la chambre, et de la tension de ionisation on peut soit :

1 - Créer un matériau amorphe le DLC

Ce matériau est amorphe car, entre autres, la présence de nombreux défauts de structure aléatoires l'empêche de cristalliser (c'est à dire d'avoir une structure organisée et répétitive).

Ces défauts peuvent être de deux types :

a) Présence d'un atome d'hydrogène à la place d'un atome de carbone
b) Différence d'hybridation entre les atomes de carbone :

sp2 : l'atome de carbone est relié à trois autres atomes et est donc au centre d'un triangle (stucture plane)
sp3 : l'atome de carbone est relié à quatre autres atomes est est donc au centre d'un tétraèdre (structure non plane)

2- Créer un matériau cristallin

Ce matériau est organisée suivant une structure bidimensionelle ou tridimensionelle répétitive

Une structure composée à 100 % de carbones hybridés sp2 est ce que l'on appelle du graphite et se presente sous forme de feuillets composés d'hexagones d'atomes de carbone.

Une structure composée à 100% de carbones hybridés sp3 cristallisé dans un système cubique est ce qu'on appelle du diamant.

Plus un DLC a de carbones hybridés sp3 et moins d'atomes d'hydrogène au plus il aura des propriétés se rapprochant du diamant.

Le meilleur DLC théorique que l'on appelle structure ta-c (100% de C sp3 et H=0%) n'atteint à titre indicatif que 50% de la dureté d'un diamant.

Voila pour ceux que cela interesse ce que je pouvais expliquer sur un forum, de la façon la plus simple et compréhensible possible j'espère. :thks:
Dernière édition par Sebastien30200 le 24 Avr 2015 15:53, édité 3 fois.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Avr 2015 15:47

E.MASSE a écrit:
Sebastien30200 a écrit:Les tweeters de mes pioneer sont fait de la même matière qu'ils ont appelé graphite céramique, c'est moins bling bling que diamant 8)


Bonjour Sebastien,

Petit correctif:
Si effectivement vos tweeters de Pioneer utilisent la technologie " Ceramic Graphite", concernant les tweeters des TAD CE1/E1 ou CR1/R1, il s'agit de dômes en Beryllium pur déposé en phase vapeur qui est technologie longue et couteuse.
Pour la gamme Reference CR1 et R1 cette technologie est aussi utilisée pour la fabrication de la membrane medium de 16cm.

Quand au enceintes Usher, pour avoir testé et vendu leurs modèles 8871 MKI, BE10 DMD, BE20 DMD, ce sont a mon sens des produits tout à fait compétitifs dans leur gamme de prix. Leur handicape se situe, a mon sens, dans un encombrement qui reste assez important.

Eric


Oui j'avais un doute en l'ecrivant merci de m'avoir corrigé. Ce sont seulement les Pioneer S3 Exclusive qui ont des tweeter à base de DLC :bravo: :thks:

Et la encore les trouvant excellent je ne doute pas de la qualité des tweeter Usher, je me suis juste permis de corriger quelques termes ... approximatifs et de répondre à des questions posées plut haut dans le topic :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Avr 2015 15:55

Bonjour Eric.
Une BE20 DMD .. on est dans la cour des (très) grands ... et lourds (123 kg) mais 20.000€ ...combien déjà une 800Di ?
=> Woofer kevlar ....medium beryllium ...et tweeter en imitation d'erzatz de semblant de substitut de palliatif de diamant :hehe:
Mais la gamme offre des choses plus logeable (les dancer) toujours avec le tweeter DMD.
Voir des biblios et de petites colonnes plus conventionnelles et moins chères mais cette fois avec un tweeter classique à dôme de soie (mais est-ce vraiment de la soie :wink: ) :zen:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 24 Avr 2015 16:04

Merci Sebastien ...très intéressant et effectivement très clair et très juste :wink: . :ohmg:

Mais pour l'usager lambda le terme diamant de synthèse ou industriel reste le plus compréhensible (accessible) à mon sens.... même si erroné pour le puriste dans le domaine :wink:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 24 Avr 2015 16:08

griosu a écrit:Merci Sebastien ...très intéressant et effectivement très clair et très juste :wink: . :ohmg:

Mais pour l'usager lambda le terme diamant de synthèse ou industriel reste le plus compréhensible (accessible) à mon sens.... même si erroné pour le puriste dans le domaine :wink:


De rien :thks:

Oui mais du coup ca t'induit en erreur inévitablement.

Pour peu que B&W ait vraiment fait de la croissance cristalline en CVD et bien l'usager lambda fait la confusion tweeter Usher = tweeter B&W alors que c'est faux.

Le coût de production de l'un n'est pas du tout le coût de production de l'autre.

Après savoir si l'un est meilleur que l'autre au niveau sonore je me garderai bien de tout jugement. :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Avr 2015 16:49

griosu a écrit:Ce n'est pas du graphite non plus tudieu :adieu:

Ca ferait joli dans une plaquette commerciale ou sur un salon ... "heuuu et voici notre tweeter en pseudo faux diamant qui n'en est pas vraiment mais que l'on a voulu approchant et créé par une technologie de type CVD ....heuuu ..tout le monde suit ? ...

Faudrait aussi avertir :hehe: les clowns de chez http://www.cvd-diamond.com/ qu'ils arrêtent de de semer la confusion avec le mot "diamond"alors ????.

Il s'agit bien de reconstituer artificiellement et industriellement quelque chose qui se rapproche de ce que la nature a mis des millénaires pour transformer un morceau de bois en charbon puis en pierre précieuse.

Au risque de me répéter je ne suis pas choqué par l'explication de Usher Audio sur la fabrication de leur tweeter ... c'est clair pour être à l'usage du plébéien lambda ... et pas pour entrer dans le manuel du petit chimiste.

L'analogie avec la lasagne me semble par contre excessive ... là il y a tromperie manifeste. et l'on touche à la santé publique de surcroit.

En ce qui concerne le tweeter B&w et Usher ... quelqu'un pourrait me dire la différence entre la technologie CVD de l'un ... et la technologie CVD de l'autre ? avant de laisser supposer que l'un est formidable et l'autre merdique ?

Et maintenant j'ai du boulot .....

à (beaucoup) plus tard :thks:


je pense que c'est plutôt un abus de language ou un raccourci marketing;

Cela dit dit Usher avait carrément menti pour son dome médium beryllium. et s'était fait épinglé. Avait nié pour finalement rectifier le tir.

Ce qui est dommage car certaines enceintes de cette marque présentent d'excellentes performances qui n'ont rien à envier à d'autres modèles plus en vue
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Avr 2015 16:54

Le prix d'une paire de tweeter DMD chez Usher est de 1.000€ pour qui veut changer les anciens sur ces enceintes (la génération précédente étant au beryllium) . On est loin d'un petit scan-speak ...fut-il illuminator à 400€ la paire.
Dernière édition par griosu le 24 Avr 2015 17:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 24 Avr 2015 16:57

alors là , il vaut mieux éviter le sujet. Parce que en l'occurence c'est le procédé de fabrication industriel qui justifie le cout.

pas la qualité sonore

en aucun cas


Enfin je veux pas dire qu'elle est mauvaise mais pas forcément meilleure que les tweeter hdg développé par les marques que tu mentionnes
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Avr 2015 17:02

Iorn a écrit:
griosu a écrit:Ce n'est pas du graphite non plus tudieu :adieu:

Ca ferait joli dans une plaquette commerciale ou sur un salon ... "heuuu et voici notre tweeter en pseudo faux diamant qui n'en est pas vraiment mais que l'on a voulu approchant et créé par une technologie de type CVD ....heuuu ..tout le monde suit ? ...

Faudrait aussi avertir :hehe: les clowns de chez http://www.cvd-diamond.com/ qu'ils arrêtent de de semer la confusion avec le mot "diamond"alors ????.

Il s'agit bien de reconstituer artificiellement et industriellement quelque chose qui se rapproche de ce que la nature a mis des millénaires pour transformer un morceau de bois en charbon puis en pierre précieuse.

Au risque de me répéter je ne suis pas choqué par l'explication de Usher Audio sur la fabrication de leur tweeter ... c'est clair pour être à l'usage du plébéien lambda ... et pas pour entrer dans le manuel du petit chimiste.

L'analogie avec la lasagne me semble par contre excessive ... là il y a tromperie manifeste. et l'on touche à la santé publique de surcroit.

En ce qui concerne le tweeter B&w et Usher ... quelqu'un pourrait me dire la différence entre la technologie CVD de l'un ... et la technologie CVD de l'autre ? avant de laisser supposer que l'un est formidable et l'autre merdique ?

Et maintenant j'ai du boulot .....

à (beaucoup) plus tard :thks:


je pense que c'est plutôt un abus de language ou un raccourci marketing;

Cela dit dit Usher avait carrément menti pour son dome médium beryllium. et s'était fait épinglé. Avait nié pour finalement rectifier le tir.

Ce qui est dommage car certaines enceintes de cette marque présentent d'excellentes performances qui n'ont rien à envier à d'autres modèles plus en vue



J'avais entendu ça aussi oui :D ... mais alors que dire de toutes ces marques HDG qui font fabriquer par d'autres (parfois sur cahier de charges spécifique mais plus souvent pioché dans la production standard...scan speak ...seas ...etc) des transducteurs que l'on trouve facilement pour quelques dizaines d'euros ... et montés dans des caisses rutilantes laquées et vendues à 4.000€.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 24 Avr 2015 17:06

c'est bien le fond du problème aujourd'hui.

Les prix de vente sont disproportionnés par rapport à la qualité et au prix des transducteurs embarqués
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Avr 2015 17:11

J'ai eu des sonus faber cremona auditor ... c'était du scan-speak dessus ... ça chantait superbement la question n'est pas là ... mais en regardant le prix des pièces :o
Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 24 Avr 2015 17:17

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 24 Avr 2015 17:24

je ne dis pas que c'est pas bien. Je dis que vu les tarifs pratiqués ils pourraient optimiser le choix des hp pour avoir mieux encore
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Avr 2015 17:27

griosu a écrit:Bonjour Eric.
Une BE20 DMD .. on est dans la cour des (très) grands ... et lourds (123 kg) mais 20.000€ ...combien déjà une 800Di ?
=> Woofer kevlar ....medium beryllium ...et tweeter en imitation d'erzatz de semblant de substitut de palliatif de diamant :hehe:
Mais la gamme offre des choses plus logeable (les dancer) toujours avec le tweeter DMD.
Voir des biblios et de petites colonnes plus conventionnelles et moins chères mais cette fois avec un tweeter classique à dôme de soie (mais est-ce vraiment de la soie :wink: ) :zen:


Bonjour Grisou,

Pour la BE 20 mon tarif de référence est de 16500€, soit en gros 30% moins cher qu'une 800Di, ça peut mériter une écoute !!!! :wink:

Cordialement
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 24 Avr 2015 17:51

En "faisant" aussi bien ?

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message