Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Par quel(s) moyen(s) écoutez-vous la radio ?

En télédiffusion sur grandes ondes (GO)
8
1%
En télédiffusion en FM
369
53%
En télédiffusion en DAB sur la RNT
8
1%
En télédiffusion en T-DMB sur la RNT
4
1%
En télédiffusion par satellite
28
4%
Sur l'Internet
273
40%
 
Nombre total de votes : 690

[SONDAGE] Par quel moyen écoutez-vous la radio ?

Message » 25 Avr 2015 15:40

Fm dans mon bureau (tivoli), fm dans le salon ( revoxb261) , fm dans la cuisine dans la sdb la chambreet la voiture , et toujours sur france culture ( pour ceux qui ne connaitraient pas, cette station est loin d'être élitiste...et propose-- à mon avis bien sûr -- les meilleures infos du PAF... qu'on se le dise ! )

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 25 Avr 2015 15:48

Bonjour,
longtemps cantonné à la diffusion FM, je profite depuis quelques temps déjà de la diffusion par satellite, étant équipé en TNT-sat.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Avr 2015 16:03

Fm dans la cuisine (pièce de vie la plus importante de la maison), et dans la voiture.

Aimerais accéder à la radio par adsl ou par satellite pour écouter les radios du monde, isolé, mais pas équipé.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 25 Avr 2015 16:09

baloo46 a écrit: france culture ( pour ceux qui ne connaitraient pas, cette station est loin d'être élitiste...et propose-- à mon avis bien sûr -- les meilleures infos du PAF... qu'on se le dise ! )


Malheureusement, les émissions d'actualités de la tranche du matin sont devenues des émissions d'opinions assez insupportables (avec un Marc Voinchet et quelques acolytes qui coupent la parole à son (ses) invité(s) à tout bout de champ comme dans une mauvaise émission de télévision et une ligne éditoriale militante qui s'éloigne trop de l'objectivité et a tendance à contaminer la rédaction journalistique). C'était mieux avant.

Fin du HS. :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2015 16:13

Tuner FM, Internet (SONOS) et auto radio dans les bouchons parisiens (FIP :oops: et TSF Jazz)

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 25 Avr 2015 16:16

Bon, pour ma part, je n'écoute la radio que dans mon véhicule, donc en FM uniquement. Et principalement pour les infos, très rarement pour de la musique. Je préfère être confortablement installé chez moi pour cela.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 25 Avr 2015 16:20

Oui, pour moi Radio classique en FM sur mon Tivoli Audio Model one, pendant que je bosse et ma fois....Ça le fait bien !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Avr 2015 16:35

C'est bien, Mesdames, Messieurs, continuez : nous sommes déjà en troisième page de résultats sur Google avec les mots-clefs "sondage", "RNT" et "FM". :bravo:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2015 16:37

Radio en FM dans le véhicule, au radio réveil.
Radio sur l'installation fixe par numericable.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 25 Avr 2015 16:38

Bonjour,
Majoritairement FM,en voiture et à la maison,un peu de radio internet(audiophile jazz en 320k) par le préamplificateur Audio vidéo Marantz,
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 25 Avr 2015 16:40

Robson5 a écrit:Au travail sur l'Ordi, en voiture le matin ou en faisant les courses sur mon Iphone après 16 heures. Le matin c'est Europe1, au travail aussi et pendant les courses c'est les grosses têtes.


à la maison les web radio sur mon stream magic 6. Pratique pas de perturbation
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 25 Avr 2015 16:47

@scytales
"HS on" : je ne parlais que des journaux... "HS off"

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 25 Avr 2015 16:48

Scytales a écrit:C'est bien, Mesdames, Messieurs, continuez : nous sommes déjà en troisième page de résultats sur Google avec les mots-clefs "sondage", "RNT" et "FM". :bravo:

Je suis sûr que si tu ajoute "HCFR", nous serons premiers ! :oldy:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 25 Avr 2015 16:54

baloo46 a écrit:@scytales
"HS on" : je ne parlais que des journaux... "HS off"


J'avais bien compris, mais je trouve que même les journaux de France Culture sont aujourd'hui très critiquables sur le plan de l’objectivité et de la ligne éditoriale. Évidemment, cela dépend des sujets. C'est pour ça que je parlais de contamination par une ligne militante.

Décidément, on entretient le HS. Mais c'est bon pour les stats de la fréquentation. :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2015 17:42

D'abord, j'écoute de moins en moins la radio, parfois pas de la semaine. Ensuite, j'écoute à 90% via Internet, le reste en FM.

Pourquoi ?
1. Je fais très peu de voiture, seul endroit où la réception par Internet n'est pas encore disponible (mais la 4G embarquée devrait changer les choses). A l'inverse, dans les smartphones, la réception en FM n'est plus disponible.
2. Les qualités de réception entre FM et flux Internet se rejoignent : meilleurs codecs sur le Net, compression dynamique en FM. Pour entendre encore une différence, il faut écouter certaines stations de Radio France sur une chaîne HiFi équipée d'un bon tuner (devenu très rare).
3. La radio est un média en déclin. C'est un média vertical, comme la TV et la presse, délaissé au profit des médias en réseau. Et elle est désormais concurrencée par la TV dans les domaines où elle échappait à cette concurrence : informations en continu, réception en mobilité. La multiplication des talkshows TV qu'on peut écouter sans regarder l'image et des émissions radio filmées montre à quel point la concurrence entre les deux médias s'est exacerbée.
4. Internet a donné à la radio un nouveau mode de consommation choisie via les podcasts, et une diffusion mondiale.

Franchement, investir dans un réseau hertzien numérique serait une hérésie économique ! La FM occupe peu de place dans le spectre hertzien et, dans dix ans, on pourra l'éteindre sans la remplacer. Il y a quinze ans, on pouvait encore amortir l'investissement. Mais maintenant, mieux vaut consacrer ces fonds à un réseau hertzien IP vraiment multimédia, ce que devait être la 4G (via IMS) et ce que sera sans doute la 5G.
Dernière édition par gailuron le 25 Avr 2015 18:00, édité 2 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message