Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: provideo10 et 20 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Aide choix ampli pro (home cinema)

Message » 24 Avr 2015 18:20

Bonjour,

J'ai pour objectif de remplacer mon bon vieux HK arv-7500, qui me sert actuellement d'ampli de puissance.
En parcourant pas mal de forums, j'ai vu que l'utilisation d'ampli de puissance "pro" se développe de plus en plus dans le monde du home cinema.

C'est pour cela, que je me tourne vers vous, pour profiter de vos connaissances et peut être aussi pour connaitre votre ressenti, pour ceux qui en sont déjà équipé.

Mes enceintes : colonnes Infinity beta 40 : Recommended Power Amplifier Range 10 - 200 Watts 91db 8 ohms
centrale beta C360 : même spécifications que les beta 40
surround beta 20 : Recommended Power Amplifier Range 10 - 150 Watts 90dB 8 Ohms
Mais je vais remplacer les surrounds beta 20 par des enceintes plus petites, et moins puissantes du style JBL studio 220, et par la même occasion passer au 7.1

Pré-ampli : Emotiva UMC-1


Pourquoi me tourner vers ce style d'amplification ? Mon budget, et mon style d'écoute, en musique j'écoute principalement POP/Rock/R&B/House, donc pas forcement besoin d'un ampli haut de gamme, mais plutôt besoin de watts pour une écoute avec du punch.

En gros, j'aimerais dans un premier temps, choisir un ampli pour les colonnes et peut être aussi la centrale, puis par la suite si ce type d'amplification me convient, investir pour le reste des enceintes.

Du coup, par étape :

1) Vu que les colonnes et la centrale ont les même caractéristiques, choisir un ampli 4 canaux de 200 watts ou plus, pour alimenter les 3 enceintes.

2) Puis par la suite pour compléter, prendre un ampli 4 canaux pas très puissant pour les 4 surrounds.

Mon budget : ~ 500€ par ampli

J'ai commencé à bien me renseigner, mais à part pour les amplis Yamaha, ou j'ai facilement trouvé des topics et CR dessus, pour me faire une idée, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur les autres marques.

A ce jour, les Yamaha P2500S et P3500S me paraissent pas mal du tout pour ce que je compte faire, mais peut être qu'il existe mieux ?

Donc, si quelqu'un serait me guider dans ma démarche, cela me soulagerait, car j'ai beau retourner le web pendant de nombreuses heures, je ne parvient pas à me décider.

Merci d'avance.
j4petit
 
Messages: 81
Inscription Forum: 20 Fév 2010 20:32
  • offline

Message » 24 Avr 2015 19:12

Par exemple :

Un T-amp E4-250 http://www.thomann.de/fr/the_tamp_e4_250.htm
pour les colonnes et la centrale

Et un T-amp E4-130 http://www.thomann.de/fr/the_tamp_e4_130.htm
pour les 4 surrounds

Sauf que ceux-ci sont dotés de sorties Speakon pour les haut parleurs, je ne connais pas !

Ou un Yamaha P2500S http://www.thomann.de/fr/yamaha_p2500s_endstufe.htm
pour les colonnes et tout le reste sur le HK avr-7500 (même si je préfère m'en séparer).
j4petit
 
Messages: 81
Inscription Forum: 20 Fév 2010 20:32
  • offline

Message » 24 Avr 2015 21:36

Sinon j'ai vu un HKS signature 1.3 dans les petites annonces,
celui-ci pourrait amplifier les colonnes et la centrale, puis le reste sur le HK avr-7500.

Seule chose qui me fait peur, c'est la durée de vie pour un produit d'occasion qui commence sérieusement à dater.
j4petit
 
Messages: 81
Inscription Forum: 20 Fév 2010 20:32
  • offline

Message » 25 Avr 2015 0:09

salut,

vu que je fait parti des utilisateurs de yamaha PxxxxS, je ne serai peut être pas complètement objectif :mdr:

Tout d'abord, les fiches speakon ne posent pas de problème, tu vas sur le site de Audiophonics par exemple et tu commandes les fiches correspondantes puis tu te fais tes cables (il faut un cutter et un tournevis).

Les t-amp marchent bien mais les tarifs ont pris 30% de hausse donc le rapport qualité/prix n'est plus tip top.
Les Yamaha restent à mon avis une valeur sure, ils ne sont pas les plus fins mais restent très neutre à l'écoute. Les QSC peuvent aussi faire l'affaire bien que leur medium soit un poil en retrait (un peu comme ton Harmann si c'est le même que mon ex AVR-2550).

Chez Yamaha, si tu n'as pas de sortie balanced (XLR), le P2500S suffira largement et si tu as les sortie balanced, le P2500S fera aussi l'affaire :wink:
Après dans cette série, il n'y a pas plus que 2 canaux d'amplification ... à méditer.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Avr 2015 0:30

Salut Adrien13, et merci pour ta réponse.

Ok pour les fiches speakon, c'est ce que j'avais cru comprendre, en me renseignant.

D'accord avec toi pour les médiums en retrait sur mon HK.

C'est vrai que j'entends dire pas mal de bien sur ces amplis Yamaha, la seule chose qui me bloque un peu, c'est l'encombrement.
Car il m'en faudrait 3 pour du 6.1, et 4 pour du 7.1, mais bon après tout pourquoi pas.

Du moins, je peux toujours en prendre un pour commencer, et voir par la suite pour le reste des enceintes.
j4petit
 
Messages: 81
Inscription Forum: 20 Fév 2010 20:32
  • offline

Message » 25 Avr 2015 7:17

Je plussoie pour les ampli T-Amp, pas chers et performants.
Perso j'ai 3x D4-500 (modifiés pour plus de silence), un Proline 3000 et un S150MkII, çà envoie très bien en HC.
La série E4 est très bien cotée également.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 25 Avr 2015 9:30

Bonjour j4petit,
Sachant que les infinity n'ont pas un potentielle exceptionnel, je pense que les yam pourraient être surdimensionnés, ( quoi que quand je vois sur le ps3500 la taille du transfo et 13200µF de capa total et une conso constructeur de 450W, je ne vois pas comment ils en sortent 2 x 450 W 4ohms ? ). Il y aurait donc selon moi une option assez intéressant chez Nakamichi en faisant évoluer à la fois ton bloc et et ton pré pour le prix de 2 yam qui te fera gagner en tenue et clarté.

Le pré : son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/preampli-hd-nakamichi-7-1-t30058729.html

Et le bloc : son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/nakamichi-avp-bloc-de-puissance-au-tarif-tres-agressif-t30060237.html

Pour le bloc, il te faudra attendre un peu pour les retours car les livraisons arrivent fraichement mais il est très proche des Emotiva et avec de bon transistors bipolaires et une bonne alim, il ne devrait pas avoir de mal pour bien driver les infinity 8)
:thks:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 25 Avr 2015 16:43

Salut,

C'est vrai que les T-Amp me paraissent très intéressant, surtout qu'ils font des amplis à 3 canaux, ce qui m'arrange.
Je vais continuer à me renseigner sur cette marque.

Pour ce qui est de la marque Nakamichi, ils proposent du matos à prix réduit, ce qui est parfait pour un budget serré comme le mien, mais dommage qu'ils ne proposent pas de facilité de paiement.
Si mes calculs sont bon, il faut compter ~ 692€ pour le bloc de puissance, ce qui est vraiment pas cher pour un bloc de puissance de 7 canaux, mais malheureusement un peu trop cher pour moi, pour un paiement en une seule fois.

En ce qui concerne la puissance du Yamaha par rapport aux colonnes Infinity, c'est vrai que cela parait surdimensionné, mais en règle général je préfère avoir plus de puissance que nécessaire, pour soulager l'ampli.
j4petit
 
Messages: 81
Inscription Forum: 20 Fév 2010 20:32
  • offline

Message » 25 Avr 2015 18:14

Je vais aller à contre courant de ce qu'on lit en masse sur le forum, mais personnellement, la série PS de chez Yam est loin de me faire atteindre de 7eme ciel.... j'ai eu entre les main un 3500 puis un 7000, et si un fait un comparo direct avec d'autres blocs pro (dans mon cas, un Crest 6001, un Chevin A1000 et un Ram Bux 2.8 ) c'est quand même moins bon dans pas mal de domaines: impact dans le grave, dynamique, transparence.... les Yam PS sont des blocs qui offrent un excellent RQ/Prix, mais au prix auquel un trouve d'occase des ténors de l'amplification pro, il ne faut pas se précipiter dessus en écartant toute autre piste.
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 25 Avr 2015 21:04

Je continue à faire le tour des différentes possibilités, ampli pro ou ampli de puissance HC/Hifi, neuf ou occasion, le seul problème pour moi en achetant de l'occasion est mon budget, et c'est compliqué de trouver quelqu'un qui veuillent bien être payé en plusieurs fois (au moins en 2x).

Dans la section occasion, j'ai vu un ROTEL RB-991 à bon prix.
j4petit
 
Messages: 81
Inscription Forum: 20 Fév 2010 20:32
  • offline

Message » 26 Avr 2015 13:37

j4petit a écrit:A ce jour, les Yamaha P2500S et P3500S me paraissent pas mal du tout pour ce que je compte faire, mais peut être qu'il existe mieux


Bonjour,
tout est mieux ou presque que ces amplis de sono bruyants, bouchés et assez chers vu le résultat.
pheno
 
Messages: 13576
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Avr 2015 14:45

j4petit a écrit:Dans la section occasion, j'ai vu un ROTEL RB-991 à bon prix.


J'en ai vendu un il y a peu (acheté en lot et double emploi avec un 1080): grosse puissance, sait driver des enceintes difficiles, beau médium, plutôt neutre.

Très bon matos.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 29 Avr 2015 17:25

J'oublie pour l'instant le rotel rb-991, car pas de trigger.

Par contre, j'ai vu le rotel rb-1066 qui pourrait convenir, en mode 3 canaux de 150W.
Je vais suivre ça dans les occasions un peu de partout.

Sinon, l'autre solution serait d'attendre un Emotiva ou Nakamichi d'occasion.
j4petit
 
Messages: 81
Inscription Forum: 20 Fév 2010 20:32
  • offline

Message » 29 Avr 2015 18:34

Soixante Quatre a écrit:Je vais aller à contre courant de ce qu'on lit en masse sur le forum, mais personnellement, la série PS de chez Yam est loin de me faire atteindre de 7eme ciel.... j'ai eu entre les main un 3500 puis un 7000, et si un fait un comparo direct avec d'autres blocs pro (dans mon cas, un Crest 6001, un Chevin A1000 et un Ram Bux 2.8 ) c'est quand même moins bon dans pas mal de domaines: impact dans le grave, dynamique, transparence.... les Yam PS sont des blocs qui offrent un excellent RQ/Prix, mais au prix auquel un trouve d'occase des ténors de l'amplification pro, il ne faut pas se précipiter dessus en écartant toute autre piste.


les yam série PS sont des amplis moyen de gamme et donc forcément il y a mieux, je préfère pour le même prix les crown série XLS.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Juin 2015 12:36

[quote="j4petit"]Bonjour,

J'ai pour objectif de remplacer mon bon vieux HK arv-7500, qui me sert actuellement d'ampli de puissance.
En parcourant pas mal de forums, j'ai vu que l'utilisation d'ampli de puissance "pro" se développe de plus en plus dans le monde du home cinema.

Pré-ampli : Emotiva UMC

Salut j4petit,

J ai également le même projet que toi, je tourne actuellement en 7.2 sur des enceinte jbl xti100 et 80 (que des collones entre 200 et 250watts).
J utilise 2 Hk avr-8500 comme amplis de puissance (c est la même chose qu avr7500 et 7000 a peux de chose près) et ça marche super bien avec du jbl et du infinity. Je pense me pencher vers des ampli yamah p2500s. A tu franchis le cap ? Si oui que pense tu du rendu par rapport à ton avr7500?

J ai une autre question qui n a rien a voir, les télécommandes se multipliant, arrives tu a allumer automatiquement ton avr7500 en même temps que ton umc1? Si oui comment a tu fait via les triggers? Moi je n y arrive pas je ne vois pas d entrée trigger sur le Hk 8500. J aimerai bien supprimer la télécommande de mes avr8500 qui ne me servent plus à rien et qui m encombre.

Merci d avance pour ton experiance
nicowboy
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Nov 2013 17:44
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message