Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bing [Bot], Bobo le Chat, fabad, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, Patarsor, sax.tenor, smalah et 1338 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quels sont les fabricants d'enceintes les plus innovants ?

Message » 24 Avr 2015 16:41

Le concepteur de la BW Nautilus et celui des Vivid sont la même personne.
Techniquement, les Vivid sont bien loin par rapport à ce qui a été cité précédemment amha...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 24 Avr 2015 16:55

maxitonic a écrit:@GG14=tu as raison, mais ta réalisation est du "cousu main" ou "DIY", avec filtres FIR a phase linéaire (EV numérique), rattrapage des décalages géométriques centres acoustiques par delay réglable pour faire coincider les impulsions exactement.



jbl le faisait très bien en filtrage passif avec les 4430 et 4435 :siffle:

( 1982 quand même ça date pas d'hier )
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Avr 2015 17:07

@iorn= Sauf exception (?) les filtres passifs utilisés par jbl introduisent d'horribles rotations de phase,aucun filtre passif jbl n'est à phase linéaire, et de plus les centres d'émission ne sont pas calés mais les hp's bètement fixés sur la face avant; Enfin - sauf erreur de ma part-, aucune enceinte jbl ne reproduit correctement une réponse à un échelon.
Je me demande sérieusement sur quoi se base la fascination que semble procurer jbl sur certains, alors que les performances en question, à savoir la cohérence temporelle, ne sont pas du tout au rendez vous ,si pour UNE SEULE enceinte JBL passive je me trompe, merci de produire les mesures, je serais plus que TRES étonné et pret a prendre acte
Ce que je dis s'applique notemment aux 4430 et 4435 qui ne sont pas du tout "time coherent".
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Avr 2015 17:27

Bien sur qu'elles sont time cohérent les 4435 et 4435 :roll: La compression et le boomer ont des centres acoustiques alignés

Comme quoi quand un fabricant se donne la peine d'y faire attention , il n'y a pas de soucis.

Il est vrai que peu le font
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 25 Avr 2015 18:08

Devialet Phantom est pour moi la plus innovante et de loin après l'avoir essayé chez moi. :bravo:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 489
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 25 Avr 2015 21:56

bub37 a écrit:Devialet Phantom est pour moi la plus innovante et de loin après l'avoir essayé chez moi. :bravo:


Devialet mérite d'être écouté dans de bonnes conditions afin d'en juger :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Avr 2015 0:13

LE symbole du conformisme pour moi c'est proac , davis , triangle : aucunes innovations, du classique parmi le classique
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 26 Avr 2015 0:16

et encore triangle et davis font leur HPs , proac se sert chez seas volt scanspeak vifa et autres, pour moi proac c'est l'antiinnovation par excellence
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 26 Avr 2015 1:29

ouep mais on n'est pas là pour parler des conformistes...pour moi Leedh (cité plus haut) sort des sentiers battus...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 26 Avr 2015 9:25

maxitonic a écrit:@GG14=tu as raison, mais ta réalisation est du "cousu main" ou "DIY", avec filtres FIR a phase linéaire (EV numérique), rattrapage des décalages géométriques centres acoustiques par delay réglable pour faire coincider les impulsions exactement.

N importe qui est capable de caler les centres emissifs aujourd hui en passif
http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... impulsion/
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 26 Avr 2015 10:37

Sur l'audibilité de la phase et l'importance ou non d'avoir une impulsion parfaite, le problème est que lorsque l'on compare deux enceintes, il n'y a pas que l'alignement temporel qui change mais plein d'autres choses. Difficile a mon avis de pouvoir faire la part des choses :-?

Avec rePhase ou DRC-FIR/Align il est possible de corriger une enceinte donnée, et de ne corriger que la phase.
Ce qui permet alors de decider après ecoute attentives si oui ou non cet aspect est une priorité.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Avr 2015 10:42

Le point de départ d'une bonne mise en oeuvre est la mise en phase des hps, donc le calage des centres emissifs, que ce soit en les alignants physiquement, ou par le filtre, passif ou actif, si on ne part pas de là tout le reste sera raté
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 26 Avr 2015 11:07

palm a écrit:Sur l'audibilité de la phase et l'importance ou non d'avoir une impulsion parfaite, le problème est que lorsque l'on compare deux enceintes, il n'y a pas que l'alignement temporel qui change mais plein d'autres choses. Difficile a mon avis de pouvoir faire la part des choses :-?

Avec rePhase ou DRC-FIR/Align il est possible de corriger une enceinte donnée, et de ne corriger que la phase.
Ce qui permet alors de decider après ecoute attentives si oui ou non cet aspect est une priorité.


C'est quand même mieux quand c'est calé

l'exemple le plus flagrant à l'écoute ,c'est quand tu as une percussion qui utilise un spectre large grave/médium aigu . Sur pas mal d'enceinte tu entends clairement le grave venir après l'aigu.

Quand tu as mis le doigt dessus ça devient insupportable
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Avr 2015 11:56

Je ne sais pas si on parle de la même chose, ce qui est sur c'est que l'immense majorité des enceintes, des moniteurs de studio aux modèles HDG hifi, ont une réponse impulsionnelle de ce type :

Revel Ultima Salon 2
Image

B&W 801
Image

Sur ces enceintes c'est "calé" quand même dans le sens ou la mise en phase est correcte, pas de trou dans la réponse.

Certaines enceintes sont meilleures sur ce plan mais souffrent d'autres soucis a cause de l'espacement physique entre les HP et le filtrage a pente faible, ici des Thiel :
Image

En moniteurs y'a les PSI qui soignent ce point, et d'autres modèles qui utilisent des FIR (K+H 0500, mais se démocratise récemment avec les DSP bons marchés)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Avr 2015 13:06

Hello,

ce n'est pas une step réponse ?
càd qui donne l'integration (somme/moyenne) de toutes les impulses sur la longueur d'analyse.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message