Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo l ancien et 90 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet] Enceinte sans fil portative, type boombox

Message » 26 Avr 2015 13:50

Bon, les composants commencent à arriver. Hélas le Tang Band W5-1138SMF est en réappro chez ToutLeHautParleur :( .

Image

Pour l'ampli 2.1 reçu, j'ai vu 2 aop NE5532P sur support, vais surement les changer par des opa627 doublés, avec adaptateur (le frangin lui en reste 4). Je pense pas que ca transfigure le tout mais bon...

Demain, recherche d'une batterie 12v 7ah la plus petite possible, dans les magasins du coin.
J'ai aussi commandé un transfo 12v-5v pour alimenter le Soundmate M2 :
Image
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 26 Avr 2015 19:33

Hello.
Beau challenge. J'ai creusé le sujet ces derniers temps car je voulais une petite enceinte bluetooh.

Quand je vois le boulot pour la caisse + finition, le prix des composants tout mis bout à bout, et la compacité recherchée j'ai pas été joueur et j'ai commandé (après recherches et écoutes) une bose soundlink mini.
J'étais persuadé de ne pas faire aussi bien en DIY ou au mieux plus gros/plus lourd, mais surtout pas moins cher. Là ça va se glisser sous mon écran de pc et me faire office de kit pc (entre autres de l'utilisation nomade dans des pièces de la maison non sonorisées).
C'est pas de la hifi mais ça dépanne.

En tout cas bon courage dans ce projet. Pour le fun je relèverai bien le défi de faire mieux que la bose, je lâche pas le morceau tout de suite :mdr:
J'ai une paire de vifa ne65W qui s'ennuient. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Avr 2015 21:13

C'est sur que mon projet sera loin d'être rentable, tout mis bout à bout.

Sinon, Il y à peu, je suis tombé sur l'Audioengine B2, très très jolie faut avouer :
Image

"Test" ici
Mon but reste quand même de faire bien mieux, peu être pas en finition mais au moins en qualité audio/descente dans le grave, et bien sur sans atteindre le budget de cette dernière.

La CNC du frangin étant trop petite, vais devoir trouver un Ebéniste avec machine à commande numérique, pas une mince affaire :D .
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 07 Juin 2015 17:32

Bon, le temps passe et je n'ai toujours pas reçu le boomer TangBang W5 - 1138SMF qui est en rupture chez Tous leHautparleur.

Comme je ne pouvais pas rester sans rien faire, j'ai décidé de roder les petits larges bandes, en les associant à un petit ampli Bluetooth.

Donc, achat d'un petite boite carré de 12cm de coté, avec l'évent calculé sous WinISD :

Image

Préparation de l'ébenisterie, et de l'event en tube d'aluminium coupé sur mesure lol :

Image

Image

Voici le mini ampli Bluetooth/RCA 2x30w, et l'alim 12v 3A (de qualité on vas dire) :

Image

Image

Image

Avec la finition vernis transparent :

Image

Image

Relevé final, avec micro de calibration, dans mon salon de 20m2, + correction active avec le plugin de foobar2000 : Mathaudio Room EQ.

Image

Après un rodage des membranes de 40h environ, le résultat est assez surprenant, vu le volume restreint. Bon il manque un peu de punch sur le bas du spectre (rien sous 100hz), mais c'est normal.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 07 Juin 2015 17:53

Tu les as trouvées où tes boites ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Juin 2015 20:03

ARTEMIO Boite Cube 12cm

http://www.creative-attitude.fr/boite-cube-c2x3066976

Selon les arrivages, elles ne sont pas tout a fait assemblé pareil.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 09 Juin 2015 13:42

Salut! Et bravo pour ton beau projet. Vu l'application que tu y mets, et quoi que tu en dises, ça laisse présager un rendu qui n'aura rien à envier à l'audio engine.
J'ai un projet un peu similaire mais plus simple (pas de liaison sans fil notamment) mais je débute complètement dans la création d'engins audio. Une petite question qui peut paraitre un peu bête, le volume nécessaire aux 3 HPs est il partagé, i.e. y a t il des cloisons dans la boom box pour isoler les 3 volumes et donc y a t til 3 events?

Merci encore de partager tes avncées dans ce projet qui m'inspire!
D
DAMS2802
 
Messages: 1
Inscription Forum: 09 Juin 2015 13:34
  • offline

Message » 09 Juin 2015 13:48

Tonio6313 a écrit:ARTEMIO Boite Cube 12cm

http://www.creative-attitude.fr/boite-cube-c2x3066976

Selon les arrivages, elles ne sont pas tout a fait assemblé pareil.


Merci pour le tuyau.

Je réfléchis à ce que je vais faire de mes Peerless Ne65W donc je met cette option dans la liste. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Juin 2015 23:26

A voir le diamètre des Peerless, mais je te conseillerai plutôt ces boites là (si le trou correspond à tes HP) :
http://www.cultura.com/bte-mouchoir-boi ... 01118.html

Elles ont l'air plus épaisse niveau bois, car les miennes font un peu cheap et sont trop légères.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 09 Juin 2015 23:29

DAMS2802 a écrit:Salut! Et bravo pour ton beau projet. Vu l'application que tu y mets, et quoi que tu en dises, ça laisse présager un rendu qui n'aura rien à envier à l'audio engine.
J'ai un projet un peu similaire mais plus simple (pas de liaison sans fil notamment) mais je débute complètement dans la création d'engins audio. Une petite question qui peut paraitre un peu bête, le volume nécessaire aux 3 HPs est il partagé, i.e. y a t il des cloisons dans la boom box pour isoler les 3 volumes et donc y a t til 3 events?

Merci encore de partager tes avncées dans ce projet qui m'inspire!
D


Question très pertinente, pour les 2 petit HP qui s'occuperont des mediums et aigu, ils seront en charge close, donc dans leur volume étanche respectif (avec laine de roche dedans), genre pot de yaourt lol.

Au final, il n'y aura qu'un seul évent, pour le subwoofer.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 09 Juin 2015 23:45

Tonio6313 a écrit:A voir le diamètre des Peerless, mais je te conseillerai plutôt ces boites là (si le trou correspond à tes HP) :
http://www.cultura.com/bte-mouchoir-boi ... 01118.html

Elles ont l'air plus épaisse niveau bois, car les miennes font un peu cheap et sont trop légères.


Le diamètre n'est pas noté. :(
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 13:03

Subwoofer Tang-Bang enfin reçu, j'ai préparé un petit caisson pour pouvoir le roder et simuler le volume de la futur boombox (11 litres).
Les dimensions du cube sont de 25cm par coté, médium de 10mm d'épaisseur, collé/visé avec 2 renforts internes croisés de 12cm de large.

Image

Image

Image

Image
2 évent de 21cm de long, pour 22mm de diamètre intérieur.

Finition avec autocolant venilia blanc brillant

Image

Image

Ecartement des HPs respecté par rapport au schéma de départ, le son est pas mal du tout, et les basses très présente :D

Dés que la CNC est fonctionnelle, j'attaque l'usinage de la face avant dans du chêne.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 20:29

1er relevé à la position d'écoute, salon de 20m2. Courbe des bass trés chaotique, surement la configuration de ma pièce ?

Image
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 21 Oct 2015 16:56

Hello,

J'ai un projet similaire en cours (enfin ... en stand bye ...). Pour ma part, aucun mérite, je repars d'un concept existant et éprouvé : le boominator (google te permettra de trouver toutes les infos dessus). Il existe une version "mini" du boominator également, plus abordable et plus transportable.

J'espère pouvoir reprendre cet hiver (j'ai tout le matos, mais pas le temps...).

Bref, ton projet m'intéresse grandement, d'autant que toi tu pars de zéro. Tu en es où du coup en terme d'avancement? J'ai parcouru ton thread, ce qui me semble très limite dans ton projet, c'est l'autonomie. Avec une seule batterie et tout ce que tu embarques dedans, ça risque de ne pas durer longtemps. Pour ma part, le projet s'articule autour de boomer à 96 dB de rendement, avec un montage qui permet de gagner 2dB de sensibilité en plus, ce qui est loin d'être négligeable. Avec un ampli à base de TA2020 (audiophonics) et deux batteries en parallèles (12 V / 14 ah) et une sensibilité globale de 96 dB, je tourne théoriquement à environ 12-15h d'autonomie à puissance "max".

Au plaisir de te lire,

Bost
bost00
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Juin 2014 14:59
  • offline

Message » 04 Nov 2015 21:33

Vais regarder ce boominator...

Sinon, il y a peu, j'ai remarqué aux mesures que l'ampli 2.1 filtre les basses à 100Hz, donc pas bien du tout pour les petits HP de 5cm qui ne descendent pas en dessous de 200hz. C'est pour cela que j'ai une courbe accidenté dans ces fréquences.

De plus, j'ai un souffle à faible volume très audible ds ces petits hp, pile poil quand le potard de niveau dédié à ces petits HP est au point milieu (problème de masse ?). Bref l'ampli n'est pas adapté avec ces HP, je risque d'abandonner ce projet de boom-box :( , à moins de trouver un autre petit ampli 2.1 avec fréquence de coupure réglable ?

Un peu hors sujet du coup :
Histoire de ne pas jeter les HPs, j'étudie un moyen de filtrage passif pour les recycler dans une paire de petite biblio ou colonne très fine. Bon, me faudrait un 2eme boomer :-? .

A priori, un litrage entre 12 et 17 litres conviendrait. Fréquence F3 entre 33 et 45 hz suivant la descente dans les graves voulu.

Etude vite faite avec mes maigres connaissances (merci au tuto de JustDIYIt !)

Charge :
Image

Import des courbes de réponse en fréquences + courbes d’impédance des HPs sans activer les filtres, avec LSPCAD :
Image

J'ai sélectionné une fréquence de coupure de 300hz qui me paraissait pas mal avec une inversion de polarité du boomer, en tentant d'avoir une courbe qui tient dans 3 dB :
Image

La phase :
Image

Impédence :
Image

Difficile d'aller plus loin à mon niveau, malgré les tutos que je bouffe en ce moment. En plus, ces HPs sont loin d'être haut de gamme et l’association donne 82dB de rendement :cry: . Le plus chiant reste quand meme ce pic au delà des 10 Khz du large bande W2 803SM, j'arrive pas à trouver un moyen de l'atténuer (pourtant non visible sur la courbe de mesure réelle posé il y a quelques semaines).


EDIT : petite amélioration du filtre pour atténuer le pic de l’extrême aigu :
Image

Phase :
Image

Les pros du filtrage passif, si vous passez par là.... :)
Dernière édition par Tonio6313 le 11 Nov 2015 16:11, édité 6 fois.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message