Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, doum, fernous, frider, guiatch, Hote Fidelite, jeano33, laurent67520, madmike1978, mroboto, nab75, oso, pacpac69, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Seb76, smalah, Taisetsu458, xathrepsy et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ensemble HC à vocation HiFi

Message » 26 Avr 2015 0:41

Nival a écrit:
À priori, un ampli qui sort ainsi du lot est probablement un ampli coloré , je serais curieux de voir des mesures sur cet appareil

http://www.stereophile.com/content/naim-audio-nait-5si-integrated-amplifier-measurements
(et attention aux a priori :mdr: )

Un très bon système 2.0 sera aussi bon si tu lui ajoutes une voix centrale :mdr:

Ou la, non, il ne restera aussi bon que si tu lui adjoint une voie centrale bien homogène et tout autant qualitative que les frontales! Ce qui est loin d'être aussi trivial qu'on peut parfois le penser.
(j'avais même un 5.1, et pas complètement d'entrée de gamme, que j'ai fini par préféré faire tourner sans la centrale! :P )


Les mesures du Naim montrent sur simulation de charge réelle une bosse de 0.3db à 80hz et un creux de 0.3db à 5khz , en raison d une impédance de sortie un peu haute par rapport à la moyenne
L Aria 926 descendant à 2.9ohms , la bosse dans le grave sera encore plus importante ( pour les connaisseurs cela donne pour l ampli un facteur d amortissement de 8.5 , ce qui est plutôt faible )
Comme on doit, pour bien faire, équaliser le signal pour améliorer l adaptation entre les enceintes et la pièce , on trouvera facilement un ampli moins cher , plus neutre, plus puissant et mieux conçu que le Naim ( il n à pas de correcteurs de tonalité , il n à pas de radiateurs de refroidissement ect...) , un Yamaha par ex :mdr:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2015 1:24

Chacun voit midi à ca porte, chacun ces gouts, je ne le discute pas, mais pour moi (mon ressenti) sur une vraie piste 5.1 sans la centrale il y a un manque, un trou. Alors qu'en HIFI les 926 donnent la furieuse impression que la centrale est allumée au point ou j'ai vérifié. Mais les pistes HC sont vraiment spécifique et le comportement n'est pas du tout le même... (toujours mon ressenti) ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 26 Avr 2015 20:17

CorLeonE a écrit:Chacun voit midi à ca porte, chacun ces gouts

Mais non, tu ne comprends pas ce que je dis: ça dépends surement bien moins des gouts que de quel matériel on considère! (et jene parle pas que des enceintes, mais aussi de l'électronique qui y est associé)
Juger des dialogues bien centrés, bien intelligibles, bien détachés, et avec une belle présence, je ne crois pas que cela relève vraiment du subjectif.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Avr 2015 20:23

On en a deja parlé plein de fois, le "truc" c'est qu'il faut que cela reste centré meme en se déplaçant latéralement (écoute à plusieurs) et la la centrale aide, forcément, il suffit de faire le test.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Avr 2015 20:25

rha61 a écrit:Les mesures du Naim montrent sur simulation de charge réelle une bosse de 0.3db à 80hz et un creux de 0.3db à 5khz

Euh, et tu penses VRAIMENT que c'es tdes variations de +ou- 0,3dB qui vont entrainer une différence audible à l'écoute? :wtf:
Les incidents le long du spectre reproduit par l'enceinte sont de l'ordre du 10 fois plus ample (considérant une enceinte encore relativement linéaire), et ceux introduit par l’acoustique de la pièce encore 10 fois supérieur...

Et puis bon, considérer qu'une sonorité se limite à une réponse en fréquence, c'est plus que limitant! :o
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Avr 2015 20:27

la centrale c'est l'enceinte la plus importante en HC. pas une pièce rapportée.

Les fabricants et les gens font un énorme compromis en la sacrifiant, ce qui est une vraie erreur si on veut un hc digne de ce nom
Elle devrait être strictement identique aux voies G/D

Le centrage avec une centrale est sans commune mesure avec ce que l'on a avec 2 enceintes stéréo
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Avr 2015 20:35

palm a écrit:On en a deja parlé plein de fois, le "truc" c'est qu'il faut que cela reste centré meme en se déplaçant latéralement (écoute à plusieurs) et la la centrale aide, forcément, il suffit de faire le test.

Bien sûr, disons que la centrale PERMET que les voies restent centrées même si on est excentré. MAIS peut aussi diminuer la qualité du rendu si elle n'est pas à la hauteur des frontales. C'est en gros le pour et le contre des deux solutions :wink: . A chacun de voir.
Perso on a vu un film hier soir à deux sur mon canap (LEGO, au passage franchement j'ai été bluffé par les qualités de ce film! :o ), et personne n'a eu à déplorer un sentiment de "dialogues mal centrés". Si on avait été 4 (ou plus) cela aurait sans doute été différent, mais comme ça ne m'arrive jamais (généralement quand j'invite du monde, on se met pas devant un film :P ) ça va.
Dernière édition par Nival le 26 Avr 2015 20:44, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Avr 2015 20:43

Tu as raison, c'est a chacun de voir, et perso je préfère perdre en homogénéité de timbre (ma centrale n'est pas - encore 8) - identique) et gagner en confort sur les films :thks:
Evidemment sans centrale ca fonctionne encore, mais lorsque l'on n'est plus centré, les voix deviennent moins évidentes. Le test avec la stabilité en se déplaçant d'un bruit rose mono avec et sans centrale est révélateur je trouve.
Sur des concerts j'aurais sans doute une opinion différente.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Avr 2015 20:50

Iorn a écrit:Les fabricants et les gens font un énorme compromis en la sacrifiant, ce qui est une vraie erreur si on veut un hc digne de ce nom
Elle devrait être strictement identique aux voies G/D

Tout à fait d'accord là-dessus! Et à plus long terme, c'est vraiment ce que je vise.
Mais en attendant mon expèrience m'a montré que si on a 2 bonnes enceintes stéréos, et si personne n'est (trop) excentré, il vaut parfois mieux se passer de centrale que d'en avoir une en retrait.

Iorn a écrit:Le centrage avec une centrale est sans commune mesure avec ce que l'on a avec 2 enceintes stéréo

Sauf si on est soit même au sweet spot (ou très proche), et si on a un système qui restitue une bonne définition des sons. On ne peut pas avoir des dialogues plus centrés que centrés. Si on a ça en stéréo au sweet spot, la centrale ne permettra pas un "meilleur centrage" :wink: .
(c'est pas Skip ou Omo qui lavait "plus blanc que blanc"? :wink: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Avr 2015 20:53

Fais le test avec un bruit rose mono, de combien peux tu bouger la tete sans entendre d'artefact?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Avr 2015 21:08

Je viens de faire l'essai et c'est en effet assez instructif: même si je ne suis pas sûr à quels "artefacts" je doit prêter attention, le bruit rose parait franchement excentré si je dépasse ~25-30cm de part et d'autre du sweet-spot (en fait il se décale bien sûr irrémédiablement avec chaque cm de décalage, mais tant que ça reste localisé "proche" du centre de l'écran, ça ne choque pas). Donc ça confirme qu'à deux cote-à-cote ça va (juis pas trop large :wink: ), mais que plus serait dommageable (heureusement pour moi, pour l'instant pas d'enfants! :mdr: ).

Je me demande sinon si faire croiser l'orientation des enceintes devant la place d'écoute ne permettrait pas plus de souplesse? (du coup si on se situe plus d'un coté, on se place plus dans l'axe de l'enceinte opposée, ce qui doit en augmenter la perception des aigus par rapport à l'enceinte du coté où on se décale, et compenser un peu le décalage, non? bon oui, le mieux pour ça reste une centrale, mais alors ce sera une identique aux frontales pour moi :P ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Avr 2015 22:54

Nival a écrit:
Iorn a écrit:Les fabricants et les gens font un énorme compromis en la sacrifiant, ce qui est une vraie erreur si on veut un hc digne de ce nom
Elle devrait être strictement identique aux voies G/D

Tout à fait d'accord là-dessus! Et à plus long terme, c'est vraiment ce que je vise.
Mais en attendant mon expèrience m'a montré que si on a 2 bonnes enceintes stéréos, et si personne n'est (trop) excentré, il vaut parfois mieux se passer de centrale que d'en avoir une en retrait.

Iorn a écrit:Le centrage avec une centrale est sans commune mesure avec ce que l'on a avec 2 enceintes stéréo

Sauf si on est soit même au sweet spot (ou très proche), et si on a un système qui restitue une bonne définition des sons. On ne peut pas avoir des dialogues plus centrés que centrés. Si on a ça en stéréo au sweet spot, la centrale ne permettra pas un "meilleur centrage" :wink: .
(c'est pas Skip ou Omo qui lavait "plus blanc que blanc"? :wink: )


Oui tout à fait. Quand je regarde un film seul , j'ai un centre parfait ( existant dejà en stéréo evidemment ) et on a même la précision des panpot G/D aussi léger soit il
la typologie de mes enceintes fait également que l'on est très proche de ce ressenti que l'on a dans les bonnes salles de cinema sur la présence des voix , la précision des petits détails et la dynamique énorme des bandes sons les plus virulentes
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Avr 2015 22:57

Nival a écrit:
CorLeonE a écrit:Chacun voit midi à ca porte, chacun ces gouts

Mais non, tu ne comprends pas ce que je dis: ça dépends surement bien moins des gouts que de quel matériel on considère! (et jene parle pas que des enceintes, mais aussi de l'électronique qui y est associé)
Juger des dialogues bien centrés, bien intelligibles, bien détachés, et avec une belle présence, je ne crois pas que cela relève vraiment du subjectif.


Si je comprends ;) Mais ce que tu ne comprends pas, c'est qu'un ampli stéréo aussi bon et cher soit il ne fera pas mieux qu'un ampli HC en HC.. ;)
Je veux dire par là, un ampli HC est plus apte à "simuler" une centrale manquante sur les avants. Et même avec ca c'est différent, on ressent un "trou" au milieu. Chose qu'on n'a pas en HIFI en stéréo sur ce même ampli HC.
Sur un divx en stéréo par exemple (ou TV), le trou sera moins présent, mais quand même un peu... sur une piste 5.1 bah c'est là que l'on entend.
Perso ma centrale est à la hauteur des tweeter des 926. Mais si ce n'est pas le cas, un ampli HC permet le recentrage des dialogues en hauteur (ce que je n'ai jamais testé vu que j'en ai pas besoin ;)) ce qu'un ampli stéréo ne peut faire..
Donc oui c'est bien une histoire de gouts de vouloir rester sur un ampli stéréo pour une écoute HC, et ne pas vouloir attendre une écoute optimal avec un tel ampli sans centrale.
De plus avec une centrale, tu peux un peu jouer sur les dB en cas de film mal encodé (ou film sur la TV) si tu n'entends pas les dialogues. Avec 2 colonnes tu fais quoi ? Tu augmentes le volume général c'est tout ;)
Je peux me tromper mais chacun son terrain de jeux, ampli stéréo c'est HIFI ampli HC c'est HC. Seule différence c'est qu'un ampli HC peut faire "un peu" d'HIFI donc plus polyvalent. Mais un ampli stéréo ne fera pas de HC.
Voila mon point de vue un peu plus argumenté :) mais ceci n'engage que moi je le conçois ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 26 Avr 2015 23:15

CorLeonE a écrit:Si je comprends ;) Mais ce que tu ne comprends pas, c'est qu'un ampli stéréo aussi bon et cher soit il ne fera pas mieux qu'un ampli HC en HC.. ;)

Je sais pas trop quelles constatations te font penser cela? :wtf:

Mettons de coté la question à tendance polémique que un ampli hifi proposerait un meilleur son qu'un ampli HC.
Mais de façon générale, une électronique qui offre un meilleur rendu en hifi qu'une autre proposera à mon sens tout autant un avantage en HC. Pour moi, les caractéristiques qui font un "bon" son sont toujours les mêmes quelque soit le type d'écoute: une restitution la plus proche possible de ce qui a été enregistré. Le système doit pouvoir rendre des impacts avec puissance autant pour un coup de batterie qu'un coup de feu, détacher les voix avec expressivité autant pour un acteur qu'un chanteur, faire percevoir tous les détails autant pour une scène de film qu'une scène de concert,...
Et si au final on préfère le rendu d'un ampli en hifi, il nous le rendra autant en HC. Et si cet ampli est un ampli hifi, il fera bien mieux aussi en HC qu'un ampli dont on trouverait le rendu plus terne, que cet autre soit HC ou non.
C'est d'ailleurs sur ces constatations que j'ai petit à petit constitué mon système actuel, mélant un peu tout types d'appareils, mais tous avec cette caractéristiques qu'ils donnent un son qui me convint ; indifféremment en hifi qu'en HC.

Après sur une question ampli qui offre un rendu qu'on trouve meilleur, mais "limité" à du stéréo, contre un ampli qu'on trouverait moins bon, mais offrant la possibilité du multicanal, là on rentre dans la subjectivité de savoir si ce qu'on perd sur la qualité de restitution est compensé (et même dépassé) par le fait de pouvoir démultiplier les enceintes. Là ça se discute au cas par cas, et au-delà même de la subjectivoté, de savoir quels systèmes on met face à face. Il y a pour tout le monde une différence de qualité qui, si elle atteint un certain point, finira par faire préféré le système stéréo au multicanal.

Après si l'ampli qui donne le rendu qu'on préfère est un ampli HC, alors c'est parfait évidemment :wink: . Mais en l’occurrence ce n'est pas le cas rencontré par BoBoToTo.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Avr 2015 23:26

Nival a écrit:
rha61 a écrit:Les mesures du Naim montrent sur simulation de charge réelle une bosse de 0.3db à 80hz et un creux de 0.3db à 5khz

Euh, et tu penses VRAIMENT que c'es tdes variations de +ou- 0,3dB qui vont entrainer une différence audible à l'écoute? :wtf:
Les incidents le long du spectre reproduit par l'enceinte sont de l'ordre du 10 fois plus ample (considérant une enceinte encore relativement linéaire), et ceux introduit par l’acoustique de la pièce encore 10 fois supérieur...

Et puis bon, considérer qu'une sonorité se limite à une réponse en fréquence, c'est plus que limitant! :o


Ce que je dis c est que , vu le minimum de 2.9ohms signalé par Focal , la bosse dans le grave sera plus grande que 0.3db et en comparaison directe avec un Yam , le Naim aura plus de basse, en d autres termes il amortira moins les résonances graves de l enceinte
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message