Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

MEUBLE DIY TV Lift "le monstre MK1"

Message » 20 Avr 2015 22:47

Image
Image
Sous ce titre ce cache en fait un meuble TV, je fais parti de ceux qui en plus d'avoir une télé ont la chance d'avoir aussi un projecteur.
Le hic c'est que je n'ai pas prévu à la construction de ma maison un caisson dans le placo du plafond pour venir y loger un écran motorisé qui serait passé devant la télé lors de la projection.
Donc je suis parti sur l'idée de faire un meuble comme vu sur le net, une télé qui rentre dans le meuble.

N'ayant pas trouver au début du projet le bon vérin, je suis parti sur un système de poulies qui au passage marche à merveille, il faut une double poulie comme celle la:

Image

je vous laisse allez sur wikipédia pour ceux qui ne connaissent pas le principe des poulies, mais pour la faire courte avec 2 poulies doubles on divise la charge à fournir pour soulever la tv par 4 par contre pour lever la télé sur une hauteur de 10 cm et bien il y a besoin d'une longueur de 40 cm.
La corde ou le cable coté moteur s'enroule sur un axe comme pour un treuil reste à calculer le nombre de tours en fonction du diamètre de l'axe du treuil pour que le moteur ne force pas trop.
Un moteur d'essui glace peut faire l'affaire faut regarder le couple en fonction du poids de la tv à lever et de l'axe du "treuil" sur le moteur, après reste à voir la vitesse pour que cela n'aille pas trop vite mais le fait d'avoir des doubles poulies va dans le bon sens niveau vitesse. J'aurai du faire des photos du système mais j'ai testé et ça fonctionne, ça demande de faire un peu de bricolage.

L'avantage de cette solution c'est le prix, ce qui me dérange dans cette solution c'est que l'on est en tension sur le cable la tv levée, sur les points fixes en haut du meuble et bas pour le moteur donc il faut avoir une structure béton dans le meuble supportant les charges.
A gauche le principe avec poulies, à droite la cinématique de la porte.

Image

J'ai trouvé ensuite le bon vérin, 700 mm de course sur Ebay en anglais et oui si l'on tape ebay linear actuators, il y a de suite plus de résultats et dès fois des prix supers interessants, je me suis dis aussi qu'il serait cool d'avoir les enceintes qui sortent également sur les cotés tout ca avec une cinématique de porte complexe qui rentre dans le meuble.
J'ai donc acheté 2 vérins de plus pour les enceintes mais du côté de la porte qui au passage coulisse mal, le vérin n'est pas centré ce qui met le tiroir en porte à faux. Je ne m'attendais pas vraiment à un miracle même en réduisant le jeu latéral du tiroir.
Le tiroir côté opposé de la porte lui fonctionne super tout n'est donc pas à jeter dans cette solution.

J'ai fait ce meuble sans réelle conception, un comble alors que mon métier c'est justement la CAO, j'ai adapté suivant mes choix techniques et technos, donc il s'agit la d'un proto et la version 2 va arriver, avec cette fois ci une réelle conception 3D en réutilisant ce qui a fonctionné.
La cinématique de la porte peut être améliorée mais pour ma solution à cause du vérin, je vais revoir complètement l'ouverture de la porte.

Image
Image
Image
Image

Version MK2:

Optimisation des dimensions hors tout
Changer l'ouverture de la porte pour avoir le vérin dans l'axe du médian du tiroir
Faire disparaitre tous les cables des appareils dans un double fond
Le meuble sera résiné pour avoir un aspect laqué piano
wartotal
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Jan 2015 19:08
  • offline

Message » 23 Avr 2015 14:23

Salut,
Le meuble est fun et l'idée très sympa! Franchement, c'est vachement inventif. :bravo:

Par contre, je trouve qu'il y a un gros soucis: les enceintes sont nettement trop proches pour que le résultat soit à la hauteur de la taille des enceintes... On sent bien que tu es très très loin d'avoir un triangle équilatéral entre les enceintes et le spectateur...

Dans la V2, je me demande si je ne resterais pas sur un meuble avec uniquement la TV, en gardant les enceintes latérales fixes.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 26 Avr 2015 23:28

Superbe réalisation :bravo:
Et bon courage pour la version définitive.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message