Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[ECRIVAIN] Robin Hobb

Message » 02 Sep 2014 16:18

Je lis pas mal d'Heroic Fantasy.
J'ai beaucoup apprécié dernièrement le cycle des aventuriers de la mer (the ship trader chronicles)
Contrairement a beaucoup de sagas sans fin , le developpement est linéaire, on sent que l'auteur ne dilue pas la sauce. Tout semble tenir d'un bloc. Le côté magie ne se fait jamais au détriment des personnages et ce n'est pas un hasard, si Martin recommande cette auteur.
Il n' y a pas de place pour l'ennui. , et personnellement je trouve que c'est l'une des plus belles descriptions de ce que pourrait être un dragon. L'univers qu'elle a imaginée est très astucieux.
Cette saga se continue par les " Rain Wild chronicles) tout aussi interessant .
Parallèllement sa SAGA de l'assassin royal est tout aussi passionnante .

Robin Hobb, n'est pas une découverte , mais j'encourage à lire ses livres.
Porté au cinéma se serait superbe, mais certaines scènes rebuteraient peut être certains cinéastes comme Jackson

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Sep 2014 11:36

Je confirme pour Les aventuriers de la mer et l'assassin royal.
Par contre, fuyez comme la peste ses bouquins de SF, de la daube new age à vomir ou s’endormir dessus. Comme quoi, on peut être bon(ne) dans un style et lamentable dans un autre.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Sep 2014 15:15

Eldudo a écrit:Je confirme pour Les aventuriers de la mer et l'assassin royal.
Par contre, fuyez comme la peste ses bouquins de SF, de la daube new age à vomir ou s’endormir dessus. Comme quoi, on peut être bon(ne) dans un style et lamentable dans un autre.

ed



Je ne savais pas qu'elle avait écrit des bouquins de SF, sous un autre pseudo peut être ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Sep 2014 15:41

Oui,
son pseudo c'est Megan Lindholm et Alien Earth est une daube lente et new age au possible. Quand Arlequin (pour le coté gnian gnian) rencontre Derrick (pour la lenteur) sur une musique d'Enya.
J'ai réussi à le finir...

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Sep 2014 19:09

Eldudo a écrit:Oui,
son pseudo c'est Megan Lindholm et Alien Earth est une daube lente et new age au possible. Quand Arlequin (pour le coté gnian gnian) rencontre Derrick (pour la lenteur) sur une musique d'Enya.
J'ai réussi à le finir...

ed


Merci pour le conseil
Il y a tellement de livres intéressants à lire, alors autant éviter la daube

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Sep 2014 10:36

Je viens de finir , le cycle du soldat Chamane
J'avoue avoir été un peu déçu.
Certes l'idée est intéressante d'un personnage pris entre 2 mondes (monde sylvestre et monde fin 18 eme, début 19 eme : invention du canon rayé) mais je n'ai pas vibré comme dans les autres oeuvres de Robin Hobb, et le héros m'a plus d'une fois tapé sur le système.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Avr 2015 10:53

J'ai lu tous les romans de Robin Hobb.
C'est un véritable écrivain. Il y a du talent sous la plume et des personnages qui sont vraiment travaillés.

Dans ces romans, il n'y a pas de personnages ou tout blancs ou tout noir comme dans le cycle des Chevaliers d'Emeraude par exemple.
Son art est de les travailler en profondeur. Ce sont souvent des personnages qui sont en souffrance où sont tiraillés entre le monde dont ils viennent et les aventures auxquelles ils sont confrontés. Peu à peu les personnages changent, doivent s'adapter et se révèlent.

Le cycle de l'assassin royal est fondateur. On peut lui reprocher certaines longueurs comme les passages où Fitz se retrouve dans la peau de son animal de vif. Ces mêmes longueurs se retrouvent du reste dans le soldat Chaman sur certains tomes.

Mais le plaisir de se laisser mener au bout de l'aventure est certain sur chacun des cycles.

Celui des cités des anciens est un beau retour sur l'histoire des dragons. C'est très bien mené même si la fin manque de panache.

Le cycle des aventuriers de la mer est à mon sens le plus jouissif et le plus dépaysant. C'est une véritable saga familiale à l'instar des Rougon-Macquart.

Je n'ai pas commencé le 3éme cycle de l'assassin royal.

Par contre j'ai dévoré le petit livre parlant du roi Pie : Le prince Batard.
http://www.elbakin.net/fantasy/roman/le ... atard-4232

Je n'ai pas lu les livres écrit sous l'autre pseudo.

Robin Hobb fait entre pour moi dans la catégorie des auteurs de sf/fantasy qui font vraiment voyager le lecteur à l'instar de Jack Vance, Marion Zimmler Bradley et même le cycle du cavalier vert de Kristen Britain.
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 27 Avr 2015 15:47

Je me suis lancé depuis peu dans la saga de l'assassin royal, je viens de commencer le 2e tome (4e volume en format de poche). J'adore, c'est bien écrit, c'est prenant, il n'y a pas trop de longueurs, on n'est pas perdu au milieu de 3000 personnages différents et l'intrigue évolue assez vite.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Avr 2015 15:55

J'ai acheté les 6 premiers tomes de la saga en BD. Mes fils aiment bien et je dois avouer que c'est assez bien porté en dessin. On va à l'essentiel mais on retrouve l'idée du scénario.

Image
Seul le dessin est assez pauvre.

L'un de vous a commencé à lire le 3éme cycle de l'assassin royal ?
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 27 Avr 2015 16:35

En cherchant l'image pour illustrer le post au dessus, j'ai découvert que la saga des aventuriers de la mer étaient aussi en BD. Et avec une autre facture visuelle. Bien meilleure.

Très intéressant ce tableau généalogique de la famille vestrit :

Image
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 27 Avr 2015 16:38

Image
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 31 Déc 2015 2:52

J'ai beaucoup aimé les premiers tomes de la saga de l'assassin Royal.
Mais après la première trilogie, dire que la suite m'a frappé d'horreur en raison de l'absence totale de...en fait quoi que ce soit est peu dire.
On est vraiment dans la réecriture involontaire du désert des tartares :oops:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 07 Mar 2016 14:17

Je viens de terminer le tome 3 du Fou et de l'assassin.

Image

Difficile de décrocher de ce volume. On sent le découpage grossier fait par l'éditeur français et ce volet qui est en fait le point d'orgue du roman en anglais qui fait un seul volume contre 3 en français.

Tout se met en place comme avec les romans de Robin Hoob. Chaque personnage a un rôle à jouer. Aucun n'est vraiment inutile et chacun, dans ce tome, trouve véritablement sa place sur l'échiquier pour la partie à venir qui s'annonce grandiose.

Certes nous retrouvons Fitz aux prises avec ses émotions et ses doutes. Il n'a rien appris depuis toutes ses années. C'est un éternel indécis et insatisfait. Mais ce qui se déroule devant ses yeux et touche directement ses proches ne peut que le conduire à réagir !
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Avr 2016 16:18

Robin Hobb est un peu la vache à lait de cet éditeur (Pygmalion) et on sent que la pratique su massicot est utilisée à outrance.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Avr 2016 23:36

C'est en effet assez pénible.
Le livre est écrit en version original avec un rythme propre. Avec la longue mise en place, le déroulement et l'explosion. Et nous en sommes réduit avec les versions françaises avec une occupation de la pagination assez bancale et perturbante.

Cela a été vrai pour l'assassin Royal mais aussi pour le Soldat Shaman. Et tous les autres du reste.
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message