Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, rolex, tovarich007, XavierP56 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ensemble HC à vocation HiFi

Message » 26 Avr 2015 23:39

Mais qu'est-ce-qui te fais penser que c'est ce qui a fait que BoBoToTo a été enthousiasmé par le Naim? À la lecture de son retour, j'ai l'impression que c'est plus la vivacité, la rapidité, qui ont emporté l'adhésion, pas une supposée bosse dans le grave.

(et en même temps, si ton hypothèse est juste que le Naim entrainerait une bosse significative dans le grave, si c'est cette écoute qui a su séduire BoBoToTo, il aurait terriblement tord de finalement se tourner vers un ampli qui lui garantirait justement de ne pas retrouver cette "coquetterie" :P )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Avr 2015 0:09

Nival a écrit:
CorLeonE a écrit:Si je comprends ;) Mais ce que tu ne comprends pas, c'est qu'un ampli stéréo aussi bon et cher soit il ne fera pas mieux qu'un ampli HC en HC.. ;)

Je sais pas trop quelles constatations te font penser cela? :wtf:

Mettons de coté la question à tendance polémique que un ampli hifi proposerait un meilleur son qu'un ampli HC.
Mais de façon générale, une électronique qui offre un meilleur rendu en hifi qu'une autre proposera à mon sens tout autant un avantage en HC. Pour moi, les caractéristiques qui font un "bon" son sont toujours les mêmes quelque soit le type d'écoute: une restitution la plus proche possible de ce qui a été enregistré. Le système doit pouvoir rendre des impacts avec puissance autant pour un coup de batterie qu'un coup de feu, détacher les voix avec expressivité autant pour un acteur qu'un chanteur, faire percevoir tous les détails autant pour une scène de film qu'une scène de concert,...
Et si au final on préfère le rendu d'un ampli en hifi, il nous le rendra autant en HC. Et si cet ampli est un ampli hifi, il fera bien mieux aussi en HC qu'un ampli dont on trouverait le rendu plus terne, que cet autre soit HC ou non.
C'est d'ailleurs sur ces constatations que j'ai petit à petit constitué mon système actuel, mélant un peu tout types d'appareils, mais tous avec cette caractéristiques qu'ils donnent un son qui me convint ; indifféremment en hifi qu'en HC.

Après sur une question ampli qui offre un rendu qu'on trouve meilleur, mais "limité" à du stéréo, contre un ampli qu'on trouverait moins bon, mais offrant la possibilité du multicanal, là on rentre dans la subjectivité de savoir si ce qu'on perd sur la qualité de restitution est compensé (et même dépassé) par le fait de pouvoir démultiplier les enceintes. Là ça se discute au cas par cas, et au-delà même de la subjectivoté, de savoir quels systèmes on met face à face. Il y a pour tout le monde une différence de qualité qui, si elle atteint un certain point, finira par faire préféré le système stéréo au multicanal.

Après si l'ampli qui donne le rendu qu'on préfère est un ampli HC, alors c'est parfait évidemment :wink: . Mais en l’occurrence ce n'est pas le cas rencontré par BoBoToTo.


Je ne suis pas aussi technique que vous sur le sujet, je ne m'y connais pas assez, je l'explique simplement avec mes mots "simples" d'après ce que mes oreilles entendent.
Maintenant je vais au contraire simplifier mon avis. Une bande sonore 5.1 est découpées en 5 parties avec une bande LFE. Chaque bandes doit restituer ce qu'on lui demande de restituer. En autre les dialogues pour la centrale et une "petite" partie des dialogues sur chaque colonnes.

En stéréo on aura cette "petite" partie de restitué mais le manque de la centrale d'ou le "trou"
De plus un ampli stéréo n'a pas de dsp, donc il ne simulera pas toutes les bandes sur 2 enceintes mais juste les 2 colonnes. ;)

Bref je ne peux continuer sur cette discutions car comme dis je n'ai pas assez de connaissance technique dans ce milieu. C'est simplement mon ressenti sur mon système et d'autres différents en magasin ou chez des personnes.

J'ai peut être un système de merde et les oreilles qui vont avec :lol: et peut être le seul à percevoir ceci, mais voilà c'est ainsi :)
Donc tu peux comprendre qu'avec ce que j'ai écouté je ne débmords pas au fait qu'un ampli stéréo ne sera jamais bon en HC. Si c'est pour de l'écoute "HC" en appoint c'est tout a fait viable. Mais si on commence à vouloir regarder des BD avec des pistes 5.1 DTS HD ou autres on risque d'avoir des problèmes d'écoute.

Si c'était une telle révolution ca fait bien longtemps qu'aux cinéma ou salle "cinéma" ils mettraient 2 grosses enceintes à l'avant avec un gros ampli stéréo et finit. Voila les économies qu'ils feraient sans compter qu'on oublie le Dolby, DTS, THX etc etc.

Mais je m'éloigne du sujet initial. :) chacun son choix :) bonne soirée tout le monde :)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 27 Avr 2015 0:50

Hé ben, c'est compliqué la HiFi ! Vous vous basez sur des tests ou des mesures, on vous dit d'écouter ; vous écoutez, on vous dit de suivre les mesures :P

Bon, blague à part, merci rha61 d'attirer notre attention sur ce point :thks:

Comme évoqué précédemment, une des caractéristiques auxquelles on est attaché est l'expressivité des voix, en particulier les voix qui ont des choses à raconter (les compilations que nous avions préparées pour les écoutes, plus ou moins consciemment, y étaient d'ailleurs en bonne partie consacrées). Est-ce qu'une bosse de 0,3 dB (ou plus selon l'impédance, donc ?) à 80 Hz peut accentuer ça ? Je n'ai pas la réponse à ce type de question, mais j'ai la chance de vivre avec quelqu'un d'assez sûr de ses goûts, et je crois que sur le Naim on est tombé d'accord ;)

Ainsi que le souligne Nival, ça n'est d'ailleurs pas plus la couleur de l'ampli (qu'à tord ou à raison nous rapprocherions assez de celle d'un Marantz), que sa précision (ressentie en particulier dans le grain des voix, mais pas uniquement) et son dynamisme (qui nous a semblé profiter aux Aria) que nous avons apprécié.

Le parti pris de l'ensemble stéréo, clairement, c'est un compromis... On a longtemps hésité à le faire (cf nos recherches précédentes), mais suite à ces écoutes, et au vu des contraintes techniques et financières que représente l'ajout d'une centrale, on va tenter notre chance comme ça pour l'instant. Nous serons très rarement plus de deux devant un film, et le côté "HC" de l'installation n'est de toute façon pas notre objectif principal... plus un dommage collatéral ;). Même si évidemment, nous apprécierons d'avoir un plus de ce côté (ce qui sera, à n'en pas douter, le cas).

Pour ce qui est du problème de chauffe, je ne pense pas qu'il puisse nous concerner, étant données les attentes qu'on a niveau volume. J'espère ne pas tomber de haut sur ce point... Il n'y a qu'une façon de le savoir :siffle:
Dernière édition par BoBoToTo le 27 Avr 2015 1:18, édité 1 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 27 Avr 2015 0:57

CorLeonE a écrit:En stéréo on aura cette "petite" partie de restitué mais le manque de la centrale d'ou le "trou"
De plus un ampli stéréo n'a pas de dsp, donc il ne simulera pas toutes les bandes sur 2 enceintes mais juste les 2 colonnes. ;)

Là je pense que tu te méprends, il y a bien un down mixage multicanal vers stéréo sur les lecteurs DVD/Blu-Ray, à fortiori lorsqu'ils sont dotés de sorties analogiques stéréo, heureusement ;) (quand ça n'est pas une piste stéréo sur les supports eux-mêmes)
Dernière édition par BoBoToTo le 27 Avr 2015 1:21, édité 1 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 27 Avr 2015 1:07

saturator77 a écrit:Il y a en effet possibilité via la fonction remonte control de n'utiliser qu'une seule télécommande entre deux produits marantz.

Est-ce que ça nécessite que les deux appareils soient allumés ? Ou la veille suffit ? (ou même rien, chaque appareil sachant entendre les deux télécommandes ?)

saturator77 a écrit:Je confirme que ça fait cher pour à avoir un DAC et un lecteur blu-ray. Pourquoi ne pas choisir dans ce cas là une pleine oppo 103 qui semble être la référence avec plein de fonctions et d'entrées/sorties ?

Le moindre des Oppo est plus cher que l'UD5007 ;)

(Et ne remplacerait pas le lecteur réseau je pense, surtout dans notre volonté de reproduire la chaine SA8005/5si/926 de chez Elecson ?)

saturator77 a écrit:Toi il te faut : un blu-ray/lecteur réseau/lecteur CD/ampli hifi/DAC.
C'est pas simple pour avoir un système avec le moins d'éléments possible de qualité.
J'ai acheté a mon père le marantz cd6005 il est excellent ce lecture CD du niveau du NA6005, sauf qu'il ne lit pas les flac :grad:

La lecture de CD est du bonus ;)

(En principe ils seront tous dématérialisés, et donc accessibles via le lecteur réseau, même si madame reste, et ça se comprend par certains aspects, assez attachées à ses galettes !)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 27 Avr 2015 1:35

CorLeonE a écrit:Si c'était une telle révolution ca fait bien longtemps qu'aux cinéma ou salle "cinéma" ils mettraient 2 grosses enceintes à l'avant avec un gros ampli stéréo

Ils préfèrent mettre 3 grosses enceintes, avec des ampli de sono :wink:.
Il est assez clair qu'ils n'ont pas tout a fait les mêmes contraintes que celles qu'on a chez nous...

Pour ce qui est des pistes multicanales jouées en stéréo tu es dans l'erreur, comme le dit BoBoToTo l'ensemble des canaux est reporté sur les deux enceintes, le central comme les surrounds et le LFE. Et heureusement d'ailleurs, car à la différence de ce que tu sembles croire, la plupart des dialogues ne sont pas répartis "une petite partie" sur les frontales et la plus grosse partie sur la centrale, mais intégralement attribués à la centrale. Donc sans report, on perdrait complètement les dialogues en stéréo... :mdr:

Quant aux "DSP" ou à la possibilité de monter le son de sa centrale par rapport aux autres canaux, ce n'est jamais que dénaturer le mixage original pour pallier les insuffisances de son système à le restituer correctement. C'est un pis-aller, pas un gage de qualité.

Après, je pense que tu peux comprendre que même toi tu préfèrerais sans doute voir un film dont la bande son est reproduite par une paire d'Adam S7A que par un ensemble 5.1 type Focal Sib&Cub drivé par l'intègré HC que tu veux. Les sensations, la perception des détails, bien sûr le rendu des dialogues, et globalement la véracité du son, et donc au final l'immersion, n'auront rien à voir (à l'avantage des Adam tu te doutes bien :wink: ). Évidemment, là c'est le grand écart, je caricature à dessein pour te faire comprendre sans ambiguïté ce que je veux dire. Après, pas besoin d'aller dans de telles extrémités pour pouvoir trouver un ensemble stéréo plus appréciable en HC qu'un autre ensemble lui 5.1. Tout dépend quels systèmes on compare.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Avr 2015 7:13

@Nival,

Deja je m'excuse pour ma dernière réponse que je t'avais donné il y quelque temps, il était 3 heures du matin et j'etais fatigué :oops:
Mais sur le fond je reste en total désaccord avec toi. :lol:

Faire croire qu'un système 2.0 est aussi bon en HC qu'un 5.1 est juste du grand n'importe quoi.
Bien sur que les canaux manquants seront restitués sur le 2.0.
La perte de la centrale est deja un probleme.
Mais pour les surround c'est carrément un crime. par exemple, une voiture passant derrière toi en 5.1 va être restitué sur les canaux avant, vraiment super pour l'immersion !!!!!
La prochaine fois que tu vas au cinéma, regardes bien, en plus des 3 enceintes frontales tu verras aussi des rangées d'enceintes sur les murs de coté, si si vérifies bien, ils sont la :hehe:

Quand au comparatif Adam S7A vs Focal Sib, il l"'est comme tu l'expliques assez ridicule.
Pour le budget de tes S7A, on peut avoir un kit Klipsch THX 5.1 complet, et la je te le demandes, quelle est la conclusion?
Pour te citer, "Les sensations, la perception des détails, bien sûr le rendu des dialogues, et globalement la véracité du son, et donc au final l'immersion, n'auront rien à voir (à l'avantage des Klipsch tu te doutes bien :wink: )."
A budget égal, pour moi la conclusion est très claire, pour le HC c'est ampli HC et kit 5.1.

@bobototo,

Ici c'est ton sujet, tu as une priorité hifi, tu te dirige vers une solution 2.0, ca se défend.
Mais a ce moment la le titre du sujet n"est plus correct, car pour moi "Ensemble HC à vocation HiFi" cela veut dire solution 5.1 bonne en hifi :siffle:
Tu devrais changer le titre en "Ensemble Hifi avec option HC" :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Avr 2015 9:47

pasender a écrit:Tu devrais changer le titre en "Ensemble Hifi avec option HC" :wink:

C'est vrai qu'on a pas mal zigzagué :P

Pour autant, le titre reflète bien le chemin parcouru, je trouve ;)

Je vais ajouter une précision dans le premier poste.

pasender a écrit:Faire croire qu'un système 2.0 est aussi bon en HC qu'un 5.1 est juste du grand n'importe quoi.

Sans vouloir ajouter d'eau à un moulin déjà bien alimenté, ça dépend fortement des attentes, je pense.

En ce qui nous concerne, les surrounds étaient exclus d'office par exemple, notre salon n'est pas adapté à ça et n'a pas vocation à devenir une salle de cinéma. Non qu'on n'apprécie pas l'immersion procurée par des bandes son 5.1 ou plus... c'est juste qu'on ne la recherche pas chez nous.

La centrale nous a fait douter pour l'intelligibilité des dialogues.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 27 Avr 2015 13:08

@Nival
Bin moi c'est bien le cas sur une vraie piste 5.1 je perds une partie des dialogues en stereo, la partie de la centrale. Quand tu as une centrale que tu switch de l'un à l'autre en temps réel tu l'entends ;)

Bah oui 3 enceintes devant dont une centrale et la rangé de surround sur les murs. Du HC quoi ;)

Bah les dsp c'est l'essence même du HC, même si tu mets "standard" c'est un dsp. Rien que pour gérer les retards sur les surround, la prise en charge Dolby ou DTS. Bref dire que des DSP dénature le son, ce n'est pas vrai. En HIFI je suis totalement d'accord en HC non. Même en mode straight ou pure direct les paramètres sont pris en compte, normal c'est du HC. ;)
De plus ton système à beau être le meilleurs du monde, si la source est pourrie (tv ou divx mal encodé) tu vas devoir retoucher aux réglages. Ils sont fait pour ca. Sur un stereo tu seras limité.

Après pour ton comparo je choisis les focal Sib ! Pour moi du HC en stereo n'a aucune utilité. Autant brancher 2 enceintes et un SW sur le lecteur BD on fait des économies et le ressenti sera le même. Pour moi toujours du 5.1 sera toujours avec plus de 2 enceintes. Je choisis l'immersion de toutes les enceintes. Surtout que pour les enceintes que tu cites on peut prendre un bon pack :)

Tu prends un ampli HC entrée de gamme, avec un pack 5.1, l'immersion (bien comprendre que je parle de l'immersion) sera meilleur qu'un ampli stereo super cher avec 2 utopia..

Et le parcours de Bobototo me fait penser à moi. Tu te rappel de mon parcours sur le topic Aria ? Il faut rappeler que je partais sur un pack 5.1 Dome avec 90%HC 10% HIFI. Finalité je repars avec un pack aria 926 et 50% hifi 50% HC. Car j'ai redécouvert la musique avec mes Aria, j'écoute même des styles que je n'ai jamais écouté auparavant. Et je suis prêt à parier que Bobototo après avoir gouté à un bon système audio ce plaira de plus en plus à regarder des films et voudra plus. Passer sur un ampli HC peut être, mais au final devra changer son ampli pour un avec fonction by pass.
Personnellement ca m'est passé vite fait en tête alors que je n'y pensais jamais y venir, mais j'arrête les frais là je me stop ca revient trop cher..
;)

@Bobototo ca depand comment tu branche si HDMI ou optique, c'est du passthrough donc c'est l'ampli qui gère donc ca restera du stereo. Si tu passe en RCA, ca sera effectivement le lecteur. Mais à moins d'acheter un lecteur au prix de l'ampli tu aura une mauvaise qualité... C'est juste dommage de faire bosser un lecteur "de qualité moyenne" à la place d'un très bon ampli.. ;)
C'est comme avec mon PC qui me sert de lecteur, si je mets 5.1 c'est l'ordi qui décode donc le chipset son, et l'ampli est en mode direct. Si je le met en passthrough c'est l'ampli qui décode et même si c'est un petit RX-V la qualité est meilleur.. ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 27 Avr 2015 13:32

BoBoToTo a écrit:Est-ce que ça nécessite que les deux appareils soient allumés ? Ou la veille suffit ? (ou même rien, chaque appareil sachant entendre les deux télécommandes ?)

Le moindre des Oppo est plus cher que l'UD5007 ;)

(Et ne remplacerait pas le lecteur réseau je pense, surtout dans notre volonté de reproduire la chaine SA8005/5si/926 de chez Elecson ?)

La lecture de CD est du bonus ;)

(En principe ils seront tous dématérialisés, et donc accessibles via le lecteur réseau, même si madame reste, et ça se comprend par certains aspects, assez attachées à ses galettes !)

Vu que j'ai un ampli home cinéma et un ampli hifi, le NA6005 est branché en rca sur le PM8005, le cable pour le remote control se situe entre le SR6009 et le PM8005. Quand j'allume la télé, les deux amplis s'allument et je gère le son avec la télécommande de la télé.
Quand je veux écouter de la zic sur le NAS, je mets l'ampli hifi sur "réseau" et j'allume mon NA6005 et en avant la musique.
Le mieux c'est de se passer de CD, j'ai tout rippé et mis à la cave, sacré gain de place :love:
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 27 Avr 2015 18:06

Si je peux demander un petit HS rapide, tu rippe les cd en quoi ? Mp3 (combien de kbits ?) ou flac ?
J'ai remarqué que la qualité à l'air meilleur en flac mais prend un peu plus de place.
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 27 Avr 2015 22:37

CorLeonE a écrit:Si je peux demander un petit HS rapide, tu rippe les cd en quoi ? Mp3 (combien de kbits ?) ou flac ?
J'ai remarqué que la qualité à l'air meilleur en flac mais prend un peu plus de place.

Je rippe en FLAC avec Audiograbber ou EAC. Qualité maximum. Une chanson pèse en moyenne 30 mo.
La qualité est bien meilleure sur du bon matos :bravo:
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 27 Avr 2015 22:48

saturator77 a écrit:
CorLeonE a écrit:Si je peux demander un petit HS rapide, tu rippe les cd en quoi ? Mp3 (combien de kbits ?) ou flac ?
J'ai remarqué que la qualité à l'air meilleur en flac mais prend un peu plus de place.

Je rippe en FLAC avec Audiograbber ou EAC. Qualité maximum. Une chanson pèse en moyenne 30 mo.
La qualité est bien meilleure sur du bon matos :bravo:


:thks:
Et il faut vraiment un très bon DAC quand on part sur du only numérique pu bien un DAC d'un ampli (HC) type Sabre peut faire l'affaire ? ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 27 Avr 2015 23:30

CorLeonE a écrit:
:thks:
Et il faut vraiment un très bon DAC quand on part sur du only numérique pu bien un DAC d'un ampli (HC) type Sabre peut faire l'affaire ? ;)

Je suis un novice alors j'aimerai pas te dire des énormités mais il est vrai que lorsque tu es en full demat la qualité passe par un encodage propre et un DAC de qualité. Je sais que celui des marantz est un cirrus logic est réputé, les Sabre semblent etre les références.
Je regarde souvent le descriptif des appareils audiophiles et je googlelise leur DAC pour me faire une idée. :ane:
T'as quoi comme ampli ? Un Yamaha je crois ils sont souvent pas mauvais 8)
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 27 Avr 2015 23:41

Oui un Yam un rx-v671 avec un DAC Burr-Brown 192kHz/24-bit.
Mais les nouveaux (quand je changerais) ont un ESS Sabre justement d'ou ma question ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message