Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pc ou Mac

Message » 26 Avr 2015 9:38

Bonjour,

La question est simple.

Je me la pose après avoir lu en long en large en travers les sujets sur Daphile.

Une pépite, IOS échantillonne plus que Windows. Info ou intox ?

Je viens de me mettre à la hi-fi. Mon dac permettra d'aller loin en fréquence, avec l'émergence de DsD et Dxd la question est d'actualité.

Pour l'instant j'utilise le Pc de madame. Je dois donc faire l'achat d'un Pc dédie et ne souhaite pas changer de si peu.

Musicalement vôtre.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 27 Avr 2015 12:40

Bonjour,

Je ne vois pas trop où tu veux en venir… mais si tu veux passer sous OSX (qui n’est pas iOS) uniquement pour la HIFI, je trouve ça dommage, voir inutile.

Si c’est pour tout le reste, je dirais, oui, fonce !
Personnellement, je suis passé sous OSX en 2011 (iMac mi-2011), depuis il tourne toujours du feu de dieu, aucune réinstallation, pas de bug, pas de plantage, pas de programmes « qui ne répondent pas ». Bref, que du bonheur !

Certains diront qu’OSX, et plus globalement le monde d’Apple, est fermé.
Je répondrais que… non. Perso, je n’ai jamais été bloqué pour quoique ce soit, bien au contraire !

Que leur matos est plus cher et moins puissant que la concurrence ?
Oui c’est vrai.
Mais avec OSX et l’optimisation made in Apple, avec moins de « puissance », on est plus rapide.

Qui plus est, leurs machines sont très bien pensées. Pas grosses, jolies (très WAF dans le salon ou la salle à manger), ne chauffent pas, inaudibles… et j’en passe.
Par contre niveau réparation… ce n’est pas vraiment ça (on ne peut pas tout avoir malheureusement).

Je ne dis pas non plus que c’est LA SOLUTION.
Mais je dirais que c’est, aujourd’hui, ce qui s’en rapproche le plus (simple, rapide, efficace).

A la maison, tout passe par là (bureautique, musiques, films, photos, social). Tout est interconnecté et fonctionne divinement bien.

Après c’est toi qui vois.

Par contre, utiliser AirPlay au-delà de 44,1 kHz 16 bits n’est pas encore possible.
Mais aux dernières nouvelles, ça ne devrait pas tarder !
Sinon il existe toujours la possibilité de passer via USB… sans pilote quelconque comme sous Windows pour être en bitperfect.

Sur ce !

PS : Mon père (jldudu sur HCFR) vient tout juste d'y passer... et il en est ravi :)
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 27 Avr 2015 13:29

Bonjour Alain,

Je n'ai aucun a priori entre les deux. Les + de l'un font les - de l'autre.

Sans entrer dans une bataille de clocher, c'est plutôt le côté teçhnique qui m'intéresse.

En effet, je fais l'acquisition d'un Dac audio Gd nfb7, dont les caractéristiques constructeur annoncées sont les suivantes :

Support système (USB)
Windows : 44.1kHz to 192kHz music files
OSX : 44.1kHz to 384KHz music files
Linux : 44.1kHz to 192kHz music files

Taux d'échantillonnage supportés
USB model: 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz , 192kHz, 352.8kHz,384kHz
Coaxial model: 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz ,192kHz
Optical model: 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz
DSD 64 / 128
DXD

La machine sera branché en sub bien sûr.

J'ai lu, on lit beaucoup de choses, sur un forum voisin rubrique Daphile que Pc échantillonnait moins que Mac.

Dois-je en déduire qu'il me "faudrait" un Mac afin de me préparer au mieux à la prochaine révolution- démocratisation DsD et Dxd ?

C'est un peu technique pour moi. Ça l'est peut-être moins pour toi ?

Merci de me faire part de ton expérience.

En effet, je ne me suis intéressé à la vrai hifi que depuis 2 mois et je suis une bille en la matière.

Une chose est sûre ma discothèque va très vite partir sur un Dd, mais j'ai besoin de savoir sur quel format de fichier je dois partir.

Parallèlement à cela j'ai pris une grosse claque lors de mes premières écoutes (même avec un système incomplet : dac, Pc, Daphile) avec des sources à la qualité douteuse... Et je ne suis pas au bout de mes surprises.

Petite question perso. Alain.dub, dub est un diminutif anodin oú bien est-ce la contraction de ton nom de famille qui sonne bien Sud-ouest ?

Musicalement votre.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 27 Avr 2015 14:15

On va faire court :mdr:

Ta musique est sur CD ?
Si oui, le CD c'est 44,1 kHz 16 bits.
Donc inutile d'aller plus haut.

Le CD Master c'est 192 kHz 24 bits (je crois).
Problème, les "vrai" CD Master sont rares...

Donc en gros ne te prends pas la tête car tes CD sont, de toute manière, en 44,1 kHz.

Par contre si tu reste sur PC, regarde bien comment faire pour rester en bitperfect, je sais qu'il y a un truc à installer mais quoi, aucune idée :ko:

PS :
alan.dub = alan dubois (tout simplement :ko: )
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 27 Avr 2015 15:43

Oups,

J'ai écorché ton prénom, désolé.

Bon bein là je crois que c'est très très clair. C'est a moi de faire le choix. Choisis ta paroisse mon gars...

Pourquoi fabrique et vend-on au public des Dac avec des performances qui ne serviront jamais à rien ? Mon nfb7 fera très joli, mais c'est tout ?!

Compte tenu des perfs du Dac, des fichiers dispos sur le marché, et des performances des Pc/Mac, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Bon.

Y plus qu'à.

Merci.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 27 Avr 2015 17:56

Pourquoi fabrique et vend-on au public des Dac avec des performances qui ne serviront jamais à rien ?

la question en effet se pose; j'ai acheté un disque en 24 bits 192 khz; je n'entend aucune différence avec le 96k et la petite différence entendue entre le 96 et le 44.1, elle doit venir de mon cerveau :siffle: ; d'ailleurs, j'ai remis mon DAC Hegel HD 25 sur la position 96k maxi et je trouve que ça marche globalement mieux
il y a un site dont j'ai perdu le lien qui explique très bien l'absence d'intérêt d'aller au delà de 16 bits 44.1 kHz; on peut aussi voir certaines vidéo de JipiHorn
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 27 Avr 2015 19:44

Si l'utilisation de cette machine est 100% dédiée à l'audio, autant prendre un NUC Intel et le relier à ton NAS Syno.
Le DXD ne présente que peu d'intérêt car c'est un format vraiment lourd et très peu diffusé.
Le DSD n'est intéressant que si tu es un gros amateur de classique, et que tu as les moyens de ripper des SACD, ce qui n'est sans doute pas le cas. Le téléchargement de fichiers DSD reste très marginal et pas toujours si convainquant qu'on pourrait le penser. Néanmoins, Daphile installé sur un NUC sait faire tout ça, et pour vraiment pas cher. Reste la question du DAC et de sa compatibilité DSD, soit via DoP ou conversion des fichiers natifs DSF, DFF.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 27 Avr 2015 20:46

+1 pour le NUC :bravo:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 28 Avr 2015 13:15

Je viens de me mettre à la hi-fi. Mon dac permettra d'aller loin en fréquence, avec l'émergence de DsD et Dxd la question est d'actualité.


le dsd n’émerge pas ça fait presque vingt ans qu il existe ..ce qui est relativement nouveaux c'est que tu peut lire le format sacd sous dsd qui avant était complétement fermé pour les non possesseurs de lecteur sacd ...bon en même temps le catalogue sacd c'est tout au plus 2000 cd ... alors que le catalogue hdcd (20 bit natif ) lui c'est plus de 5000 .. ( teckno hdcd vendu a microsoft 80 million de dollars actuellement dans un placard ...aucun dac actuel ne décode hdcd ..sauf Berkeley audio (inventeurs & vendeur ) ou dac vintage ...

faire attention aux miroir aux alouettes des fabricants de dac , téléchargements hd , etc etc etc .............................................................. ce qui prime avant tout c'est la qualité intrinsèque de la prise de son !! perso ,je préfère écouter une très bonne prise de son en mp3 plutôt qu'un fichier sacd ou dsd / sacd avec une prise de son moyenne :wink:

c'est un peut comme pour les télé 4k tout le monde achètent ..alors qu il n y a aucun programmes ni film en 4k .. :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Avr 2015 14:04

Oui enfin le mp3 c'est quand même mauvais , le minimum c'est du flac en 16/44,1 :siffle:
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 28 Avr 2015 14:26

Gégémicro a écrit:Oui enfin le mp3 c'est quand même mauvais , le minimum c'est du flac en 16/44,1 :siffle:


peut importe le support , sur une mauvaise prise de son un flac ou aiff ou wav ne sera jamais bon et tu ne fera pas la différence avec du mp3 quel que soit ton système ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Avr 2015 14:55

Je suis d'accord mais le mp3 induit FORCEMENT des pertes, c'est dommage surtout avec une bonne prise de son!
Pourquoi dégrader si bêtement la qualité ?
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 28 Avr 2015 15:01

Gégémicro a écrit:Je suis d'accord mais le mp3 induit FORCEMENT des pertes, c'est dommage surtout avec une bonne prise de son!
Pourquoi dégrader si bêtement la qualité ?


oui bien sur ...perso je n'ai que de l'aiff mais j’ai été volontairement provocateur pour être plus explicite pour mettre en avant l'importance de la prise de son plutôt que le format ..évidement un bon enregistrement sera meilleur sous un format sans perte ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Avr 2015 15:21

Gégémicro a écrit:Je suis d'accord mais le mp3 induit FORCEMENT des pertes, c'est dommage surtout avec une bonne prise de son!
Pourquoi dégrader si bêtement la qualité ?

La question c'est de savoir si les pertes sont significatives à l'écoute. Pour moi c'est ABSOLUMENT PAS, à partir du moment où le mp3 reste pas trop compressé (320kbps c’est impec, sans doute peut-on se permettre un peu moins même, mais bon, 320 c'est une sécurité et un gage de qualité :wink: ).
Tu pourrais aussi voir que 44,1kHz/16bits d'échantillonage, tu dégrades par rapport à du 192kHz/24bits ...sauf que là encore, si la différence n'est pas audible par nos oreilles, qu'est-ce que ça peut bien faire? (mesurables par des machines ok, mais ça "osef" dans une utilisation audio :wink: )

L'intérêt: stocker plus de musique dans un espace moindre.
J'aurais plutôt envie de dire: "pourquoi augmenter si bêtement la taille des fichiers?" (sous-entendu: alors qu'existent des méthode de compression bien plus efficace qui n'entrainent pas de dégradation audible).

Perso, pour tout dire, après pas mal de pérégrination, j'ai fini par opter, comme source hifi principale, pour un DAC Bluetooth Logitech acheté 20€ :o (sans APT-X de surcroit :hehe: ). Donc qualité mp3 320kbps 44,1kbps/16bit.
Il était au départ dédié à un mini système très secondaire, mais vu la simplicité d'utilisation (commandé depuis un smartphone), et après quelques essais très concluant, j'ai fini par l'intégrer dans ma chaine principale pour les moment d'écoute les moins exigeants, et puis finalement vu qu'en fin de compte il faisait aussi bien qu'autre chose, il est devenu ma source hifi principale!
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Avr 2015 15:28

En passant, est-ce qu'un Raspberry Pi 2 à 40€ ne serait pas une base bien plus intéressante pour un ordi dédié au transit de flux audio numériques?
(je ne connais pas trop les possibilité dans cet utilisation particulière, mais puisqu'il semble se débrouiller parfaitement comme lecteur multimédia en HC?...)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message