Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Airwolf33, badgero, BenMarvel, boston, Cool-Spot, davidsto, dedelynks, derffred, djinn77, fred7777, FZ26, ilopan, jujufr63, Julrxl, kilmore, kyoshiroo, lcdmen, lebellium, LoganX20, magicfa, minifrix, pem, raoh38, Rhteamc, Smooth Jazz, Volker, yropi, yy et 498 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

UHD et compensation de mouvement

Message » 14 Avr 2015 18:32

oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 14 Avr 2015 19:44

Effectivement.
Mais j'ai pas trop confiance dans la compensation de mouvement de Samsung.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Avr 2015 20:51

Salut !!!
J'ai pas mal de sources en UHD provenant de ma cam FDR AX100 qui n'a que du 25p en 4k.
J'ai testé sur le Thomson 4k 65" 65UA8696 (1600€) de mon fils, la fluidité est bonne j'ai bien l'impression qu'il recrée les images intermédiaires

Car comme l'a fait remarquer Fafa la compensation de mouvement n'a rien à voir avec les Hz !!!
100 Hz étant bien suffisant pour recréer du 50p à partir de 25p !!!

Mais, même un 65" à mon sens c'est limite en UHD, et je dois y regarder mes films de trop près, pas des plus conformables !!!

Bientôt du 4k sur les tablettes avant de l'avoir à prix correct en VP :grr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Avr 2015 22:35

Va falloir que j'investisse prochainement et je n'ai toujours fait aucun test pour savoir quoi prendre.
Et j'ai pas envie.

La norme UHD est maintenant parfaitement définie ou pas, d'ailleurs?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Avr 2015 0:12

Fafa a écrit:Va falloir que j'investisse prochainement et je n'ai toujours fait aucun test pour savoir quoi prendre.
Et j'ai pas envie.

La norme UHD est maintenant parfaitement définie ou pas, d'ailleurs?


Une télé UHD ne t'apportera pas grand chose de plus mais bon elle ne sont pas beaucoup plus chères qu'en FHD, et j'oserais presque dire ils ne font plus que ça ..
Et comme qui peut le plus peut le moins, et même si on confond un peu CON_sommateurs avec consommateurs. on peut acheter une télé 4k sans que ce soit un choix entièrement idiot.

Je ne suis pas contre le 4k ou l'UHD puisque je filme dans ce format.
Mais:
1- Il existe très peu de sources en 4k
2- Le 4k pour être correctement et confortablement exploité demande de très grans écrands ...Regarde ce qu'il se passe pour les salles cinéma !!

Quant à la norme oui et non:
Il reste encore des inconnues sur la fréquence 24 48 50 60 fps ???
Le HEVC est a peu près au point : j'ai vu un clip d'un copain réencodé en HEVC, c'est très correct ...Est-ce ce codec qui va être retenu pour les futurs BR en UHD ..Je ne sais pas !!
En tout cas le H265 nommé aussi HEVC perméttrait, à mon avis, de mettre un film de 2h sans trop nuire à la qualité sur une galette bluray ACTUELLE !!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 28 Avr 2015 0:52

Une télé UHD ne t'apportera pas grand chose de plus
Un bon uscpaling en 4K, c'est vraiment supérieur au Full HD, de ce que j'ai pu tout de même tester! :wink:

De plus, je vise une très grande taille avec peu de recul donc, en Full HD, je verrai la matrice. Bof....
Et comme qui peut le plus peut le moins, et même si on confond un peu CON_sommateurs avec consommateurs. on peut acheter une télé 4k sans que ce soit un choix entièrement idiot.
En bas de gamme, je trouve certains modèles vraiment pourris... Pour le prix, vaut mieux prendre une Full HD, qui sera donc un peu supérieure en gamme.
Quant à la norme oui et non:
Le truc, c'est que je ne veux pas qu'on retombe dans les travers du HD Ready, qui n'était pas compatible 24p (ce qui créé de grosses saccades).
Donc, ça ne me gène pas de prendre un UHD maintenant. Mais si dans 6 mois, on m'explique qu'en fait, ma TV n'est pas compatible avec la nouvelle norme 4K, ça va vite me gonfler.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Avr 2015 1:11

Fafa a écrit:Un bon uscpaling en 4K, c'est vraiment supérieur au Full HD, de ce que j'ai pu tout de même tester!

C'est indéniable.


Fafa a écrit:je ne veux pas qu'on retombe dans les travers du HD Ready, qui n'était pas compatible 24p

Faux. Mon Sony V4500 était totalement compatible 24p. Ça n'a rien à voir avec la résolution de la dalle.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 28 Avr 2015 8:41

Faux. Mon Sony V4500 était totalement compatible 24p. Ça n'a rien à voir avec la résolution de la dalle.
Non : VRAI! :grad: :hehe:

La norme HD Ready n'imposait pas la compatibilité 24p et encore moins le 1080p24... puisqu'à l'époque de la création de cette norme, cela n'existait pas.
La norme HD Ready imposait une résolution d'au moins 1280x720 et une compatibilité 720p et 1080i, n'incluant surtout pas le 24hz.
Et ceci a donc été un vrai problème par la suite.

Y'a même eu ensuite quantité de TV "à la con" :
- des dalles "informatiques" avec un format 16/10 au lieu de 16/9 (résolution de 1368x720, pixels carrés).
- et après l'arrivée du 1080p24, y'a même eu des TV de résolution inférieure compatibles en entrée avec le 1080p24... mais l'affichant en 60hz. Donc rebelote : bonjour le judder (grosses saccades permettant d'adapter du 24hz en 60hz).

Bref, pendant quelques mois/années, ça a été un gros bordel. Et j'aspire à ce que ça ne soit pas le cas avec l'UHD.
Mais finalement, pour l'instant, si j'ai bien suivi, on n'en sait rien...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Avr 2015 13:46

Fafa a écrit:Une télé UHD ne t'apportera pas grand chose de plus Un bon uscpaling en 4K, c'est vraiment supérieur au Full HD, de ce que j'ai pu tout de même tester! :wink:

Vraiment ??? je suis très septique .
Déja si une source en 2k et aussi bonne sur une télé 4k que sur une 4k c'est pas mal. Un upscal ne va pas t'inventer de l'information manquante
Cela ne m'a pas vraiment marqué avec le 65" de mon fils...
Vu "Clone" chez lui ..Revu en zappant quelques heures après avec mon VP (écran 2m60 distance visu 3m) ça m'a semblé meilleur chez moi !!

De plus, je vise une très grande taille avec peu de recul donc, en Full HD, je verrai la matrice. Bof....


On ne peut pas parler de matrice avec une télé.
Ensuite si tu comptes regarder des sources 4k de très près sur un grande base télé en UHD ..Je peux comprendre.
En 4k c'est un Ratio distance visu/ largeur écran de 1 fois la base écran qu'il faut ...Donc si tu es à 2m de distance il te faut une sacrée grande télé ...Et là le VP Sony 300ES à 7000€ est moins cher

Si je devais changer ma télé je ne prendrais une 4k UNIQUEMENT parceque:
1- J'ai pas mal de source dans ce format
2- Les VP 4k en dessous de 3000€ ne sont pas près de sortir

En tout cas je peux te rassurer sur un point:
Celle de mon fils lit très bien le HEVC et pas de Judder sur le 24p qui y est très fluide (lecture via La FREE via HDMI) ...Par contre problème de clouding !!!!
Elle lit plein de sources 4k et FHD par son entrée USB ...Mais impossible de faire des réglages image sur cette entrée !! donc on se tappe le réglage usine avec le Sharp à 50 qui pourrit l'image ..Un ITEM qu'ils auraient du mettre à ZERO en réglage de base !!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 28 Avr 2015 14:10

Vraiment ??? je suis très septique .
Déja si une source en 2k et aussi bonne sur une télé 4k que sur une 4k c'est pas mal. Un upscal ne va pas t'inventer de l'information manquante
Cela ne m'a pas vraiment marqué avec le 65" de mon fils...
Vu "Clone" chez lui ..Revu en zappant quelques heures après avec mon VP (écran 2m60 distance visu 3m) ça m'a semblé meilleur chez moi !!
Tout dépend de la qualité de l'upcaling.
Un exemple tout bête, du temps des TV CRT et du DVD.
On connait tous le fameux baiser de la Princesse Leia à Luke Skywalker, dans l'épisode 4 de Star Wars.
Et bien sans upscaling, impossible de voir le filet de bave qui relie le frère et la soeur.
Avec l'upscaling de ma TV, hop, le filet de bave est bien visible.
Donc oui, l'upscaling ne créé par d'information, mais par des procédés vraiment intelligents que je ne maitrise pas, il permet de bien afficher des micro-informations, de les mettre en évidence.
J'ai pu voir à l'oeuvre l'upscaling du gros VP Sony 4K, y'a quelques années. Et le rendu à partir d'un bluray était exceptionnel de finesse et de détails.
On ne peut pas parler de matrice avec une télé.
Ah bon? Tu appelles ça comment un écran composé de lignes et de colonnes parfaitement régulières, typique d'une matrice ? :o :wink:


Je compte avoir un recul de 2m/2m20 justement, et perso, le ratio distance/base que j'apprécie bien est : distance = environ 1,5 x base.
Avec une TV de 70", ce sera parfait.
La distance ne s'apprécie pas uniquement en fonction de la taille des pixels, mais aussi en fonction du confort visuel. Si je dois bouger des yeux, voire de la tête, pour regarder l'image, c'est fatigant. C'est aussi pour ça que personne n'aime se mettre au premier rang dans une salle de ciné.

La prise USB des TV n'a aucun intérêt pour moi, donc ce n'est pas du tout un critère d'achat.

Pour moi, les critères sont uniquement liés à la qualité de l'image et notamment à la fluidité... En espérant ne pas avoir de clouding.
Ca, c'est bien chiant!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Avr 2015 14:36

distance = environ 1,5 x base


Désolé de te contredire mais pour un tel ratio pas besoin de 4k :wink: c'était mon ratio en VP HD ready :mdr:

Les "matrices" des télés assez différentes de celle des VP.(nombre de pixels est X 3 car UN pixels par couleur primaire, ce qui n'est pas le cas des VP quelle que soit la technologie employée)
J'ai une télé FHD 117 cm bien je peux la regarder à 1m 50 et c'est parfait !!!

Je ne veux pas te dissuader d'acheter une télé 4k ...Loin de moi cette pensée

Mais faut avouer que c'est un sacré coup de markéting ces télé 4k ...Alors que 97% des salles cinéma sont encore en 2k !!!!

Clouding à vérifier DES réception (et dans le noir car de jour pas visible)
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 28 Avr 2015 14:45

Désolé de te contredire mais pour un tel ratio pas besoin de 4k :wink: c'était mon ratio en VP HD ready :mdr:
Ne sois pas désolé, voyons... :wink:
J'ai commencé l'approche de l'upscaling en 2003 avec une TV CRT de 86cm (tube de 92cm), toujours à une distance de 2m.
Et la différence entre la SD native et a SD upscallée (puisque ma CRT avait un upscaler) était FLAGRANTE. Et pourtant, aujourd'hui, la taille de l'image est ridiculement petite.
Chez mes parents, avec un recul d'un peu plus de 2m et une TV 52", je peux deviner la matrice de la TV sur les zones claires.
Donc, avec un 70", c'est passage au 4K obligatoire! :wink: (mais bon, une Full HD pourrait bien convenir également)
Mais pas un bas de gamme qui donnerait de moins bon résultat qu'une TV Full HD de même prix. :wink:

Petite cerise sur le gateau, j'aimerai bien que ce soit une 4K à 3D passive.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Avr 2015 15:15

Chez mes parents, avec un recul d'un peu plus de 2m et une TV 52", je peux deviner la matrice de la TV sur les zones claires


P....1m32 de diag et à plus de 2m tu vois les pixels OUFFFF
Tu dois avoir un pouvoir séparateur Hors norme !!!!

c'est vrai que l'accuité visuelle a son importance ..mais pour un VUE dans les normes ça me parait impossible ! Ratio 1.75 c'est en principe le ratio qui si on recule fait perdre des détails en FHD Pour une très BONNE vision !!!
La century fox préconise un ratio de 1.2 !!!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 28 Avr 2015 15:19

Trés instructif:
Il y a ça:
http://www.distance-taille-ecran.fr/

ou ça:
Voici le shéma assez instructif de la Century Fox sur les distances spectateurs écran ;)

Image

Century Fox idéal en 2k : 1.2W soit 1.2 fois largeur écran

Ecran de 2m de largeur la distance idéale en FHD est de 2m 42 !!!
En BONNE sources UHD 4m de largeur pour 2m 42 de distance ...

Cela c'est la théorie et les conseils de la FOX ensuite il y a les gouts et préférences de chacun !!!

Personnellement en salle dédiée je suis très légérement plus immergé car mon ratio et autour 1.15 fois la largeur de mon écran ...Personne ne s'en plaint ou trouve qu'on voit la grille du VP

Avec des Downscal de 4k c'est à dire du FHD Nickel (ou du très bon FHD, cequi n'est pas le cas de tous les BR) j'ai l'impression d'y être
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 28 Avr 2015 19:34

Fafa a écrit:
Faux. Mon Sony V4500 était totalement compatible 24p. Ça n'a rien à voir avec la résolution de la dalle.
Non : VRAI! :grad: :hehe:
La norme HD Ready n'imposait pas la compatibilité 24p et encore moins le 1080p24... puisqu'à l'époque de la création de cette norme, cela n'existait pas.
La norme HD Ready imposait une résolution d'au moins 1280x720 et une compatibilité 720p et 1080i, n'incluant surtout pas le 24hz.

C'est totalement faux !

Pour preuve :
- la fiche de LCD Compare qui fait bien état d'une compatibilité 24p : "24p True Cinema (images à 24 trames par secondes sans saccades)" : http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 2V4500.htm
- le test des Numériques (à l'époque où ils savaient encore tester les TV), qui dit bien "Elle est même compatible avec le 1080p/24Hz et donc à fortiori avec le 1080p standard." : http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... /test.html

Attention à ne pas tout mélanger : le fait que la compatibilité 24p n'était pas obligatoire sur les téléviseurs HD Ready n'empêche pas que certains modèles étaient compatibles (comme celui-ci).
Dernière édition par NotaBene le 28 Avr 2015 19:40, édité 3 fois.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron