Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy1062, cholley, ecoutervoir, EGONLYON, fabby2, griosu, JordanB, ralf, sirius57, XavierP56, Yves From Genève, ZEPHYR92 et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pc ou Mac

Message » 28 Avr 2015 15:35

Je trouve pas problématique de ripper ses CD en flac par rapport au mp3 niveau place occupée vu la taille des disques durs actuels...
Le mp3 dégrade le son même si c'est léger , c'est gagner un peu de place bêtement au détriment de la qualité.
Le mp3 n'a plus raison d'être aujourd'hui en 2015 , c'était pratique quand on avait les premiers baladeurs mp3 avec des capacités d'environ 128 Mo...
Un appareil audio qui ne peut pas lire ni stocker des fichiers en flac est pour moi obsolète !
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 28 Avr 2015 16:20

Perso, pour tout dire, après pas mal de pérégrination, j'ai fini par opter, comme source hifi principale, pour un DAC Bluetooth Logitech acheté 20€ :o (sans APT-X de surcroit :hehe: ). Donc qualité mp3 320kbps 44,1kbps/16bit.
Il était au départ dédié à un mini système très secondaire, mais vu la simplicité d'utilisation (commandé depuis un smartphone), et après quelques essais très concluant, j'ai fini par l'intégrer dans ma chaine principale pour les moment d'écoute les moins exigeants, et puis finalement vu qu'en fin de compte il faisait aussi bien qu'autre chose, il est devenu ma source hifi principale!


le mp3 n a plus de raison d’être vu la taille des dd de stockage aujourd’hui ...rien que de savoir que le fichier aiff , wav, ou flac n'a pas subi de pertes irrémédiable .....l'écoute est bien meilleure ! :ane:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Avr 2015 16:33

Oui la taille des DD n'est plus un soucis. C'est quand meme mieux de ne rien compresser.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 28 Avr 2015 16:36

Gégémicro a écrit:Un appareil audio qui ne peut pas lire ni stocker des fichiers en flac est pour moi obsolète !

Bah disons que tu peux stocker 2 à 3 fois plus de données sur le même espace, ou économiser autant en cout de stockage pour le même nombre de fichiers, rien à voir avec de l'obsolescence pour moi.
J'ai ~8To d'espace sur mon ordi, ce n'est de toute façon pas la question en soi, mais j'ai des trucs à stocker bien plus volumineux que de la musique, donc si ça elle peut occuper 35Go a lieu de 100Go, ça me va.
En plus, à une époque ou un iPom coute 200€ de plus en version 128Go par rapport à la version 16Go, je ne suis pas sûr que gagner en place soit une problématique si dépassée.
Perso j'ai opté pour un tel avec extension de mémoire par micor-SD, soit 16 + 64 --> 80Go, ya de quoi faire mais là encore je suis bien plus à l'aise en mp3 ...surtout que le flac ne m'apporte rien en terme de qualité perçue, mais en terme de musique que je peux embarquer là oui, ya une différence.

Et comme en plus pour moi la "révolution" c'est justement de pouvoir envoyer sur mon système principal ma musique depuis mon smartphone, avec une ergonomie au top et sans avoir à me préoccuper d'avoir un système de stockage NAS à acheter et à configurer (c’est quand même CHER, et pas vraiment plug&play à en croire les déboire de certains), bref définitivement le mp3 colle tout à fait à mes besoins actuels, bien plus que la lourdeur à mon sens inutile des formats sans perte.

Après pour qui la question du stockage est absolument négligeable, bah pourquoi pas, ça ne fera donc pas de différence. Mais de là à trouver un "mieux" à l'écoute..... :hehe:

fredoamigo a écrit:rien que de savoir que le fichier aiff , wav, ou flac n'a pas subi de pertes irrémédiable .....l'écoute est bien meilleure ! :ane:

Ça c'est une certitude pour beaucoup, vu les retours qu'on peut lire sur le sujet.
Mais si on est prêt à se libérer de ce genre d'autosuggestion, on peut redécouvrir pas mal de choses, et à mon sens s'affranchir de contraintes superflues.
Dernière édition par Nival le 28 Avr 2015 16:43, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Avr 2015 16:43

Nival a écrit:
Gégémicro a écrit:Un appareil audio qui ne peut pas lire ni stocker des fichiers en flac est pour moi obsolète !

Bah disons que tu peux stocker 2 à 3 fois plus de données sur le même espace, ou économiser autant en cout de stockage pour le même nombre de fichiers, rien à voir avec de l'obsolescence pour moi.
J'ai ~8To d'espace sur mon ordi, ce n'est de toute façon pas la question en soi, mais j'ai des trucs à stocker bien plus volumineux que de la musique, donc si ça elle peut occuper 35Go a lieu de 100Go, ça me va.En plus, à une époque ou un iPom coute 200€ de plus en version 128Go par rapport à la version 16Go, je ne suis pas sûr que gagner en place soit une problématique si dépassée.
Perso j'ai opté pour un tel avec extension de mémoire par micor-SD, soit 16 + 64 --> 80Go, ya de quoi faire mais là encore je suis bien plus à l'aise en mp3 ...surtout que le flac ne m'apporte rien en terme de qualité perçue, mais en terme de musique que je peux embarquer là oui, ya une différence.

Et comme en plus pour moi la "révolution" c'est justement de pouvoir envoyer sur mon système principal ma musique depuis mon smartphone, avec une ergonomie au top et sans avoir à me préoccuper d'avoir un système de stockage NAS à acheter et à configurer (c’est quand même CHER, et pas vraiment plug&play à en croire les déboire de certains), bref définitivement le mp3 colle tout à fait à mes besoins actuels, bien plus que la lourdeur à mon sens inutile des formats sans perte.

Après pour qui la question du stockage est absolument négligeable, bah pourquoi pas, ça ne fera donc pas de différence. Mais de là à trouver un "mieux" à l'écoute..... :hehe:

fredoamigo a écrit:rien que de savoir que le fichier aiff , wav, ou flac n'a pas subi de pertes irrémédiable .....l'écoute est bien meilleure ! :ane:

Ça c'est une certitude pour beaucoup, vu les retours qu'on peut lire sur le sujet.
Mais si on est prêt à s'affranchir de se genre d'autosuggestion, on peut redécouvrir pas mal de choses.



La place prise ne va pas te couter plus chere. Ensuite tu parles d'appareil nomade dont la place est plus limitée , ce n'est pas le but de ce post :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 28 Avr 2015 16:57

C'est bien moins loin du hors-sujet que tu sembles le sous-entendre.
La question initiale, si on fait abstraction d'une lecture de son seul titre, est si je ne m'abuse de savoir quelle est la meilleure solution pour piloter sa musique dématérialisée. Certes le questionnement premier de Fredouille est celui du système d'exploitation (et se limitant à deux uniquement), mais la problématique soulevée est en réalité plus large: comment aiguiller au mieux sa discothèque numérique vers son système hifi.

A ce titre, la question du matériel se pose.
A ce titre par exemple, même restant sur du fixe, une solution très performante à base de mémoire flash offrira une réactivité bien meilleurs qu'un stockage sur HDD. Alors pour le coup la mémoire flash coute nettement plus cher. Mais pour avoir cette solution sur mon portable, ça change la vie. En terme de réactivité et de temps de chargements (de démarrage de l'OS, de lancement des programmes, et d'accès aux fichiers). En terme d'autonomie aussi si on part sur une solution à batterie (portable p.ex.), ou de conso électrique si on est sensible à se problème. En terme de bruit aussi, si le HDD est pas loin de sa position d'écoute (la mémoire flash c'est COMPLÉTEMENT silencieux).
Si on cherche une ergonomie au top, le pilotage depuis un smartphone ou une tablette est aussi quelque chose de loin d'être négligeable! Et si on opte pour une telle solution, deux grandes possibilité: soit commander l'accès à un stockage externe depuis son appareil mobile ; soit envoyer directement le flux audio depuis ce dernier. Cette dernière solution offrant un gain énorme en terme de facilité de mise ne œuvre, et en terme de coût (puisqu'il n'y a pas à investir et à installer un système de stockage supplémentaire et en mode réseau ; tout part de la tablette/smartphone, ya rien d'autre à installer que le récepteur sans fil idoine en entrée de son système hifi, ce qui pour le coup est vraiment pas lojn du plug & play, et se trouve à des coûts dérisoires). Il faut en revanche voir si on peut faire tenir sa discothèque dans les mémoires quand même très faibles par rapport aux standards actuels de disques-durs ; mais qui peut être bien suffisant pour stocker de la musique qui reste un média peu volumineux.
Dés lors la question du meilleur format en terme de rapport qualité/compression est loin d'être marginal.

Après, cela étant dit, à Fredouille de voir s'il trouve ces considérations pertinentes dans le cheminement de sa réflexion ou non.

Mais on n'est à mon sens loin du HS, si on considère plus le post initial du sujet que simplement son titre.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Avr 2015 17:06

Le sujet est bien PC ou Mac pour la musique !
Pour ma part c'est PC car c'est plus souple d'utilisation et polyvalent et que sur Mac il y a des choses que je peux pas faire.
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 28 Avr 2015 17:20

Et une solution Raspberry ne serait-elle pas une alternative intéressante?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Avr 2015 18:56

Nival a écrit:Et une solution Raspberry ne serait-elle pas une alternative intéressante?


Oui, j'utilise un Raspery pi 2 (sans boitier, caché dans un tiroir) avec OSMC qui intègre Kodi et sur lequel je fais tourner LMS avec squeezelite pour la musique. La qualité de son est excellente et je peux lire mes films en 2.0 :bravo:
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 29 Avr 2015 9:49

Gégémicro a écrit:sur Mac il y a des choses que je peux pas faire

Comme ?
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 29 Avr 2015 11:29

Mon système, n'en est qu'à ses balbutiements, puisque je n'ai pas encore reçu le dac.

Impatient d'écouter les enceintes, j'ai branché le smartphone avec blibliotheque iTune via un récepteur Bluetooth sur l'ampli.

Comment dire...

Rien a dire, il ne s'est rien passé, j'aurais dû garder ma vieille chaîne technics (elle est encore au grenier).

J'ai branché le Pc avec fichier flac, vlc, en lecture directe via prise phono sur l'ampli, rien...

J'ai connecté le Pc avec fichier flac, via le Bluetooth en désactivant les extensions audios gérées par Windows, et j'ai commencé à percevoir ce que pourrait être la haute fidélité. Des instruments, des voies, détachées. Du volume, de la chaleur, de la vie.

En conclusion, la solution retenue, pour l'instant :
- attendre l'arrivée du dac.
- acheter un Pc avec écran hs a 35€ sur coincoin. Type netbook Dell mini 10.
- installer Daphile.
- ripper la discothèque en flac.
- pilotage par tablette.
- apprécier le rendu.

Option Mac non retenue pour des raisons de coût, et parceque j'ai constaté que malgré le coût, nombreux sont ceux qui se livrent à des modifications pour optimiser leur système informatique. Alors autant simplifier les choses au niveau du système et du coût.

Nuc on verra plus tard. Une petite révolution informatique est annoncée pour cet été, j'attends septembre pour me décider et faire des affaires.

Et hop.

Musicalement.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 03 Mai 2015 18:05

1- Classement prise de tête du plus au moins : Linux > Windows > Android > Apple
2- Classement possibilités traitements audios offertes : Windows > Linux > Apple > Android
3- Classement qualité du format audio à l'écoute MP3 320kbps = Lossless/format CD = DSD (j'attends toujours une preuve du contraire)
4- Classement des OS du plus bit-perfect au moins bit-perfect : Windows = Apple = Linux> Android (à savoir qu'aucun n'est réellement "bit-perfect")

Ma réflexion en dématérialisation, c'est que le meilleur format audio est celui qui permettra la plus grosse compression inaudible : je dirais de l'OGG Vorbis en 192 kbps. Pourquoi, car la démat, c'est aussi le transfert des fichiers audios entre serveurs et lecteurs, par exemple le streaming par abonnement ou le streaming sur notre réseau local, souvent en WIFI. Dans ces cas, moins on transfert de données, moins on perd de paquets, meilleure est la qualité.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Mai 2015 18:15

Il y pourtant des tests qui indiquent par exemple qu ITunes est bit Perfect.

post173790607.html#p173790607
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 03 Mai 2015 18:22

3- Classement qualité du format audio à l'écoute MP3 320kbps = Lossless/format CD = DSD (j'attends toujours une preuve du contraire)


Pas de différence sur votre système ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 03 Mai 2015 18:47

Ce test montre qu'il n'y a aucune conversion ou modification globale entre le fichier audio lu sur le disque dur et le flux audio PCM envoyé puis décodé par l' amplificateur AV. Cela ne prouve pas que chaque bit du fichier est bien arrivé à destination :
Les transferts audio et vidéo se font toujours en priorité "temps réel" (donc mode isochrone) quel que soit le protocole utilisé, c'est à dire sans renvoi des erreurs. Il n'y a donc pas de "bit perfect" sauf à utiliser un protocole "bulk" (tel que utilisé pour la copie de fichier sur disque) avec détection et renvoi d'erreur. Bien sur, il faudrait qu'un tel système soit implémenté jusqu'au convertisseur N/A lui-même pour pouvoir assurer le "bit perfect".
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message