Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], dr rotule, Fre.Mo, indien29, Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, petesburne, porciprince, ramucho69, Tibezia, Ummagumma81 et 189 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Harry Potter - photos de la salle finie +goodies p26

Message » 28 Avr 2015 12:44

Salut
Sympa ce projet, la salle prend forme :bravo:
Belles avancées et superbe réalisation des travaux :o

Bonne continuation
Hervé
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 28 Avr 2015 12:58

Nous arrivons donc à dimanche dernier, après 2 semaines de travaux (bon pas tout à fait deux semaines, on est descendu faire un week-end plongée dans le sud) et j'avoue: j'étais claquée, un peu (énormément) mal de partout mais le réel plaisir de voir l'avancée des travaux.

Donc dernier jour avant la reprise du boulot: si on faisait un peu de placo? (en plus ça rime)
Image

Donc avant chaque pose de plaque, j'épluchais la laine de roche pendant que mon siamois découpait le placo. Le BA13 est dans un premier temps fixé avec quelques vis à bois afin de ne pas le fendre (parce que les vis à placo c'est un peu une daube pour ça). Un petit coup de laser pour être sûrs qu'on est de niveau, un petit coup de scie cloche pour les emplacements des prises. Pour les emplacements des appliques, on s'est contentés de fixer un bout d'aiguille au bout de la gaine, qu'on a fait passer au travers d'un tout petit trou (foret de 2) dans le placo, afin d'être sûrs de trouver facilement la gaine mais ne pas avoir à choisir tout de suite l'emplacement de la sortie des câbles. (je suis pas sûre d'être claire).

Image
Image
Image

Un coup de râpe à placo pour finir les angles:
Image

Pour finaliser la fixation du BA13 et ne pas exploser le bois, nous avons choisi de prépercer avec une mèche à bois de 2 puis de visser avec les vis à placo.

N'ayant pas encore reçu les portes (mais c'est chose faite depuis hier soir), impossible de finaliser le placo. La journée se terminait, un dernier coup de nettoyage
Image
et là vous pouvez voir une des deux bouches de VMC (celle d'extraction).

Mais dans un dernier sursaut d'énergie, mon mari n'a pas dit son dernier mot, il finit de poser la laine de bois sur le premier tiers:
Image

pendant ce temps, épuisée, je pique du nez contre notre nouveau mur:
Image

Ce week-end devrait permettre la mise en place des 3 portes (une d'entrée, une pour le local technique côté HC et une côté couloir pour permettre l'accès à l'arrière des équipements) et peut-être la fin du placo (j'espère).
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 28 Avr 2015 13:16

Ouais donc en gros, en 15 jours vous avez fait à 2 ce que j'ai fait seul en 6 mois... :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Avr 2015 13:17

Et bien bon courage pour la suite 8)
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 28 Avr 2015 13:43

:thks: Merci pour les encouragements!

Ouais donc en gros, en 15 jours vous avez fait à 2 ce que j'ai fait seul en 6 mois... :siffle:


oui mais on est deux comme tu le remarques et tout est bien plus simple comme ça (surtout pour porter). Surtout ce n'est pas le premier chantier qu'on fait ensemble donc on commence à connaître nos compétences respectives et nos manières de bosser.
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 28 Avr 2015 14:06

En ce moment on s'interroge pas mal sur la gestion de l'éclairage et des différents appareils. Nous avons prévu de quoi faire un report infrarouge mais quid du système qui va aller avec?

Perso, j'avais bien envie d'une gestion par scénario, genre, on déclenche un film et les éclairages s'éteignent progressivement et par zone. Mais là, je ne sens pas mon mari chaud patate.
Si vous avez une solution topissime, je suis preneuse.
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 28 Avr 2015 15:40

Bah, tu peux utiliser un Futronix, sorte d'interrupteur infrarouge sophistiqué qui peut gérer entre 2 et 8 zones d'éclairages avec au moins 20 scénarios avec en plus le pilotage on/off de 2 zones à Leds. Très très bon matériel, mais qui coute un peu plus de 550 euros pour la version 4 zones ( c'est ce que j'ai pris ). Commande via Wi-Fi possible via différents adaptateurs ( Chacon, Global Caché, etc...). Le top, mais pas vraiment donné...

Il y a un post dédié à dessus dans la section domotique.

Puis, tu as le X10, système de transmission par courant porteur ( ce que j'avais au début ), moins cher mais moins souple et qui dépend de la qualité électrique de ton installation. J'en ai eu pour 150 euros environ ( modules de commandes dans le tableau élec, télécommandes, convertisseur IR/RF, etc...).

Tu n'a rien prévu encore ? Car pour passer des câbles, il ne faut pas trop tarder...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 28 Avr 2015 16:24

On a prévu des gaines vides:
une qui va jusqu'à l'écran
une jusqu'au videoproj
2 autres gaines qui longent les murs (on ne sait jamais),
et une autre pour mettre éventuellement un interrupteur à l'entrée de la pièce.

par contre non, le système n'est pas choisi mais bon on cherche (du moins on va s'y atteler)
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 28 Avr 2015 16:35

Le Futronix, c'est très employé, mais pas donné.

Cinéma235 l'a utilisé dans sa salle et je me suis inspiré de son montage pour faire le mien. Mais beaucoup de salles utilisent ce principe .

=> post171996331.html#p171996331

=> domotique/dimer-futronix-p400-t29883759.html

Regarde bien comment il a câblé, il faut que tous les fils arrivent jusque l'interrupteur, c'est lui qui alimente en 220V les circuits.

Après, il y a aussi Lutron et la console Grafik Eye.

Je change de sujet; je ne sais pas si tu as déjà tes enceintes ( je pense que oui vu la forme des niches...), mais il y a un pack GKF SVP 1000 ( + satellite et caisson ) pour 1300 euros sur un site de petites annonces bien connus....On ne sais jamais !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 29 Avr 2015 6:24

La siamoise a écrit:
Rien de tel que les congés pour avancer vite et bien.
Belle avancée et bravo :bravo:
Comment avez-vous fait pour l'arrivée des câbles pour les enceintes arrières. Avez vous déjà posotionné l'emplacement des surround et des arrières ?


Nous avons déjà tout positionné en effet, que ce soit les surround ou les atmos. Dans un premier temps, nous avons effectué le traçage au sol, aux murs et au plafond, à partir des côtes calculées grâce aux plans que j'ai mis en ligne précédemment (et là, t'es content de trouver en ligne un calculateur d'angles/distances pour les triangles, parce que sinus/cosinus/tangente ben c'est saoulant). Nous avons ensuite mis en place les gaines vides puis câblé tous les emplacements afin d'être tranquilles lors des prochaines évolutions (on part avec un 5.1.2 qui évoluera sûrement vers un 7.2.4). En attendant de faire le sol, pour les surround arrières, nous avons protégé les longueurs de câbles dans des boîtes en carton recouvertes d'une cagette en plastique (comme ça on se casse la gueule dans la pièce mais sans abîmer le câblage.

Je ne suis pas sûre d'être claire mais si tu as des questions n'hésite pas.


J'avais bien compris le passage des câbles et tout le reste :wink:
Ma question portait plutôt sur le positionnement des enceintes arrières sans avoir fait de tests avant. Pour ma première salle, j'avais positionné mes surrouds sans test préalable et j'ai été obligé de les déplacer car trop en arrière par rapport à ma position d'écoute.

Sinon, je vois que ça a encore avancé vite et bien. Vous venez me donner un coup de main quand vous avez fini :)
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 04 Mai 2015 20:24

Salut La siamoise,

Une question,normalement c'est pour les enceintes LCR que l'on doit faire un socle en béton?Non?
Et pour le ou les caissons de basse le plus bas possible???Meme si il y a la règle de maçon de l'écran devant apparament ce n'est pas trop génant...à condition que ça ne doit pas etre contre non plus... :idee:
Si quelqu'un peu confirmé...
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 12 Mai 2015 12:35

Bonjour bonjour

des nouvelles du chantier, mais d'abord:

Ma question portait plutôt sur le positionnement des enceintes arrières sans avoir fait de tests avant. Pour ma première salle, j'avais positionné mes surrouds sans test préalable et j'ai été obligé de les déplacer car trop en arrière par rapport à ma position d'écoute.


On a un peu de latitude pour déplacer les enceintes, mais pas énormément. Au pire, on bougera les fauteuils :ane:

Une question,normalement c'est pour les enceintes LCR que l'on doit faire un socle en béton?Non?
Et pour le ou les caissons de basse le plus bas possible??


Le socle béton, non c'est pour le caisson de basses normalement (oui enfin si quelqu'un peut comfirmer :oldy: ). Bon en même temps, on l'a fait avec du sable notre socle, au cas où on devrait le supprimer/déplacer.
Si on ne le mettait pas sur un socle, il allait être directement derrière la règle alu, et on le sentait moyen avec les vibrations.

Après avoir récupéré nos 3 portes chez LM, acoustiques bien entendu, on avait notre occupation du week-end, tailler et poser les portes.
Et oui tailler les portes pour qu'elles soient à la bonne hauteur/largeur ou biseautées, comme vous allez le voir.

La première porte (porte d'entrée) a dû être retaillée pour le passage de la VMC et taillée en hauteur:
Image

La deuxième porte (qui sert d'accès au local technique) est retaillée en hauteur et en largeur afin de lui donner ultérieurement l'aspect d'un tableau et ainsi cacher le local:
Image

et enfin la troisième porte qui permet d'accéder depuis le couloir à l'arrière des appareils dans le local technique:
Image
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 12 Mai 2015 12:46

Une fois nos portes posées, nous pouvions terminer le placo tout autour
Image

et dans le local technique, fabriquer le sol à étages. En effet, nous souhaitions séparer autant que faire se peut les cheminements de courant éléc et des câbles HIFI, donc chacun son étage, séparé par de l'OSB:
Rempli de laine de bois:
Image
chacun son niveau:
Image
et c'est dans la boite:
Image

un peu de placo:
Image

Ce week-end, nous avons (enfin surtout mon mari, moi je m'occupais du potager) fait les joints de placo.
Devant nous un grand week-end de 4 jours pour:
poncer les joints,
mettre la première couche de peinture
et installer l'ossature du plafond (que nous sommes allés acheter ce matin avec les plaques d'eurocoutic noir dans la banlieue lyonnaise, pour la somme de 500.50€)

je vous ferai un point budget d'ici peu...
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 12 Mai 2015 12:49

La siamoise a écrit:Le socle béton, non c'est pour le caisson de basses normalement (oui enfin si quelqu'un peut comfirmer :oldy: ). Bon en même temps, on l'a fait avec du sable notre socle, au cas où on devrait le supprimer/déplacer.
Si on ne le mettait pas sur un socle, il allait être directement derrière la règle alu, et on le sentait moyen avec les vibrations.


Pour le caisson de basse et la règle alu qui passe juste devant la gamelle (le HP) : ça dépend à quelle distance... Trop prés, la masse d'air propulsée par le caisson peut faire bouger ta règle. Pour le son, je ne pense pas que l'incidence soit majeure , vu les longueurs d'onde émises par le caisson (cela serait très différent avec les tweeters par ex.). (http://www.rt60.net/long_onde.htm)
Lester les enceintes et poser l'ensemble lest+ enceintes sur un matériaux absorbant lui même posé sur le sol (principe du ressort amortissant ou plus précisément le principe " masse ressort masse" , dur mou dur ...) est valable pour toutes les enceintes de la scène frontale, pas que le caisson.

Bonne suite
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Mai 2015 20:41

La siamoise a écrit:Devant nous un grand week-end de 4 jours pour:
poncer les joints,


:ko: Je compatis
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message