Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Convertisseur IP->IR fait maison

Message » 16 Fév 2015 2:13

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, je suis en train d'expérimenter la fabrication moi même d'un convertisseur IP->IR à base d'Arduino.

J'ai déjà réussi à apprendre et à rejouer des codes de télécommande. J'attends le module ethernet pour y ajouter la connectivité réseau ;-)

Je reviendrai probablement d'ici quelques jours pour vous tenir au courant de l'avancement.

Y'a-t-il du monde que ça intéresse ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 21 Fév 2015 0:18

oui, intéressant !
sventchik
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Fév 2015 3:37
  • offline

Message » 24 Fév 2015 12:43

salut
tu en est ou ?
peu tu poster des détail du montage, des chimas...
sandro
sandro
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Fév 2015 8:43
  • offline

Message » 24 Fév 2015 12:51

Salut,

Alo j'en suis à avoir étudié la structure des codes infrarouges (parce que j'aime bien savoir ce que je fais), et avoir fait un montage me permettant d'émettre sequentiellement tous les codes TV Sony pour déterminer ceux qui me seront utiles sur ma HX920 !

Basiquement, il y a 3 types de codes : SONY (les plus faciles), NEC (presque aussi faciles, et largement utilisés par les autres marques, et RC5/RC6 de Philips, le plus chiant car il y a un bit qui change à chaque émission.

J'essaierai de faire un schéma ce soir. Pour l'instant j'ai de nouveau débranché ca pour commencer à expérimenter l'affichage sur un petit écran LCD de Nokia 5110 (car il utilisera moins de pins pour le raccorder que mon LCD 2x16 caractères de base), et ensuite j'attaque le raccordement sur le réseau Ethernet.

Ce petit Arduino me passionne déjà !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 29 Avr 2015 8:17

déjà 2 mois .... ou en est tu ? tu pu finir ?
sandro
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Fév 2015 8:43
  • offline

Message » 29 Avr 2015 13:34

Alors j'ai réussi à le faire fonctionner, mais j'ai encore deux soucis :
1) La portée : je vais tenter de rajouter plusieurs diodes IR et probablement un transistor MOSFET pour les commander car le micro contrôleur ne sortira pas assez de courant pour commander plusieurs diodes à la fois
2) La stabilité coté IP : le chip ethernet à bas coût que j'ai retenu (ENC28J60) est trop light, et me pose de nombreux problèmes de stabilité. Je vais prochainement commander un module ethernet à base de chip W5100 qui intègre directement toute la gestion des piles IP/ICMP/TCP et ça devrait aller beaucoup mieux.

En attendant, j'ai développé une interface web permettant d'apprendre des codes, et d'envoyer des codes à la main (à des fins de tests), ainsi qu'une page de paramétrage pour la partie réseau (activer ou pas le DHCP, configurer IP et masque etc.)

En attendant d'avoir les composants qui me manquent j'ai dérivé mon projet en une autre version capable de piloter les prises télécommandées en RF sur la fréquence 433,92MHz (pas les chacon), afin de pouvoir aussi commander les lampes et autres périphériques. Et ça fonctionne plutôt bien, avec une portée qui va d'un bout à l'autre de la maison sur le même étage avec une alimentation de 5V, je compte bien traverser les dalles en béton en injectant du 12V dans l'émetteur !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message