Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Le Casque, Vocabulaire & Diagrammes

Message » 28 Avr 2015 18:47

Bonsoir,

Remerciements adressés à clériensis qui montre plus d'indulgence que le poète et milliardaire chinois Luo Ying, qui le 31 juillet 2013, termine son livre - Le gène du garde rouge - par ceci : laissez-moi pour finir m'indigner au nom de la poésie. :thks: :wink: :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32328
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Avr 2015 12:50

Hop un petit lien intéressant et pédago sur le sujet : http://www.techniquesduson.com/acoustiq ... ale.html#6
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 29 Avr 2015 17:15

Merci Sorrodje, très intéressant !

Alors si je comprends bien, il ne faut surtout pas qu'un casque soit linéaire!
Comme, en plus, chacun doit avoir une (des) courbe de "réponse" particulière, plus ou moins gondolée, je plains les fabricants de casques!.....

Bonnes écoutes
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 29 Avr 2015 18:33

Pour que le rendu soit linéaire à ton oreille, il ne faut pas qu'il soit linéaire à la mesure non corrigée.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 29 Avr 2015 18:46

OK, donc les courbes fournies avec les casques sont à regarder avec la courbe (théorique) de notre oreille en perspective....

Y a pas de doute il n'y a que l'écoute qui permet de choisir.....et comme c'est pour écouter, ça tombe bien!
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 29 Avr 2015 22:03

hyucca a écrit:OK, donc les courbes fournies avec les casques sont à regarder avec la courbe (théorique) de notre oreille en perspective....

Y a pas de doute il n'y a que l'écoute qui permet de choisir.....et comme c'est pour écouter, ça tombe bien!


Pour moi les courbes fournies avec les casques ne valent pas grand chose et ce pour plusieurs raisons :

- D'abord ce qui est fourni par le vendeur est à priori destiner à flatter le produit et/ou l'acheteur.
- Je ne sais pas comment est faite la mesure (méthode, compensation éventuelle, ... )
- Je n'ai pas de point de référence avec des mesures d'un autre casque que je connais et qui me me permettre de comparer.

Les mesures fournies par Tyll Hertsen d'innerfidelity sont expliquées, il fournit la mesure de réponse fréquentielle brute ( voire même plusieurs mesures avec des positionnements différents) et donne la courbe compensée . Cette compensation permet de "corriger" la mesure brute pour prendre en compte justement les spécificités de l'oreille humaine que le micro ne peut reproduire. Y'a débat sur les nécessités ou non de cette compensation, sur le fait que tout le monde a le même ressenti et se conforme donc à la même norme permettant donc d'utiliser toujours la même compensation, etc... A titre personnel, je préfère regarder la mesure brute. Enfin Tyll propose une palanquée de mesures et on peu donc comparer à méthode et système équivalent. Il ne faut jamais comparer deux courbes issus de deux sources différentes genre une courbe de headroom et une de Rinchoi.

Mesure et écoute doivent absolument être complémentaires et bien sur à la fin ce qui compte avant tout c'est le plaisir que prend l'auditeur à écouter sa musique comme il l'entend. Par contre, il faut toujours rester très prudent quand on cherche à estimer qu'un casque est bon ou moins bon. Il faudrait savoir faire abstraction de ses gouts personnels et c'est toujours difficile. Ici la mesure prend toute son importance en tant que point de référence "objectif".
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 29 Avr 2015 22:11

Ou disons que, dans certains cas, certaines mesures peuvent indiquer un casque que l'on préfèrera éviter — mais la plupart du temps, le procédé la plus rapide, c'est d'essayer et d'écouter :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Avr 2015 22:19

Le top c'est d'écouter d'abord et de regarder des mesures ensuite. ça permet de s'amuser à voir si on a bien détecté la Signature sonore réelle et tenter de corréler l'expérience subsjective et la mesure objective... C'est pas toujours évident, loin s'en faut.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 29 Avr 2015 22:52

Il y a encore quelques années, j'aurais acquiescé car c'est ce que je faisais, en notant mes impressions, puis en regardant les mesures, etc — bizarrement, ça doit bien faire 4 ou 5 ans que je ne le fais plus: je suis descendu au niveau zéro de l'essai, j'écoute et si ça me plaît c'est bien, sinon tant pis :oops: :wtf: il faut dire que j'ai si souvent entendu des écarts absolus entre ce qui me plaisait et ce que disaient les mesures, que je finis pas me demander à quoi ça sert: je parle des mesures de réponse en fréquence, car sinon, la sensibilité (même nominale donc "à la louche") et, dans une mesure beaucoup plus faible l'impédance, reste un bon indicateur pour savoir s'il faut un ampli puissant ou si ça peut marcher avec n'importe quoi…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Avr 2015 23:07

Les mesures de réponse en fréquence c'est juste la partie émergée de l'iceberg . Les Mesures de CSD, de THD , la réponse impulsionnelle sont beaucoup plus intéressantes pour analyser la qualité technique d'un casque. Mais sinon oui, il faut avoir de l'intérêt pour ça. j'ai longtemps eu un casque qui mesure très moyennement et je m'en foutais totalement.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 30 Avr 2015 11:47

Tout à fait Sorrodje. La reponse impulsionnelle (qui determinera la capacité du casque à reproduire les transitoires) et le taux de distortion sont plus déterminants qu'une réponse en fréquences. Néanmoins si l'on veut un casque équilibré il faut que celle ci ne donne pas des montagnes russes !! Avec mon expérience une courbe plate jusqu'à 1500 hz environ et en pente douce ensuite (à -3db environ à 8000 hz....) donne le résultat le plus équilibré (Au casque, pour les enceintes je préfère du fil droit, ce doit être du à la proximité des oreilles des drivers d'un casque).. en prise de son c'est le résultat le plus "conforme" à la source que j'ai devant moi.
Il ne faut pas tenir compte de la courbe de notre propre oreille puisque notre cerveau vit avec... c'est donc pour nous la référence absolue. Un casque déséquilibré sonnera déséquilibré pour toutes les oreilles..
Dernière édition par cleriensis le 30 Avr 2015 12:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Avr 2015 11:59

Intéressant l'article. .. mais inutile dans le cas qui nous préoccupe puisqu'il se situe en amont. Construire un casque en fonction de cela signifierait que l'on corrige ce que notre cerveau a déjà corrigé en amont... lorsque l'on est au concert on reçoit une onde sonore "pure" c'est à dire façonnée par l'environnement qui nous entoure et la spécificité acoustique des instruments. Notre cerveau la reçoit avec les spécificités de notre oreille très justement expliquées dans ton article. Si le système de reproduction qui est entre cette source (déjà altérée par la captation, même si on essaie de limiter la casse ;) ) reproduit ces spécificités on a un résultat déséquilibré.
Je suis totalement d'accord pour dire que l'écoute doit être l'élément qui valide le choix.. mais elle doit être appuyée par des données techniques sérieuses quand on connaît la maleabilite de notre perception.. avec l'expérience on ne se laisse plus tromper, ou rarement. Je crois que tu as atteins cette sagesse Dub !! :)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Avr 2015 12:14

cleriensis a écrit:Il ne faut pas tenir compte de la courbe de notre propre oreille puisque notre cerveau vit avec... c'est donc pour nous la référence absolue..Un casque déséquilibré sonnera déséquilibré pour toutes les oreilles..



Sauf que l'expérience prouve que non. Il y'a plein d'auditeurs qui vont trouver un LCD2 équilibré et plein d'autre qui vont le trouver sombre. C'est un exemple parmi d'autres mais ça marche pour beaucoup de casques. Comme tu le dis très justement le cerveau fait un travail fondamental au delà des simples aptitude techniques de l'émetteur ( casque, enceinte) et le récepteur ( notre oreillee) .. il fait le job inverse de l'ingé son en transformant des signaux chimiques en illusion consciente. la tronche de l'illusion dépend très fortement de la nature même du possesseur du cerveau. :lol:

Pour l'histoire de la correction en fonction de la sensibilité humaine, c'est pourtant ce qu'utilisent me semble t-il les fabricants de casque non ? peut-être fais-je une erreur ?

http://www.innerfidelity.com/content/he ... e-part-one
http://www.innerfidelity.com/content/he ... e-part-two

Et c'est un vrai sujet de débat d'ailleurs. J'ai personnellement quelques doutes sur la pertinence des courbes de réponse "cible" puisque chaque auditeur me semble être trop différent pour qu'une seule et même Réponse fréquentielle idéale ne s'applique.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 01 Mai 2015 0:20

Le lcd-2 n'est pas ce que je considère comme un casque déséquilibré car il présente une bonne linéarité certes descendante mais sans accidents notables. Après il y a l'éducation auditive et le formatage culturel. .. Certains parviennent même à trouver le son d'un casque iphone bon... finalement tu n'as pas tort... je me suis un peu emballé là ;), mais ils le trouvent bon pour d'autres raisons que la sensibilité de l'oreille humaine....
je ne pense pas que les fabricants utilisent quoi que ce soit de lié à la sensibilité de l'oreille humaine. . Sinon pourquoi aurait il tant de différences dans la signature d'un grado et d'un audeze ?? Mais à vrai dire je n'en sais rien...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Mai 2015 0:25

puisque chaque auditeur me semble être trop différent pour qu'une seule et même Réponse fréquentielle idéale ne s'applique.

Sujet très intéressant. .. qui est à appréhender dans le cadre culturel et d'apprentissage plus que dans des considérations physiologiques.... amha. Un habitué du concert et des musiques acoustiques aura un goût et des références très différentes d'un inconditionnel du hip hop...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message