Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, HICOCO, jcg74 et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR]TD-2001 + TL-1101H + TL-1801 (étape 2: les caisses)

Message » 24 Avr 2015 16:02

neofeed a écrit:@Cobrasse : merci pour la référence mais c'est un 1.4" celui-là non ?

Euh oui, je sais pas pourquoi j'ai cru que tu parlais d'une compression 1.4" :lol: .

Celle proposée par Sypher est bien, mais j'aime pas trop les adaptateurs de gorge pour passer de 1" vers 1.4" ...
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Avr 2015 22:05

Le choix s'oriente plutôt vers le RCF car à dimensions égales ils permettent de tester plusieurs dispersions.
N'ayant encore rien écouter de potable en termes d'enceintes dans ma pièce je préfère me laisser un peu de lattitude sur les aigus.

@Cobrasse : pas de souci ça arrive même aux meilleurs et à reprendre l'historique de mon projet je ne peux en vouloir à personne d'être un peu perdu... :D
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2015 16:56

~Sypher~ a écrit:Le HF94 chez RCF ouvre à 90° aussi (1" ou 1.4 avec un adaptateur fourni)
http://www.prodance.cz/data/attachments ... 4-DE25.pdf


Perso j'ai préféré le HF64 au HF94, moins d'accidents, réponse plus "propre", c'est ce qui se passe en général avec les pavillons "CD" qui ouvrent trop grand, mais si on a vraiment trop peut de recul ca peut être un compromis a faire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Avr 2015 19:20

Bonsoir,

Salut Julien, ça fait plaisir de te recroiser un peu :bravo: .

Quand tu parles d'accidents vis à vis d'une directivité moins prononcés, tu parles de quel type, car j'ai eu le HF64, que j'ai préféré échanger contre un XR1496, je n'ai pas remarqué d'accidents particuliers ? Idem avec 3 pavillons 1" qui ouvre à 90° ... Cependant on a l'avantage d'un contrôle de directivité plus tôt (du moins une impression, mais mesurable) et souvent d'un meilleur raccord en puissance avec l'élément qui est dessous :wink: .

Merci pour tes explications, à plus :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Avr 2015 19:23

wakup2: oui à comparer ici avec le hf64, les 2 avec la de25:
http://www.prodance.cz/data/attachments ... 4-DE25.pdf
http://www.prodance.cz/data/attachments ... 4-DE25.pdf

Difficile de savoir ce qu'il en sera à l'écoute. Certains ont une préférence pour les pavillons qui arrosent large. (lu sur diyaudio par exemple)
Les petites irrégularités paraissent dérisoires face à celles mesurées sur un haut parleur.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Avr 2015 22:42

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Salut Julien, ça fait plaisir de te recroiser un peu :bravo: .

Quand tu parles d'accidents vis à vis d'une directivité moins prononcés, tu parles de quel type, car j'ai eu le HF64, que j'ai préféré échanger contre un XR1496, je n'ai pas remarqué d'accidents particuliers ? Idem avec 3 pavillons 1" qui ouvre à 90° ... Cependant on a l'avantage d'un contrôle de directivité plus tôt (du moins une impression, mais mesurable) et souvent d'un meilleur raccord en puissance avec l'élément qui est dessous :wink: .

Merci pour tes explications, à plus :thks:



Salut cobrasse ! ca fait un bail :bravo: quand j'avais les HF94, j'avais trouvé plus d'accidents dans la réponse en fréquence dans l'axe et hors axe en H et V, la directivité est moins bien contrôlé également, enfin c'est ce que j'avais noté a l'époque, après, si on écoute à 3m ca peut être un bon choix de prendre un pavillon qui "ouvre" plus grand, compromis, compromis....

Et en général, même si c'est jamais très bon de faire des généralités :mdr: la directivité constante se fait au détriment de la réponse impulse, si on veut une réponse impulse parfaite on prend un JMLC :mdr: sauf si on ne se fiche pas de la directivité et de tout se qui en découle, et pour être CD, plus on ouvre et plus la réponse impulse en prend pour son grade :mdr: diffraction, ect..... c'est purement physique....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Avr 2015 22:47

~Sypher~ a écrit:wakup2: oui à comparer ici avec le hf64, les 2 avec la de25:
http://www.prodance.cz/data/attachments ... 4-DE25.pdf
http://www.prodance.cz/data/attachments ... 4-DE25.pdf

Difficile de savoir ce qu'il en sera à l'écoute. Certains ont une préférence pour les pavillons qui arrosent large. (lu sur diyaudio par exemple)
Les petites irrégularités paraissent dérisoires face à celles mesurées sur un haut parleur.



Ba je dirait que tout dépend des conditions d'écoute, si on a trop peut de recul un pavillon qui arrose plus large peut être un meilleur compromis, normalement un pavillon CD doit s'écouter quand même avec un minimum de recul sinon un pav de type TH4001 sera très bien en écoute plus proche :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Avr 2015 22:51

d'accord merci, mais ca coûte forcément un bras ce type de pavillon non?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Avr 2015 23:00

le TH4001 ? les originaux oui :mdr: les répliques beaucoup moins, et sinon ca peut se faire en DIY, c'est du taf, mais ca peut se faire :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Avr 2015 22:20

Merci pour ces infos wakup2 !
Pour résumer une partie de ce que j'ai appris au fil de ce projet c'est que dans mon cas,
mieux valait éviter un pav qui arrose trop large (rapport à la géométrie de ma pièce).

D'après toi il vaut mieux viser large étant donné la faible distance d'écoute.

Je comprends que dans les 2 cas c'est affaire de compromis mais sur quoi ? On perd en précision à la mesure mais on gagne sur quoi ? Perso si ça faiblit dans le haut (passé 15K) peu importe je n'entends de toute façon plus grand chose au-dessus :oldy:

Merci
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2015 11:39

Perso, vu qu'en plus tu part sur du full TAD en HP et vu le peut de recul que tu as, je partirai sur un pavillon Arai480, même si celui ci rayonne "large" et que tes premières réflexions sur tes murs latéraux seront donc un poil plus importantes qu'avec un pavillon qui rayonne moins large, je pense que ce sera le meilleurs compromis :wink:
Tu ne peut pas placer un panneaux absorbant sur tes murs latéraux pour atténuer un peut les early decay ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Avr 2015 12:04

Le A-480 a effectivement été évoqué (ça va faire plaisir à guyome :) ).
Par contre, impossible à tester in situ donc faut être sûr de soi...

Enfin pour ce qui est des panneaux absorbants ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant et je doute que ce le soit un jour (WAF inside).
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2015 14:27

Le pavillon arai 480 fonctionne très bien, a courte distance comme dans ton cas, un pavillon du type HF64 sera moins bon, j'utilise une paire de ces dernier avec des TD2001 chez moi, j'ai environ 3.70m de recul et je trouve que 4.50m ce serait mieux.
J'ai déjà écouté des TH4001 dans des petites pièces et avec peut de recul et ça reste bon dans ces conditions :wink: pour moi tu ne prendra pas de risque avec des arai480 :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Avr 2015 14:39

Salut wakup2
Tu fais ta visite annuelle? :D
ça fait plaisir de te recroiser en tout cas, en espérant que tu va trainer un peu plus longtemps dans le coin cette fois çi.
Pour les réflexions sur les murs latéraux, dans le cas de neofeed le problème est qu'il a une grosse asymétries de sa pièce, avec un mur collé à l'enceinte de droite.
Une directivité plus réduite (et/ou un bon toe-in) pourrait donc amoindrir les effets...

neofeed, pourquoi ne peux-tu pas tester in situ? Même sans ton mur baffle, juste avec un pavillon posé sur de petites caisses pour ton 11", ça permettra de bien tester à la fois la directivité et le toe-in, et ça parait important à faire avant de construire ton mur.
J'ai toujours les 2344 à disposition (et pour longtemps sans doute: le projet a reculé loin sur la liste des priorités, car les caisses de LSR32 dans lesquelles je voulais les intégrer se sont transformées en... LSR32), donc n’hésite pas!
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 30 Avr 2015 15:59

Oui c'est ma visite annuelle :mdr: j'espère pouvoir rester un peut plus longtemps aussi :wink: ça fait aussi plaisir de vous relire.

Oui j'ai effectivement vu cette asymétrie :-? maintenant il faut vraiment poser le pour et le contre de tout ça et je ne suis pas sur que de réduire l'angle de rayonnement du pavillon améliore significativement le problème, les early decay seront très légèrement atténué, au dessus de 1Khz, mais honnêtement, avec 2m de recul, je ne sait même pas si je partirais moi même sur du pavillon.... à 2m, je trouve la bonne fusion entre un pav type pseudo CD et un 11 ou 12" difficile, par contre j'ai déjà écouté des pseudo TSM2 dont celles Mbon à l'époque avec un faible recul et aussi une forte asymétrie et le résultat étaie bon, bien sur, la disposition limitais grandement le résultat, mais je ne suis vraiment pas sur qu'un autre pavillon s'en sorte aussi bien...
Le mieux serait effectivement d'essayer :wink: mais moi c'est ce que je ferait :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes