Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, Pif on ze net, porciprince et 1231 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Single's cave

Message » 01 Avr 2014 19:23

Pareil que manu, plus par budget limité aussi, je ferai un topic bientôt pour décrire mes choix. Mon 1er tiers de salle coté enceintes sera absorbant sur 2 des 5 plans. 2 en pierres et carrelage.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Avr 2014 19:28

Diy, trucs et astuces permettent de limiter les coûts.
Si tu te loupes à la construction, dur de revenir en arrière.
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Avr 2014 19:35

Tu as des liens pour le DIY en traitement acoustique ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Avr 2014 19:45

Non pas particulièrement. J'aviserai sur le tas.
Des panneaux pour atténuer les premières réflexions se trouvent sur hcfr. Des diffuseurs aussi, moins évidents à réaliser par contre.
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Avr 2015 14:47

Petite exhumation après une longue absence :ane: :ko: . Peu de temps :oops: pour travailler la salle (d'autres travaux maison, jardin, etc), encore moins pour poster sur le forum. Mais mieux vaut tard que jamais. :D

La salle est donc terminée, même si je teste encore quelques petites choses en acoustique, et que je donne la touche finale à la déco. Comme je l'ai précisé au début du post, c'est une salle dédiée hybride, ou mixte. À laquelle j'ai donné une grosse prédominence hifi. Je suis assez intransigeant sur la restitution hifi, plus cool sur le HC, mais je souhaitais un rendu sonore tout de même immersif, et une image "performante".

Surface utile : 20m² (l 4,10 m x L 5,15 m x h 2,15 m)

En images :

Avant
Image

Après

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mes omnidiffuseurs avant finition
Image
Image

J'ai pris le parti de faire une partie du traitement acoustique "post travaux", si celui-ci s'avérerait nécessaire.
Ce que j'ai intégré dans ce domaine à la contruction :
- doublage du ba13 + GG sur tous les murs
- le sol n'est pas en contact direct avec les murs (bande de mousse périphérique)
- les plynthes ne touchent pas le parquet (bande de mousse entre parquet et plynthes)
- bande résiliente entre plafond et murs (ba13 simple sur suspentes)

Je pense avoir eu de la chance avec la forme de la salle et/ou j'ai bien travaillé :ane: , parce qu'il n'y a pas de problème acoustique. Je peux monter le son à très haut niveau, aucune résonnance n'apparait sur tout le spectre, ça reste tout le temps parfaitement intelligible, et ça n'agresse jamais les oreilles. De plus, le son ne remonte quasiment pas au rdc, faut tendre l'oreille, et encore moins au 1er étage de la maison (chambres).

D'une manière générale, le fait de passer du salon à cette salle a complètement transformé la restitution en hifi. C'est juste :love: , même si je teste encore quelques petites choses en acoustiques (panneaux absorbants, omnidiffuseurs). Les 4 diffuseurs Hofa restent à demeure.

Côté HC, ce n'est pas le noir absolu comme dans certaines salles avec tissu noir et tout le toutim, mais ça me change la vie :o (vs pièce de vie). L'image de mon Optoma HD82 est toujours aussi belle à mes yeux :P , mais méritera de faire appel de nouveau à un pro pour optimiser ce point, et mes colonnes en blanc laqué s'oublient, tout comme les divers éclairages des électros, plongés que nous sommes dans les films.
Après divers essais, j'ai décidé de me passer de ma centrale Davis, mes frontales Audio Physic associées à mon bloc font tellement bien le boulot 8) qu'elle devient inutile. En stéréo, il m'arrive même de tourner la tête à 90° parce que des sons arrivent sur les côtés.

Les surrounds Davis Dufy, pour leur part, font un boulot correct, mais sans plus. La faute à leur emplacement. J'ai prévu un emplacement pour des surrounds back au mur dans l'avenir, mais restera à trouver la bonne position pour la paire actuelle dans ce cas, qui devront être avancées. Pas évident. :roll:

Celui qui m'a donné du fil à retordre, c'est le caisson Vélodyne CHT-10Q. J'ai eu du mal à lui trouver la bonne place, mais je suis arrivé à quelque chose de plutôt sympa, après un grand nombre de test. Tantôt je le localisais tout de suite, tantôt les impacts étaient absent ou presque. J'ai tout de même tenté la position entre les enceintes frontales, j'avais peur qu'il me bouffe le grave en stéréo (il est inactif dans ce cas), mais non. :P

Je vais essayer de faire et de poster des screenshots assez vite.

:wink:
Manu

À venir sous peu, un écran de 2.40 de base, toujours un Lumene Embassy II, mon actuel 2.00 va donc se retrouver dans les p.a. sous peu. :siffle:

PS : quelqu'un a-t-il déjà collé une affiche ciné à la colle à papier peint ? Faisable ou pas ?
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Avr 2015 15:07

comment ça je suis "une petite chose acoustique" ? :grr:

:ane:
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 28 Avr 2015 15:10

:mdr:
Y a eu un peu de changements depuis ton passage. :P
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Avr 2015 15:14

Vivement ma prochaine visite (tant que je ne double pas la distance du retour) tu n'as pas essayé les mêmes bass trap Hofa que moi ?
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 28 Avr 2015 15:16

J'ai pas de problème de grave, moi. :mdr:
Pourquoi tu veux me faire essayer à tout prix des bass-trap ? :siffle: :lol:
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Avr 2015 17:55

Nickel les diffuseurs :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Avr 2015 23:06

+1 ! Et super bien vu ton biseau à 45° sur le tasseau pour caler la panneau courbe !

Quelle est l'épaisseur et le type du panneau de bois courbe que tu as utilisé SVP ?

Et le Schroeder, fait maison ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

DIFFUSEURS

Message » 29 Avr 2015 23:23

Salut,
Les 4 schroeder viennent de chez Thomann. 62€ pièce. :wink:

Le biseau est indispensable sinon le panneau de MDF n'est pas bien calé contre le tasseau.
Pour le matériel :
Fond en MDF de 8 mm
Panneau cintré MDF de 3 mm
Tasseaux pin rabotés de 57 mm x 21 mm
Dimensions 60 cm x 120 cm
Distance entre sommet de l'arc et fond : 13 cm.

Attention les doigts au cintrage ! :hehe:

:thks:
Voilà.
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Avr 2015 23:24

+1 ! Ce diffuseur à panneau galbé est vraiment réalisé avec soin.
En revanche, je suis surpris du nombre pair de cellules sur le Schroeder. Normalement, en 1D ou 2D, il me semble que le calcul se fait sur la base d'un nombre impair.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 30 Avr 2015 8:54

Pour le schroeder, c'est vrai, jamais fait attention au nombre pair sur ces modèles. :oops:
Et le site Hofa-Akustik n'est pas très bavard sur le sujet.
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Avr 2015 9:01

Merci :

single78 a écrit:Salut,
Les 4 schroeder viennent de chez Thomann. 62€ pièce. :wink:

Le biseau est indispensable sinon le panneau de MDF n'est pas bien calé contre le tasseau.
Pour le matériel :
Fond en MDF de 8 mm
Panneau cintré MDF de 3 mm
Tasseaux pin rabotés de 57 mm x 21 mm
Dimensions 60 cm x 120 cm
Distance entre sommet de l'arc et fond : 13 cm.

Attention les doigts au cintrage ! :hehe:

:thks:
Voilà.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées