Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ppierre, ramucho69, vigne et 63 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quel caisson pour salle dédié de 130m²

Message » 09 Avr 2015 15:02

Que dire de plus... :o
Tout ceci m'apporte une aide formidable.
:bravo: Je vais prendre le nespresso !!!
JANOT17
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Mar 2014 22:11
  • offline

Message » 09 Avr 2015 15:07

+1

Je ne pourrais me passer de ma Ness !
VADOR84
 
Messages: 578
Inscription Forum: 22 Jan 2005 15:32
  • offline

Message » 09 Avr 2015 16:04

Roma ou Ristretto?
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 09 Avr 2015 16:10

:grr:
Il y a plus de monde pour raconter des conneries que pour amener des avis constructifs.
Merci à ceux qui ne sont pas avare de partager leurs connaissances et compétences.
Sur ce je sors !!! :siffle:
JANOT17
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Mar 2014 22:11
  • offline

Message » 09 Avr 2015 16:12

Arpeggio....

Les deca sont tres tres bons, je trouve !

d ailleurs...en rajoutant un cable secteur en 4mm2, la mousse est bien plus onctueuse !
VADOR84
 
Messages: 578
Inscription Forum: 22 Jan 2005 15:32
  • offline

Message » 09 Avr 2015 16:18

Et avec la BARRETTE SECTEUR BC ACOUSTIQUE, on obtient encore plus de nuances dans le gout du café...

Plus sérieusement et pour aider notre ami, le choix du SVS PB13 Ultra me semble judicieux.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Avr 2015 9:02

bonjour

je vais me permettre de donner un avis sur les caissons basse
cela reste que mon avis , après quelque années de son :oldy:

pour ceux qui conseil de mettre plusieurs caissons :
c'est gentils , mais la difficulté est après de bien les accorder
par contre c'est le meilleur rendu :wink:

deux avant , c'est comme cela où c'est le mieux pour le cinéma : sensation d'impact plus violente , plus percutante
mise en phase relativement facile .
idéalement : caisson avec charge normal à 25% et à 50% quand cela envois (, histoire de resté dans le meilleur qualitatif )

avant + arrière : les caissons disparaissent plus facilement dans le paysage audio , le son est plein , agréable , plus musicale
meilleur répartissions des basses
impact moins flatteur
mise en phase des caissons plus délicate ...
câbles très longs
c'est mon option ....

mettre des petits caissons , plutôt qu'un gros
c'est peut être acceptable pour le cinéma ( et encore ....), mais pour la musique : concert multi ,musique stéréo , on perd en qualité
c'est une formule sympa pour waff et pour le voisinage :siffle:
pour rappel , un caisson se déplacé dans une épice pour trouver sa meilleur place

en diamètre de haut-parleur , le 38 cm est quasi le meilleur compromis
il fournis des basses charnu , sans tomber trop dans les infra
il envois , mais reste adapté à un usage pour particulier ( maison indépendante avec voisinage cool )
un peut de traitement lui optimise son rendement

le 46 cm à tendance à faire vibrer toute la maison .
terrible , il en a tout le temps sous la semelle
civiliser ces bestioles est le bon mot , il faut impérativement trouver les moyens de le remettre dans le cadre .
la gestion de son énergie se fait à l'aide d'électronique et aussi de traitement .

les 30/32 cm fond des basses rapides , percutantes , mais qui ont tendance à s’essouffler dans le bas du spectre et pourrir le caisson .
des fabricants essayent de faire des compromis en faisant des haut parleur à long déplacement , qui théoriquement permet de s’approcher à un haut-parleur de dimension supérieur .
là encore c'est que du sur-vitaminage de produit , qui peut très bien s'adapter dans certaine config , voir pas du tout .
produit à essayer avant et c'est les plus difficile à accorder avec les enceintes .( risque de désaccordage de phase suivant le volume de charge )

l'option deco étant l'ennemi des caissons basse , renter se paramètre dans le choix complique un peut plus le sujet . :adieu:

reste des petits points de détail à gérer en même temps , comme les inter-liaisons
la liaison type XLR pour l'audio étant la meilleurs pour les longues distance , si c'est du RCA , il faut pas hésiter à mettre de la bonne qualité en câble

j'ai un caisson de 2 x 38 cm pour l'avant et un caisson avec un 38cm pour l'arriére , cela dans une pièce de 6m x 10m avec une hauteur variable de 2.80m à 5.00m .
une pièce naturellement correcte en acoustique naturel , il m'a fallut quand même construire quelque panneau en laine de bois pour encore mieux gérer leur rendement .
en dernier ces deux caissons son relier à un SMS-1 qui me permet d'encore mieux optimiser ces deux caissons .

la parti commercial : le choix du models ensuite varira suivant les attentes de chacun
il y a des caissons qui poussent trés fort , mais au détriment de la précision ( tendance cinéma ) : test de deux velo 15q en position front
pour d'autre c'est l'inverse ( tendance musicale ) : un peut la tendance de chez moi

il doit exister le caisson idéal mariant ces deux options , là dessus je décroche
si info je suis aussi preneur :friend:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 28 Avr 2015 10:18

Merci pour cette réponse qui est loin de la problématique des cafetiers du coin.

Pour mon projet, je penche vers un seul caisson en front, j'ai une écoute 50/50 musical et HC donc je cherche le meilleur compromis entre les deux systèmes et je ne veux qu'un seul caisson (et non pas un caisson pour le HC et un autre pour l'écoute musical)

Avec l'aide et les conseils du maître (il se reconnaîtra) je me dirige vers le SVS mais je suis à l'écoute de toutes autre proposition dans la limite du raisonnable et surtout de mes compétences, il me reste beaucoup de chemin pour apprivoiser tout ce petit monde !!! donc la technique et moi ...

le 46 cm à tendance à faire vibrer toute la maison .
Je veux pas mettre en résonance toute ma maison surtout que je suis mitoyen donc un 38 suffira.

il y a des caissons qui poussent trés fort , mais au détriment de la précision ( tendance cinéma ) : test de deux velo 15q en position front
pour d'autre c'est l'inverse ( tendance musicale ) : un peut la tendance de chez moi

Idem pour moi

A vous lire
JANOT17
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Mar 2014 22:11
  • offline

Message » 28 Avr 2015 23:35

content que cela apporte un petit quelque chose
avantage de partir sur l'option d'un caisson , c'est que passer à l'option de deux caissons , il ne reste qu'a acheter le deuxième :lol: :ane:
voie de la sagesse ?!

sans vouloir être pessimiste , vus la surface , c'est plus deux caissons SVS
les SVS étant pour moi des caissons rentant dans la catégorie survitaminé , se qui est pas un défaut en soit .
mais vue leurs caractère , méfiance de les utiliser naturellement à plus de 40% ( pointe à 70/80%)
risque de coup de Turbo ( diqk-sit la R5 ) qui fait déraper dans le virage :adieu:

par contre si deux caissons , l'idéal étant d'avoir les deux identique . :zen:
théoriquement tu passe à 25/30 % de leur puissance en usage normal et des pointes à 50% ( je vois cela de ma fenêtre , bien sur :wink: )
tu rentre dans une fenêtre plus calme à gérer , une moins grande sensation de grand écart entre les moments calme et les moments ....
l'avenir est tout à toi :wink:

pour la petite histoire , j’avoue que sur se coup là , j'ai eu une chance énorme .
de réussir à marier mon "Teufel Oncle-Doc" et le Jamo D7, c'est carrément un super coup de chance :oops:
comme quoi dés fois ...

bon courage pour la suite
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 29 Avr 2015 8:35

Oh là 2 caissons... Déjà qu'avec un je sais pas comment je vais m'en sortir de :cry:
Ma pièce est grande mais je ne veux pas la sonoriser totalement, ma zone d'écoute est de 25 m2, actuellement les 590 fond super bien le boulot ce qui manque est l'impact, le spectaculaire malgré que celle-ci le traite déjà très bien, madame sursaute :lol:
JANOT17
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Mar 2014 22:11
  • offline

Message » 29 Avr 2015 8:39

Oh là 2 caissons... Déjà qu'avec un je sais pas comment je vais m'en sortir :cry:
Ma pièce est grande mais je ne veux pas la sonoriser totalement, ma zone d'écoute est de 25 m2, actuellement les 590 fond super bien le boulot ce qui manque est l'impact, le spectaculaire malgré que celle-ci le traite déjà très bien.
Ça fait sursauter madame :lol:
JANOT17
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Mar 2014 22:11
  • offline

Message » 29 Avr 2015 23:43

JANOT17 a écrit:Oh là 2 caissons... Déjà qu'avec un je sais pas comment je vais m'en sortir :cry:
Ma pièce est grande mais je ne veux pas la sonoriser totalement, ma zone d'écoute est de 25 m2, actuellement les 590 fond super bien le boulot ce qui manque est l'impact, le spectaculaire malgré que celle-ci le traite déjà très bien.
Ça fait sursauter madame :lol:


peut étre un peut de traitement en panneau absorbant peut faire évoluer la chose dans le bon sens

il y a aussi les câbles , dont certain absorbe une partie de la dynamique
c'est quoi comme cables , pour tes sub ?

c'est sur la musique que l'on teste le mieux la valeur d'un caisson .
un concert philharmonique avec ses monter en puissance donne très vite leurs limites , leurs tempéraments
encore se matin j'ai fait un test rapide , suite à une petite révision de l'ampli du l'Oncle Doc ( vérifications de soudures et découverte de soudures légèrement litigieuses qui ont été remis en ordre )
c'est étonnant l'importance du/des caissons dans un système .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 24 Mai 2015 10:10

Moi je partirais également sur un sub pro type jbl 4645 ou équivalent..... :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 24 Mai 2015 15:50

pour utiliser 2 caissons pro passif équipés de 46 cm dans 20m², la sensation d'impact est impressionnante, l'infra est plus due à la pièce qu'aux caissons eux mêmes. Il ne faut pas oublier que plus les fréquences sont basses, plus elles vont être difficiles à maîtriser et isoler. La mise en oeuvre n'est pas plus compliqué que n'importe quel caisson grand public MAIS peuvent aller plus loin si on s'en donne les moyens.

le fait de mettre plusieurs caissons permet de gagner quelques décibels mais aussi de combler les nœuds et ventre de pression => meilleure homogénéité des graves.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message