Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Le Casque, Vocabulaire & Diagrammes

Message » 02 Mai 2015 10:24

Pierre PAYA a écrit:
On fait comment là, pour être objectif et pour donner aux personnes en attente, des résultats le plus explicites que possible ?


On utilise des mesures pour confronter son ressenti subjectif à des données objectives. Subjectif + objectif.

Sinon ce qu'on fait ici c'est voir si on un vocabulaire commun. C'est tout et c'est déjà énorme pour ce forum. D'autres forums ont déjà bossé là dessus depuis assez longtemps et c'est pourquoi j'ai donné des liens sur le sujet.

Ensuite, pour ce qui me concerne, je fonctionne avec une seule et même méthode. Je me fais mon avis dans mon coin en essayant de le faire sur une période de temps suffisamment longue. Si je donne un opinion sur une base peu fiable ( temps court, meeting) je le mentionne. Ensuite je cherche des mesures du casque essayé, ensuite je lis des avis de personnes que j'estime fiable c'est à dire qui me semblent utiliser des notions suffisamment précises et suffisamment fiables et complètes pour décrire le son d'un casque. Et tu sais quoi ? ça marche même avec des Amateurs qui ont des gouts totalement opposés au miens et fort heureusement d'ailleurs :). Avec un peu d'opiniatreté , j'arrive même à arriver à ça en anglais avec quelques passionnés de Head-fi ou Changstar ;) ... A partir du moment où on parle le même language, on peut se comprendre et tout à faire voir pourquoi tel casque me déplait alors que c'est le favori de mon interlocuteur. On rigole beaucoup pour ça avec Ony de Tellementnomade. On a des goûts audio et musicaux aux antipodes mais on est toujours étonnés par la similitude de nos remarques quand on essaye un matos chacun de notre côté.

Quand on me parle de basses profondes pour un casque dont le grave plonge en dessous de 110hz ou de medium neutre pour un truc dont la réponse fréquentielle est bardée de creux et de pics ou de transparence lorsque les mesures de distorsions montrent des anormalités flagrantes, j'ai tendance à disqualifier assez vite ce que je lis. Oui, c'est une position assez radicale en effet. Mais bon c'est pas mon job et je n'ai aucun intérêt dans la partie donc je peux me permettre d'être sélectif.

Au delà de ça, j'essaye parfois d'écrire des "tests". Epreuve compliquée où je dois au maximum faire abstraction de mes gout. Là ma méthode est encore la même. Ecoutes subjectives, éudes de mesures, confrontation aux opinions de gens que je considère comme fiables . Avec ça j'essaye de faire quelquechose qui permette au lecteur de comprendre sur papier à quel casque il doit avoir affaire et donc se faire une opinion à priori pour savoir si le matériel peut l'intéresser. Il m'arrive parfois de détester un matos que je teste et le je spécifie ( http://www.tellementnomade.org/feedback ... -dedans-2/ ) ce qui ne m'empêche pas d'essayer d'être juste. Je peux aussi spécifier que malgré des déficiences évidentes, un casque peut plaire à un public particulier ( cf http://www.tellementnomade.org/test-ult ... 60-et-880/ par exemple) . C'est vraiment pas drôle d'écrire un test puisqu'on est assez obligé d'édulcorer parfois ses sentiments personnels mais passons.

Après , si j'interviens beaucoup sur ce sujet, c'est avant tout parce que ça me passionne et que d'arriver à discuter rationnellement d'impressions d'écoute est quelquechose qui me tient à coeur et je reste persuadé que pour expliciter les finesses d'une écoute subjective, les mots bien choisis valent mieux que 100 grilles d'analyse. Mais ce credo n'appartient peut-être qu'à moi.

Enfin , je sais admettre quand je mange mon chapeau, ce qui est le cas du TH900 que j'ai effectivement détesté lors de plusieurs essais pour fnir par le trouver très écoutable une fois branché sur mon Sonett ( Superfred21 est témoin ) . Le TH900 ne reste pourtant pas ma tasse de thé.

Sur ce, bonne fin de journée et bon WE. :thks:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 02 Mai 2015 10:59

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,
hyucca a mis au point au diagramme bi-polaire qui me semble très intéressant pour illustrer de manière claire, rapide et concise nos impressions d’écoute quand à la plupart des différents critères d’écoutes que nous évoquons ici assez fréquemment.
Voici ci-dessous celui que j’ai rempli d’après la base fournie par Michel, après que j’y aie apporté quelques modifications relatives aux critères à déterminer.
Ce diagramme illustre comment j’entends le LCD-X avec les équipements qui sont les miens :
- Mon système auditif et mon cerveau
- Le Système d’écoute que j’a associé à mon LCD-X
Vous l’aurez compris, « l’idéal » serait d’avoir un tracé régulier et le plus proche possible du cercle extérieur.

Image

Voici comment je justifie MON remplissage de ce diagramme :

- Aigu : L’aigu du LCD-X est de toute beauté, ciselé, riche et doux, mais il n’atteint pas les plus hauts sommets accessibles pour l’instant uniquement au Stax SR009
- L’Extrême aigu : il est en retrait sur le LCD-X
-Transparence : Le LCD-X est un casque très transparent, mais il n’atteint pas les plus hauts sommets
- Clarté : Le LCD-X est plutôt un casque mat
- Résolution : Le LCD-X est un casque très résolvant, dans le sens où il sait mettre en avant tel détail par rapport à tel autre
- Niveau de détails : Le LCD-X est un casque qui offre une très belle quantité de détails
- Association avec l’amplificateur : Elle est excellente mais ne sera pas pour autant optimisée avec tous les amplis
- Qualité globale des timbres : Tout juste magnifique
- Haut grave / bas médium : Superbe
- Grave : Un tel niveau est rare
- Extrême grave : Un tel niveau est encore plus rare
- Placement des interprètes : Il est très bon, mais pas exceptionnel
- Profondeur image : Elle est très bien perçue mais pas exceptionnelle
- Largeur image : Elle est très belle mais pas exceptionnelle
- Poids : le LCD-X est lourd et c’est un problème pour certains d’entre nous. Pas pour d’autres
- Confort global : Moyen si je tiens compte du poids et de la pression sur les tempes avant réglage possible en tordant l’arceau
- Médium : Superbe
- Haut médium : encore un petit cran au dessus du médium

Une fois encore, ceci ne reflète que ma perception personnelle du LCD-X, et est bien entendu sujet à discussions.

Que pensez-vous de cette façon de procéder ?
Ce diagramme pourrait nous servir pour uniformiser nos tests....

Bravo Michel ! :bravo: :bravo: :bravo:

Pierre


Bonjour à tous,

Bonjour Pierre,

Ma contribution "sans note" du LCD3-F versus Stax SR-009 sur le Luminare (ressenti subjectif de ces deux casques ces dernières semaines)

Image

Notes (en te copiant un peu, et même beaucoup, Pierre :wink: ) :

- Aigu : L’aigu du LCD-3F est de toute beauté, ciselé, riche et doux, mais il n’atteint pas les plus hauts sommets accessibles pour l’instant uniquement au Stax SR009
- L’Extrême aigu : il est en retrait sur le LCD-3F (et aussi sur le Stax SR-009)
-Transparence : Le LCD-3F est un casque très transparent, mais il n’atteint pas les plus hauts sommets (du 009 ou de l'HD-800)
- Clarté : Le LCD-3F est plutôt un casque mat ; le 009 (sur le Luminare) n'est pas mat, ni pour autant brillant dans l'aigu
- Résolution et précision : Le LCD-3F est un casque assez résolvant (et précis), dans le sens où il sait mettre en avant tel détail par rapport à tel autre, mais le 009 va un peu plus loin.
- Niveau de détails : Le LCD-3F est un casque qui offre une très belle quantité de détails ; mais le 009 va un peu plus loin.
- Association avec l’amplificateur : Elle est très bonne pour les deux casques (bien mieux qu'avec le stax SR-007 mk2 qui devient mou avec des amplis pas assez puissants) mais ne sera pas pour autant optimisée avec tous les amplis
- Qualité globale des timbres : Tout juste magnifique avec le LCD-3F quoique un peu coloré ; un peu moins euphonique (plaisant) avec le 009 (pas assez coloré).
- Haut grave / bas médium : Superbe avec les deuxcasques, surtout avec le LCD-3F
- Grave : Un tel niveau est rare avec le LCD-3F, mais le 009 ne démérite pas (grave plus sec et précis, mais moins présent et percutant que celui de l'Audeze)
- Extrême grave : très bien reproduit avec le LCD-3F (orgue ; fondamentales du piano) ; léger manque de niveau et de ressenti avec le 009.
- Placement des interprètes : Il est très bon, mais pas exceptionnel ; un peu meilleur et précis avec le 009.
- Profondeur image : Elle est très bien perçue mais pas exceptionnelle
- Largeur image : Elle est très belle mais pas exceptionnelle ; un peu plus large avec le 009.
- Poids : le LCD-3F est lourd et c’est un problème pour certains d’entre nous. Pas pour d’autres
- Confort global : Moyen à bon si je tiens compte du poids et de la pression sur les tempes avant réglage possible en tordant l’arceau (NB : pour moi le 009 serre légèrement trop les tempes ; j'ai tordu l'arceau du LCD-3F et n'ai plus de problème de pression sur les tempes, mais le poids demeure)
- Médium : Superbe avec les deux casques, mais de manière différente ; celui du LCD-3F est plus savoureux et plaisant que celui du 009 (plus clair et précis)
- Haut médium : très bon et savoureux avec le LCD-3F ; un peu trop présent et sec avec le 009.

Bon week-end

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Mai 2015 11:28

Sorrodge, je comprends ta position et elle se défend bien sûr.

Mais j'ai du mal avec ça :

Sorrodje a écrit: ça me passionne et que d'arriver à discuter rationnellement d'impressions d'écoute est quelquechose qui me tient à coeur


Comment discuter rationnellement d'impressions, qui par nature ont tout d'irrationnel ?

Bon, ceci étant dit, ta façon de voir les choses est tout aussi louable que la mienne et c'est intéressant d'en débattre.

renecito a écrit:- l'autre point qui ne transparaît pas est la sélection des enregistrements utilisés, car nous savons tous que les choix musicaux et les preneurs de sons peuvent avoir des orientations favorisant certains composants de la "roue",
- dernier point, le système de notation en réglette du site http://en.goldenears.net/ peut-être également une bonne synthèse du ressenti.
René


Bonjour René,

Tu as raison.
Je vais ajouter la possibilité de décrire le style de musique écoutée.
Ça va être compliqué pour les enregistrements proprement dit, mais les styles c'est possible.

Je n'ai pas trouvé avec ton lien le système de notation en réglette dont tu parles.


Bonjour Eric,

Merci pour ton diagramme comparatif entre ton LCD3 et ton 009.
Excellente idée que de mettre deux ou plusieurs casques sur un même diagramme ! :bravo:

je te rejoins en tous points ! :D

Voici pour ceux d'entre nous qui souhaitent enrichir la discussion à base du diagramme de Michel, un exemplaire vierge pour nous décrire comment ils voient leurs casques préférés (ou pas !):

Image

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Mai 2015 12:14

Pierre PAYA a écrit:
Comment discuter rationnellement d'impressions, qui par nature ont tout d'irrationnel ?


Parce que gouts et raisons n'nt absolument rien d'incompatible. Parce qu'au delà des gouts , certains matériels sont meilleurs que d'autres comme certains vins sont meilleurs que d'autres.

Si je te dis que je préfère le Beaujolais au Bourgogne , ça ne m'empêche pas de reconnaître que les meilleurs bourgogne sont des meilleurs vins que les plus grand beaujolais . je peux même apprécier parfois un petit beaujolais et parfois un grand Bourgogne. Il n'en reste pas moins que certains vins sont rationnellement dans l'absolu meilleurs que d'autres et que savoir les hiérarchiser demande un apprentissage et une partie de cet apprentissage repose à mon humble avis sur le fait de savoir faire la part des choses.

Discuter rationnellement c'est et estimer que le casque A est plus résolvant que le casque B qui pourtant est plus rapide et propre. A aucun moment je n'ai parlé du fait que je préférais le casque A ou B. j'ai donc essayé de discuter rationnellement de mes impressions .

En espérant être à peu près compréhensible. :thks:

Tiens à votre avis , quelle est mon opinion perso dans ce que vous lisez ça : http://www.tellementnomade.org/test-ult ... 60-et-880/ ? ;)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 02 Mai 2015 13:12

Sorrodje a écrit:
Pierre PAYA a écrit:
Comment discuter rationnellement d'impressions, qui par nature ont tout d'irrationnel ?


Parce que gouts et raisons n'a absolument rien d'incompatible. Parce qu'au delà des gouts , certains matériels sont meilleurs que d'autres comme certains vins sont meilleurs que d'autres.

Si je te dis que je préfère le Beaujolais au Bourgogne , ça ne m'empêche pas de reconnaître que les meilleurs bourgogne sont des meilleurs vins que les plus grand beaujolais . je peux même apprécier parfois un petit beaujolais et parfois un grand Bourgogne. Il n'en reste pas moins que certains vins sont rationnellement dans l'absolu meilleurs que d'autres et que savoir les hiérarchiser demande un apprentissage et une partie de cet apprentissage repose à mon humble avis sur le fait de savoir faire la part des choses.

Discuter rationnellement c'est et estimer que le casque A est plus résolvant que le casque B qui pourtant est plus rapide et propre. A aucun moment je n'ai parlé du fait que je préférais le casque A ou B. j'ai donc essayé de discuter rationnellement de mes impressions .

En espérant être à peu près compréhensible. :thks:


Oui, bien sûr, tu exprimes clairement ton point de vue et je t'en remercie.

Mais ça ne marche pas comme ça.
Le casque A sera plus résolvant que le casque B pour XX personnes, oui, bien sûr, mais sera pourtant moins résolvant pour X autres personnes.
De même que presque tout le monde s'accorde à dire que le LCD-X est mat alors que certains le trouvent brillant.
Un client, il y a environ deux ans, a préféré son Stax 307 au 009....c'est dire comment nous pouvons percevoir les choses de manière complètement personnelle et non consensuelle.

Il n'y a rien de meilleur, rien de bon ni de mauvais.
Ce qui est, est.
Et nous, nous nous cassons le derrière à tenter d'expliquer pourquoi pour nous, ceci est meilleur que cela.
Juste des appréciations personnelles.

A partir du moment où il n'y a pas de consensus à 100% sur un casque (mais c'est pareil pour autre chose) il n'est pas possible de dire que par exemple, les 95% qui le trouvent bon sont objectifs et les 5% qui ne l'aiment pas, ne le sont pas.
Ça veut juste dire que ce casque est meilleur pour 95% des auditeurs mais qu'il existe 5% qui lui préfèrent au autre casque.

Finalement, dans l'absolu, ce casque n'est meilleur que rien du tout.
Et comment affirmer alors qu'il puisse être meilleur rationnellement ?

Dans le cadre qui nous intéresse ici, c'est à dire l'écoute et la retranscription de nos impressions d'écoute, nous sommes dans le domaine de la passion plus que de la science.
Dans ces conditions, c'est plus notre cerveau émotionnel qui contrôle, que notre cerveau rationnel.

http://www.eurokine.be/eurokine/select/gppj/gp05206.htm

On en reviendra toujours aux préférences personnelles et franchement, je ne vois pas d'autre issue.
Et pourquoi ?
Et bien parce que même si il existait un casque dont on pourrait dire "qu'objectivement" il est meilleur qu'un autre, ce n'est pas forcément celui que nous préférerions à l'écoute.

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 02 Mai 2015 13:17, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Mai 2015 13:15

Sorrodje a écrit:Tiens à votre avis , quelle est mon opinion perso dans ce que vous lisez ça : http://www.tellementnomade.org/test-ult ... 60-et-880/ ? ;)


Elle est partout ton opinion personnelle, toutes les deux lignes.
Tu termines en écrivant que ces trois casques sonnent un peu comme un sono de voiture et le lecteur que je suis, conclu de tout ce que tu as écrit, que tu n'apprécies pas spécialement ces casques.

Tes goûts personnels...Et c'est normal parce que tu ne peux pas faire autrement.

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 02 Mai 2015 13:31, édité 3 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Mai 2015 13:22

Bonjour,

Sans compter que l'expérience de celui qui va remplir le diagramme n'ira pas sans conséquence pour le casque considéré. Casque qui sera très certainement noté différemment par des personnes n'ayant qu'une expérience très parcellaire ou moins étendue dans l'univers du casque.

Par contre, si un diagramme de grande dimension présente l'avantage d'être beaucoup plus lisible. Il aurait également comme autre intérêt de pouvoir introduire un grand nombre de degrés (au moins 20 :idee: ) sur chacun des rayons qui le composent.

Sinon, s'il y a de fervents supporters des écuries Abyss, AKG, Audeze, Beyer, Sennheiser, Shure, Sony, Stax etc.

Avec ou sans casque de protection des oreilles. :lol: En rugby, c'est Clermont ou Toulon ? :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Mai 2015 13:37

En revanche et, même si cette section concerne évidemment tous les casques.

Ce sujet devrait certainement davantage intéresser les utilisateurs de casques sédentaires de la rubrique voisine. :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Mai 2015 13:38

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6033
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Mai 2015 13:57

Re bonjour

Merci Renecito pour ces dernières données (pour le LCD-X et le LCD-3) :)

Juste une précision, il s'agit ci-dessus d'un LCD-3 pré-Fazor (50 Ohms d'impédance) (et non pas du LCD-3F (Fazor) 110 Ohms d'impédance)

Sinon, l’interprétation d'une écoute (ou de données) est et restera toujours subjective.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Mai 2015 14:08

Pierre PAYA a écrit:
Sorrodje a écrit:Tiens à votre avis , quelle est mon opinion perso dans ce que vous lisez ça : http://www.tellementnomade.org/test-ult ... 60-et-880/ ? ;)


Elle est partout ton opinion personnelle, toutes les deux lignes.
Tu termines en écrivant que ces trois casques sonnent un peu comme un sono de voiture et le lecteur que je suis, conclu de tout ce que tu as écrit, que tu n'apprécies pas spécialement ces casques.

Tes goûts personnels...Et c'est normal parce que tu ne peux pas faire autrement.

Pierre


Oui bien sur mon opinion est personnelle. Mais en vérité ce que je pourrais en dire en privé est assez fondamentalement moins mesuré parce que je sais mes gouts me poussent à dire de ces casques que ce sont des merdes sans nom alors que ce n'est pas vrai.

De la même manière que pour le Beyer T1 que je hais totalement , il est parfaitement possible d'en entendre les qualités qui font que de nombreux auditeurs sont fans de ce casque.

Mais peu importe.
Dernière édition par Sorrodje le 02 Mai 2015 14:15, édité 1 fois.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 02 Mai 2015 14:12

Pierre PAYA a écrit:Il n'y a rien de meilleur, rien de bon ni de mauvais.
Ce qui est, est.
Et nous, nous nous cassons le derrière à tenter d'expliquer pourquoi pour nous, ceci est meilleur que cela.
Juste des appréciations personnelles.


Ou alors, tout dépend de quoi on parle:

1) il existe de très mauvais casques: j'ai (je ne sais plus où chez moi!) un Koss qui est réellement une daube absolue: écoute bouchée, il manque des détails, grave étouffé, etc etc etc
dans une seule et même gamme de tarifs — mettons en entrée de gamme (<150/200€) comparer 2 casques ça peut être comparer un casque nettement défectueux à d'autres qui seront "relativement" acceptables
par exemple: j'entends bien les défauts d'un Senn d380 ou d'un Beyer DT990 pro — mais a) pour mes goûts et b) dans ce tarif là (en dehors de l'impossibilité d'utiliser le second sur un smartphone), pas facile d'en trouver beaucoup d'autres
en revanche, par rapport à d'autres modèles: j'entends trop les défauts d'un Beyer DT250, qui baisse trop en dessous de 100hz; du coup, à moins de n'écouter s'en accommoder……

2) ça n'est pas la même chose que de comparer des casques qui sont tous "bons" dans un tarif "déjà élevé" mais "encore abordable" (200 à 400€): mettons que je compare un HD6X0, un DT990 (version premium), un SR325……
Sachant qu'aucun n'est "parfait", càd que tous ont des défauts relatifs, mais qu'aucun ne peut être qualifié de strictement mauvais: il me semble qu'on cherchera autre chose — à savoir le meilleur "compromis" en fonction de ses goûts

3) dans des tarifs les plus élevés (disons autour de 1000€): non seulement a) on pardonnera moins un défaut directement audible (par ex.: rien en dessous de 100Hz); mais b) c'est le genre de casque qu'on choisit forcément encore plus en fonction d'un coup de coeur ou de ses goûts
et plus le tarif monte, plus la question se pose

du coup entre objectiver ses impressions et rester impressionniste sur l'objet dont on parle, je préfère, pour ma part, essayer de situer mes impressions, par rapport à mes goûts, à d'autres casques et à un tarif

Exemple 1
mettons l'Abyss: quand je l'ai essayé, j'ai entendu énormément de qualités ET un ou deux "défauts" (légèrement matité dans le médium/haut médium et image stéréo perfectible)
mettons que je me limite à dire ça: à 6000€ le bout, ça en fera jaser plus d'un et ça sera à la limite du trucage et de la mauvaise foi!!!!

si je suis plus précis et que je dis:
1) comparé directement à un AKG K1000 ou un Grado, ou même à un Ergo AMT, je lui trouve une petite matité dans le médium / haut médium
2) comparé directement à un AKG K1000, ou à un AMT (ou mais là de mémoire) à un Float, je lui trouve une image stéréo moins large
mais
3) pris dans son ensemble, je lui trouve un bouquet de qualité que je n'ai entendues avec quasiment aucun casque depuis 30 ans sur des critères comme: fluidité des timbres, extension dans le grave, aération et transparence

ça change entièrement le discours et le jugement

Exemple 2
mettons le Sennheiser HD600
je pourrais dire: c'est un casque qui fait un superbe médium, mais qui, sur la plupart des amplis, donnera un grave manquant de corps et (de toute façon), même s'il ne manque pas de précision (détail), il manque d'aération dans le haut médium/aigu

dit comme ça: pas évident que ça fasse envie!

si je suis plus précis et que je dis:
1) dans ce tarif là et pour un certain type de musique: quatuors à cordes, jazz, petits ensembles qui ne seront ni chargés en grave (donc pas du Pink Floyd!) il présente des qualités de restitution (entre le haut grave et le bas aigu) des timbres (en particulier leur fluidité), d'intégration des différents registres;
2) que si on lui colle un ampli capable de sortir environ 1w (à l'expérience, après avoir utilisé un bon nombre d'amplis), éventuellement à tubes: le registre grave s'améliore nettement: ça ne descend pas plus bas (forcément!), mais ça gagne en lisibilité et en précision (ça module mieux)

3) que ça fait plus de 15 ans que je continue à l'utiliser avec plaisir parce que ça correspond à certains goûts (cf. 1) — et que du coup, ça ouvre un certain nombre de choix:
a) ou bien on cherche quelque chose qui va donner une écoute plus appuyée dans le haut médium/aigu et autant se tourner vers certains Grado ou certains AT (dans le même tarif)
b) ou bien on cherche "la même chose" en un peu plus facile à amplifier et avec un peu plus d'ampleur dans le grave: pourquoi pas alors un HD650?
c) ou bien cherche le même type de médium, mais avec un poil plus de brillant: alors pourquoi pas un K701?
etc…

ça change le discours et ça place chacun dans la position d'avoir à faire des choix en fonction de ses moyens financiers, de ses préférences personnelles et d'un type d'usage spécifique
ce qui me permettra de dire (j'espère sans vexer personne) que j'ai beau comprendre ce que les amateurs de cette marque aiment chez Grado, pour ma part, ça ne sera jamais ma tasse de thé (pour les mêmes raisons: je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer les casques que j'aime bien — K1000, AMT, K340, HD800, HD6X0… — car ils présentent des défauts parfaitement audibles, mais je ne parviens pas à cesser d'apprécier les écoutes que je fais avec ces casques…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2015 14:12

Personnellement, je trouve que le diagramme fournit une plus grande visibilité d'ensemble que ne le permet une notation de type réglettes.

En particulier, si un seul casque est concerné et, si on met par exemple la partie inférieure à la note en couleur.

Puis, autre avantage d'ailleurs présenté par Eric tout à l'heure. L'utilisation de ce diagramme, mais, avec la traditionnelle utilisation de couleurs différentes, présente comme autre avantage, de pouvoir beaucoup plus rapidement comparer les performances de plusieurs casques en même temps.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32442
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Mai 2015 14:15

@Dub :ohmg:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 02 Mai 2015 14:25

@sorro
Note que j'ai l'impression de ne pas dire grand chose de plus que vous et de parler "à mi chemin" entre toi et Pierre, voire de ne faire que redire ce sur quoi vous êtes d'accord! :thks:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message