Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, drew, Glenn900, oliver92, PMIX, ROTH Olivier, xathrepsy, Xhala_debru, yokosuza, Z2 et 176 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quels sont les fabricants d'enceintes les plus innovants ?

Message » 29 Avr 2015 19:07

Merci Scytales
...
Syber, tu es sur des chiffres? C'est pas plutôt 1,5ms et 0,7ms? Parceque 15ms de décalage revient à environ 5m :o
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2015 19:14

C'est possible en effet. Ca remonte à loin dans le temps et comme je te l'ai dit ce n'est pas moi qui ai procédé aux mesures.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Avr 2015 19:41

Ok
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

le AVAA de PSI

Message » 29 Avr 2015 20:14

Celà ressemble à une enceinte.....mais ce n'est pas vraiment une enceinte, mais c'est très innovant..... le AVAA (Active Velocity Acoustic Absorber) de PSI

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/psi-audio-active-auto-adaptive-low-freq-acoustic-absorber-t30060201.html
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Avr 2015 18:01, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Avr 2015 17:22

je dirais que l'innovation n'est pas que seulement ce qui se voit dans le produit final, mais aussi ce qui lui a permis d'être mis au point

REVEL (racheté par Harman) a dépensé plusieurs millions de dollars en R&D et comprenant une des plus belles chambres sourde dédiée a la mise au point d'enceintes acoustique, mais aussi une plateforme automatique d'écoute ABX ou derrière un tissu acoustique, les enceintes "virevoltent" un peu comme un train électrique, permettant a l'auditeur de ne pas savoir ce qu'il ecoute afin de ne se concentrer que sur la critique.

c'est je crois unique dans le monde.
Fichiers joints
11182658_971686922863575_8611410627354722334_o.jpg
mll.jpg
mll.jpg (69.28 Kio) Vu 1206 fois
harman_lab.jpg
harman_lab.jpg (80.11 Kio) Vu 1206 fois

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 30 Avr 2015 20:15

Steph-Hifi a écrit:je dirais que l'innovation n'est pas que seulement ce qui ce voit dans le produit final, mais aussi ce qui lui a permis d'être mis au point

REVEL (racheté par Harman) a dépensé plusieurs millions de dollars en R&D et comprenant une des plus belles chambres sourde dédiée a la mise au point d'enceintes acoustique, mais aussi une plateforme automatique d'écoute ABX ou derrière un tissu acoustique, les enceintes "virevoltent" un peu comme un train électrique, permettant a l'auditeur de ne pas savoir ce qu'il ecoute afin de ne se concentrer que sur la critique.

c'est je crois unique dans le monde.


Cabasse a longtemps fait sa promotion en partie sur la réalisation de la plus grande chambre sourde au monde consacrée à la hi-fi : 2 000 mètres cubes (plus il y a de volume, plus on peut mesurer avec précision jusqu'à 20 Hz dans le grave, disaient-ils). Vrai ? Faux ? Toujours est-il que la salle était impressionnante.

Image
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2015 10:38

La chambre sourde ce n'est qu'un outil.
Ca ne prouve pas que le constructeur d'enceintes connait son affaire.
Cet outil permet de travailler par tous les temps car faire des essais dehors quand il pleut ce n'est pas vraiment commode..
Les logiciels disponibles permettent grace aux impulsions et fenètres de tir éliminant l'effet des reflections retardées de mettre en évidence la réponse en amplitude, phase et impulsion, meme dans un milieu raisonnablement réverbérant à condition de prendre les précautions nécessaires pour minimiser l'influence des reflactions primaires.Ces logiciels sont donc un outil relativement récent qui réduit l'importance de disposer d'une chambre anéchoique dont l'utilisatiuon peut ainsi etre limitée à des vérifications et pinaillages dans le silence complet.

Il n'empeche que les mesures des enceintes du commerce sont le plus souvent CATASTROPHIQUES;

En effet les constructeurs tentent de nous faire CROIRE que l'essentiel est une courbe "de réponse " (en réalite: d'amplitude) plate.
Or il n'en est RIEN!!!! le plus important de toutes les mesures ne tient PAS dans la courbe d'amplitude car l'oreille est plutot tolérante aux déviations par rapport a la perfection, déviations importantes qui existent quand on va au concert et qu'on entend le son réel...

A mon avis les résultats les plus significatifs sont les réponses temporelles (réponse a un échelon, déformation visible des "short sweep" c a d des impulsions servant au calcul des courbes,coube de phase, et ce HORS AXE, en position réelle d'écoute et non face a l'enceinte, ce qui ne correspond pas à l'utilisation réelle; il est donc essentiel de procéder aux mesures avec deux enceintes, d'abord en mode MONO, ensuite enceinte par enceinte, hors axe )....... et les courbes de DH impaire, harmoniques 3,5., surtout dans les graves en vérifiant qu'il n'y a aucune anomalie dans les aigus, et ce en position d'écoute, donc toujours hors axe.

Les essais hors axe sont très importants car les courbes de directivité horizontale sont souvent erratiques, notemment avec pavillons.

On remarquera que les constructeurs diffusent assez souvent la réponse en amplitude (dans l'axe) mais ne diffusent en général jamais les courbes d'amplitude hors axe et les courbes de phase et de réponse à un échelon, car en réalité les résultats sont trop mauvais et ca ne serait vraiment pas bon pour leur marketing.

En résumé on nous "enfme" au profit d'essais subjectifs qui permettent aux constructeurs de "jouer" sur des appréciations subjectives et invérifibles, et donc de privilégier le baratin sur le réel, la réputation et l'image de marque par rapport au tangible .
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Mai 2015 13:38

je crois bien que cabasse présentait des courbes dans l'axe et hors axe si ma mémoire est bonne
Image

ils auraient bien pu indiquer la phase également et aussi le group delay

je pense que cela faisait partie des paramêtres mesurés
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 02 Mai 2015 14:44

@Iorn= J'ai tj remarqué les courbes d'amplitude des anciennes Cabasse actives éventuellement asservies genre Brigantin et les autres :remarquables.
Hélas sans la courbe de phase on nous cache l'essentiel car si la phase est "pourrie" la courbe d'amplitude n'a guère d'interet..
D'autant que la Brigantin avait des hp's décalés, ce qui est bien en soi, malheureusement Cabasse n'avait pas traité le pb des réflections sur les pans inclinés ou décalages avec partie horizontale qui en résultaient...et ne pouvait pas utiliser un filtrage fir car ca n'existait pas à l'époque...il en était ramené a utiliser des filtres classiques ravageurs pour la phase..

Une courbe de phase est beaucoup, beaucoup plus précise qu'une courbe de tpg (temps de propagation de groupe en millisecondes) car en réalité il suffit de faire un calcul rapide pour s'apercevoir que pour respecter assez bien la phase il faut tenir les tpg a environ 10 à 20 microsencondes..!!! alors que les courbes de tpg sont en général à l'echelle de la milliseconde soit... 100fois plus..Autant dire que quand je vois des tpg avec des écarts de 2 ou 3 ms ou bien davantage dans le grave, c'est loin d'etre satisfaisant.

En résumé, les belles courbes d'amplitude, c'est juste un leurre....mais c'est du marketing.

En ce moment, de nombreux construicteurs se mettent ..enfin...grace aux DSP modernes, a envisager de proposer des enceintes actives a filtrage FIR et hp calés par le delay réglable, la "phase" revient ..enfin... à l'ordre du jour..(plusieurs dont Dynaudio XD,KS Digital,...)
Mais pendant ce temps d'autres s'en fichent complètement et les mesures sont minables malgré des hp's hors de prix, exemples: focal, wilson audio, magico,revel,.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Mai 2015 15:49

quand je vois des tpg avec des écarts de 2 ou 3 ms ou bien davantage dans le grave, c'est loin d'etre satisfaisant.


Mesuré comment?
Quid de l'accord des bass reflex et de l'extension dans l'extrême grave ou le GD monte inexorablement.
Sans oublier "l'apport du local". cf mesures à 5 cm, 50cm etc
GG14
 
Messages: 806
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 02 Mai 2015 15:56

Bonjour une chose qui m ' intrigue est la mise sous tension mécanique des hp par l'intermediare d'une tige filité chez jean marie renauyd

Cette technique est elle présent chez d'autre :idee:
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 02 Mai 2015 16:16

maxitonic a écrit:En résumé, les belles courbes d'amplitude, c'est juste un leurre....mais c'est du marketing.


Pas du tout :wtf: c'est une condition certes pas suffisante, mais nécessaire.
Quand c'est bon, y'a deja une grosse partie du travail qui est faite. Quand ce n'est pas bon l'enceinte colore systématiquement le rendu.

J'avoue que je ne comprends pas ou tu veux en venir.
A part dire qu'au moins 95% de la production d'enceinte est déplorable à tes oreilles ?

Je note que tu n'as pas répondu aux questions sur les conditions dans lesquelles tu as pu conclure à la grande importance du respect de la phase (pas entre les canaux stéréo mais bien du délai de groupe propre à la construction de l'enceinte)
A quelle zone de fréquence es-tu le plus sensible, quel délai est tolérable?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Mai 2015 16:48

@palm= je suis loin d'etre le seul à penser que la phase est très très importante,ceux que ca intéressent n'ont qu'à se renseigner,je ne suis pas là pour leur apporter un plat tout cuit et justifié, pour épargner leurs efforts visant à se faire leur opinion correctement étayée.Chacun a toute liberté pour se renseigner sans attendre après des justifications .

Les constructeurs s'y mettent de plus en plus..encore un= avantgarde ,enceinte zero 1 pro, filtrage FIR a forte pente, ils revendiquent de tenir la phase avec une très faible tolérance.
Les tests /revues assez récentes sont, sur ce nouvel exemple, très favorables,on remarquera que le magazine STEREO.DE donne a l'avantgarde zero 1 pro la note subjective de 100/100, mais il y a d'autres revues toutes aussi élogieuses, ce n'est qu'un exemple, on peut aussi examiner la Dynaudio XD600, également filtrée en FIR.. on peut parler des KSD2040 ou ADM25... également a phase linéaire et filtrage fir..

Quant à critiquer les enceintes connues, il suffit de regarder leur réponse a un échelon pour voir bien souvent le tweeter en premier, suivi par le médium et suivi bien plus loin par le boomer,tu parles d'une impulsion !!ou chacun arrive séparément à nos oreilles!!!!!c'est minable!! et ca touche plein d'enceintes a "pas de prix"...

Quant à dire que la courbe de réponse n'est pas un critère suffisant,il ne doit pas à mon avis etre DISSOCIE de la courbe de phase qui lui correspond, en tant que "DUO" inséparable..En effet a quoi sert de savoir que deux fréquences sont reproduites au meme niveau si elles sont en opposition de phase??? on entend aussi fort, mais à l'envers???LOL

Ce qui m'a fait comprendre que la phase est extremement importante pour recrréer un CHAMP SONORE COHERENT, une profondeur de scène sonore palpable, c'est l'expérience de l'écoute de quantité de systèmes, et les constats précédents, aujourd'hui partagés par une quntité de gens qui pensent comme moi, hélàs ce constat dérange le microcosme , notemment tous ceux qui on misé sur le fait que le milieu audiophile ne s'intéresserait pas à la cohérence des impulsions et qui aujourd'hui sont génés par mon discours et la montée de l'évidence contraire.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Mai 2015 17:10

Tu bottes en touche une fois de plus :lol:

Je ne t'ai pas attendu pour faire des efforts et me faire ma propre opinion... et je ne fais pas partie d'un microcosme gêné par la problématique de la cohérences des impulsions :mdr:

Par contre, j'aurais aimé en savoir plus sur les expériences qui t'ont amené à trouver le résultat "minable" de l'immense majorité des enceintes sur le marché :thks:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Mai 2015 17:53

il suffit de regarder leur réponse a un échelon pour voir bien souvent le tweeter en premier, suivi par le médium et suivi bien plus loin par le boomer,tu parles d'une impulsion !!ou chacun arrive séparément à nos oreilles!!!!!c'est minable!!

Faut pas du FIR pour du calage de délais.
Si tu as l’occasion d’écouter un orchestre symphonique en live tu remarqueras que tous les instruments ne sont pas au même endroit et que personne ne se plein. :lol:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message