Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, Dollux, dr rotule, fabrice047, guittet, juliend100, minicos, sebamand et 94 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin de vos conseils - Salle dédié de 32m2 en sous-sol

Message » 03 Mai 2015 11:48

Personne pour le choix de l'emplacememnt du caisson et du choix de la LDR ???
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Mai 2015 12:00

Le problème est qu'il faut essayer...Aucune installation ne se ressemble, donc il faut tester plusieurs emplacements. Avant rénovation, le mien était placé devant mon estrade, faute de place derrière l'écran, et ça marchait pas mal.

Maintenant, il sera derrière l'écran, entre 2 frontales.

De là à dire que c'est le meilleur emplacement, je ne sais pas, mais quoi qu'il arrive, il restera là. C'est quand même l'emplacement le plus courant...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 03 Mai 2015 22:32

agassi a écrit:Le problème est qu'il faut essayer...Aucune installation ne se ressemble, donc il faut tester plusieurs emplacements. Avant rénovation, le mien était placé devant mon estrade, faute de place derrière l'écran, et ça marchait pas mal.

Maintenant, il sera derrière l'écran, entre 2 frontales.

De là à dire que c'est le meilleur emplacement, je ne sais pas, mais quoi qu'il arrive, il restera là. C'est quand même l'emplacement le plus courant...


Oui effectivement, entre 2 frontales, c'est l'emplacement pour lequel je vais également opter je crois

Merci agassi ! ;)
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Mai 2015 17:14

Re Bonjour !

Bon ça avance tout ça !

Quelques vues 3D provisoires de la salle avant démarrage:

Image
Image

Ma première question est ? surtout sur la 2ème vue (celle du mur absorbant de face), quels sont vos remarques à faire sur le placement des enceintes, surtout concernant le sub, j'ai peur que la puissance du sub fasse se gondoler la toile (tissu transonore), qu'en pensez-vous ?

Deuxième question, plutôt que de prendre du ROCKWOOL, j'ai l'intention de traiter la salle avec de la fibre de bois (50Kg/m3 de densité), quelqu'un à de l'expérience avec ce type d'isolant ?
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Mai 2015 18:36

Pour la 1ère question, mes 2 caissons JBL 4645C ne font pas bouger ma toile transonore qui est à 15cm devant :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Mai 2015 22:47

Pour la hauteur de tes HP , il, est recommandé de placer le centre acoustique de tes 3 enceintes (dans ton cas à la louche pas loin du milieu entre tes 2 boomers des frontales, à préciser avec la situation des tweeter) au 5/8ème de la hauteur de ta toile.

Pour la laine de bois , d'autres et moi même avons à plusieurs reprises poser cette question à JPL . Lui dit que ce type de laine ne vaut pas la LDV/LDR ( encore faut il les équivalences en densité) en matière acoustique.
Bon maintenant, tu n'as pas fait faire d'étude acoustique et comme la large majorité d'entre nous, tu vas éviter les grosses erreurs et le reste sera comme tu imagines que ce serait bien .... Alors pourquoi par la laine de bois ?

Je ne me rappelle plus quel forumeur l'avait utilisé mais content il était ...( mais a t on vu souvent un constructeur de sa salle HC mécontent du résultat ?).
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 19 Mai 2015 22:57

kbil69 a écrit:Pour la 1ère question, mes 2 caissons JBL 4645C ne font pas bouger ma toile transonore qui est à 15cm devant :bravo:


Merci kbil69 !
Bon ! Mon "petit" SW-115 ne risque pas de faire bouger la toile alors ;) même collé derrière l'écran !
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Mai 2015 23:04

Il ne faut pas coller la toile aux enceintes :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Mai 2015 23:07

kbil69 a écrit:Il ne faut pas coller la toile aux enceintes :wink:


lol ;) on s'est compris !
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Mai 2015 23:12

Tiens ! question intéressante ...

Vous laisseriez combien de jeux entre le bord du cadre gauche et droit et les enceintes frontales (sachant que l'écran fait 3m de base) ?

Car sur la modélisation actuelle, les enceintes frontales gauche et droite sont à fleur avec le cadre de l'écran, ce qui je pense n'est pas idéal ...
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Mai 2015 13:13

L'important c'est que le cadre ne passe pas devant les HPs.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Mai 2015 9:42

drosera38 a écrit:Pour la hauteur de tes HP , il, est recommandé de placer le centre acoustique de tes 3 enceintes (dans ton cas à la louche pas loin du milieu entre tes 2 boomers des frontales, à préciser avec la situation des tweeter) au 5/8ème de la hauteur de ta toile.

Pour la laine de bois , d'autres et moi même avons à plusieurs reprises poser cette question à JPL . Lui dit que ce type de laine ne vaut pas la LDV/LDR ( encore faut il les équivalences en densité) en matière acoustique.
Bon maintenant, tu n'as pas fait faire d'étude acoustique et comme la large majorité d'entre nous, tu vas éviter les grosses erreurs et le reste sera comme tu imagines que ce serait bien .... Alors pourquoi par la laine de bois ?

Je ne me rappelle plus quel forumeur l'avait utilisé mais content il était ...( mais a t on vu souvent un constructeur de sa salle HC mécontent du résultat ?).


Merci pour ta réponse

Justement en parlant de densité, quelle est la densité préconisé ? Je pensais à du 50 kg/m3 en fibre de bois (facile à trouver) ou alors du 70 Kg/m3 en LDR (plus difficile à trouver)
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Mai 2015 20:28

Personne ne peu me dire ce que vous avez utilisé ?

Et je pensais aussi au ROCKMUR en densité de 32Kg/m3 ? Est ce suffisant en densité ?
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Mai 2015 0:01

Pour l'absorption acoustique j'utilise de la mousse de mélamine .Je ne suis pas assez calé pour te conseiller, et ce type de conseil est tellement salle dépendant. J'ai constaté que pour les corner trap, c'est surtout de la LDR /LDV en haute densité qui est préférentiellement utilisée en DIY ....
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 22 Mai 2015 11:40

Salut, je débarque ici. :oops:

2 méthodes pour le traitement acoustique :

- On fait appel à un pro (ce que j'ai fait) et il prend des mesures ; ensuite il utilise ses logiciels pro pour calculer quelle aire d'absorption équivalente par octave est nécessaire et en déduire quelle surface/épaisseur de quels matériaux il faut mettre en œuvre. Il ne choisit pas de la LDV ou LDR ou LDXXX, il choisit uniquement les matériaux dont les coefficients d'absorption par octave ont été mesurés par des labos sérieux et garantis par le fabriquant ; ce qui limite terriblement le choix. Il conçoit un traitement qu'il estime être en général "au moins mal" et qui sera bien meilleur que ce que l'on estime faire "au mieux" quand on le fait soi-même. :lol:

- On se débrouille seul, avec les conseils des forumeurs, sans mesures, sans logiciels de calcul... Dans ce cas, on se contente de faire une pièce plus mate qu'une pièce de vie, sans défaut majeur, mais en aucun cas idéale. Et dans ce cadre, pas de préconisation particulière sur le matériaux, l'épaisseur ou la densité ; "en aveugle" (sans mesures) ça ne sert à rien. :roll:

Chez toi, le plafond à 2m20 (comme beaucoup de sous-sol) va poser problème. Les oreilles à 1m10, on est juste au milieu...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message