Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

salle HC dédié sous combles, mais "dans l'autre sens"

Message » 29 Avr 2015 21:51

Bonsoir à toutes et à tous,

Oui, je débute ! aussi bien en HC que sur le forum (en fait, je n'y suis que très peu présent - manque de temps)!
J'espère être donc au bon endroit pour y déposer mon post.

Une ou deux questions:
En fait, j'approche petit à petit de ma retraite et j'ai déjà depuis pas mal d'années le projet d'une salle HC dédié (comme beaucoup de gens ici je suppose) !
1er quest: Je compte installer ma salle sous les combles. Mais dans "l'autre sens", je m'explique: le plus souvent, l'écran est disposé "contre" le mur vertical du fond de la pièce avec les pentes de toit de part et d'autre de celui-ci, car dans la plupart des maison, la plus grande longueur (au sol) de la pièce est dans ce sens.
Hé bien cher moi c'est l'inverse (3,20 m x 6,40 m) ! Je dois donc, pour avoir un peu de recul, installer mon écran sous une des pentes.
J'aimerais que mon écran fasse 2,50 m de largeur. Il faudra pour ce faire que je calcule la hauteur (en fonction du ratio) et le recule (sous la pente) ou il devra venir ce fixer. Cela ne devrait pas poser trop de problème.
Mais une question me taraude, en explorant le net de long en large et en travers, je n'ai presque pas trouvé de salle (sous comble) aillant ce genre de configuration, je me suis donc demandé si il y avait une raison (technique ou acoustique) de n'en voir que très peu ?

Autre question:
Quel projecteur: un BenQ W1350 ou un BenQ 1070 ou un Sony HS50. En sachant que j'aime les couleurs vrais, les contrastes fort et les noirs bien noir.
Allez, encore une pour finir: Lecteur Blu Ray Cambridge Audio 650BD ou connaissez-vous un équivalent "mieux" en sachant que j'accorde une grande importance au son.

Bon, je crois que ça suffit pour l'instant (y en aura surement encore par la suite) !

Bonne soirée à tous,

PS: oups ! j’allais oublié: comment je peu poster des images avec mon texte ?

Merci
Harrison Hill
 
Messages: 20
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 16:57
Localisation: Soignies (Belgique)
  • offline

Message » 30 Avr 2015 2:06

Aucun problème. Ma salle était dans cette orientation avec écran déroulant. Seul inconvénient, beaucoup de place perdue.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 30 Avr 2015 8:20

Je pense aussi installer un déroulant.
Que veut tu dire par "beaucoup de place perdue ?"
sous les pantes ?
Je pense optimiser cet espace (derrière les siège) en y installant rack avec le système, étagères pour DVD, etc...
Derrière l'écran, rien évidement, même pas les HPs (je préfère les avoir à côté et sous l'écran).

Cette configuration me fait un peu penser à une arche. Et on sait que si on installe par exemple un piano sous une arche, le son est nettement plus riche. Est-ce aussi valable pour un HC ?
Ou du fait des absorbants et réfléchissants, cette notion n'aurait-elle plus cours ?
Harrison Hill
 
Messages: 20
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 16:57
Localisation: Soignies (Belgique)
  • offline

Message » 02 Mai 2015 21:56

Bonjour,

Pas mal de salles sont dans cette config, c'est personnellement celle que je préfère dans les combles. Bien plus sympa dans ce sens.

Quelques exemples
:

=> Salle de Mooloop : installations-homecinema-dediees/moonloop-fait-son-cinema-pompe-a-chaleur-t29974086.html

=> Salle de Lionel83 : installations-homecinema-dediees/le-petit-cine-de-lionel83-t30058497.html

Si tu peux, ne mets surtout pass un écran déroulant mais un cadre fixe transsonore, qui te permettra de dissimuler les enceintes derrière ton écran en utilisant la place soit disant perdue. Le réalisme avec les enceintes derrière l'écran est ce qu'il se fait de mieux. Et tu pourra aller à au moins 3m de large pour l'écran.

En franchement, vu le recul dont tu disposes, le résultat va être vraiment extra !!

Par contre, tu devrais poster dans la section des installations dédiées, tu aura bien plus de renseignements.... :wink:

Quelques photos seraient les bienvenues ( utilise cet hébergeur d'image http://www.casimages.com/ et choisi le lien forum GM Grand Modèle que tu collera ici ).

Ca doit être une sacrée maison pour avoir 6.20 entre les 2 pans de toiture !!!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 03 Mai 2015 20:57

Waw ! super les liens ! merci à toi !
Harrison Hill
 
Messages: 20
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 16:57
Localisation: Soignies (Belgique)
  • offline

Message » 05 Mai 2015 13:47

Bonjour,

Voici un petit plan de ma future salle HC.
Sur la gauche on peu voir l'endroit (sous pente) ou j'installerai mon écran.
J'aimerais savoir, dans le cas d'un écran déroulant (ou fixe, je pense que c'est kif) que dois-je faire de l'espace restant derrière l'écran ?
Dois-je l'isolé, le comblé, avec réflecteur ou absorbeur ou encore le laisser tel qu'elle (vide) ?

Image

Merci !
Harrison Hill
 
Messages: 20
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 16:57
Localisation: Soignies (Belgique)
  • offline

Message » 05 Mai 2015 19:57

Bonjour,

Comme je te l'ai suggéré, tu n'es pas dans la section appropriée, je te conseille d'aller poster dans la section " installations dédiées " sinon peu de gens vont te répondre ici...

=> installations-homecinema-dediees/

J'ai suggéré la même chose à un autre membre qui posté quasiment en même temps que vous, et il a déjà 26 réponses pour son projet... :wink:

PS : le plan est trop petit, on n'arrive pas à lire...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 06 Mai 2015 19:28

Oups ! ok, dans l’empressement, je n'ai pas fait attention ! :lol:
Je vais donc essayer de transférer mes postes la-bas.
Et je te répondrai donc là.
Harrison Hill
 
Messages: 20
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 16:57
Localisation: Soignies (Belgique)
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message