Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1329 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La pièce en sous sol de YOYO : En construction !

Message » 26 Avr 2015 21:45

Félicitations pour ce travail accompli en famille :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Avr 2015 11:49

Merci!
En attendant les prochaines étapes qui nécessitent le séchage de la chape, j'ai reçu mon VP...
Test très rapide : vivement que j'ai un vrai écran 8) parce que sur un drap pas repassé c'est déjà beau alors sur un écran :ohmg:
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Mai 2015 16:41

Petite avancée concernant la "grosse" trace d'eau sur le mur.
Donc j'ai ouvert les regards des eaux pluviales, aucun souci de ce côté.
Juste à côté du regard se trouve le tuyau d'évacuation des eaux usées.
Il y a quelques temps, je lui ai mis un coup de pelle accidentel, le trou a été rebouché "à l'arrache"...
J'ai regardé de ce côté et rien.
Finalement, suite à la grosse tempête d'hier, ce matin j'ai constaté que l'eau usée ressortait par le trou que j'ai fait.
Vérification rapide et là, je constate que le regard en limite de propriété est plein à craquer.
Mon voisin à le même tour, donc appel aux services de la Mairie, maintenant j'attends.
Ça c'est débouché tout seul dans l'après midi mais maintenant je sais d'où provient mon infiltration. :D
Donc là ou j'ai cassé le tuyau, je vais le couper pour ajouter "T" avec un bouchon vers le haut pour pouvoir zieuter de temps à autres.
Du coup Vatek, je confirme, aucun traitement de prévu sur les murs, juste une bonne ventilation dans la cloison.
Pour ceux qui ne comprendrait pas, j'ai un ru juste devant la maison et je pense que lorsqu'il monte très haut, il doit "déborder" dans le réseau des eaux usées, enfin je pense...

Sinon, isolant acheté et panneaux d'OSB3
OSB3 18mm pour le sol et les 2/3 arrières.
Isolant : ISOVER GR32 en 100mm (grands panneaux de 1200x2500) et panneau ROCKWOOL en 45mm.
Ils n'avaient plus de ROCKWOOL en 100mm, du coup je me suis dit que ce n'était pas plus mal de mêler les matériaux et densités.
J'espère que personne ne va m'engueuler :friend: :grr: parce que ce serait une grosse bêtise de mélanger les matériaux...
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Mai 2015 19:35

Cool que tu es trouvé l'origine de cette eau :siffle:
Pour le mélange des densités, c'est pas un mal, c’est même plutôt bien pour augmenter l'efficacité sur une plus large fréquence.
Par contre impossible à anticiper le rendu :P
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 08 Mai 2015 8:27

Donc j'ai réfléchi un peu et me suis inspiré de ce que m'a proposé Vatek pour mon isolation, que j'ai légèrement modifié.
Voilà ce que je compterai faire (sous réserve de grosses oppositions de forumers) :

MUR / VIDE 100 mm / ISOVER GR32 100 mm + ROCKWOOL 45 mm / OSB / Molleton + Tissus (pour l'arrière)
MUR / VIDE 100 mm/ ROCKWOOL 45 mm / OSB / ISOVER GR32 100 mm / Molleton (si possible) Tissus (pour l'avant)
Pour l'écran j'au plus genre 400 mm d'épaisseur.

Qu'en pensez-vous?
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Mai 2015 9:38

Isolation ou traitement ?

Ce n'est pas une couche d'OSB qui va apporter beaucoup d'isolation.
Mieux vaut profiter du volume pour avoir un traitement efficace en enlevant l'OSB.

Par contre, sur les 2/3 arrière environ, il ne faut pas absorber. L'OSB peut être conservé en dernier mais il ne faut avoir des murs parallèle.
Si murs parallèles, mettre des diffuseurs.

Une solution économique et alternative aux guides ou diffuseurs de schroeder, c'est les polycylindres. Très facile à mettre en œuvre avec des plaques de médium ou de CTP de 3 à 6mm. Ça reviendra même moins cher. :wink:
http://www.rt60.net/polys.htm
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2015 10:23

Bonjour Jim,

Je pose juste une question : même si la salle est très petite, très peu large ( 2. 80 m ) et souffrant de gros flutter échos , il ne faut vraiment pas absorber derrière ? Je pose la question car c'est le cas de ma salle et étant très réverbérante, je n'ai pas le sentiment que la diffusion soit un bon choix à l'arrière. Peut-on faire un peu des deux ( diffuser proche des surrounds et absorber au milieu du mur arrière ) ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 08 Mai 2015 10:31

Je pense que la couche d'osb est là pour isoler la pièce de l’humidité (on est en sous-sol) et la laine derrière c'est pour le thermique.
Il faut bien avoir des murs séparés de la paroi si on veut un plénum pour la circulation d'air.

Donc perso je pense qu'il est préférable d'avoir partout :
MUR / VIDE 100 mm/ ROCKWOOL 45 mm / OSB

Puis :
Molleton + Tissus (pour l'arrière)
ISOVER GR32 100 mm / Molleton (si possible) Tissus (pour l'avant)

Ainsi tu colle au LEDE, même si comme le dit JIM une réflexion sur la diffusion à l'arrière sera un gros plus (perso j'y réfléchi actuellement)
Yoyo, tu les côtes de ta salle et la positon de la première rangée ?
Il serait intéressant dés maintenant de simuler où seront les modes stationnaires.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 08 Mai 2015 10:59

Vatek, par rapport à ce que tu dis, tu penses qu'il est possible que j'ajoute 100mm de laine de verre avec la laine de roche derrière l'osb à l'arrière?
De cette façon, j'ai la même épaisseur d'isolant pour TOUTE la pièce( soit 45 / osb / 100 à l'avant et 45 / 100 / osb à l'arrière)... (plutôt que d'avoir un plenium de 200mm pour conserver la même épaisseur de cloison)
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Mai 2015 11:04

JIM a écrit:Isolation ou traitement ?

Ce n'est pas une couche d'OSB qui va apporter beaucoup d'isolation.
Mieux vaut profiter du volume pour avoir un traitement efficace en enlevant l'OSB.

Par contre, sur les 2/3 arrière environ, il ne faut pas absorber. L'OSB peut être conservé en dernier mais il ne faut avoir des murs parallèle.
Si murs parallèles, mettre des diffuseurs.

Une solution économique et alternative aux guides ou diffuseurs de schroeder, c'est les polycylindres. Très facile à mettre en œuvre avec des plaques de médium ou de CTP de 3 à 6mm. Ça reviendra même moins cher. :wink:
http://www.rt60.net/polys.htm


Si je comprends bien, tu te passerai de l'OSB à l'avant?
Comme le dit Vatek, je suis sur un sous sol un peu humide.
J'ai prévu de ventiler le plenium et la salle (séparément), je ne sais pas si ça change quelque chose.
Je sais qu'il ne faut pas mélanger isolation et traitement mais je me dis, si c'est faisable un minimum... :grr:
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Mai 2015 11:23

yoyoso a écrit:Vatek, par rapport à ce que tu dis, tu penses qu'il est possible que j'ajoute 100mm de laine de verre avec la laine de roche derrière l'osb à l'arrière?
De cette façon, j'ai la même épaisseur d'isolant pour TOUTE la pièce( soit 45 / osb / 100 à l'avant et 45 / 100 / osb à l'arrière)... (plutôt que d'avoir un plenium de 200mm pour conserver la même épaisseur de cloison)


Bien sûr que tu peux, c'est juste pour une question de coût.
Mais si tu préfère uniformiser le traitement (je pense que c'est ce que j'aurais fait), va y ! :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 08 Mai 2015 11:38

agassi a écrit:Je pose juste une question : même si la salle est très petite, très peu large ( 2. 80 m ) et souffrant de gros flutter échos , il ne faut vraiment pas absorber derrière ? Je pose la question car c'est le cas de ma salle et étant très réverbérante, je n'ai pas le sentiment que la diffusion soit un bon choix à l'arrière. Peut-on faire un peu des deux ( diffuser proche des surrounds et absorber au milieu du mur arrière ) ?


Je parlais surtout des murs latéraux.
A l'arrière, il faudrait avoir un traitement le plus important car la réflexion sur le mur arrière est la plus gênante.
De façon générale, avoir au moins les angles en absorption et de la diffusion dans le médium aigu.
Donc, à l'arrière, un mix des 2 en privilégiant la partie haute pour la diffusion.

Diffusion à quelle dose, c'est la question !

yoyoso a écrit:Si je comprends bien, tu te passerai de l'OSB à l'avant?
Comme le dit Vatek, je suis sur un sous sol un peu humide.
J'ai prévu de ventiler le plenium et la salle (séparément), je ne sais pas si ça change quelque chose.


Je me passerai de l'OSB partout. Si le plenum est ventilé, je n'en vois pas l'intérêt.
Il suffit de faire une stucture en bois désolidarisée des murs pour avoir le plenum et y placer la laine de verre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2015 13:01

C'est en effet possible mais ça complique la pose des éléments.
Perso j'ai mis du placo uniquement pour pouvoir intégrer dans ma salle :
- Prise
- Radiateur
- Surround
- Panneaux diffuseur et CornerTrap (à venir)
- Affiche
- Pose du molleton

Donc sans placage dur, c'est tout à fait possible mais il faut anticiper précisément tout les endroits où des fixations seront faites pour préparer le système de fixation.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 08 Mai 2015 20:15

JIM a écrit:Je me passerai de l'OSB partout. Si le plenum est ventilé, je n'en vois pas l'intérêt.
Il suffit de faire une stucture en bois désolidarisée des murs pour avoir le plenum et y placer la laine de verre.


D'accord mais dans ce cas, je ne suis plus le schéma LEDE (2/3 1/3) ou alors je me trompe (je sais que j'ai tendance à lire de travers mais quand même... :) )
Parce que de ce que j'ai compris, si je ne met pas d'OSB, je suis en absorbant du coup... :wtf:
yoyoso
 
Messages: 93
Inscription Forum: 04 Avr 2015 13:59
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Mai 2015 20:52

cf plus haut. Il ne faut pas de surfaces // ou mettre des diffuseurs.
Le plus simple et moins cher, c'est les polycylindres.

Mettre du placo ou de l'OSB qui se font face et juste recouvrir de tissu, c'est bon pour avoir des echos flottant.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message