Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

DAC R-2R - Soekris DAC

Message » 15 Mar 2015 16:22

80% de quelle population ? qui parle de génie quand on parle de bon sens ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 15 Mar 2015 20:21

la mesure du jitter plus haut montre un niveau de bruit a -145db environ, je suppose mesuré avant le buffer.

Jitter ~ bruit de phase.
Donc on a -145db de bruit de phase sur le bruit mesuré.... qui lui est de ? suis pas sur que ça veuille dire grand chose tout ça.
Et sur un signal 16 bits, il est fait comment le noise sharping ? comment sont prises en compte toutes les disparité des réseaux de sortie dans sa mise en œuvre ? comment tout ça se comporte sur un balayage en fréquence au lieux d'un signal test 1khz ?
Bref, les courbes avec plein de db négatifs en tout et pour tout comme seule légende me laissent de plus en plus de marbre, l'age peut être...
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 15 Mar 2015 21:48

-145dB oui, en 24bits ? Même pas certain que cela soit mesurable niveau bruit avec du matériel « standard ».
T’inquiète Tazz28, ce n’est pas que l’âge, seulement des images. :D

Pour le filtre de sortie, un RC placé haut n’est là normalement que pour des résidus, une sorte de filtre/sécurité ultime.
La photo confirme bien, un registre à décalage et donc l’emploi d’une tension « digitale » pour faire de l’analogique.
Pas fait pour.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Mar 2015 12:35

Steph-Hifi a écrit:il m'intéresse aussi beaucoup et ce dans le but de l'utiliser en USB only (mon unique besoin) ,a priori son entrée I2S demande d'envoyer du 3.3v chose plutôt assez rare sur les sorties USB-I2S du marché a part l'amanero qui est a mon sens over pricé et de plus dépassée je pense par les Xmos, avant de me lancer j'attend jute des retours d'expérience sur une intégration réussie avec une USB Xmos.

concernant les CR d'écoute, tout est a jeter, sur du DIY aucun benchmark n'étant possible avec ceux qui en font l'écoute (sauf a tres bien connaitre les gens) celui qui se réfère a ce genre d'avis manque de bon sens.


Justement j'attend le CR d'un diyeur français que je connais, il a dégotté un DAM1021 0.02% pour le couplé à une Amanero.

Ce qui m'intéressse fortement niveau technique, à part l'histoire de la surface des résistances sujettes aux EMI (franchement je pense que si tu ne le colle pas à coté d'une SMPS tout ira bien), c'est le procéder NOS qui fourni un son plus naturel que j’apprécie énormément, le coté chirurgicale des Sabre ne me plait pas trop ...

De plus le volume gérer en interne permet de shunter la gestion de volume qui peut plus ou moins "s'entendre" suivant le matériel utilisé.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Mar 2015 14:03

quel serait pour toi l'intérêt de la gestion du volume, l'utiliser en preampli ? a ce moment la ça conditionne très certainement l'utilisation des sorties bufferisées par les amplis-OP

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 18 Mar 2015 10:54

Steph-Hifi a écrit:quel serait pour toi l'intérêt de la gestion du volume, l'utiliser en preampli ? a ce moment la ça conditionne très certainement l'utilisation des sorties bufferisées par les amplis-OP


Justement c'est la question que je pose, est ce qu'il ne serai pas possible de se passer de préampli, sortie Direct Out du DAC vers Direct In de l'ampli, sachant que le DAC fait 625 Ohms et les ampli que je suis entrain de tester ont 3k3 et 10k ohms ...

"Normalement" il faut avoir au moins 10x l’impédance de sortie en entrée de l'ampli, mais que se passe-t-il si on a moins, l'étage de sortie n'arrive pas à driver l'étage d'entré de l'ampli ?

Un peu comme un ampli qui n'arrive pas à driver une impédance trop basse ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Mai 2015 1:09

Bonsoir,

J'ai commandé la version 0.02% (les résistances). Perso je le trouve super ce dac.

Je dois dire que je suis tout de même étonné des avis négatifs que je viens de lire dans ce topic, souvent avec de arguments un peu limite. Mettez un oscillo à la sortie d'un sigma-delta et on en reparle... Si les meilleurs DAC en studio d'enregistrement sont en réseau R2R ce n'est pas pour rien. Un TotalDAC à un SNR de 140dB à la sortie des connecteurs, et son architecture R2R est moins évoluée bien que les résistances utilisées soient au top (mais c'est 20 fois le prix). L'architecture R2R du Soekri est excellente (colinéaire) et symétrique ce qui permet une sortie en couplage direct comme quasi aucun DAC n'est capable de le faire en SE mais aussi d'avoir une distorsion peu dépendante du niveau. 0.1% de THD à -60dB vous trouvez cela partout ?
L'histoire de la tension digitale : je veux bien qu'on m'explique car je ne vois pas le problème à partir du moment ou la tension (de référence donc) est parfaite, et là c'est très bien fait contrairement à la majorité des cartes DIY en kit ou fait soit-même.
Au sujet de la longueur des pistes, ca ne devrait pas être une critique mais des éloges : elle est optimisée (égalisée) pour tous les bits. C'est pourquoi Soekri a fait le choix de n'utiliser que 7 sorties des circuits 595 qui pilotent le réseau, la 8ème étant de l'autre coté du circuit aurait impliqué une longueur de piste différentes. Voir la photo de la carte.

Cdlt.
mesonK
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2008 23:10
  • offline

Message » 07 Mai 2015 10:20

Si les meilleurs DAC en studio d'enregistrement sont en réseau R2R ce n'est pas pour rien.
:wtf:
En monitoring studio ce qui importe, c'est un délais de propagation/conversion court et déterministe. Pour ça les vieux chip burr-brown/TI ont offert un rapport qualité/délais imbattables pendant longtemps. Mais c'est hors sujet.
Après chacun son délire, il y en a qui préfèrent toujours les amplis à lampes. Visiblement, préférences et lois de la physique / théorie du signal ne font pas bon ménage, c'est pas nouveau.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 18 Nov 2015 17:03

Quelqu'un d'autre aurait un retour d'expérience sur ce DAC ?
La rev 2 semble avoir corrigé pas mal de problèmes mais quasiment aucune info ici alors que le topic sur diyaudio est très actif.

Merci d'avance pour vos retours :)
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2015 17:10

J'en ai un mais j'ai pas fini de l'intégrer...
Retour plus tard !!
mesonK
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2008 23:10
  • offline

Message » 19 Nov 2015 23:20

J'ai parcouru le sujet en diagonal :
Où en est il de la synchro entre 2 cartes pour une utilisation en filtre 2 voies ?
Dernière édition par tcli le 20 Nov 2015 19:53, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Nov 2015 1:03

D'après ce post ça semble fonctionner ou du moins théoriquement car je n'ai rien lu sur un setup en filtrage actif à base de ces dacs.
http://www.diyaudio.com/forums/vendors-bazaar/259488-reference-dac-module-discrete-r-2r-sign-magnitude-24-bit-384-khz-396.html#post4498637

Sur la question des filtres stockés sur la carte du DAC, idem :wink:

En gros comme souvent sur le filtrage actif, ça reste un usage peu courant et les produits mettent du temps à s'adapter. C'est juste pas la priorité et peu de gens sont prêts à acheter 3 ou 4 dacs pour tester :)
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2018 19:36

Il smeblerait que 3 ans plus tard ou presque, ce produit ait évolué... :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Déc 2021 11:49

Bonjour
Que valent les dernières cartes dac ,style .
http://www.soekris.dk/dam1121.html

Merci
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 06 Déc 2021 20:53

Difficile de faire la correspondance entre cartes DIY et les produits.
Mais voici un (vieux) test du dac1421 :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-soekris-dac1421-multibit-dac.3956/
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message