Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Freebox TV mini 4K

Message » 07 Mai 2015 9:40

tvhd a écrit:
Globalement, je suis satisfait du produit avec tout de même une réserve concernant la résolution d'affichage de l'image HD (1440X1080i)


Hélas , rédhibitoire pour moi... :-?
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 07 Mai 2015 10:48

Sans parler de l'absence totale de piste audio 5.1, même sur les rares chaines qui s'en servent en TNT.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 07 Mai 2015 10:54

JOJO54 a écrit:
tvhd a écrit:
Globalement, je suis satisfait du produit avec tout de même une réserve concernant la résolution d'affichage de l'image HD (1440X1080i)


Hélas , rédhibitoire pour moi... :-?


C'est pour ça que je conserve en principal la solution SAT avec démo Linux.. Bien qu'avec cette mini 4K, la différence de qualité visuelle soit moins évidente.
Il y a cependant un intervenant chez Satmag qui observe qu'avec une TV 4K, la qualité est moins grande si on sort en 4K qu'en 1080P.. Le circuit interne de sa TV semble meilleure en cas d'uspscale.. Pas terrible si des contenus 4K se développent..
Je crois que c'est un circuit Mali V550 qui est utilisé associé au CPU ARM A15(à vérifier).. Ce circuit offre en principe d'excellentes prestations...

Mais de ce que je comprends est que ces circuits sont à la base orientés tablettes, donc étudiés pour leur faible conso et des écrans réduits...
Je suis preneur d'infos...

On peut espérer que les chaînes TV en HEVC vont apparaître dans une seconde étape.. Cela devrait logiquement permettre une qualité globale supérieure quelque soit le format pour un débit moindre..

Je sais qu'Orange prépare aussi ce mode de diffusion mais pour quand, mystère... On en parle depuis fin 2013 mais rien en vue..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 07 Mai 2015 13:53

Je suis d'accord, l'image HD par satellite est de bien meilleure qualité; c'est pourquoi je conserve moi aussi pour l'instant mon abonnement Canal+ sur mon décodeur HD Canalready, tout au moins tant que Canal ne baisse pas les débits vidéo comme il l'a fait sur Canalsat, déclenchant alors un gros mécontentement des abonnés.

J'ai fait l'expérience des deux modes d'affichage (3840x2160 et 1920x1080p) et constaté que le mode en 1920x1080p rend bien mieux sur mon écran UHD 4K, ce qui montre que l'upscale de la dalle du TV UHD est de meilleure qualité que celle de la mini; mais cela, je m'y attendais.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Mai 2015 14:43

JOJO54 a écrit:
tvhd a écrit:
Globalement, je suis satisfait du produit avec tout de même une réserve concernant la résolution d'affichage de l'image HD (1440X1080i)


Hélas , rédhibitoire pour moi... :-?


Honnêtement, il ne fallait pas s'attendre a une prestation haut de gamme avec un abonnement peu coûteux (29,90€ mensuels) avec un matériel, disons le, plutôt bas de gamme (inspiré quand même directement de la V6 Révolution) et incluant Androïd TV.
Quant a l'annonce 4K, c'est pour l'instant un marketing astucieux qui arrive comme par hasard a point nommé.

Il n'empêche que pour les internautes soucieux de leur budget, c'est indiscutablement une offre avec un rapport qualité/prix/prestations particulièrement intéressant.
Il ne doit pas nous échapper que cette offre a d'ailleurs été conçue pour ça...

Perso, celà me permettra d'attendre tranquillement des offres 4K plus étoffées qui ne tarderont pas a apparaître sur le marché d'ici la fin de l'année.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Mai 2015 10:58

JOJO54 a écrit:
tvhd a écrit:
Globalement, je suis satisfait du produit avec tout de même une réserve concernant la résolution d'affichage de l'image HD (1440X1080i)


Hélas , rédhibitoire pour moi... :-?



Avant de décréter ça, faut avoir pu faire des comparaisons instantanées entre les deux sources.. J'avoue que passer de la mini 4K à mon décodeur Linux très correct coté qualité d'image, il est difficile de faire une différence de qualité..
Tout au moins avec ma TV Panasonic 55" plutôt performante question traitement d'image.
C'était pas le cas avec le Player Révolution...
Peut être une question de circuit de scaling et désentrelaçage supérieur. Tout au moins en se limitant à une sortie 1080P que les décodeurs SAT habituels proposent pas(1080i pour la plupart)..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 08 Mai 2015 11:52

Trifon , même avec un bon upscale , cela doit forcément se voir , en tout cas avec la Révolution , il y a une énorme différence entre le sat et free sur
mon 55 Sony HX850...Et puis il y a les débits souvent largement inférieurs sur adsl ( quoi que en ce moment il y a une baisse constatée sur le Sat et tous cas chez canal sat )
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 08 Mai 2015 17:48

J'ai trouvé ça sur le site www.Freenews.fr:

"Quels contenus est-il possible de regarder en 4K sur la Freebox mini 4K ?

Vous pouvez bien entendu lire vos propres fichiers vidéo 4K (au format H.265/HEVC), si vous en possédez. En dehors de cela, les contenus 4K en ligne sont encore peu nombreux à l’heure actuelle. Aucune chaîne de télévision française ne propose ce mode de diffusion pour le moment.

Quelques vidéos sont accessibles sur YouTube — principalement des bande-annonces de film, des publicités ou de courtes vidéos de démonstration.

Netflix propose une poignée de contenus en UHD (Ultra Haute Définition), comme la série Breaking Bad, avec sa formule d’abonnement la plus chère. Mais à l’heure actuelle, le service de SVOD américain reste désespérément absent des box de Free et rien ne permet de dire que cela devrait changer à l’avenir."
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Mai 2015 18:50

Je n'ai pu accéder a aucune vidéo ou bande annonce en 4K sur la mini.
Seule, une fonction de recherche permettrait cela, a condition qu'elle soit implémentée, ce qui n'est pas le cas.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Enfin des contenus uhd 4k sur la mini

Message » 09 Mai 2015 12:25

Finalement, j'ai trouvé cette fonction de recherche par un appui court sur la touche vocale de la télécommande, puis parler :idee:

J'ai effectué ma requête en prononçant "UHD 4K", et j'ai eu alors accès a toutes sortes de vidéos 4K et UHD 4K sur YouTube dont certaines sont diffusées au codec H264 et d'autres au H265, mais il a fallu m'y reprendre en plusieurs fois; il va de soi que j'ai choisi uniquement les contenus au codec H265 UHD.
A priori, cette fonction de recherche vocale fonctionne a peu près correctement.

Il est également possible d'effectuer une recherche par écrit après un appui sur la touche vocale, puis de la touche droite de la télécommande.
J'ai pour cela utilisé un petit clavier sans fil avec pavé tactile de type Logitech K400 qui fonctionne parfaitement avec la mini, et qui est très pratique; ça change de la télécommande...

La résolution d'image est bien du 3840x2160, et c'est vraiment superbe sur mon TV UHD. :)
Ce test prouve que le codec H265 est bien intégré dans la mini 4k; simplement, les contenus TV ne sont pas présents et se feront hélas attendre; mais le produit est bel et bien prêt pour diffuser des contenus UHD 4K par ADSL, VDSL, ou fibre lorsqu'ils seront disponibles.
Dernière édition par tvhd le 09 Mai 2015 20:58, édité 3 fois.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Mai 2015 13:37

JOJO54 a écrit:Trifon , même avec un bon upscale , cela doit forcément se voir , en tout cas avec la Révolution , il y a une énorme différence entre le sat et free sur
mon 55 Sony HX850...Et puis il y a les débits souvent largement inférieurs sur adsl ( quoi que en ce moment il y a une baisse constatée sur le Sat et tous cas chez canal sat )


Je suis d'accord pour le Player Révolution..
Mais difficile de voir la différence avec la Mini 4K..
Comme quoi un circuit de qualité peut gommer certaines insuffisances des flux proposés.
IL est clair qu'un utilisateur qui utilise cette solution vers un projecteur, sera certainement moins indulgent.. mais sur mon 55" qui est connu pour avoir un excellent traitement d'image, ça passe.
Du temps où j'utilisais un projecteur, j'étais plus difficile avec la source et les défauts forcément plus visibles. Mais un VP n'a pas de traitement d'image élaboré.. Tout au moins pas le miens..
Fait un test avec cette mini 4K...
Je crois que c'est ce circuit qui est utilisé avec le CPU A 15:
http://www.arm.com/products/multimedia/ ... i-v550.php
Sauf si FREE utilise une autre combinaison de circuits, c'est le seul qui va bien avec le CPU et supporte le HEVC+4K..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Mai 2015 8:16

Une petite astuce pour économiser la consommation en électricité du player de la mini durant la nuit.

Afin que la mini s'allume instantanément sur une chaîne TV sans passer par toute une succession de menus ( ce qui est fort pratique), il faut d'abord configurer sa gestion de l'énergie par la mise en veille; pour ce faire:
-icône Maison (Menu)>>Paramètres Freebox OK>>Gestion de l'énergie OK>>Touche d'inxtinction OK>>Mettre en veille OK.

Puis le soir avant d'aller vous coucher, éteindre la mini par un appui prolongé de la touche Power rouge; a ce moment là, un message apparaît sur l'écran demandant la confirmation ou non de l'inxtinction; il faut alors confirmer par OK; la mini passera alors en consommation très basse, alors qu'elle consomme 11 a 12 wats en mode veille et en fonctionnement TV.
mais le lendemain matin, la mini s'allumera en passant par les différents menus habituels .

Il est évident que si vous effectuez un appui court sur le bouton rouge, la mini passera en mode veille et consommera l'électricité comme si elle était allumée durant la nuit.
Le but de la manœuvre est de laisser la mini en veille durant la journée, et de l'éteindre le soir avant le coucher pour économiser de l'électricité.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Mai 2015 10:40

Je critiquais l'EPG, finalement, c'est assez sympa à utiliser avec les flèches_il faut quand même découvrir la fonction_en surimpression de l'image... On se croirait presque sur un décodeur linux avec la même rapidité :mdr: :mdr:
Seul manque le tableau général de l'EPG présent dans le Player Révolution qui donne les programmes en soirée.

Si on peut comme j'ai pu le faire basculer son option seconde carte Canal Ready vers FREE(débit OK pour x chaînes HD), faut pas hésiter avec ce miniplayer...
Pas photo à tous points de vue en terme d'agrément d'usage.

La BOX serveur stocke tous les contenus et chaque point de visu peut les lire ou commander un enregistrement.
Bien que la HD de FREE soit pas la plupart du temps en 1920 mais 1440, la différence avec une réception sat est infime avec ce nouveau PLayer. J'ai fait des tests sur du sport(match de rugby), difficile de voir la différence.
Je n'utilise plus mon Linux que pour garder certains contenus d'une façon libre..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 15 Mai 2015 10:52

trifon a écrit:Je critiquais l'EPG, finalement, c'est assez sympa à utiliser avec les flèches_il faut quand même découvrir la fonction_en surimpression de l'image... On se croirait presque sur un décodeur linux avec la même rapidité :mdr: :mdr:
Seul manque le tableau général de l'EPG présent dans le Player Révolution qui donne les programmes en soirée.

Si on peut comme j'ai pu le faire basculer son option seconde carte Canal Ready vers FREE(débit OK pour x chaînes HD), faut pas hésiter avec ce miniplayer...
Pas photo à tous points de vue en terme d'agrément d'usage.

La BOX serveur stocke tous les contenus et chaque point de visu peut les lire ou commander un enregistrement.
Bien que la HD de FREE soit pas la plupart du temps en 1920 mais 1440, la différence avec une réception sat est infime avec ce nouveau PLayer. J'ai fait des tests sur du sport(match de rugby), difficile de voir la différence.
Je n'utilise plus mon Linux que pour garder certains contenus d'une façon libre..

Cldt


Salut trifon , peux tu m'expliquer ce que tu veux dire par basculer l'option seconde carte canal ready vers free s'il te plait ?
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 15 Mai 2015 12:02

trifon a écrit:Je critiquais l'EPG, finalement, c'est assez sympa à utiliser avec les flèches_il faut quand même découvrir la fonction_en surimpression de l'image... On se croirait presque sur un décodeur linux avec la même rapidité :mdr: :mdr:
Seul manque le tableau général de l'EPG présent dans le Player Révolution qui donne les programmes en soirée.

Si on peut comme j'ai pu le faire basculer son option seconde carte Canal Ready vers FREE(débit OK pour x chaînes HD), faut pas hésiter avec ce miniplayer...
Pas photo à tous points de vue en terme d'agrément d'usage.

La BOX serveur stocke tous les contenus et chaque point de visu peut les lire ou commander un enregistrement.
Bien que la HD de FREE soit pas la plupart du temps en 1920 mais 1440, la différence avec une réception sat est infime avec ce nouveau PLayer. J'ai fait des tests sur du sport(match de rugby), difficile de voir la différence.
Je n'utilise plus mon Linux que pour garder certains contenus d'une façon libre..

Cldt


Effectivement, l'EPG sur 14 jours de cette mini est très agréable a utiliser, notamment pour programmer les enregistrements.
On a accès aux programmes en soirée par OK>> flèche basse 3 fois jusqu'à "Options Freebox TV".
Je suis d'accord pour la qualité de l'image HD qui est excellente, et la navigation dans les menus très fluide, on peut dire également conviviale.
La dernière mise a jour a transformé la mini en un produit très stable et convivial, bien plus stable que mon ex box TV SFR, et autrement mieux conçu que le Cube de Canal+.
Celà dit, j'attends encore quelque temps, afin de voir ce que donnera le futur décodeur hybride satellite-IPTV G6 de Canal (mais sans grande illusion :mdr: ) avant de basculer mon abonnement Canal+ sur cette Freebox mini dans le cas où Canal confirmerait la suppression de l'abonnement carte seule.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message