Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, razzortec, RORK, sebamand, yannosaeba et 1031 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle dédiée sous sol de bart45

Message » 04 Mai 2015 19:27

Bonjour a tous,

Après un faux départ de presque 2 ans ,c'est le moment de commencer la salle.

Une petite présentation ,donc stef 42 ans ,bientôt,1 femme 2 enfants ,c'est d'ailleurs ce dernier qui a retardé ma salle :oops: ,donc c'est maintenant ou jamais .

Fan de grandes images,j'ai revendu mon très ancien projo il y a quelques années ,Tx100 en HD ready ,et oui ca nous rajeuni pas tout ca .,donc petite tv sony de 102 cm pour le moment

En ce moment ,j'ai donc un anthem MRX300,3 klipsch RF62 et 2 surrounds RS52 et un caisson jamo 650,qui serviront pour la salle ,j'ai juste remonter 2 enceintes principales ,soit disant ça prend de la place dixit madame :x


Donc la salle ,quasi vide.

[url][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=856453P1260592.jpg]Image[/url][/url]

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=776642P1260593.jpg]Image[/url][/url]

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=185414P1260594.jpg]Image[/url][/url]

La pièce fait 6.83 m de long,3.64 m de large et 1.96 de haut.

Gros point négatif la hauteur ,l'idée de décaisser ,trop titanesque ,donc pas le choix ,ce sera des dalles acoustiques .

Il y aura un local technique ,a voir de quel coté et s'il prend toute la largeur ou juste un retour .

Je partirais sur une salle "standard" ,mur thx ,toile transonore etc. Peut être un système 7.1 a voir

J'ai posé une chaise ,sachant que je serais certainement limité a un seul rang, je serais a environ dans les 4 m de l'écran .

Voila pour l'instant ,il faut que je ferme une des des ouvertures déjà .
Dernière édition par bartissimo le 30 Avr 2016 16:25, édité 7 fois.
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline

Message » 04 Mai 2015 20:26

bartissimo a écrit:
Gros point négatif la hauteur ,l'idée de décaisser ,trop titanesque ,donc pas le choix ,ce sera des dalles acoustiques .

Franchement ça vaut le coup de gagner de la hauteur pour ta salle. 1m96 c'est trop peu :-?
As-tu fait faire un devis par un maçon pour le decaissement ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Mai 2015 21:48

je fais tout moi même ,budget oblige.

J'ai vu certaines salles ou c'était également bas de plafond,je suis prêt a faire une concession sur la hauteur et puis une fois installé dans le fauteuil on oublie tout.
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline

Message » 04 Mai 2015 22:19

Perso, j'avais 2.05m avant placo. Après placo et dalle acoustiques collées, j'ai 2.00m. Et avec la futur carrelage, je vais encore perdre un bon centimètre. Cela n'est pas gênant à moins de mesurer 2m et de regarder les films debout.... :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 05 Mai 2015 18:11

oui c'est ce que je me disais ,ta salle et celle de quelques autres me faisait baver d'envie !j'ai vu tes déboires ,quel courage.

Comme je suis de garde d'enfants en ce moment ,j'ai juste eu le temps de remettre de niveau le sol pour fermer .

Déjà quelques questions en vrac ,qui conditionne si local technique ou juste niche.

VU la superficie de la salle(je table sur un petit 20 m² une fois fini ) est-ce qu'un 6.1/7.1 est envisageable ou pas ,du coup ça voudrait dire pas de local technique ,juste niche dans un coin( au niveau du sèche linge),on rentrerait par la porte qui serait a coté,car j'aurais besoin de la surface du mur du fond ,si je fais local ça ira pas ou alors une sorte de mini bar pour garder le mur du fond.

Pour la structure bois ,liteau en 38x40 ca suffit ,pas besoin de mettre plus gros ?
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline

Message » 07 Mai 2015 18:24

problème avec mes enceintes !!en effet les colonnes ont l'évent arrière et ,a priori ,déconseillé pour écran transonore :evil: et "mur thx",car mur absorbant au niveau de la 1 ère structure.

Des idées ,avis ?

Obligé de revendre les colonnes ?du coup faudrait que je me sépare des surround aussi ,pas glop du tout !
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline

Message » 07 Mai 2015 19:16

Tu peux les garder si tu préfères, mais c'est vrai que c'est moins pratique.
Il faudrait alors prévoir des niches assez grandes, un peu plus profonde et traiter bien comme il faut le fond des niches (pour éviter les réflexions sur le mur du fond)
Garde tes RF 62 pour le salon et prends toi des enceintes plus typées cinéma pour la salle (LCR uniquement les RS52 iront très bien par contre!), ça c'est encore la meilleure option :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Mai 2015 22:16

Toujours dans mes réflexions concernant mes enceintes.

Les laisser dans le salon ?Euh pas possible ,soit disant qu'elle prenne trop de place :x

Donc je partirais toujours sur écran transonore ,avec les 3 RF 62 derrière,mais faut 'il traiter le mur arrière?le laisser brut .

Ensuite les enceintes ,les positionner au sol ou les surélever ,genre les mettre sur des parpaings?

En gros comment traiter acoustiquement cette partie .
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline

Message » 20 Mai 2015 23:13

Une partie du mur est fermé et la porte est posé ,je mettrais quelques photos .

Concernant mes enceintes et le mur arrière ,j'ai lu qu 'il était déconseillé d'en faire un absorbant ,a cause des évents arrière ,comment résoudre ca ?

j'ai beau chercher des exemples ,je trouve rien.

Les enceintes seront posés sur plaque de marbre/parpaing pour l'effet masse/ressort masse .
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline

Message » 21 Mai 2015 0:35

bartissimo a écrit:
Concernant mes enceintes et le mur arrière ,j'ai lu qu 'il était déconseillé d'en faire un absorbant ,a cause des évents arrière ,comment résoudre ca ? .


Tu retournes tes enceintes pour que l'évent soit devant !.... Naaaaan, je déconne :ane: .

En effet, un évent arrière est peu compatible avec une niche dans un mur absorbant. Changer d'enceintes, renoncer aux niches et mettre un mur absorbant moins épais devant lequel les HP sont posées (donc pas de niche) ex
installations-homecinema-non-dediees/25m-pour-se-faire-plaisir-bureau-hc-t29979131-30.html
Parfois , on peut boucher l'évent de certains HP . (mes BW FPM sont ainsi livrées avec des bouchons en mousse pour obturer les évents si souhaité).
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 21 Mai 2015 8:05

J ai abandonné l'idée de faire une niche pour les enceintes, je vais les poser sur un support parpaing, j ai assez de recul pour eloigner les enceintes d environ 50/70cm du mur, ce qui me laisserais une distance de visionnage d environ 3m50.

J'ai bien pensé a les revendre mais pas le budget pour, surtout que j'ai ma moto a remplacé :bravo:

D ou ce mur que je ne sais traiter afin de limiter la casse accoustique.
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline

Message » 22 Juin 2015 21:48

ca avance ,doucement mais ca avance, a raison de 4/5 heures par semaine ,2016 arrivera vite !!

Des photos valent plus que beaux discours ,voici ou j'en suis

[url][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=554665P1260595.jpg]Image[/url][/url]

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=229158P1260596.jpg]Image[/url][/url]

[url][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=128963P1260597.jpg]Image[/url][/url]

L'arrivée d'air de la vmc arrivera du haut en gauche ,et je placerais le caisson a droite ,au niveau du tuyau .

la laine de verre est en 45mm ,pas trop absorbant , au vu de mes enceintes.

elles seront a environ 40/50 cm du mur (un petit 10 cm de marge en plus au cas ou),et reposeront sur support parpaing rempli ,avec plaque de marbre.

Je vais attaquer l'ossature des cotés dans la semaine.

Au niveau du plancher ,je pensais juste mettre dalle fibre de bois et moquette ou c'est mieux de mettre dalles /plancher osb ,sachant que peu de hauteur de plafond .
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline

Message » 23 Juin 2015 11:41

C'est une cave dirait on.
Est ce humide, aurait tu une idée de l'hygrométrie ?
Tu as bien fait de prévoir une VMC mais sans doute faut il laisser un plenum(=vide d'air) entre le mur et la structure que tu souhaites monter ?
D'autres forumeurs sans doute plus pointus que moi dans ce domaine amèneront d'autres infos....
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Juin 2015 18:22

Pas d'humidité ,la pièce est bien ventilé .

j'ai bien laissé un plénum ,suffisant pour passer la gaine de la vmc
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 0:43

]Des news ,tardives ,mais femme ,enfants et belle mère étaient la ce soir ,pas prévue :siffle:

Voici des photos ,ma vitesse d’exécution n'est pas celle des plus rapide par rapport a certains :siffle:

[url][URL=http://www.casimages.com/i/150826121030566009.jpg.html]Image[/url][/url]

La partie avant ,la règle au sol délimitera la position de l'écran ,en gros je laisse 1 petit mètre.


La partie arrière:

[url][URL=http://www.casimages.com/i/150826121834951412.jpg.html]Image[/url][/url]

Coté porte :

[url][URL=http://www.casimages.com/i/150826122019458603.jpg.html]Image[/url][/url]

Mes dernières reflexions/interrogations dans le désordre :D

-local technique ou pas :sans ,je ferais juste un rack en fond de salle ou plus certainement coté porte ,et tableau électrique du même coté ou dans l'autre pièce.

-section de cables ,2.5 ou 4 mm ?pour les LCR ,j'ai mesuré a la louche 8/9 m ,en cherchant des infos on trouve un peu de tout sur la longueur max pour rester en 2.5.

-pour les LCR ,je vais acheter des acoustipads et faire un support a base de parpaing ,et peut être n'en mettre que 3 par enceintes,faudra quand meme 240 kg par enceintes ,sans compter le caisson.

-j'enchaine avec le caisson ,quelle belle transition sur l'audio :lol:

Je vais finalement mettre 2 caissons ,soit revendre celui que j'ai pour acheter ... aucune idée pour l'instant ,on verra plus tard.

Le dolby atmos ,mouais ,pas plus que ca ,je suis déjà pas fan de 3D ,a quand l'odoramat ...

Donc ce sera au moins du 5.2 ,a voir si je cable éventuellement l’arrière suivant la taille de ma salle pour rajouter 2 surround back .

Prochaine étape la VMC ,au passage,surement question bête mais j'ose :oops:

Y-a juste a récupérer une entrée d'air extérieur ,a rentrer dans le caisson en 125 ,et ressortir 2 gaines de 80 ,je comptais en mettre une coté écran et une autre en fond de salle ?

Sur ce bonne nuit !!
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message