Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, cl et 39 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Sonarworks Reference 3

Message » 07 Mai 2015 10:00

Un autre systeme d'egalisation / correction :

Image

http://sonarworks.com/speakers/overview/

http://sonarworks.com/2014/08/studio-mo ... t-2014-08/

Petite innovation, la detection de la position du micro (je ne sais pas si ils utilisent l'info ensuite)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Mai 2015 9:46

Pas beaucoup d’infos sur la méthode de correction.
Une courbe avant/après éloquente mais qui au final ne veut pas dire grand-chose.
Et payant. :cry:
REW permet de générer des EQ, la position du micro, oui pourquoi pas, mais y a-t-il un réel intérêt ?

On commence à voir pas ci par là des solutions automatiques, mais toujours sans trop savoir si elles sont universelles.

Dommage de ne pas rassembler les compétences que l’on trouve sur HCFR pour créer un système maison ou du moins une méthodologie.

Un système full automatique ne va jamais bien fonctionner, par contre un système qui assiste et guide l’utilisateur du début à la fin serait, à mon avis, très utile.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Mai 2015 10:07

C'est le probleme, on a rarement des details sur l'algorithme mais c'est bien comprehensible puisque c'est vraiment la propriete intellectuelle, meme si il y a des brevets.
En l'occurence ils insistent sur le calcul de la position du micro qui permet de ponderer les mesures, et sans doute d'estimer la reponse en puissance, ce qui pourrait eviter de degrader le champ reverbere avec des enceintes dont la directivite n'est pas controllee ?

Pour les mesures il faut attendre que quelques enthousiastes fassent des mesures en conditions reelles.

J'aime bien l'idee de la collaboration HCFR sur le sujet. C'est pour cela que je propose toujours de donner un coup de main a ceux qui se lancent dans l'aventure, mais on a beaucoup de debuts d'analyse sans aller jusqu'au bout.
Je suis un peu frileux a l'idee de partir de mon cas et de mes mesures pour en faire un truc universel, en verite il faut plusieurs exemples pour definir un fil general qui tienne la route.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Mai 2015 12:30

Je suis un peu frileux a l'idee de partir de mon cas et de mes mesures pour en faire un truc universel,


Je suis du même avis, et c’est un peu ce qui me fait peur avec ce genre de soft.
Beaucoup pensent qu’avec un micro calibré il suffit de lancer une mesure, de corriger et d’écouter; comme le laisse penser l'image du soft.
Et seulement après ils comprennent que ce n’est pas simple, il faut un peu analyser les mesures et leurs méthodes, comprendre ses enceintes et l’acoustique de sa pièce.

Rien d’universel et pas de miracles, un micro (même calibré) n’est pas nos oreilles.

Et je présume que ce soft va dans certains cas donner entière satisfaction et d’en d’autres pas.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Mai 2015 17:32

Bonjour Palm,
intéressant .
A propos d’une méthodologie: j’ai trouvé une pour moi et ca marche pas mal car est assez souple , permet choisir la zone a corriger.

1) Mesures HOLMimpulse ( perso j’ai eu quelque problèmes avec REW)

2) REW: fonction ,,average,, pour calculer la moyenne ( 6 mesures G/D sur 1m2 zone d’écoute pour moi)

3) calculer les filtres dans REW ( eq mode générique) ...choisir la zone a corriger.

4) Rephase: importer les courbes ,,average,, et appliquer ces filtres + .wav de correction. ( 176.4 dans mon cas car j’utilise SSRC X dans foobar).
Audacity : pour générer .wav stéréo.

5) convolver

...très content de ce résultat .
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 11 Oct 2020 16:57

Bonjour,
Je suis nouveau sur cette partie du Forum (Habituellement DIY, j'ai construit un ampli UP sur base pass lab) , mais j'ai découvert depuis peu que c'est bien d'avoir des bonnes enceintes et un bon ampli, mais que la pièce d’écoute est très importante, voir primordiale. Du coup, comme je ne pouvais pas mettre de basses trap et autre diffuseurs dans mon salon (épouse oblige), j'ai opté pour le logiciel sonarworks reference 4.
Mon installation se compose d'un ordinateur fonctionnant sous windows 10 et j'utilise le logiciel Audirvana pour ma musique. En sortie de mon PC via une connexion USB je vais vers un DAC (RME-ADI-2 fs) qui sert aussi de préampli et je sors de celui -ci en XLR vers cet ampli UP indiqué ci-dessus puis vers les enceintes (des CM8 de B&W).
Pour le moment , je n’arrive pas a utiliser sonarworks pour la mesure de ma zone d’écoute. Je pense que c'est peut-être dût au fait que l’entrée (in) et la sortie (out) ne sont pas sur le même "device" ou même carte son.
D'un cote je branche le micro sur la carte son de l'ordinateur tandis qu'en sortie j'utilise le dac ADI-2 fs de chez RME. J'ai telechargé VB-virtual câble mais cela n'a rien changé (peut être dois aussi le configurer d'une certaine manière ou faire autre chose). Quelqu'un aurai-t’il une idée?
Merci de votre aide

Max B.
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message