Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte double 38 cm horizontaux

Message » 09 Mai 2015 23:57

Iorn a écrit:j'avais regardé celui ci chez eux
http://www.bcspeakers.com/products/lf-d ... 0/15tbx100

il semble bien linéaire et a une fs suffisament basse

deux par enceinte , ça fait 2000 watts admissibles et 96 db de rendement.....le SPL peut être terrible

C'est un VRAI hp de sono ça, fait pour de la 2 voies "compacte" + caisson de 18", qui cogne à mort en discotheque. il descend moins qu'un 12"... bof
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Mai 2015 9:24

Iorn a écrit:Cobrasse , 2x12" c'est un peu short :mdr:

Pour atteindre 130dB oui ... Pour le reste non :wink: . Dans ton projet en conservant le 2236, les double 15" sont très cohérent, pourquoi tu ne vas pas voir du côté de PHL ou Davis ? Et il doit bien y avoir des modèles chez JBL capable d'avoir une suspension résistante, non ...

Après tu peux essayer de contacter Cyrille PINTON qui a peut être une alternative en suspension qui est des propriétés proches (voir meilleures) et est une longue durée de vie :wink:

a la limite 4 :hehe:

Ça implique un traitement conséquent pour gérer le surplus de bande passante du champs réfléchit dans le médium ou d'avoir un pavillon qui contrôle en V très tôt ... Et ça je connais pas, même le TH4001 il ouvre pas mal à 500/600Hz ...
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Mai 2015 9:40

Cobrasse a écrit:
Iorn a écrit:Cobrasse , 2x12" c'est un peu short :mdr:

Pour atteindre 130dB oui ... Pour le reste non :wink: . Dans ton projet en conservant le 2236, les double 15" sont très cohérent, pourquoi tu ne vas pas voir du côté de PHL ou Davis ? Et il doit bien y avoir des modèles chez JBL capable d'avoir une suspension résistante, non ...

Après tu peux essayer de contacter Cyrille PINTON qui a peut être une alternative en suspension qui est des propriétés proches (voir meilleures) et est une longue durée de vie :wink:

a la limite 4 :hehe:

Ça implique un traitement conséquent pour gérer le surplus de bande passante du champs réfléchit dans le médium ou d'avoir un pavillon qui contrôle en V très tôt ... Et ça je connais pas, même le TH4001 il ouvre pas mal à 500/600Hz ...


C'est pas tant le spl que la sensation . A qualité égale, les 2x38 cm procurent une sensation de poids et de "facilité" que l'on a du mal à retrouver ailleurs

Il n'en reste pas moins que deux 30 cm sérieux avec une deux pouces, ça doit déjà être vraiment bien
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Mai 2015 9:58

Iorn a écrit:Il n'en reste pas moins que deux 30 cm sérieux avec une deux pouces, ça doit déjà être vraiment bien

Si on parle en terme de SD, on est même supérieur à un 15", donc oui niveau "poids" comme tu le dis ça devrait le faire :lol: .

L'avantage du double 12" dans mon cas, c'est une réponse en puissance plus cohérente, une bande passante dans le bas déjà étendu (40Hz sans soucis) et la plus grande facilité à monter en fréquence sans accident !

C'est difficile de résister à l'appel :siffle: .

Bon ces courbes de directivité du 2236, tu les fais quand :grr: :mdr:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Mai 2015 11:08

elles sont déjà faites :siffle:

et les 30 cm tu utilises quoi ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Mai 2015 12:00

Hello phil :wink:
Avais tu pensé aussi à t inspirer de la config d appolito type Nautile acoustique ( qui use de la meme partie Mid High que toi ) ?

http://www.on-mag.fr/~onmag/images/stor ... erture.jpg

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 10 Mai 2015 12:19

Salut Cédric,
oui aussi mais comme ce n'est pas un vrai d'appolito on perd de l'interêt .


Et puis je pouvais consacrer 1m maxi de large aux enceintes donc pas de soucis pour la disposition en H

Au final , la caisse devrait faire 90 /90 /60 ....le poids estimé vide environ 115 kg.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Mai 2015 12:26

Iorn a écrit:Salut Cédric,
oui aussi mais comme ce n'est pas un vrai d'appolito on perd de l'interêt .


Et puis je pouvais consacrer 1m maxi de large aux enceintes donc pas de soucis pour la disposition en H

Au final , la caisse devrait faire 90 /90 /60 ....le poids estimé vide environ 115 kg.


Pourquoi pas un vrai ? Par rapport à la bms ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 10 Mai 2015 12:30

CDGG a écrit:
Iorn a écrit:Salut Cédric,
oui aussi mais comme ce n'est pas un vrai d'appolito on perd de l'interêt .


Et puis je pouvais consacrer 1m maxi de large aux enceintes donc pas de soucis pour la disposition en H

Au final , la caisse devrait faire 90 /90 /60 ....le poids estimé vide environ 115 kg.


Pourquoi pas un vrai ? Par rapport à la bms ?


oui les distances d'entraxe entre hp ne sont pas respectés.

Mais bon , cela ne veut pas dire que ça ne marche pas. Juste de l'on perd les avantages du d'appolito.

L'intérêt également de la disposition, c'est le gain de place en façade.

Mais cela je n'en avais pas trop besoin.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Mai 2015 12:44

Pour moi , d apres qq lectures , l avantage dans ce type de montage était de resserer au lieux les centre émissif du pav ...
Ils ont l air tres proches sur la nautile , non ? Plus proches que les fd audio MTM apparemment ou que les Twins d ALG ( qui apparemment sont un chouilla plus espacés que les fd )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 10 Mai 2015 12:52

Plus prêt sur les FD cela va être difficile, le saladier du HP est a 5mm du pavillon.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 10 Mai 2015 12:57

Même en encastrant les HP sous le pav comme sur les Nautilus l'entraxe reste très important : 39cm plus une portion de la hauteur du pav, mettons 20cm... 60c d'entraxe ça donne ça : les premiers lobes sont assez bas quand même...

MTM à la Nautilus.JPG


La disposition 38cm en H est très bien de ce point de vue, mais le problème est la dispersion en V plus forte qu'en H : ça arrose fort sur le sol, et je constate que dans les cabines de monitoring ces enceintes sont svt placées en hauteur... le mieux est donc un grave médium de 18" capable de monter à 600hz :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Mai 2015 13:11

Un doc traitant de ce sujet
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 10 Mai 2015 13:28

Y en a qui ne se prennent pas la tête avec tous vos problèmes de lobes de directivité traitement de pièce etc etc...:
https://www.youtube.com/watch?v=xz12TTStrM4
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Mai 2015 13:32

CDGG a écrit:Pour moi , d apres qq lectures , l avantage dans ce type de montage était de resserer au lieux les centre émissif du pav ...
Ils ont l air tres proches sur la nautile , non ? Plus proches que les fd audio MTM apparemment ou que les Twins d ALG ( qui apparemment sont un chouilla plus espacés que les fd )



non c'est lié aussi à la fréquence de coupure . Le principe d'appolito dit
"placer le tweeter au centre pour obtenir une courbe de directivité verticale symétrique. Si en plus la fréquence de coupure est choisie de telle façon que la distance entre les centres des deux HP graves soit inférieure aux 2/3 des la longueur d'onde cette fréquence de coupure, la courbe de directivité est proche d'une spère. Il démontre aussi qu'un filtre d'ordre impair ( 6, 18 ou 30 DB par octave) donne les courbes réponse et de directivités les plus homogène."

on ne peut pas couper la BMS avec son pavillon sous 600hz -> 57 cm -> 2/3 de cette longueur 38 cm.

Comme le pavillon de la BMS fait 35 cm de haut , et en considérant la fréquence de coupure possible, c'est compliqué de respecter le principe .

les FD audio peuvent à la fois parce que le pavillon est collé aux hp grave. Parce que le TAD TH4001 est moins haut et parce que la fréquence de coupure est à 480 hz => 72cm de longueur d'onde => 2/3 = 48 cm

sur les Alg c'est pas un d'appolito, je pense à voir les photos . mais je les ai pas mesuré en hauteur pour vérifier à 100%
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message